L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15493 : Voile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

05-07-2029

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15493 : Voile

05-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif de la voile nécessite la possession d'un diplôme figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif" mention " voile " permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Activités visées :

Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de voile
Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure de voile en lien avec les spécificités des publics encadrés
Élaboration et partage de programmes sportifs en voile adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure de voile
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en voile
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de voile, adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d’entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en voile en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en voile en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d’interventions dans le champ de la formation en voile à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en voile à partir des singularités des stagiaires

Encadrement de la voile en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Encadrement de la voile en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité voile en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en voile.

Compétences attestées :

Concevoir un projet d’action
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
Gérer la logistique des programmes d'action
Animer la démarche qualité

Conduire une démarche de perfectionnement sportif en voile
Conduire une démarche d'enseignement en voile en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
Conduire une démarche d'entraînement en voile à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
Conduire des actions de formation en voile en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Encadrer la voile en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en voile
Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en voile en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en voile tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

1) production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en voile, suivie d'une soutenance orale et d'un entretien ;

2) étude de cas tirée au sort par le candidat portant sur une action de formation ou d'entraînement en voile, lui permettant de présenter son analyse de la situation et de formuler des propositions de nature à améliorer la prestation du formateur ou de l'entraîneur étudié ;

3) entretien visant à évaluer les compétences du candidat à définir, conduire, adapter et évaluer un cycle d'entraînement et de formation dans le champ de la voile.

4) mise en situation professionnelle sur une séance d'encadrement de public d'école de voile, suivie d'un entretien.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition. 

Secteurs d’activités :

L'activité voile et son organisation s'inscrivent dans des structures aux statuts variés, en prise sur les politiques territoriales et fédérales et sont fortement liées aux modalités des pratiques sportives et touristiques du territoire.

Type d'emplois accessibles :

Le  DE JEPS mention « voile » permet d'accéder à des emplois d'entraineur ou d'agent de développement .

Le titulaire de ce diplôme accompagne le développement de projets de développement sportif comportant une dimension technique, managériale et stratégique.
 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'entraineur de voile est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes : 

1) produire l'attestation "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1) ou l'une des attestations suivantes :
- attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ;
- premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité ;
- premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité ;
- attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validité.

2) être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option côtière ou son équivalent ;

3) justifier de sa capacité à savoir nager et à s'immerger ;

4) justifier d'une expérience compétitive en voile, comportant au minimum six épreuves de compétition, dont au moins une de niveau équivalent au quatrième grade et une de niveau équivalent au troisième grade, tels que définis par la Fédération française de voile ;

5) justifier d'une expérience d'enseignement en autonomie de deux années minimum, sur au moins deux des familles de supports suivantes : dériveur-catamaran, planche à voile, voilier en équipage, wing ;

6)  attester d'un niveau technique sur le support principal du candidat, équivalent au niveau technique 5 tel que défini par la Fédération française de voile ;

7) attester d'un niveau technique sur le support secondaire du candidat, équivalent au niveau technique 4 tel que défini par la Fédération française de voile.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :