L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

32054 : Gestion organisations

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR 77570339000010 INSEAD -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification Diplôme de gestion et d’administration des affaires est de certifier des leaders et entrepreneurs responsables, capables de diriger des organisations multinationales complexes, exerçant une influence décisive et positive sur leur environnement. Les titulaires de la certification sont capables d’appréhender la globalité de leur environnement, d’élaborer des stratégies et de conduire les actions qui en découlent. La certification permet également aux titulaires de valider des compétences d’analyse, de prise de décision en environnement instable et de réflexivité sur leurs propres pratiques managériales.  

Activités visées :

  • Analyse de l’environnement et définition des orientations stratégiques d’une entité économique
  • Animation et fédération des équipes
  • Analyse des situations managériales
  • Exercice du leadership et développement d’activités dans le domaine DDRSE
  • Management général et développement d’une entreprise
  • Conception et mise en œuvre de nouvelles activités entrepreneuriales
  • Pilotage financier d’un domaine d’activité stratégique
  • Etablissement des états financiers et comptables de l’entreprise
  • Contrôle de la gestion d’une entité économique
  • Développement commercial et partenariale
  • Etablissement d’accords et de contrats commerciaux
  • Optimisation des opérations, de la logistique et des processus internes de production
  • Gestion et rationalisation du parc immobilier logistique
  • Récolte et analyse d’informations concurrentielles sur des champs professionnels spécifiques
  • Développement de la connaissance de soi
  • Construction d’un parcours d’évolution personnelle et professionnelle

Compétences attestées :

  • Mobiliser les outils et cadres théoriques pour analyser l’environnement, identifier et évaluer les risques attachés à chaque opportunité
  • Concevoir un positionnement stratégique spécifique pour mettre à distance la concurrence
  • Définir les axes de développement pour structurer le portefeuille d’activités stratégiques en intégrant le domaine DDRSE
  • Estimer et anticiper les besoins en ressources pour optimiser la performance de chaque domaine d’activités stratégiques
  • Imaginer et élaborer des stratégies de rupture pour mettre en marché les meilleures offres du benchmark
  • Recadrer périodiquement les objectifs, les axes et les ressources allouées pour réagir aux changements induits par l’environnement
  • Développer une vision multivariée des affaires pour appréhender les spécificités de différents modèles économiques ou culturels
  • Fédérer les équipes en donnant du sens à l’action pour mobiliser les énergies et les compétences
  • Argumenter et communiquer sa vision pour la faire partager à tous ses collaborateurs
  • Mobiliser les cadres de l’analyse psychologique et psychosociologique pour asseoir son leadership
  • Imaginer de nouveaux critères de performance pour l’entreprise en intégrant des dimensions éthiques et environnementales
  • Développer ses qualités émotionnelles et sociales pour optimiser l’exercice de son leadership
  • Elaborer des plans d’actions et garantir leur bonne exécution pour atteindre les objectifs stratégiques
  • Concevoir et mettre en place une organisation qui permettra d’optimiser l’exécution stratégique en incluant les situations de handicap
  • Prendre des décisions managériales en intégrant l’ensemble des variables : financières, marketing, humaines, processuelles… pour développer l’entreprise de manière durable
  • Concevoir et modéliser des opportunités intra- ou entrepreneuriales pour développer de nouveaux courants d’affaires dans un environnement numérique.
  • Interagir avec tous les parties prenantes de l’écosystème pour renforcer les impacts positifs de l’environnement sur l’entité gérée
  • Elaborer des stratégies de financement pour réaliser les investissements nécessaires à l’exécution de la stratégie
  • Mobiliser des connaissances juridiques et financières pour garantir la fiabilité du reporting économique de l’entité
  • Construire des budgets prévisionnels pour allouer les ressources suivant les axes et objectifs stratégiques
  • Mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs clés de suivi pour monitorer la performance économique et environnementale d’un domaine d’activité stratégique
  • Superviser l’établissement des documents financiers et comptables pour garantir la conformité avec la législation
  • Mettre en place des outils et des systèmes d’information pour contrôler l’ensemble des flux financiers
  • Élaborer une politique et une stratégie commerciale et marketing de manière à développer le chiffre d’affaires et les parts de marché
  • Décliner la stratégie en plan d’action commercial afin d’établir une feuille de route pour chaque segment de marché
  • Mobiliser les outils de traitement de données massives et l’IA pour éclairer la prise de décisions marketing
  • Mobiliser des connaissances en droit des contrats pour superviser la rédaction des contrats commerciaux
  • Etablir des partenariats pour répondre à des appels d’offre de grands donneurs d’ordre internationaux
  • Développer la réputation et l’image de l’entreprise pour affirmer sa présence sur les marchés domestiques et internationaux
  • Établir une cartographie des processus internes pour orienter la prise de décision make or buy et pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance qualité
  • Mobiliser les outils de recherche opérationnelle pour optimiser des chaines de production
  • Concevoir l’organisation d’une chaine logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
  • Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaine d’approvisionnement
  • Gérer les actifs immobiliers de manière à optimiser les processus industriels et favoriser le développement des capacités de production
  • Mobiliser des connaissances approfondies dans plusieurs champs professionnels cibles pour éclairer les choix en termes d’évolution professionnelle
  • Développer une connaissance de soi pour mesurer l’adéquation de son projet professionnel avec ses aptitudes et ses aspirations
  • Intégrer la dimension internationale pour construire les jalons de son parcours professionnel
  • Argumenter et documenter ses choix pour produire une synthèse expliquant les prochaines étapes de son parcours professionnel

Modalités d'évaluation :

  • Etudes de cas INSEAD
  • Visites d’entreprises
  • Projet de fin d’étude « Capstone project » 
  • Serious game 
  • Mini projets issus de situations en entreprise 
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés
  • Présentation du Parcours Personnel professionnel

RNCP39270BC01 - Définir les orientations stratégiques d’une entité économique de manière à projeter son portefeuille d’activités à court, moyen et long terme en fixant les objectifs à atteindre

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les outils et cadres théoriques pour analyser l’environnement, identifier et évaluer les risques attachés à chaque opportunité
  • Concevoir un positionnement stratégique spécifique pour mettre à distance la concurrence
  • Définir les axes de développement pour structurer le portefeuille d’activités stratégiques en intégrant le domaine DDRSE
  • Estimer et anticiper les besoins en ressources pour optimiser la performance de chaque domaine d’activités stratégiques
  • Imaginer et élaborer des stratégies de rupture pour mettre en marché les meilleures offres du benchmark
  • Recadrer périodiquement les objectifs, les axes et les ressources allouées pour réagir aux changements induits par l’environnement
  • Développer une vision multivariée des affaires pour appréhender les spécificités de différents modèles économiques ou culturels
  • Etudes de cas produits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants
  • Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations
  • Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit analyser le positionnement stratégique et les possibilités de développement qu’il entrevoit pour l’entreprise qui l’emploiera. Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants et des intervenants professionnels en lien avec les thématiques abordées

RNCP39270BC02 - Exercer son leadership et fédérer des équipes pluridisciplinaires pour mobiliser l’énergie et l’engagement collectif vers les objectifs stratégiques dans un environnement international incertain

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Fédérer les équipes en donnant du sens à l’action pour mobiliser les énergies et les compétences
  • Argumenter et communiquer sa vision pour la faire partager à tous ses collaborateurs
  • Mobiliser les cadres de l’analyse psychologique et psychosociologique pour asseoir son leadership
  • Imaginer de nouveaux critères de performance pour l’entreprise en intégrant des dimensions éthiques et environnementales
  • Développer ses qualités émotionnelles et sociales pour optimiser l’exercice de son leadership
  • Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants
  • Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations
  • Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit présenter les principes de management et le type de leadership qu’il compte mettre en place dans l’entreprise qui l’emploiera. Le projet fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées

 

RNCP39270BC03 - Assurer le management général et conduire le développement d’activités durables pour maximiser la création de valeur financière dans le respect de la RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer des plans d’actions et garantir leur bonne exécution pour atteindre les objectifs stratégiques
  • Concevoir et mettre en place une organisation qui permettra d’optimiser l’exécution stratégique en incluant les situations de handicap
  • Prendre des décisions managériales en intégrant l’ensemble des variables : financières, marketing, humaines, processuelles… pour développer l’entreprise de manière durable
  • Concevoir et modéliser des opportunités intra- ou entrepreneuriales pour développer de nouveaux courants d’affaires dans un environnement numérique.
  • Interagir avec tous les parties prenantes de l’écosystème pour renforcer les impacts positifs de l’environnement sur l’entité gérée
  • Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants
  • Serious game : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers la performance d’équipe et le comportement managérial observable de chaque participant
  • Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire

RNCP39270BC04 - Piloter les finances d’une entité économique afin de garantir la bonne exécution du plan stratégique en optimisant l’organisation et les allocations de ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer des stratégies de financement pour réaliser les investissements nécessaires à l’exécution de la stratégie
  • Mobiliser des connaissances juridiques et financières pour garantir la fiabilité du reporting économique de l’entité
  • Construire des budgets prévisionnels pour allouer les ressources suivant les axes et objectifs stratégiques
  • Mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs clés de suivi pour monitorer la performance économique et environnementale d’un domaine d’activité stratégique
  • Superviser l’établissement des documents financiers et comptables pour garantir la conformité avec la législation
  • Mettre en place des outils et des systèmes d’information pour contrôler l’ensemble des flux financiers
  • Études de cas produites par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants
  • Serious game : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe
  • Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit imaginer le tableau de bord d’indicateurs qu’il utilisera pour mesurer la performance économique de l’entité qu’il devra gérer. Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées

RNCP39270BC05 - Diriger le développement commercial et marketing pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de prise de parts de marché notamment à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer une politique et une stratégie commerciale et marketing de manière à développer le chiffre d’affaires et les parts de marché
  • Décliner la stratégie en plan d’action commercial afin d’établir une feuille de route pour chaque segment de marché
  • Mobiliser les outils de traitement de données massives et l’IA pour éclairer la prise de décisions marketing
  • Mobiliser des connaissances en droit des contrats pour superviser la rédaction des contrats commerciaux
  • Etablir des partenariats pour répondre à des appels d’offre de grands donneurs d’ordre internationaux
  • Développer la réputation et l’image de l’entreprise pour affirmer sa présence sur les marchés domestiques et internationaux

 

  • Serious game : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe.
  • tudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants.

RNCP39270BC06 - Organiser les opérations et les processus internes de manière à rationaliser l’ensemble de la chaine de valeur : approvisionnements, production et distribution de biens ou de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir une cartographie des processus internes pour orienter la prise de décision make or buy et pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance qualité
  • Mobiliser les outils de recherche opérationnelle pour optimiser des chaines de production
  • Concevoir l’organisation d’une chaine logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
  • Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaine d’approvisionnement
  • Gérer les actifs immobiliers de manière à optimiser les processus industriels et favoriser le développement des capacités de production

 

 

  • Études de cas produites par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants
  • Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations
  • Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire

RNCP39270BC07 - Intégrer la dimension internationale et ses aspirations personnelles pour développer une vision globale du monde des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances approfondies dans plusieurs champs professionnels cibles pour éclairer les choix en termes d’évolution professionnelle
  • Développer une connaissance de soi pour mesurer l’adéquation de son projet professionnel avec ses aptitudes et ses aspirations
  • Intégrer la dimension internationale pour construire les jalons de son parcours professionnel
  • Argumenter et documenter ses choix pour produire une synthèse expliquant les prochaines étapes de son parcours professionnel
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. Une première partie de ces séminaires est centrée sur la recherche, le stockage et l’exploitation de données de plusieurs champs professionnels. La seconde partie est centrée sur la connaissance soi : limites, mérites, appétences, aptitudes …
  • Présentation du Parcours Personnel professionnel (PPP). Elle est réalisée devant un jury académique et professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification DipViGrM - Diplôme Visé Grade Master - Diplôme de gestion et d’administration des affaires s’obtient par capitalisation de tous les blocs de compétences ou par reconnaissance des blocs reconnus comme comparables.    

Secteurs d’activités :

  Tous les secteurs d’activités sont visés par la certification.  

Type d'emplois accessibles :

En début de trajectoire professionnel, le titulaire de la certification est amené à évoluer rapidement vers le management d’une fonction complète de l’entreprise : Finances, RH, marketing selon les électifs qu’il aura choisis, son expérience en entreprises et son projet de carrière établi en collaboration avec le Service Carrière de l’INSEAD tout au long de la certification.

A terme les activités visées sont les suivantes:

- Président Directeur Général ou Chief Executive Officer 

- Directeur Général ou Chief Operation Officer 

- Directeur Administratif et Financier ou Chief Financial Officer 

- Directeur des Systèmes d’informations ou Chief Information Officer 

- Directeur Commercial 

-  Directeur Marketing et Communication 

- Directeur de la de la production 

- Directeur des Affaires internationales  

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M13 - Direction d'entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'accès à la formation est possible pour toute personne démontrant une activité professionnelle de plus de 6 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Par candidature individuelle X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Par expérience X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 1076 - 94 94 -
2021 795 - 98 98 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.insead.edu/master-programmes/master-business-administration

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34607 DipViGrM - Diplôme de gestion et d'administration des affaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :