L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32054 : Gestion organisations

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR 77570339000010 INSEAD -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux mutations rapides de l’écosystème économique mondial, les entreprises ont besoin de dirigeants novateurs, créatifs et disruptifs. Le titulaire de la certification exerce majoritairement dans un environnement international au sein de grandes entreprises multinationales, des fonctions de management général dans un environnement en constante évolution.

Activités visées :

Le titulaire de la certification exercera dans un environnement international les activités suivantes :

  • conception et mise en place d’un système de veille informationnelle ;
  • analyse de l’environnement socio-économique et identification des risques et des opportunités ;
  • élaboration d’orientations stratégiques innovantes et disruptives ;
  • conception et développement de modèles économiques innovants ;
  • analyse et diagnostic de l’organisation en place ;
  • conception et mise en œuvre d’une nouvelle organisation ;
  • planification des ressources humaines et financières ;
  • conception et mise en œuvre d’un projet avec prise en compte du domaine DDRSE ;
  • exercice du leadership en environnement international ; 
  • communication de la vision et de la stratégie en interne et en externe ;
  • centration des énergies et des motivations sur les objectifs à atteindre ;
  • partage des valeurs et diffusion de la culture d’entreprise ; 
  • promotion de la diversité dans des processus de recrutement inclusifs ;
  • caractérisation et évaluation des apports de la science des données dans le domaine du marketing ;
  • Identification des cas d’usage potentiels combinant marketing et traitement de données massives ;
  • participation à la sélection d’outils de collecte, de stockage et d’exploitation de données ;
  • exploitation de données massives pour la prise de décision marketing ;
  • conception et développement de nouveaux produits ou services ;
  • analyse et caractérisation des évolutions sociétales et sociales ; 
  • mise en œuvre d’activités économiques durables ;
  • sélection des technologies porteuses d’innovation ;
  • analyse et interprétation des états financiers ;
  • mobilisation de méthodes innovantes pour l’évaluation d’actifs ;
  • application des normes et règles financières internationales ; 
  • conception d’indicateurs de reporting financier ;
  • participation aux décisions d’investissement et de prises de participation ;
  • récolte et analyse d’informations macroéconomiques sur les champs professionnels visés ;
  • développement de la connaissance de soi ;
  • construction et présentation d’un projet personnel professionnel.

Compétences attestées :

  • Concevoir et mettre en place un système de veille multivarié, technologique, concurrentiel (benchmark), règlementaire pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Analyser l’environnement dans toutes ses dimensions : géopolitique, macro-économique, social, … afin d’identifier les risques et opportunités pour l’entreprise
  • Intégrer des outils et modes de réflexion disruptifs pour imaginer des stratégies innovantes et ambitieuses
  • Définir les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme
  • Imaginer et élaborer de nouveaux modèles économiques pour soutenir la croissance organique de l’entrepris
  • Concevoir et mettre en place une organisation et des processus de manière à optimiser la création de valeur et donner du sens à l’action
  • Mobiliser les cadres conceptuels de la psychosociologie et la recherche en management pour motiver et fédérer les équipes autour d’objectifs stratégiques
  • Identifier et caractériser les points de destruction de valeur au sein d’une organisation pour proposer une remédiation
  • Planifier les ressources financières, intellectuelles et humaines pour conduire des projets alignés avec la stratégie
  • Concevoir et mettre en place des indicateurs pour monitorer la performance économique et DDRSE d’un projet ou d’une organisation
  • Mobiliser des connaissances approfondies en anglais pour exprimer son leadership de manière efficace dans un environnement professionnel international
  • Formuler et communiquer la vision, les orientations et les objectifs stratégiques avec impact pour susciter l’engagement et la motivation des personnels
  • Intégrer les travaux de recherche sur la multiculturalité pour développer ses aptitudes sociales et son leadership dans un champ professionnel international
  • Mobiliser l’intelligence émotionnelle pour identifier les ancres motivationnelles des collaborateurs et les fédérer autour d’objectifs et de valeurs partagés
  • Favoriser la diversité et développer un leadership inclusif pour augmenter la performance économique et progresser dans la RSE
  • Evaluer les mérites et les limites du traitement de données massives pour le marketing stratégique et opérationnel
  • Identifier les cas d’usage de gestion de données massives pour concevoir des projets qui visent à améliorer les prises de décisions marketing
  • Participer à l’élaboration du cahier des charges et à la sélection d’outils à l’état de l’art pour collecter, stocker et exploiter des données marketing
  • Orienter les processus de traitement de données massives afin de disposer de données fiables et accessibles pour alimenter les analyses marketing
  • Élaborer une communication infographique visuelle pour favoriser les prises de décisions rationalisées et argumentées
  • Mobiliser des connaissances en langages informatiques pour architecturer et partager des idées innovantes
  • Imaginer de nouveaux modèles d’affaires disruptifs pour offrir des produits et des services inédits
  • Intégrer les évolutions sociétales pour imaginer de nouveaux produits ou services désirables par différents segments de population cibles
  • Concevoir et mettre en place des indicateurs pour caractériser la durabilité d’activités économiques innovantes
  • Analyser les principaux états financiers (Bilan, Compte de Résultats, tableau de trésorerie, …) pour évaluer la santé financière d’une entité économique
  • Maitriser les normes et les règles internationales de présentation des comptes pour établir des diagnostics financiers argumentés et obtenir des financements
  • Mobiliser des travaux de recherche récents de manière à appréhender des méthodes innovantes pour l’évaluation d’actifs
  • Exploiter des connaissances en comptabilité de gestion pour analyser une situation économique et développer la rentabilité d’une organisation
  • Concevoir et proposer les indicateurs clés du reporting financier pour optimiser les décisions d’investissements et de prises de participation
  • Mobiliser des connaissances approfondies dans plusieurs champs professionnels cibles pour éclairer les choix du projet professionnel
  • Développer une connaissance de soi pour mesurer l’adéquation de son projet professionnel avec ses aptitudes et ses aspirations
  • Intégrer la dimension internationale pour construire les jalons de son projet professionnel
  • Argumenter et documenter ses choix pour produire une synthèse numérique vidéo expliquant son projet professionnel

Modalités d'évaluation :

  • Etudes de cas d’école
  • Etudes de cas réels
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés
  • Missions en entreprise
  • Présentation du Projet personnel professionnel

 

 

RNCP39290BC01 - Analyser l'environnement et caractériser les atouts-faiblesses de l’entreprise pour concevoir des stratégies innovantes et disruptives

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en place un système de veille multivarié, technologique, concurrentiel (benchmark), règlementaire pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Analyser l’environnement dans toutes ses dimensions : géopolitique, macro-économique, social, … afin d’identifier les risques et opportunités pour l’entreprise
  • Intégrer des outils et modes de réflexion disruptifs pour imaginer des stratégies innovantes et ambitieuses
  • Définir les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme
  • Imaginer et élaborer de nouveaux modèles économiques pour soutenir la croissance organique de l’entrepris
  • Etudes de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD portant sur l’analyse de l’environnement et l’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants.
  • Etudes de cas réels fournies par les entreprises comprenant une analyse approfondie de l’environnement et des recommandations. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant, le commanditaire et les autres étudiants

 

RNCP39290BC02 - Organiser et manager les équipes, les projets et les opérations afin d'optimiser l'exécution du plan et l’atteinte des objectifs stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en place une organisation et des processus de manière à optimiser la création de valeur et donner du sens à l’action
  • Mobiliser les cadres conceptuels de la psychosociologie et la recherche en management pour motiver et fédérer les équipes autour d’objectifs stratégiques
  • Identifier et caractériser les points de destruction de valeur au sein d’une organisation pour proposer une remédiation
  • Planifier les ressources financières, intellectuelles et humaines pour conduire des projets alignés avec la stratégie
  • Concevoir et mettre en place des indicateurs pour monitorer la performance économique et DDRSE d’un projet ou d’une organisation
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur l’analyse et le diagnostic organisationnels
  • Etudes de cas d’école construites par Les enseignants-chercheurs de l’INSEAD autour de la conception d’organigrammes et la cartographie de processus. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
  • Mission en entreprise-Conduite de projet DDRSE innovant. Le projet DDRSE combine la thématiques « modèles économiques innovants » et la RSE. L’évaluation est réalisée à travers la présentation devant jury d’une preuve de concept innovant et entrepreneurial

RNCP39290BC03 - Exercer son leadership et fédérer les équipes afin d’optimiser la performance socio-économique de l'entreprise en maitrisant la communication interne et externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances approfondies en anglais pour exprimer son leadership de manière efficace dans un environnement professionnel international
  • Formuler et communiquer la vision, les orientations et les objectifs stratégiques avec impact pour susciter l’engagement et la motivation des personnels
  • Intégrer les travaux de recherche sur la multiculturalité pour développer ses aptitudes sociales et son leadership dans un champ professionnel international
  • Mobiliser l’intelligence émotionnelle pour identifier les ancres motivationnelles des collaborateurs et les fédérer autour d’objectifs et de valeurs partagés
  • Favoriser la diversité et développer un leadership inclusif pour augmenter la performance économique et progresser dans la RSE
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise des postures et des éléments de langage pour exercer son leadership à l’international
  • Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD abordant la culture organisationnelle et la promotion de la diversité dans les organisations. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants
  • Mission en entreprise. D’une durée de 4 à 6 mois la mission en entreprise permet la mise en pratique des concepts pour participer à des projets de transformation organisationnelle qui nécessitent du leadership

RNCP39290BC04 - Récolter et analyser des volumes massifs de données pour élaborer les stratégies et les plans d'actions marketing les plus performants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer les mérites et les limites du traitement de données massives pour le marketing stratégique et opérationnel
  • Identifier les cas d’usage de gestion de données massives pour concevoir des projets qui visent à améliorer les prises de décisions marketing
  • Participer à l’élaboration du cahier des charges et à la sélection d’outils à l’état de l’art pour collecter, stocker et exploiter des données marketing
  • Orienter les processus de traitement de données massives afin de disposer de données fiables et accessibles pour alimenter les analyses marketing
  • Élaborer une communication infographique visuelle pour favoriser les prises de décisions rationalisées et argumentées
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise d’outils logiciels liés à l’exploitation de données massives pour la prise de décision marketing. L’objectif est de plonger l’étudiant dans différents types de traitement de données appliqués à différents cas d’usage marketing
  • Etudes de cas d’école construits par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD qui abordent les techniques d’identification de cas d’usage et évalue les apports des différentes technologies. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants

RNCP39290BC05 - Mobiliser les meilleurs standards technologiques pour développer de nouveaux modèles d'affaires en interaction avec les évolutions sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances en langages informatiques pour architecturer et partager des idées innovantes
  • Imaginer de nouveaux modèles d’affaires disruptifs pour offrir des produits et des services inédits
  • Intégrer les évolutions sociétales pour imaginer de nouveaux produits ou services désirables par différents segments de population cibles
  • Concevoir et mettre en place des indicateurs pour caractériser la durabilité d’activités économiques innovantes
  • Mission en entreprise-Monographie DDRSE. D’une durée de 4 à 6 mois la mission en entreprise est évaluée à travers plusieurs écrits dont une monographie sur les activités économiques durables contextualisée dans l’industrie de l’apprenant
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur la maitrise d’un langage de programmation et la capacité à concevoir des offres de services ou de produits innovants.

RNCP39290BC06 - Mesurer la performance financière d'une entreprise et valoriser ses actifs pour orienter les décisions d'investissement, de financement ou de prises de participation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les principaux états financiers (bilan, Compte de Résultats, tableau de trésorerie, …) pour évaluer la santé financière d’une entité économique
  • Maitriser les normes et les règles internationales de présentation des comptes pour établir des diagnostics financiers argumentés et obtenir des financements
  • Mobiliser des travaux de recherche récents de manière à appréhender des méthodes innovantes pour l’évaluation d’actifs
  • Exploiter des connaissances en comptabilité de gestion pour analyser une situation économique et développer la rentabilité d’une organisation
  • Concevoir et proposer les indicateurs clés du reporting financier pour optimiser les décisions d’investissements et de prises de participation
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. L’évaluation lors de ces séminaires est centrée sur l’analyse et l’interprétation des états financiers selon les normes internationales ainsi que sur la prise de décision collective pour un nouvel investissement
  • Etudes de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de l’INSEAD, nos études de cas mobilisent les travaux de recherche les plus récents et pertinents pour l’évaluation d’actifs (BBB, …). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant l’intervenant et les autres étudiants

 

RNCP39290BC07 - Intégrer la dimension internationale et ses aspirations personnelles pour développer une vision globale du monde des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances approfondies dans plusieurs champs professionnels cibles pour éclairer les choix du projet professionnel
  • Développer une connaissance de soi pour mesurer l’adéquation de son projet professionnel avec ses aptitudes et ses aspirations
  • Intégrer la dimension internationale pour construire les jalons de son projet professionnel
  • Argumenter et documenter ses choix pour produire une synthèse numérique vidéo expliquant son projet professionnel
  • Séminaires de travaux applicatifs dirigés. Une première partie de ces séminaires est centrée sur la recherche, le stockage et l’exploitation de données de plusieurs champs professionnels. La seconde partie est centrée sur la connaissance soi : limites, mérites, appétences, aptitudes …
  • Présentation du Projet personnel professionnel (PPP). Elle est réalisée sous forme de vidéo au format et aux exigences professionnelles et présentée à un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification DipViGrM - Diplôme en gestion des entreprises s’obtient par capitalisation de tous les blocs de compétences ou par reconnaissance des blocs reconnus comme comparables.  

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités, dont (liste non exhaustive) : publicité & media, informatique & télécommunications, construction, conseil en stratégie et organisation d’entreprise, produits grande consommation & luxe, énergie, santé, banques de détail et d'investissement, fonds d’investissement & capital risque, services professionnel, matières premières, transports, service public / impact social, voyage / loisirs, technologies, internet.

Type d'emplois accessibles :

Direction général, Directeur fonctions majeures liées à la gestion d’entreprise : finances, commerciale, marketing Ressources humaines, opérations, …

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou équivalent et avoir passé le test GMAT ou GRE.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Par candidature individuelle X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Par expérience X

Le Jury de la certification est nommé par le recteur d’académie, il est composé comme suit: - Président du jury – Enseignant Chercheur de l’INSEAD - Vice-Président du jury – Issu du monde économique - Représentant de l’inspection académique - Représentant du Rectorat - Directeur des Etudes de l’INSEAD Un Professeur chercheur en gestion.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 128 - 97 - -
2022 93 - 99 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36264 DipViGrM - Diplôme en gestion des entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :