L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34093 : Marketing digital

34057 : Marketing stratégique

34031 : Marketing mix

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34566 : Vente distribution

34093 : Marketing digital

34057 : Marketing stratégique

34031 : Marketing mix

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris https://www.hec.edu/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ce programme a pour objectif de certifier les compétences nécessaires pour devenir experts en marketing au sein d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Ils sont à même de prendre en compte et d'anticiper les évolutions du marché, tout en maîtrisant les outils digitaux essentiels à une stratégie marketing efficace. Ils réalisent des diagnostics pertinents et élaborent des plans d'actions adaptés responsables.

Ils sont aussi à même de communiquer ainsi que de promouvoir efficacement les stratégies marketing auprès des différentes parties prenantes et déploient une démarche de conseil en stratégie marketing afin d’accompagner les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. En parallèle, ils pilotent et mesurent les performances des stratégies marketing durables mises en place, afin d'ajuster et d'optimiser continuellement les actions entreprises.

Activités visées :

- Utilisation d'outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing
- Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie digitale
- Réalisation d’un diagnostic du marketing
- Communication et promotion de la stratégie Marketing
- Déploiement d’une démarche de Conseil en stratégie Marketing
- Elaboration d’un plan d’actions stratégiques Marketing responsable
- Pilotage et mesure des performances de la stratégie Marketing
- Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing

Compétences attestées :

- Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques
- Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur
- Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivations / freins d’achat et de réachat
- Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché
- Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
- Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter
- Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités
- Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
- Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables
- Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques
- Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
- Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés
- Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter
- Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables
- Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates
- Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires
- Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise
- Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux
- Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques
- Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques
- Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
- Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité
- Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing.
- Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, cas pratiques, diagnostic, plans d'actions, mission de conseil Marketing, présentations, analyses

RNCP39272BC01 - Utiliser les outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques.
Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur.
Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

-Une étude de cas
-Des exercices pratiques

RNCP39272BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivation s/ freins d’achat et de réachat.
Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale    des besoins actuels et à venir du marché
Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

-Une étude de cas
-Des exercices pratiques

RNCP39272BC03 - Réaliser un diagnostic du marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités
Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

Un diagnostic du marketing comprenant :

  • L’analyse des menaces, des risques et des opportunités de l’entreprise sur son/ses marché(s).
  • Les aspects environnementaux

RNCP39272BC04 - Communiquer et promouvoir la stratégie Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques
Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • Un plan d'actions
  • Des exercices pratiques

RNCP39272BC05 - Déployer une démarche de Conseil en stratégie Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter
Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables
Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates
Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

 

  • Une mission de conseil Marketing

et/ ou

  • Une étude de cas

RNCP39272BC06 - Elaborer un plan d’actions stratégiques Marketing responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise.
Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux
Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • Un plan d'actions
  • Des exercices pratiques

 

RNCP39272BC07 - Piloter et mesurer les performances de la stratégie Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques
Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.


 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

 

  • Une étude de cas

et/ou

  • Une présentation

et/ou

  • Une analyse critique de la mise en œuvre de la stratégie Marketing et déploiement d’actions correctives

et/ou

  • Une analyse du cycle de vie et une étude de mesure d’impact social

RNCP39272BC08 - Mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité
Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing.
Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

  • Une étude de cas
  • Des exercices pratiques

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de l'intégralité des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Consultant en marketing, Directeur marketing, Chef de produit, Chef / directeur de marque, Responsable / Directeur de comptes, Directeur Commercial & Marketing,...

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le diplômé exerce son activité en conformité avec la règlementation du pays d'exercice

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant), l’admission s’effectue soit en :
première année (L3 par concours Banque Commune d’Épreuves / voies scientifique ou littéraire),
deuxième année (M1) du Cycle Généraliste
troisième année (M2) pour les internationaux (L3 minimum)
Dans le cadre de conventions bilatérales de coopération ou d’échange avec des institutions partenaires, des élèves de ces institutions peuvent être admis soit en deuxième année du Cycle Généraliste (M1), soit pour l’année du Cycle Spécialisé (M2), à condition de remplir les critères de sélection précisés dans la convention passée entre HEC Paris et l’institution partenaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. 

La composition du jury est la suivante :
- des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est la suivante :
- des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La composition du jury comprend :

  • Le Directeur académique ou son représentant,
  • Des enseignants-chercheurs ou enseignants participant à la formation
  • 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programmes-masters/master-marketing

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :