L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon formacode

Formacode(s)

12532 : Gestion ressource eau

12585 : Conseil environnement

12522 : Développement durable

12547 : Protection milieu naturel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

12532 : Gestion ressource eau

12585 : Conseil environnement

12522 : Développement durable

12547 : Protection milieu naturel

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Préservation et valorisation des milieux aquatiques sur un territoire 
- Gestion des hydrosystèmes et des zones humides 
- Ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau 
- Modélisation hydrologique et hydraulique 
- Déploiement de dispositif d’assainissement
- Aménagement hydraulique, génie végétal

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des eaux
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire et caractériser l’état hydrologique, biogéochimique et écologique des bassins versants et des zones humides en général
- Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise de l’état des eaux et des milieux
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géochimiques, écologiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés de la qualité des systèmes aquatiques et des bassins versants
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques hydrologiques
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à la gestion des ressources en eau
- Proposer des scénarii de gestion et collaborer à leur mise en place
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection des hydrosystèmes

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39281BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39281BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39281BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39281BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39281BC05 - Expérimenter et diagnostiquer les hydrosystèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des eaux
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire et caractériser l’état hydrologique, biogéochimique et écologique des bassins versants et des zones humides en général
- Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise de l’état des eaux et des milieux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39281BC06 - Interpréter et caractériser les hydrosystèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géochimiques, écologiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés de la qualité des systèmes aquatiques et des bassins versants
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques hydrologiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39281BC07 - Modéliser et représenter les hydrosystèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à la gestion des ressources en eau
- Proposer des scénarii de gestion et collaborer à leur mise en place
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection des hydrosystèmes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution
- O : Services d’administration publique
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 
72.1 – recherche-développement en sciences physiques et naturelles
- P : 85 Services de soutien à l’enseignement

Type d'emplois accessibles :

Sous réserve, le cas échéant, de réussir les concours de la fonction publique ou de satisfaire aux modalités de recrutement propres aux organismes publics :

 - Hydrogéologue dans des organismes de recherche (de type Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Intitut de recherche pour le développement (IRD), Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), dans les agences de l’eau, dans l’administration publique en charge de la transition écologique et services décentralisés de l’Etat, dans des bureaux d’études et cabinets d’études spécialisées, et dans des entreprises privées
- Hydrologue dans les services décentralisés de l’Etat (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), Direction départementale des territoires (DDT)), les agences de l’eau, les organismes de recherche, l’Office français de la biodiversité (OFB), les offices de l’eau, les syndicats d’aménagement de cours d’eau et de bassins hydrologiques
- Ingénieur d’études en hydrogéologie, hydrologie dans des organismes de recherche (de type BRGM, CNRS, IRD, INRAE…), dans les agences de l’eau, dans l’administration publique en charge de la transition écologique et services décentralisés de l’Etat, dans des bureaux d’études et cabinets d’études spécialisées, et dans des entreprises privées
- Spécialiste des questions environnementales et des risques liés à l’eau (inondation, pollution, sécheresse)
- Chargé d’études / de mission / chef de projet en environnement, qualité des eaux et du milieu
- Conseiller en qualité des milieux aquatiques dans les services décentralisés de l’Etat, les associations, les bureaux d’études spécialisés
- Animateur de bassin versant dans des collectivités territoriales de type syndicats communaux, dans une agence de l’eau, dans un parc naturel, une chambre d’agriculture, dans des associations de protection ou de conservation de l’environnement

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt.fr/

https://www.institut-agro.fr/

https://www.insa-rennes.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 10-07-2024
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 10-07-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 10-07-2024
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 10-07-2024
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134 Est ajouté 10-07-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 10-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34097 MASTER - Sciences de l’eau (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :