L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
24054 : Électricité
23054 : Travail matériau
24454 : Automatisme informatique industrielle
24154 : Énergie
31652 : Gestion production
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | https://artsetmetiers.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Grande École Arts et Métiers, conduisant au titre d’ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, est le programme « historique », qui évolue avec l’école depuis 1780, en phase avec le besoin industriel. Il a pour objectif de fournir au monde industriel des ingénieurs aux compétences larges et transversales, dites « généralistes », avec une expertise technologique solide sur la base des compétences scientifiques du génie mécanique, industriel et énergétique. Ils sont potentiellement les leaders des industries responsables qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques, environnementales et sociétales.
L’analyse des données recueillies auprès des observatoires des branches et des organisations professionnelles comme France Industrie, ainsi que les enquêtes qualitatives menées par des associations telles que l’APEC, permet d’identifier le besoin émanant des secteurs industriels et de la société. L’ensemble des branches professionnelles s’accorde sur le fait qu’il soit essentiel de renforcer les effectifs avec des professionnels qualifiés, de haut niveau et possédant des diplômes de niveau 7, pouvant répondre aux futurs enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.
Avec ses 12 sites répartis sur le territoire français, Arts et Métiers dispose d’une proximité forte avec le milieu industriel. Ce positionnement unique permet d’aligner au plus près du terrain les professionnels issus de cette formation avec les besoins des industries de pointe notamment les transports – automobile, ferroviaire, aéronautique et naval –, les énergies et l’extraction, le BTP, les secteurs du conseil et des études ou encore les technologies de l’information et de la communication.
Activités visées :
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire solide, adossé au génie mécanique, énergétique et industriel, le titulaire de la certification a vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des produits et systèmes à composante mécanique, énergétique et industrielle, travaillant ainsi à
- Acquérir, collecter, structurer, synthétiser, analyser des informations techniques et scientifiques.
- Réaliser une veille technique, technologique et réglementaire, stratégique.
- Développer des expériences de recherche en laboratoire ou en entreprise pour tester les hypothèses.
- Collaborer dans les différentes phases des projets de recherche, en veillant au respect des délais et du budget.
- Identifier et mettre en œuvre des modèles théoriques appliqués.
- Procéder à des tests et des expérimentations.
- Mettre en œuvre des algorithmes informatiques et jumeaux numériques : représentations virtuelles.
- Élaborer un cahier des charges intégrant les objectifs et l'ensemble des contraintes économiques, techniques, énergétiques, environnementales, RSE…
- Réaliser une analyse technico-économique et environnementale en intégrant les risques, puis choisir des solutions technologiques, des matériaux et des procédés de fabrication adaptés en considérant les phases du cycle de vie.
- Modéliser la ou les solutions techniques.
- Industrialiser des produits, systèmes, biens et services, intégrant l'ensemble des facteurs humains et des contraintes économiques, techniques, énergétiques, environnementales…
- Mettre en œuvre des procédés de fabrication à échelle 1 dans le domaine de l’industrie.
- Évaluer un procédé de fabrication à partir de considérations physiques, technologiques et autres (économie, environnement, etc.) en considérant le couple matériau/procédé.
- Développer et mettre en œuvre un système permettant de contrôler, optimiser et améliorer un procédé ou un produit.
- Élaborer des processus et des modes opératoires techniques.
- Adapter, planifier et coordonner les phases du processus de production en assurant une bonne gestion des flux et des stocks.
- Piloter une démarche qualité et définir une démarche d'amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication.
- Conduire et piloter des projets complexes et/ou innovants en identifiant les finalités, objectifs, enjeux et étapes des projets, en intégrant les enjeux de la RSE.
- Gérer, appréhender et mobiliser une équipe projet et/ou ses parties prenantes dans leur diversité.
- Identifier, développer et promouvoir ses compétences personnelles et interpersonnelles dans le cadre de son projet professionnel.
- Développer une vision en appréhendant les problématiques sectorielles et les enjeux multiples du monde en construction, notamment en lien avec la RSE
Compétences attestées :
- Maîtriser un large champ de sciences fondamentales, et développer des capacités d'analyse et de synthèse associées.
- Utiliser efficacement les ressources d'un ou plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques.
- Identifier, modéliser et résoudre des problèmes, même non familiers et incomplètement définis, utiliser des approches numériques et des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants, en questionnant les usages et leurs impacts.
- Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, et maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données scientifiquement étayées.
- Trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente.
- Comprendre et intégrer les dimensions économiques, la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, et de la diversité.
- Accompagner les transitions numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques.
- Prendre en compte les enjeux et besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique.
- S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer, exercer des responsabilités, s'engager et faire preuve de leadership, gérer des projets, et travailler en collaboration et communiquer au sein d'équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
- Entreprendre et innover, dans des projets personnels ou en s'impliquant au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- Travailler en contexte international et multiculturel, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, avoir une ouverture culturelle associée, s'adapter aux contextes internationaux et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.
- Se connaître, s'autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), et opérer ses choix professionnels.
- Analyser des situations complexes et synthétiser des informations pour prendre des décisions éclairées.
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, en adaptant son discours à différents publics.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler des projets pour atteindre les objectifs fixés en respectant les contraintes de délais et de budget.
- S'adapter aux changements et être flexible dans ses méthodes de travail pour répondre aux évolutions technologiques et aux besoins du marché.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon les objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers de rapports présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référents handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP39305BC01 - Analyser et faire évoluer les produits, systèmes, biens et services à composante mécanique, énergétique et industrielle, à toutes les étapes de leur cycle de vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types :
L'ensemble de ces modalités d'évaluation peuvent être individuelle ou collective. Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école ainsi que des rapports écrits. |
RNCP39305BC02 - Imaginer, concevoir et formaliser des produits manufacturés, systèmes de production, biens et services de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types :
L'ensemble de ces modalités d'évaluation peuvent être individuelle ou collective. Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école ainsi que des rapports écrits. |
RNCP39305BC03 - Fabriquer, réaliser et contrôler, dans une démarche intégrée, des produits manufacturés, pièces, systèmes de production industrielle, biens et services de l’ entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types :
L'ensemble de ces modalités d'évaluation peuvent être individuelle ou collective. Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école ainsi que des rapports écrits. |
RNCP39305BC04 - Organiser et optimiser l’ordonnancement et la gestion de production industrielle et organisation de services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types :
L'ensemble de ces modalités d'évaluation peuvent être individuelle ou collective. Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école ainsi que des rapports écrits. |
RNCP39305BC05 - Favoriser le développement des capacités humaines, technologiques, organisationnelles, linguistiques et interculturelles, tant pour soi-même que pour son équipe, afin d'accompagner les évolutions industrielles et socio-environnementales des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types :
L'ensemble de ces modalités d'évaluation peuvent être individuelle ou collective. Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école ainsi que des rapports écrits. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- L’atteinte du niveau B2 (CECRL) en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un test de certification de langue par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 16 semaines pour les étudiants et de 9 semaines pour les apprentis. Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d’un rapport et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignant de l’établissement.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers travaillent dans des entreprises de toutes tailles : TPE/PME (30%), entreprises intermédiaires (33%), et grandes entreprises (37%), opérant souvent dans un environnement multiculturel et international.
Ils exercent dans divers domaines professionnels, avec une répartition de leurs fonctions et secteurs d'activité qui met en lumière leur polyvalence et leur adaptation aux besoins de l'industrie moderne. Leur implication en étude, conseil, expertise est prépondérante, représentant 29% de leurs activités, suivie de près par la R&D et l'innovation à 17%, et la production-exploitation à 16%. Ces ingénieurs contribuent également significativement dans le domaine de l'informatique et des TIC (9%), la direction et administration générale (8.5%), et l'enseignement (6.5%). Leurs compétences s'étendent également à des rôles en méthode, contrôle, maintenance, et QHSE (6.5%), marketing et vente (5.5%), et dans les achats, approvisionnements, et logistique (2%).
Les secteurs d'activité dans lesquels ces ingénieurs évoluent sont variés. Une majorité se concentre dans le conseil, l'étude et l'ingénierie (34%), un domaine crucial qui demande une expertise technique et une capacité d'adaptation. L'industrie des transports attire 12.5% des diplômés, suivie par les autres industries (11%) et les TIC (10%). Ils sont également présents dans les secteurs de l'énergie, l'extraction, et l'environnement (8.5%), la construction et le BTP (9%), et la métallurgie et plasturgie (7%). D'autres encore contribuent aux activités scientifiques et techniques (2%) et à divers autres secteurs (2%).
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur de Recherche et Développement (R&D)
- Ingénieur en Production et Exploitation
- Ingénieur Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Ingénieur en Métallurgie et Plasturgie
- Ingénieur en Énergie et Environnement
- Ingénieur en Construction et BTP
- Ingénieur en Marketing Technique et Commercial
- Chef de projet
- Consultant en Ingénierie et Conseil
- Responsable de Maintenance Industrielle
- Responsable de production
- Responsable de service
- Responsable Recherche et Développement (R&D)
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type CPGE scientifique ou technologique, BUT2, BUT3, BTS, Licence ou Grade Licence en Sciences et Ingénierie).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/11/2012 |
Décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/06/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’École nationale supérieure d'arts et métiers pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 15-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 962 | - | 93 | - | - |
2022 | 1141 | - | 94 | - | - |
2021 | 1175 | - | 88 | - | - |
2020 | 1182 | - | 79 | - | - |
2019 | 1112 | - | 92 | - | - |
2018 | 1065 | - | 95 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14467 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :