L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34071 : Marketing sectoriel
34254 : Commerce international
32096 : Gestion entreprise culturelle
42627 : Gestion entreprise touristique
15457 : Gestion sport
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes School of Business | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme Supérieur en Management des Industries Culturelles, Créatives et du Luxe a pour mission d’équiper les futurs managers avec les connaissances sectorielles spécialisés et les compétences analytiques, techniques et managériales appliqués aux organismes culturels, créatifs et du luxe, qui leur permettront de définir des orientations stratégiques de leur structure, d’identifier des opportunités d’affaires durables, et de développer et gérer leur activité face aux défis de la transition écologique et numérique, pour l’amélioration de la planète et de la société.
Activités visées :
- Utilisation des outils numériques et digitaux dans le contexte professionnel sectoriel
- Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation
- Maitrise des logiciels graphiques standards dans l’exercice de sa fonction (Canva, Adobe Photoshop, Adobe Indesign.)
- Exploitation des réseaux sociaux dans l’exercice de ses fonctions de manager sectoriel
- Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique
- Résolution de problématique de recherche en lien avec son secteur de spécialisation
- Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées
- Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe
- Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de management
- Conduite du changement à visée responsable et digitale
- Analyse critique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des politiques publics dans les entreprises sectorielles
- Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise sectorielle dans l’ère digital et responsable
- Connaissances des contextes sociologiques et politiques impactant les projets créatifs
- Gestion d’évènementiel dans les secteurs créatifs et sportifs
- Elaboration de Stratégie Marketing sectorielle conforme aux exigences RSE
- Gestion des infrastructures touristiques et sportives
- Observation de solutions innovantes dans des situations complexes
- Mise en œuvre d’une offre de services différenciante pour augmenter la valeur de son produit/service
- Positionnement stratégique de la marque dans son contexte concurrentiel
- Gestion de l’Expérience Clients lors des points de contact dans les secteurs culturels
- Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance
- Evaluation des impacts financiers des plans d’actions et des projets d’investissements mis en œuvre par l’entreprise sectoriel
- Organisation d’un dispositif de veille légale et concernant la RSE sur les marchés sectoriels de l’entreprise (national / international)
- Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles
- Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel
Compétences attestées :
- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management
- Exercer son esprit critique pour distinguer les vraies informations des fausses, en reconnaissant des sources, en croisant des sources et en comprenant les auteurs originaux et leurs objectifs de communication
- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données
- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques
- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données,
- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation
- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations
- Comprendre les principales fonctionnalités des logiciels graphiques pour retoucher et créer des images, créer des supports visuels et marketing simples
- Connaitre les possibilités des logiciels afin d’exprimer ses besoins de création auprès de prestataires et juger la pertinence et les tarifs des solutions proposées.
- Comprendre le fonctionnement des outils et plateformes digitaux et leur gouvernance
- Exercer son esprit critique dans l’analyse d’une campagne digitale de prospection ou d’influence
- Comprendre les enjeux commerciaux des réseaux sociaux dans les milieux culturels, du luxe et du sport.
- Comprendre et analyser la notion de diplomatie digitale
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation
- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée
- Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique
- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.
- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire
- Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation afin de s’affirmer et maintenir l’attention
- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation
- Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle
- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies
- Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives
- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle
- Identifier son style de management et ses leviers
- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation ad hoc
- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières
- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite
- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance
- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes
- S’informer des politiques publics en faveur des secteurs culturels et sportifs
- Réaliser une veille documentaire sur les enjeux RSE (déjà en place ou en cours d’élaboration)
- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques.
- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux
- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier
- Contextualiser son secteur d’activité dans son environnement
- Effectuer une veille active sur les politiques publiques en faveur des entreprises sectorielles et culturelles
- Concevoir un évènement responsable et riche en termes d’Expérience Utilisateur (UX), en identifiant les objectifs, les cibles, et en anticipant les étapes avant, pendant et après l’évènement
- Préparer un plan détaillé avec indicateurs, des aspects budgétaires, logistiques, sécurité, encadrement, et communication.
- Rechercher des prestataires et des partenaires, au regard de critères environnementaux
- Créer un plan de commercialisation, en fixant les tarifs selon les obligations de service public ou intérêt privé
- Créer un plan de communication ciblé
- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes
- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement
- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire
- Positionner l’infrastructure touristique ou sportive dans son environnement concurrentiel
- Collecter et analyser les chiffres clefs de performance actuelle
-Proposer des actions pour améliorer la performance de l’infrastructure et ses centres de profits.
- Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique
-Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations
- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité
- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts
- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles
- Utiliser les concepts clefs du marketing des services pour analyser son offre et l’expérience utilisateur
- Préparer un plan d’action concernant le personnel, les processus et les preuves tangibles
- Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel et des stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques)
- Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et lde celui de ses concurrents
- Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes
- Observer et analyser l’expérience du consommateur lors de ses points de contacts avec l’entreprise de culture et ses plateformes (on- / off-line), dans une optique d’amélioration continue
- Utiliser les principes du Design Thinking pour analyser et repenser les parcours client
- Préconiser des points d’optimisation de l’expérience client dans les points de visite, lieux de ventes physiques et en ligne
- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires
- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.
- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet
- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives
- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion
- Parler un langage commun avec le service financier.
- Comprendre la situation générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie)
- Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision
- Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement
- Mobiliser et piloter divers financements pour la culture (subventions, mécénat, récolte de fonds divers …) dans le respect des conventions comptables en vigueur
- Organiser un dispositif de veille, réglementaire et responsable, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations
- Repérer les règlements principaux afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise sectorielle
- Rédiger des notes de synthèse sur les points de vigilance, en proposant un plan d’actions et en identifiant des recommandations
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail
- Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière
- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif
- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre
- Développer des compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de :
- Mises en situation professionnelle
- Etude d'usage
- Dossiers réflexifs
- Projets de groupe
- Cas pratiques et résolution de problèmes
- Jeu de rôle / jeu de simulation
- Travail de recherche appliquée
- Bilan de projet professionnel
- Mémoire de fin d'études
- Stage
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP39274BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management - Exercer son esprit critique pour distinguer les vraies informations des fausses, en reconnaissant des sources, en croisant des sources et en comprenant les auteurs originaux et leurs objectifs de communication - Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données - Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques - Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, - Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients - Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation - Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations - Comprendre les principales fonctionnalités des logiciels graphiques pour retoucher et créer des images, créer des supports visuels et marketing simples - Connaitre les possibilités des logiciels afin d’exprimer ses besoins de création auprès de prestataires et juger la pertinence et les tarifs des solutions proposées. - Comprendre le fonctionnement des outils et plateformes digitaux et leur gouvernance - Exercer son esprit critique dans l’analyse d’une campagne digitale de prospection ou d’influence - Comprendre les enjeux commerciaux des réseaux sociaux dans les milieux culturels, du luxe et du sport. - Comprendre et analyser la notion de diplomatie digitale |
Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, approfondir sa maitrise des outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides. Cas pratique
Cas concret
Etude de Cas concret Projet de groupe : Analyse d’une campagne de prospection ou d’influence digitale (Organisme à but lucratif ou non-lucratif dans le domaine de la culturel, le sport ou le luxe)
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RNCP39274BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation - Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée - Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique |
Projet de recherches individuel A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée. |
RNCP39274BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager / entrepreneur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié. - Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire - Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation afin de s’affirmer et maintenir l’attention - Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation - Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle - Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies - Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives - Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle - Identifier son style de management et ses leviers - Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation ad hoc |
Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation) Mise en situation en séminaire de leadership À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle
Il réalise une restitution originale de sa pensé |
RNCP39274BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières - Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite - Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance - Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes - S’informer des politiques publics en faveur des secteurs culturels et sportifs - Réaliser une veille documentaire sur les enjeux RSE (déjà en place ou en cours d’élaboration) |
Mise en situation professionnelle (réelle ou fictive) Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit :
Etude de cas réel Les étudiants choisissent un secteur et un critère RSE particulièrement présent dans ce secteur Ils réalisent des recherches approfondies (revue de presse/revue littéraire) et réalisent une présentation en mettant en évidence les enjeux sociétaux, politiques et environnementaux contemporans Ils proposent des pistes d’amélioration |
RNCP39274BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques. - Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux - Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier - Contextualiser son secteur d’activité dans son environnement - Effectuer une veille active sur les politiques publiques en faveur des entreprises sectorielles et culturelles - Concevoir un évènement responsable et riche en termes d’Expérience Utilisateur (UX), en identifiant les objectifs, les cibles, et en anticipant les étapes avant, pendant et après l’évènement - Préparer un plan détaillé avec indicateurs, des aspects budgétaires, logistiques, sécurité, encadrement, et communication. - Rechercher des prestataires et des partenaires, au regard de critères environnementaux - Créer un plan de commercialisation, en fixant les tarifs selon les obligations de service public ou intérêt privé - Créer un plan de communication ciblé - Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes - Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement - Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables et répondre au cadre règlementaire - Positionner l’infrastructure touristique ou sportive dans son environnement concurrentiel - Collecter et analyser les chiffres clefs de performance actuelle - Proposer des actions pour améliorer la performance de l’infrastructure et ses centres de profits. |
Etude de cas Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles, avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation Mise en situation Rédaction de note de synthèse concernant un secteur d’activité :
Mise en situation Les étudiants rédigent un plan d’actions pour la réalisation d’un évènement réel ou fictif :
Mise en situation professionnelle Conception d’une campagne de marketing pour une entreprise réelle ou fictive dans leur secteur: :
Mise en situation professionnelle Audit d’une infrastructure existante
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RNCP39274BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion stratégique des transitions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique - Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations - Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité -Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts - Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles - Utiliser les concepts clefs du marketing des services pour analyser son offre et l’expérience utilisateur - Préparer un plan d’action concernant le personnel, les processus et les preuves tangibles - Définir la stratégie de gestion des marques, en tenant compte du capital marque, du territoire actuel et des stratégies possibles (marque ombrelle/multi-marques) - Elaborer un diagnostic de la marque, en tenant compte de son positionnement, et lde celui de ses concurrents - Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes - Observer et analyser l’expérience du consommateur lors de ses points de contacts avec l’entreprise de culture et ses plateformes (on- / off-line), dans une optique d’amélioration continue -Utiliser les principes du Design Thinking pour analyser et repenser les parcours client - Préconiser des points d’optimisation de l’expérience client dans les points de visite, lieux de ventes physiques et en ligne |
Dossier réflexif original : Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (Learning Expedition) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres Mise en situation professionnelle : Analyse d’une unité et ses services : Bilan, diagnostic et proposition de plan d’action en application des principes du marketing de services Etude de cas appliquée : Analyse d’une extension de marque sur un nouveau territoire d’expression Etude de cas appliquée : Etude de cas pratique sur une entreprise culturelle :
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RNCP39274BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance des projets innovants dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires - Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. - Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet - Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives - Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion - Parler un langage commun avec le service financier. - Comprendre la situation générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultat, Bilan et Trésorerie) - Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision - Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement - Mobiliser et piloter divers financements pour la culture (subventions, mécénat, récolte de fonds divers …) dans le respect des conventions comptables en vigueur - Organiser un dispositif de veille, réglementaire et responsable, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations - Repérer les règlements principaux afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise sectorielle - Rédiger des notes de synthèse sur les points de vigilance, en proposant un plan d’actions et en identifiant des recommandations |
Mise en situation professionnelle
Cas Pratique
Etude de cas réel ou fictif Rédaction de note de synthèse et recommandations : Les étudiants réalisent une veille thématique (légale / RSE) dans le secteur de leur choix
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RNCP39274BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour porter et incarner la transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail - Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif - S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre - Développer des compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie |
Passeport Carrière (Dossier réflexif individuel) Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise) Mise en situation professionnelle A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 24 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M1 (ou 16 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M2).
Secteurs d’activités :
Les managers travaillent dans les secteurs culturels, artistiques, créatifs, sportifs, touristiques, hôteliers et dans les industries du luxe. Ils travaillent dans des structures publiques ou privées, à but lucratif ou non-lucratif, de toutes tailles, de la TPE à la multinationale.
Au sein de ces structures ils exercent de nombreux métiers en lien avec le management : gestion de marques, de business unit, d’évènementiel, de projets, d’achats.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations métiers peuvent être les suivantes:
- Chef de Produit / Marque
- Chargé de Communication / Communication Digitale
- Chef de Projet
- Directeur Commercial / Chef de Ventes / Responsable de Secteur / Grands Comptes
- Chargé de Mécénat / Collecte de Fonds
- Directeur de Business Unit (musée, théâtre, galerie d'art)
- Responsable Evènementiel
- Responsable de la Gestion de la Relation Client (CRM / e CRM)
- Responsable de l'Expérience Client
Code(s) ROME :
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- M1704 - Management relation clientèle
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:
- En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
- En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à niveau 7 et conférant le grade de Master , ou équivalent international.
Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :
- Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
- Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A |
Date de publication de la fiche | 05-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :