L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23654 : Mécanique construction réparation
31624 : Maintenance industrielle
31652 : Gestion production
23554 : Mécanique théorique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Premier employeur industriel de France avec plus de 600 000 salariés, les industries mécaniques envisagent de recruter 50 000 personnes par an à l’horizon 2030 pour faire face à des défis technologiques et de compétitivité majeurs dans un marché ouvert. Plusieurs notes d’analyse, dont celle réalisée par l'observatoire compétence industrie intitulée « Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie » identifient de nombreux besoins en personnel. Les industries mécaniques, poussées par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale devront s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7.
L’objectif de l’ingénieur Arts et Métiers de spécialité Mécanique est d’accompagner l’évolution des industries mécaniques capables d'évoluer dans les différents secteurs d'activités : l’automobile, l’aéronautique, le transport, l’énergie, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, etc.
Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par Pôle Emploi et démontrent une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie d’études et de conception. Les industries mécaniques évoluent (numérisation des machines, préoccupations environnementales...) amenant les métiers à évoluer. Ainsi les ingénieurs mécaniques ont un rôle à jouer dans la transition écologique (production d’éléments de production énergétique, réduction de la consommation d’eau et d’énergie lors de l’utilisation des machines et équipements, réduction des émissions polluantes...).
Activités visées :
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des éléments et systèmes ayant une composante mécanique, de la conception au contrôle, travaillant ainsi à :
- Analyser le besoin technique d'un client en termes de produits ou systèmes mécaniques industriels
- Concevoir et modéliser des systèmes mécaniques complexes dans un objectif de développement commercial, d'innovation et de développement durable
- Concevoir, paramétrer, mettre en œuvre des procédés industriels incorporant des technologies mécaniques, qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable
- Dimensionner des structures et des systèmes mécaniques complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport...
- Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche
- Choisir, préparer et piloter des processus de fabrication et de contrôle dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité
- Concevoir, modéliser et piloter des systèmes de production industriels
- Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité
- Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité
- Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions)
- Effectuer l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité
- Manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d'études, plate-forme projet, ligne de produits...) pour le compte d'entreprises nationales ou internationales
- Définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la mettre en place et en assurer le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement
- Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international
Compétences attestées :
Le titulaire de ce diplôme sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur mécanique. Il sera essentiellement un ingénieur de terrain exerçant son activité dans les domaines de l’étude, de l’ingénierie et de la production.
Il sera apte à :
- Proposer des solutions aux problèmes nécessitant une connaissance de la mécanique en recourant aux fondamentaux scientifiques et techniques de la discipline.
- Définir les besoins du commanditaire et le conseiller, en tenant compte de son objectif principal et de ses contraintes, de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains, sociaux et environnementaux, afin d’élaborer un cahier des charges fonctionnel répondant à ses attentes.
- Concevoir des solutions techniques ou technologiques, en collaborant avec les ressources internes et externes, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception répondant au cahier des charges du commanditaire.
- Concevoir des systèmes mécaniques en recourant à la maîtrise des outils de l’ingénieur spécifiques à cette discipline.
- Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires.
- En partant de l’état de l’art, étudier, valider, tester, mettre au point de nouvelles solutions afin d’intégrer de nouveaux process, ou d’améliorer les résultats d’un process de production existant.
- Gérer les processus de production en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
- Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
- Communiquer oralement et par écrit en Français et en Anglais avec des collaborateurs, fournisseurs, sous-traitant ou clients y compris lorsqu’ils ont une culture différente de la sienne.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :
- De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
- D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP39303BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
RNCP39303BC02 - Gérer un outil de production et planifier la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
RNCP39303BC03 - Conduire un projet d'ingénierie mécanique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
RNCP39303BC04 - Gérer le changement dans les industries mécaniques et les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement.
- La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.
Secteurs d’activités :
Dans l’industrie, de nombreux secteurs en lien avec la spécialité font appel aux ingénieurs en mécanique : automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie. D'autres domaines, comme l'industrie chimique et l'industrie plastique, recrutent également ces professionnels.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’étude
- Ingénieur de production
- Ingénieur en maintenance industrielle
- Ingénieur responsable de projet technologique
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur d’affaire
- Ingénieur de production
- Ingénieur QHSE
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction des secteurs d’activité, notamment la règlementation PART en industrie aéronautique.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/11/2012 |
Décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/06/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité Mécanique pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 15-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 80 | - | 100 | - | - |
2022 | 90 | - | 96 | - | - |
2021 | 81 | - | 96 | - | - |
2020 | 40 | - | 65 | - | - |
2019 | 27 | - | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38060 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :