L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

227 : Energie, génie climatique

Icon formacode

Formacode(s)

12585 : Conseil environnement

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

227 : Energie, génie climatique

12585 : Conseil environnement

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018 - -
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES 18009202500113 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE 13001833600011 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement
- Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail
- Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement
- Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux 
- Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives
- Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement
- Veille réglementaire (évolution de la réglementation)
- Gestion des réclamations clients ou parties intéressées de l’organisme
- Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection de l’environnement et leurs coûts financiers
- Suivi de la mise en œuvre des solutions environnementales retenues 
- Animation et coordination des démarches de certification (ISO14001, ISO9001, ISO 45001)
- Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel aux normes environnementales.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

 

RNCP39265BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39265BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39265BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39265BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39265BC05 - Expérimenter et diagnostiquer les risques et l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39265BC06 - Interpréter et caractériser les risques et l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39265BC07 - Modéliser et représenter les risques et les ressources de l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
71 – Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (71.2)
72 - Recherche-développement scientifique
74 – Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
39 : Dépollution et autres services de gestion des déchets

O : Administration publique 

Type d'emplois accessibles :

- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement (HSE) dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration
- Ingénieur hygiène, sécurité, environnement dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration
- Expert- conseil ou consultant en en prévention des risques industriels dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration
- Ingénieur environnement et risques industriels dans des entreprises privées et publiques, dans un organisme public de recherche, dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, l’administration
- Responsable du service sécurité ou prévention-sécurité en industrie
- Directeur Hygiène, sécurité, environnement (HSE)
- Chargé de recherche et développement déchets
- Chargé du management du risque industriel
- Chargé de mission Qualité Sécurité Environnement
- Chargé de communication en environnement

Code(s) ROME :

  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.utt.fr/  https://insa-centrevaldeloire.fr/

https://www.imt-mines-ales.fr/  https://www.unimes.fr/

https://www.umontpellier.fr/  https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-orleans.fr/ https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-littoral.fr/ https://www.uha.fr/

https://www.ec-lyon.fr/  https://www.insa-lyon.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/  https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/  https://www.entpe.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/  https://u-paris.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/  https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.imt.fr/  https://www.u-pec.fr/

https://www.universita.corsica/fr/  http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-reunion.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34070 MASTER - Risques et environnement (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :