L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
34093 : Marketing digital
34057 : Marketing stratégique
34031 : Marketing mix
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 81775918600023 | HEC Paris | https://www.hec.edu/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Ce programme a pour objectif de certifier les compétences nécessaires pour devenir experts en marketing au sein d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Ils sont à même de prendre en compte et d'anticiper les évolutions du marché, tout en maîtrisant les outils digitaux essentiels à une stratégie marketing efficace. Ils réalisent des diagnostics pertinents et élaborent des plans d'actions adaptés responsables.
Ils sont aussi à même de communiquer ainsi que de promouvoir efficacement les stratégies marketing auprès des différentes parties prenantes et déploient une démarche de conseil en stratégie marketing afin d’accompagner les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. En parallèle, ils pilotent et mesurent les performances des stratégies marketing durables mises en place, afin d'ajuster et d'optimiser continuellement les actions entreprises.
Activités visées :
- Utilisation d'outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing
- Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie digitale
- Réalisation d’un diagnostic du marketing
- Communication et promotion de la stratégie Marketing
- Déploiement d’une démarche de Conseil en stratégie Marketing
- Elaboration d’un plan d’actions stratégiques Marketing responsable
- Pilotage et mesure des performances de la stratégie Marketing
- Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing
Compétences attestées :
- Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques
- Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur
- Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivations / freins d’achat et de réachat
- Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché
- Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
- Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter
- Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités
- Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
- Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables
- Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques
- Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
- Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés
- Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter
- Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables
- Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates
- Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires
- Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise
- Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux
- Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques
- Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques
- Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
- Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité
- Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing.
- Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, cas pratiques, diagnostic, plans d'actions, mission de conseil Marketing, présentations, analyses
RNCP39272BC01 - Utiliser les outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques. |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : -Une étude de cas |
RNCP39272BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivation s/ freins d’achat et de réachat. |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : -Une étude de cas |
RNCP39272BC03 - Réaliser un diagnostic du marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : Un diagnostic du marketing comprenant :
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RNCP39272BC04 - Communiquer et promouvoir la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
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RNCP39272BC05 - Déployer une démarche de Conseil en stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
et/ ou
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RNCP39272BC06 - Elaborer un plan d’actions stratégiques Marketing responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise. |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
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RNCP39272BC07 - Piloter et mesurer les performances de la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques
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A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
et/ou
et/ou
et/ou
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RNCP39272BC08 - Mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité |
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de l'intégralité des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activité
Type d'emplois accessibles :
Consultant en marketing, Directeur marketing, Chef de produit, Chef / directeur de marque, Responsable / Directeur de comptes, Directeur Commercial & Marketing,...
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
- M1703 - Management et gestion de produit
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplômé exerce son activité en conformité avec la règlementation du pays d'exercice
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant), l’admission s’effectue soit en :
première année (L3 par concours Banque Commune d’Épreuves / voies scientifique ou littéraire),
deuxième année (M1) du Cycle Généraliste
troisième année (M2) pour les internationaux (L3 minimum)
Dans le cadre de conventions bilatérales de coopération ou d’échange avec des institutions partenaires, des élèves de ces institutions peuvent être admis soit en deuxième année du Cycle Généraliste (M1), soit pour l’année du Cycle Spécialisé (M2), à condition de remplir les critères de sélection précisés dans la convention passée entre HEC Paris et l’institution partenaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury est la suivante : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury est la suivante : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury comprend :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39272BC05 - Déployer une démarche de Conseil en stratégie Marketing | RNCP38730 - DipViGrM - Diplôme en développement durable et innovation sociale | RNCP38730BC05 - Déployer une démarche de conseil |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche et de l’Innovation, MESRI - DGESIP A1-5 (NOR : ESRS2119841A) paru au Bulletin officiel n° 30 du 23-7-2020. |
Date de publication de la fiche | 05-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programmes-masters/master-marketing
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :