L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

23654 : Mécanique construction réparation

31606 : Conduite projet industriel

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

23654 : Mécanique construction réparation

31606 : Conduite projet industriel

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

31652 : Gestion production

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ICAM INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS 43994642700044 Icam -

Objectifs et contexte de la certification :

Disposer d'ingénieurs généralistes, polyvalents, capables de résoudre des problèmes techniques et organisationnels complexes dans de très nombreux domaines, seul ou en équipe, est un enjeu majeur pour les entreprises afin de rester competitives, au niveau national et international.

L'enquête IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) 2023 pointe un manque d'environ 20000 ingénieurs par an. La CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs) souligne de son côté l'importance de former plus de femmes et de s'ouvrir à des profils différents. Les objectis ambitieux fixés par le gouvernement en terme de réindustrialisation et de développement de l'industrie verte ne pourront pas être atteints sans augmenter le nombre d'ingénieurs formés chaque année. L'Icam s'inscrit tout à fait dans cette stratégie, avec des sites de formation ingénieur installés en régions, au plus près des centres économiques et industriels et en offrant une diversité de voies d'accès à son diplôme d'ingénieur Icam.

Dans un monde en profond changement (industrie du futur, intelligence artificielle, mondialisation, enjeux écologiques, etc.), où les métiers de demain pour beaucoup n'existent pas encore, il faut des ingénieurs sachant maîtriser la complexité des enjeux, prendre du recul et innover, trois éléments clés pour contribuer à inventer le monde de demain, selon la contribution de chacun. L'ingénieur Icam, doté d'une solide formation scientifique et technique doublée d'une formation humaine riche et variée, est à même de relever ces défis et de faire le pas de côté afin de proposer des solutions disruptives. 

L'ingénieur Icam porte de profondes valeurs humaines et est aussi à l'aise dans la gestion de projets que dans le management d'une entreprise. Motiver, mobiliser les femmes et les hommes autour d'un projet commun sont des traits caractéristiques que l'on reconnait à l'ingénieur Icam.

Activités visées :

Les activités de l’ingénieur Icam :

- Conception et test de nouveaux produits ou services dans le cadre de projets pluritechnologiques (cahier des charges, prototype, Proof of concept)

- Définition de méthodologies, d’objectifs et dimensionnement de ressources nécessaires au bon déroulement d’un projet.

- Coordination de projets au sein d’une entreprise en collaborant avec des spécialistes, et en s’adaptant à un contexte de marché dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel ou de service.

- Industrialisation de produits ou services.

- Organisation, optimisation et supervision de moyens et d’équipes pour produire des biens et/ou des services, en gérant les impératifs de sécurité, d’environnement, de qualité, de coûts, de délais, de responsabilité sociétale.

- Pilotage des changements en mobilisant les équipes et les partenaires.

-  Entrepreunariat ou/et Intrapreunariat

- Animation, coordination d’équipes dans un contexte pouvant être multiculturel et/ou pluridisciplinaire, en restant attentif à la bonne articulation entre les moyens et la finalité des actions entreprises aux niveaux personnel, professionnel, sociétal et environnemental

Compétences attestées :

- Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités. 

- Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes. 

- Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise.

- Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail.

- Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". 

- Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.

- Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité. 

- Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.

- Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Modalités d'évaluation :

Chaque semestre, les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités de formation sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés, mémoire de projets ou de missions en entreprise), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (comptes rendus de travaux pratiques, évaluations en entreprise). 

Les compétences visées sont in fine évaluées :  

* par les évaluations sur les connaissances et les raisonnements. Celles-ci se font essentiellement en institut,   

* par les évaluations à partir de situations concrètes (projets / responsabilités / missions en entreprise ou en laboratoire). Celles-ci sont l'occasion de vérifier la bonne mise en œuvre des connaissances et la validation des savoirs faire et savoir être en situation professionnelle.   

* par des mémoires écrits et des entretiens individuels pour la capacité à prendre du recul et discerner pour mieux décider. 

Conformément à l’article L123-461 du Code de l’éducation, l’Icam propose des aménagements adaptés au handicap déclaré d’un étudiant. L’étudiant en situation de handicap doit faire la demande d’aménagements à la rentrée via le dossier d’inscription ou durant ses études en prenant contact avec le référent handicap de l'Icam.

Pour la VAE : l'évaluation porte sur le dossier de compétences rédigé par le candidat qui doit apporter la preuve des compétences acquises relevant de sa formation initiale et de son expérience professionnelle. 

RNCP39299BC01 - Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Acquérir et mémoriser des connaissances, mêmes nouvelles, nécessaires au suivi et à la réalisation de projets pluridisciplinaires et complexes.

- Organiser ses connaissances théoriques et expérimentales afin d’identifier et relier les différentes composantes des projets et interagir efficacement avec chacun des acteurs.

- Rédiger un cahier des charges  pour caractériser un problème, élaborer des solutions, systèmes et produits, en faisant appel à son sens pratique et critique.

Contexte académique

  • Travaux Pratiques en laboratoires
  • Travaux dirigés
  • Projets
  • PBL
  • Devoir sur table formatifs et certificatifs
  • Aménagement des modalités pour les personnes en situation de handicap.

Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance)

  • Soutenances orales individuelles
  • Rapport
  • Évaluation en contexte par le maître de stage  ou ou d’apprentissage
  • Collaboration avec l’entreprise pour la prise en compte des situations de handicap dans le contexte professionnel

RNCP39299BC02 - Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel à des outils et méthodes de l’ingénieur, en particulier d’éco-conception et d’agilité numérique.

- Mener une démarche scientifique en mode collaboratif dans le cadre d’activités de recherche et de développement.

- Rechercher et extraire des informations pertinentes à partir de sources variées et qualifiées. Exercer son sens critique pour les adapter à la problématique.

Contexte  académique

  • Travaux Pratiques en laboratoires
  • Travaux dirigés
  • Projets
  • PBL
  • Devoir sur table formatifs et certificatifs
  • Aménagement des modalités pour les personnes en situation de handicap.

Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance)

  • Soutenances orales individuelles
  • Rapport
  • Collaboration avec l’entreprise pour la prise en compte des situations de handicap dans le contexte professionnel
  • Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage

RNCP39299BC03 - Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intégrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables.

- Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel.

- Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale.

- Contribuer à la dynamique du projet d'équipe en abordant chaque personne avec bienveillance, sans à priori, en utilisant sa capacité de communication et son leadership pour mobiliser.

- S’engager et entreprendre à l'échelle de l'entreprise, de la société et de sa vie personnelle, en initiant des changements, en en mesurant les risques et en les menant à terme.

Contexte académique

  • Projets de groupe
  • Prise en compte dans le projet des situations de handicap 

Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance)

  • Soutenance  orale Rapport écrit
  • Entretien individuel
  • Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage

RNCP39299BC04 - Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.

- Discerner, affiner ses désirs, identifier son système de valeurs pour assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux afin de donner du sens à son action.

Contexte académique

  • Projets de groupe
  • Validation par un organisme extérieur du niveau B2 dans le référentiel CECRL avec adaptation si nécessaire en fonction des handicaps.

Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance)

  • Soutenance  orale Rapport écrit
  • Entretien individuel
  • Évaluation en contexte par le maître de stage  ou  d’apprentissage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise suite à :

* la validation de la totalité des blocs de compétences 

* l'obtention d'un certificat en anglais  : le niveau linguistique minimum à valider, via un examen en présentiel délivré par un centre agréé, est le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), à l'exception de la Formation Continue où le niveau B1 peut être accepté à titre exceptionnel.

* la réalisation d'un séjour à l'étranger : minimum 16 semaines pour la formation initiale sous statut étudiant (FISE), minimum 12 semaines pour la formation initiale sous statut d'apprenti (FISA)

* la validation des périodes en entreprise pour la formation initiale sous statut d'apprenti (FISA).

* la validation de 28 semaines au minimum de stages pour la formation sous statut étudiant (FISE) avec une durée de stage ingénieur comprise entre 24 et 26 semaines. Lorsque le projet professionnel de l’élève ingénieur présente une composante recherche affirmée, un stage long en laboratoire de recherche peut être substitué au stage long en entreprise. Dans ce cas, la durée minimale cumulée de stage en entreprise dans l’ensemble de la formation est ramenée à 14 semaines.

* la validation d'une mission en entreprise ou en laboratoire pour la formation continue (FC).

* pour la VAE : avoir réalisé et soutenu avec succès son dossier de compétences, avoir réalisé un séjour à l'étranger de  minimum 12 semaines et avoir obtenu une certification d’un niveau B2 en anglais, suivant le CECRL, réalisée via un examen en présentiel délivré par centre agréé. 

Secteurs d’activités :

Principaux secteurs d'activités dans lesquels évoluent les ingénieurs Icam :

- Industrie automobile, aéronautique et spatial, navale et ferroviaire

- Construction, BTP

- Métallurgie et fabrication de produits métalliques

- Société de conseil ou d'ingénierie

- Informatique et services d'information (ESN)

- Energie (production et distribution)

- Industrie agroalimentaire

- Industrie pharmaceutique et chimique

- Grande distribution

- Logistique

Type d'emplois accessibles :

Principaux types d'emplois occupés par les ingénieurs Icam :

- Production - Exploitation : Ingénieur de production

- Méthodes et Maintenance : Ingénieur Méthode, Ingénieur Maintenance

- Innovation et R&D : Ingénieur Recherche & Développement, Consultant RSE / développement durable

- Etudes - Conseil et expertise : Ingénieur Bureau d’études

- Informatique & Informatique industrielle : Ingénieur / Architecte système, Project Management Officer

- Ingénierie d'affaires : Chef de projet, Expert technique, Chargé d’affaires, Responsable technique, Chef d’équipe

- Maîtrise d'ouvrage : Ingénieur travaux neufs

- Achats, approvisionnements, logistique : Logisticien, Acheteur, procurement

- Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification : Ingénieur Qualité, Consultant RSE / développement durable
 

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis pour entrer en première année d'études supérieures : diplôme de niveau 4 (autres conditions à consulter sur le site www.icam.fr)

Prérequis pour entrer en formation continue : diplôme de niveau 5 et 3 années minimum d'expérience professionnelle

Prérequis pour accéder à la VAE : formation scientifique et technique, diplôme de niveau 6 ou certification niveau 7, expérience en relation directe avec le métier d’ingénieur de 1 an minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche, un directeur de site, un directeur des études, un enseignant, le responsable de la formation par la VAE et au moins un représentant du monde professionnel. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icam.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13824 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers
RNCP37440 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :