L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
31736 : Réparation engin manutention
23523 : Pneumatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le mécanicien réparateur maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires de levé pour développer et optimiser la production.
Activités visées :
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier, le mécanicien effectue l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention. Il intervient sur les matériels de types bouteur, niveleuse, chargeuse, pelle hydraulique, finisher, tunnelier, chariot élévateur et nacelle et de leurs équipements.
Les techniques de réparation mises en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.
Le mécanicien intervient généralement en atelier. Il est spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur, soit polyvalent.
Il réalise le montage, l'adaptation des équipements, des accessoires avant livraison et le réglage chez le client ou sur le chantier. Il effectue du reconditionnement, des réparations de pièces usagées ou d'usure spécifique aux équipements et aux matériels par des opérations courantes de mécanique générale et de soudure.
Pour ces opérations, le mécanicien s'appuie sur une documentation technique précisant les modes opératoires, les données techniques de contrôles établis par le constructeur.
Il exécute les opérations à partir d'un ordre de réparation défini par son responsable hiérarchique sur lequel sont consignés les travaux à réaliser.
Il se déplace occasionnellement pour intervenir sur les chantiers et sur les plates formes logistiques chez des clients possédant un parc de matériels. Il peut être amené à réaliser une intervention de dépannage d'après les consignes fixées par un technicien ou son responsable hiérarchique. Le mécanicien s'adapte à son environnement professionnel, suite à une panne sérieuse d'un matériel engendrant l'arrêt de tout ou partie d'un chantier, d'une plateforme logistique, d'une carrière, une intervention longue peut être réalisée dans l'urgence. Il possède des qualités relationnelles, d'une représentation des risques professionnels et a été sensibilisé à la protection de l'environnement.
Compétences attestées :
Effectuer la maintenance courante et la prise en main des matériels de chantier et manutention
- Réaliser les opérations d'entretien programmé d'un matériel de chantier et de manutention
- Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées
- Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité
Réaliser la maintenance par remplacement des éléments des matériels de chantier et de manutention
- Remplacer les périphériques moteur et les éléments de la transmission
- Remplacer les éléments de la liaison au sol
- Remplacer les éléments des circuits hydrauliques
- Remplacer les éléments des circuits électriques de servitude
Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier et de manutention
- Réparer et remettre en état les moteurs thermiques
- Réparer les organes de transmission
- Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 5 h
L’épreuve se déroule en présence du jury, et en quatre phases indépendantes.
Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : organise son poste de travail et prépare son intervention, remet en état un organe, du système de motorisation, de la chaîne cinématique de transmission mécanique, de liaison au sol d’un matériel, complète le compte rendu d’intervention.
Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : réalise la remise en état d’un organe en place ou déposé d’un matériel de chantier ou de manutention sur un ou plusieurs des éléments des systèmes suivants : motorisation, hydraulique de puissance, de translation simple, électrique, de freinage, de direction.
Phase 3, durée 1 h, à partir d’un plan côté le candidat réalise pour remettre en état, la fabrication d’une pièce mécano-soudée simple.
Phase 4, durée 1 h, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise la remise en état d’un système de climatisation.
Entretien technique : 20 min
Le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle.
Entretien final : 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien final porte sur la représentation qu'a le candidat du secteur de la maintenance des matériels de travaux publics et des matériels de manutention.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h 40 min
RNCP39283BC01 - Effectuer la maintenance courante et la prise en main des matériels de chantier et manutention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les opérations d'entretien programmé d'un matériel de chantier et de manutention |
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min L’épreuve se déroule en présence du jury, en simultané pour l'ensemble des candidats et en deux phases indépendantes : Phase 1, durée 1 h, le candidat réalise à partir d’un ordre de réparation renseigné, des opérations d’entretien programmé. Phase 2, durée 1 h, à partir d’un plan ou d’un schéma côté simplifié, le candidat réalise la fabrication d’une pièce mécano-soudée simple. Entretien technique : 10 min Le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min |
RNCP39283BC02 - Réaliser la maintenance par remplacement des éléments des matériels de chantier et de manutention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Remplacer les périphériques moteur et les éléments de la transmission |
Mise en situation professionnelle : 3 h Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : organise son poste de travail et prépare son intervention, remet en état un ou plusieurs organes : du système de motorisation, de la chaîne cinématique de transmission mécanique, de liaison au sol d’un matériel, complète le compte rendu d’intervention Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : réalise la remise en état d’un organe en place ou déposé d’un matériel de chantier ou de manutention sur un ou plusieurs des éléments des systèmes suivants : hydraulique de puissance, de translation simple, électrique, de freinage, de direction. Entretien technique : 10 min A partir des ordres de réparations renseignés, le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 10 min |
RNCP39283BC03 - Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier et de manutention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réparer et remettre en état les moteurs thermiques |
Mise en situation professionnelle : 2 h Phase 1, durée 01 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : réalise la remise en état d’un organe en place ou déposé d’un matériel de chantier ou de manutention sur un ou plusieurs des éléments des systèmes suivants : motorisation, de translation, de freinage, de direction. Phase 2, durée 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise la remise en état d’un système de climatisation. Entretien technique : 10 min A partir des ordres de réparations renseignés, le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
Les entreprises de service et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention
Les réseaux des constructeurs, concessionnaires et entreprises de distribution, de location des matériels
Les entreprises, les collectivités, les administrations, les ministères utilisateurs de matériel de chantier et de matériel de manutention possédant un service de maintenance
Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien réparateur d'engins de chantier
Mécanicien réparateur de matériels de manutention
Code(s) ROME :
- I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour déplacer les matériels ou les engins, le mécanicien doit être majeur et être titulaire d'une autorisation de conduite après examen d'aptitude médical et certificat à la conduite en sécurité valide pour déplacer les matériels. Celle-ci est délivrée par le chef d'entreprise et correspond aux catégories des matériels selon les recommandations de la CNAMTS. (CACES R389 catégories 6 pour les matériels de manutention, CACES G R482 catégorie 10 pour les engins de chantier).
Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique, le mécanicien doit être habilité conformément à la norme en vigueur UTE C18-550.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/12/2015 |
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/06/2024 |
Arrêté du 4 juin 2024 relatif au titre professionnel de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention |
Date de publication de la fiche | 11-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 20-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 27 | - | 100 | 100 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37545 | TP - Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :