L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conception et réalisation de projets de création (mise en scène de spectacles, écriture, performance)
- Collaboration à une mise en scène par l’élaboration d’un cadre dramaturgique
- Rédaction d’articles critiques documentés
- Élaboration de la politique programmatique d’un établissement culturel
- Promotion et diffusion d’un spectacle auprès des programmateurs, des médias et des publics
- Conception et conduite de séquences pédagogiques progressives, reposant sur des méthodes d’enseignements théorico-pratiques repérées et adaptées en fonction des publics
- Création et animation d’une compagnie théâtrale
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises)
- Évaluer et trouver les moyens de la mise en œuvre d’un projet de création (diffuseurs, producteurs, salles, financements)
- Favoriser l’application d’une éthique éco-responsable dans la mise en œuvre du projet (mutualisation de moyens, rationalisation des transports, choix des matériaux, recyclage)
- Identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques
- Adapter la conduite de projet aux différents contextes de création (professionnel, pédagogique, en école d’art ou à l’université, dans une institution culturelle, en entreprise ou dans une association) et aux divers publics
- Réunir et guider une équipe : superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie)
- Organiser des séances d’auditions et établir une distribution
- Organiser des répétitions (plannings, salles…)
- Diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques
- Donner les directions nécessaires à la création de l’espace scénique
- Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP)
- Veiller au respect des impératifs de la production (budget, programmation…)
- Analyser de façon méthodique les potentialités scéniques d’un texte (théâtral ou non)
- Identifier et s’approprier des sources provenant de diverses bases de données (bibliothèques, archives vivantes ou en ligne…)
- Mettre en œuvre les méthodologies acquises en matière de recherche universitaire
- Constituer la documentation nécessaire à l’écriture et la réalisation d’un spectacle (enquêtes, entretiens, collecte d’archives…), d’une programmation ou d’un enseignement
- Répondre et s’adapter de manière évolutive aux besoins d’une équipe en matière de documentation et de recherches dramaturgiques
- Piloter la réalisation des documents de travail pour assurer la circulation des idées dans une équipe : dossier dramaturgique, notes de mise en scène, carnet de mise en scène
- Observer et analyser le processus de création pendant les répétitions
- Convoquer et partager à bon escient des connaissances en histoire et esthétique du spectacle
- Concevoir et animer des événements en marge d’une programmation de spectacles (bords plateau, lectures, rencontres…)
- Repérer et analyser de manière critique les enjeux dramaturgiques et esthétiques d’un projet de création ou d’une mise en scène
- Concevoir et mettre en œuvre un programme éducatif adapté à divers milieux (écoles, associations, entreprises)
- Construire et animer des séquences pédagogiques progressives en fonction des publics visés
- Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique
- Évaluer les conditions techniques, artistiques et financières de réalisation et de diffusion d’un projet de création
- Convaincre et persuader les différents partenaires (financeurs, distributeurs…)
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’intégration des nouveaux publics
- Concevoir divers supports et outils de communication et de diffusion : articles, compte rendus critiques, notes d’intention, dossiers pédagogiques, de presse, dramaturgiques, de diffusion, textes de programmes
- Contribuer à la rédaction des documents de communication adressés aux diffuseurs, aux structures d’accueil, aux médias et aux différents publics
- Utiliser à bon escient ses compétences linguistiques et ses connaissances des contextes culturels à l’étranger
- Formuler et transmettre, en s’adaptant à différents publics et contextes (en France et à l’étranger), des commentaires et observations critiques sur les mutations nationales et internationales des théâtres actuels
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39264BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39264BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39264BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39264BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39264BC05 - Concevoir et piloter un projet de création artistique (mise en scène, écriture, performance)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39264BC06 - Définir et transmettre un cadre dramaturgique pour des projets artistiques ou éducatifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser de façon méthodique les potentialités scéniques d’un texte (théâtral ou non) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39264BC07 - Promouvoir une politique programmatique ou une œuvre en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles :
-Comédien
- Metteur en scène
- Dramaturge
- Conseiller artistique
- Assistant à la mise en scène
- Conseiller à la programmation
- Formateur dans le domaine théâtral
- Enseignant en milieu scolaire et dans des ateliers de pratique
- Critique dramatique
- Directeur de compagnie théâtrale
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes :
- d’enseignant de pratique théâtrale dans des écoles d’art dramatique
- de directeur de salle de spectacle
Sous réserve de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignants titulaires de pratique théâtrale dans des écoles d’art dramatique.
Sous réserve d’une poursuite d’étude et de l’obtention d’un doctorat, puis d’une qualification par le CNU, les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignants-chercheurs en études théâtrales à l’Université.
Code(s) ROME :
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- K2105 - Enseignement artistique
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 30/04/2024 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 |
Date de publication de la fiche | 02-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-paris3.fr/
https://univ-avignon.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 02-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 02-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 02-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34426 | MASTER - Théâtre (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :