L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22274 : Chantier BTP

22250 : Écoconstruction

22054 : Travaux publics

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

232 : Bâtiment

22274 : Chantier BTP

22250 : Écoconstruction

22054 : Travaux publics

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Le Cnam https://www.cnam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du bâtiment et les travaux publics est un pilier de l’économie du pays et contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut national. Constitué d’entreprises de tailles diversifiées, de l’artisanat aux groupes mondiaux, ce secteur emploie 7% des actifs. Les emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire. Les emplois d’ingénieurs d’études sont principalement situés dans les grandes aires urbaines, mais les emplois d’ingénieur travaux sont par définition répartis sur l’ensemble du territoire et soumis à une mobilité intrarégionale, voire interrégionale dans le cas des grands chantiers de travaux publics.
Par le poids de son empreinte environnementale le secteur du BTP est concerné par les problématiques de transition environnementale. L’exigence de performance énergétique et environnementale modifie en profondeur la conception, la réalisation et l’exploitation des ouvrages et des équipements du BTP. Elle nécessite le développement de nouveaux produits, systèmes et procédés. Comme l’ensemble des autres secteurs économiques, le BTP s’ouvre aux innovations liées à la transition numérique. Ces innovations et ces nouvelles technologies numériques apportent non seulement des nouvelles approches en matière de conception et de maintenance des ouvrages et des équipements, et en matière d’usage et de valorisation du bâti, mais permet également aux entreprises de trouver des modèles économiques d’appropriation des méthodes et outils de l’industrie numérique pour augmenter la qualité, la productivité et la performance de la construction et des services associés. Fidèle à sa tradition d’innovation depuis 1794, le conservatoire a adapté son offre de certification en BTP qui repose sur des enseignements de plus en plus diversifiés (BIM, Énergétique, Environnement, Transitions, Management et économique de la construction durable, …).
Aujourd’hui, le diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité bâtiment et travaux publics est proposé en deux modalités : la formation continue hors temps de travail et en formation initiale par l’apprentissage.

Activités visées :

L'ingénieur diplômé du Cnam spécialité Bâtiment et travaux publics exerce principalement les activités suivantes :

  • Gérer un projet de construction en respectant les objectifs de délais, de coûts, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement et en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM);
  • Gérer une affaire en s’assurant de la satisfaction client ;
  • Gérer des équipes dans le respect des principes des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, d’éthique, de déontologie, de diversité et plus généralement de responsabilité sociale ;
  • Réaliser les études préliminaires pour la maîtrise d’ouvrage ;
  • Etablir un programme avec des chiffrages et prescriptions ;
  • Coordonner ou réaliser les études de faisabilité, de conception et d’exécution dans le respect de la réglementation en vigueur et à l’aide d’outils et de logiciels métiers en processus BIM ;
  • Définir des solutions et des méthodes constructives ;
  • Répondre à des appels d’offre ;
  • Préparer le chantier ;
  • Garantir la sécurité sur les chantiers et veiller au respect des principes de la QSE ;
  • Conduire et gérer les travaux en répartissant les différentes missions et tâches de travail, en coordonnant les différents acteurs, en effectuant le suivi financier du chantier ;
  • Réaliser le contrôle technique et visa des études et des travaux réalisés ;
  • Exploiter et maintenir des installations et du bâti ;
  • Diagnostiquer et étudier des solutions techniques de démantèlement des installations et déconstruction et de réhabilitation du bâti ;
  • Assurer une veille technologique, participer au cycle d’amélioration continue, à l’innovation technologique et organisationnelle, aux actions de recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie concourante, des matériaux, des systèmes constructifs, des systèmes énergétiques et de maîtrise des ambiances dans un contexte de faible impact environnemental.

Compétences attestées :

Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
-  connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
- mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
- maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
- concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
- effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.  

S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
-  prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
- prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.

Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
-  entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
-  travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
- se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.

Modalités d'évaluation :

Pour la formation continue Hors Temps de Travail

  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets individuels ou en groupe avec restitution écrite et orale.
  • Mémoire d’admission à l’EICnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Pour les formations en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le maître d’apprentissage, et le tuteur académique.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.

Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR. 

RNCP39309BC01 - Manager une équipe pluridisciplinaire en charge d'un projet de bâtiment et travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing.
  • Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.  

Pour la formation continue hors temps de travail

  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

Pour les formations en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.

RNCP39309BC02 - Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des acteurs (Maîtres d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre /Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises…) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM). 
  • Analyser, synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP en intégrant dans la démarche projet les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux afin d’étudier la faisabilité technique du projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage de BTP dans sa globalité et sa faisabilité contractuelle.
  • Évaluer le coût du projet proposé en termes de coût global rapporté à sa valeur d’usage.
  • Intégrer dans la démarche projet la notion de conception pluridisciplinaire, les engagements énergétiques, la valorisation des externalités environnementales ou sociétales, l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, et les évolutions contractuelles.
  • Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques à l’aide des ressources documentaires de l’entreprise et de la littérature, et en utilisant les logiciels professionnels de planification, de quantification et d’estimation, afin d’apporter une réponse optimale à l’appel d’offre.
  • Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés et les couts de production en respectant la réglementation en particulier en matière de d’hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE) afin de communiquer les éléments techniques et réglementaires aux différents acteurs de la phase travaux et de la phase d’exploitation de l’ouvrage.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du leadership, et communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.

Pour la formation Hors Temps de Travail

  • Examens sur table, questionnaires de vérification des   connaissances.
  • Mémoire d’admission à l’EiCnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe   pédagogique en amont.

Pour les formations en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents   membres du groupe.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

RNCP39309BC03 - Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
  • Mettre au point des processus et des fichiers cadres (convention, fichier de référence, …) de l’organisation ou du projet..
  • Mettre en place et administrer une plateforme collaborative, assurer la traçabilité des informations, gérer les accès et les droits, résoudre les problématiques d'interopérabilité des outils.
  • Traiter, analyser, exploiter, transférer des données et des familles d’objets paramétriques de la maquette numérique vers des logiciels métiers à l’aide d’un format d’échange (IFC).
  •  Projets individuels ou en groupe de projet en BIM, avec rendu des travaux informatiques.

RNCP39309BC04 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours « Bâtiments » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims

  • Concevoir et dimensionner les enveloppes de bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre de manière optimale au cahier des charges du projet de construction.
  • Établir à l’aide de logiciels de modeling, des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques (3D) de bâtiments en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession de dimensionnement et de vérification réglementaire.
  • Communiquer, en processus BIM, les éléments de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment aux différents acteurs du projet.
  • Concevoir et dimensionner les installations et les équipements du bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre au cahier des charges du projet de construction.
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité d’une opération de construction de bâtiment en phase travaux.

Pour la formation Hors Temps de Travail

  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de bâtiment individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Pour les formations en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de bâtiment en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

RNCP39309BC05 - Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours « Travaux publics » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims

  • Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil avec les matériaux courants en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation, structuration des données) à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet.
  • Concevoir et dimensionner des ouvrages et des équipements de travaux publics courants, des ouvrages géotechniques, d’aménagement spécifiques aux problématiques de l’eau à l’aide de modèles numériques, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier de charges du projet de travaux publics.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de travaux publics les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité d’une opération de construction de travaux publics en phase chantier.

Pour la formation Hors Temps de Travail

  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de travaux publics individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Pour les formations en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de travaux publics en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

RNCP39309BC06 - Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours « Structures » de la formation continue Hors Temps de Travail

  • Concevoir et dimensionner des structures courantes ou complexes de bâtiment ou de génie civil avec les matériaux courants ou innovants, sous sollicitations courantes ou complexes (accidentelles, sismiques, climatiques) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction.
  • Modéliser et optimiser les structures complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels professionnels de calcul de structure afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de travaux publics, individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de travaux publics développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont

RNCP39309BC07 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours « Géotechnique » de la formation continue Hors Temps de Travail

  • Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques à l’aide de modèles numériques cohérents représentatifs du terrain, du site et des ouvrages, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences sur le milieu naturel, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet géotechnique.
  • Modéliser et optimiser les ouvrages géotechniques complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques courants ou spécifiques.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de géotechnique individuels ou en groupe, avec restitution   écrite et orale.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de géotechnique développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. 

RNCP39309BC08 - Concevoir dimensionner et réalisern des ouvrages d’aménagement et de gestion de l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours « Aménagement et environnement » de la formation continue Hors Temps de Travail

  • Établir des études d’impacts, des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages d’un projet d’aménagement.
  • Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages courants ou spécifiques aux problématiques de l’eau d’un projet d’aménagement, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin de répondre au cahier des charges du projet de d’aménagement.
  • Modéliser et optimiser les ouvrages d’aménagement complexes en mobilisant des savoirs hautement spécialisés, afin de répondre de manière optimale à la demande du client.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages d’aménagement et de gestion des eaux d’un projet d’aménagement.

 

  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets d’aménagement, individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet d’aménagement développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

RNCP39309BC09 - Diagnostiquer, concevoir, dimensionner et réalisaer des ouvrages et les équipements de bâtiment dans le cadre d’une réhabilitation durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage du site de Limoges

  • Identifier les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les structures, concevoir et dimensionner des solutions de réhabilitation ou de confortement avec les matériaux traditionnels ou innovants (mixtes, résines, fibres, …) en privilégiant le recours à des matériaux à faible impact environnemental, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de réhabilitation.
  • Exploiter des relevés 2D ou 3D, établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet de réhabilitation.
  • Identifier et exploiter les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les éléments, concevoir et identifier les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les structures, concevoir et dimensionner des solution de réhabilitation ou de confortement avec les matériaux traditionnels ou innovants (mixtes, résines, fibres, …) en privilégiant le recours à des matériaux à faible impact environnemental, et en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de réhabilitation.
  • Analyser le niveau de maturité des organisations et des marchés de l’entreprise, et participer à la définition d’une stratégie BIM / SIG / CIM / GEM et à la conduite du changement auprès des collaborateurs de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre le processus BIM, prescrire les logiciels utiles au projet et assurer l'interopérabilité́ des outils, piloter les équipes processus BIM et gérer les accès à la base de données associée, accompagner les changements de processus de conception et de réalisation.
  • Programmer des routines et de macros élémentaires dans des logiciels et les bases de données afin d’automatiser les tâches répétitives en utilisant des langages ou des outils de programmation adaptés.
  • Exploiter les outils de réalité́ augmentée, virtuelle ou mixte à partir d’une maquette numérique, en phase de conception, de réalisation ou d’exploitation.

Pour la formation en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de réhabilitation durable en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet de réhabilitation durable développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

RNCP39309BC10 - Implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage et de la formation continue en alternance du site de Nancy

  • Concevoir et dimensionner des structures courantes de bâtiment avec les matériaux courants en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national, européen, et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet.
  • Concevoir et dimensionner les enveloppes de bâtiment en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen afin de répondre de manière optimale au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession à l’aide de logiciels de modeling, de dimensionnement et de vérification réglementaire, afin de communiquer, en processus BIM, les éléments de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment aux différents acteurs du projet.
  • Concevoir et dimensionner les installations et les équipements du bâtiment afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques 3D en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation) à l’aide de logiciels professionnels de modeling et de dimensionnement MEP, afin de communiquer, en processus BIM les éléments de conception et de dimensionnement des installations et équipements techniques du bâtiment aux différents acteurs du projet.
  • Analyser le niveau de maturité des organisations et des marchés de l’entreprise, et participer à la définition d’une stratégie BIM / SIG / CIM / GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance) et à la conduite du changement auprès des collaborateurs de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre le processus BIM, prescrire les logiciels utiles au projet et assurer l'interopérabilité des outils, piloter les équipes processus BIM et gérer les accès à la base de données associée, accompagner les changements de processus de conception et de réalisation.
  • Programmer des routines et de macros élémentaires dans des logiciels et les bases de données afin d’automatiser les tâches répétitives en utilisant des langages ou des outils de programmation adaptés.
  • Exploiter les outils de réalité augmentée, virtuelle ou mixte (acquisition des données à partir d’un scanner, traitement des nuages de points et reconnaissance sémantique des objets, salle immersive, casques de réalité mixte…) à partir d’une maquette numérique, en phase de conception, de réalisation ou d’exploitation.

 

Pour la formation en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets de bâtiment durable en processus BIM en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Mémoire de fin d’études présentant un projet d’implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par obtention

Pour la formation continue hors temps de travail

  • des blocs de compétences n°1, 2 et 3 communs à tous les parcours
  • du bloc de compétences  n°4 pour le parcours « Bâtiment »
  • du bloc de compétences n°5 pour le parcours « Travaux Publics »
  • du bloc de compétences n°6 pour le parcours « Structures »
  • du bloc de compétences n°7 pour le parcours « Géotechnique »
  • du bloc de compétences n°8 pour le parcours « Aménagement et environnement »
  • d’un niveau d’anglais B2 du CECRL
  • d'un mémoire d’ingénieur, visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences acquises en formation et en entreprise.

Nota : il n'y a pas de séquence internationale pour la formation continue hors temps de travail

Pour les formations par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance

  • des blocs de compétences n°1, 2 et 3 communs à tous les parcours
  • du bloc de compétences n°4  ou n°5 pour la formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance d’Amiens et de Reims,
  • du bloc de compétences n°9 pour la formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance de Limoges
  • du bloc de compétences n°10 pour la formation de l'apprentissage et de la formation continue en alternance de Nancy
  • d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
  • de l'exécution d'une mobilité internationale obligatoire de 9 à 12 semaines (pour les formations par la voie de l'apprentissage).

 

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Bâtiment et Travaux publics travaillent dans des entreprises du BTP, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières, et plus généralement dans tous les services dédiés à la construction, la maintenance, l’exploitation et la déconstruction des bâtiments et des ouvrages de travaux publics, d’aménagement et d’environnement.

Type d'emplois accessibles :

Directement opérationnel dans le domaine visé par le parcours type de formation (Bâtiment, Travaux Publics, Structure, Géotechnique, Aménagement et environnement), il est capable d’évoluer vers les différentes fonctions habituellement confiées à un ingénieur bâtiment et travaux publics :

  • Ingénieur travaux 
  • Ingénieur d'études
  • Ingénieur méthodes 
  • Ingénieur contrôleur technique
  • Ingénieur recherche et développement
  • Assistant à la maîtrise d’ouvrage
  • Maître d’œuvre
  • Ingénieur chargé d’affaires
  • I,génieur études de prix
  • Ingénieur méthodes
  • Manager de projet BIM
  • Contrôleur technique
  • etc.

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1105 - Études géologiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 5 scientifique minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims),
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de

-
Après un parcours de formation continue X

Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail.

Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements.

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
En contrat de professionnalisation X

Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail.

Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements.

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam.

Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés.

Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 172 1 94 85 95
2021 189 2 94 - -
2020 124 0 94 - -
2019 193 4 95 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le diplôme d’ingénieur spécialité BTP du CNAM est également proposé depuis 1992 en alternance et en partenariat en formation initiale en apprentissage et de la formation continue sur les sites d’Amiens et de Reims afin de répondre aux besoins spécifiques de compétences des PME régionales. Pour répondre aux nouveaux défis des transitions numériques et environnementales du BTP, le conservatoire, avec le soutien des fédérations professionnelles régionales du bâtiment, a développé deux nouveaux parcours en apprentissage à Limoges (depuis 2015) et Nancy (depuis 2018). L’un est dédié aux techniques d’éco-réhabilitation, l’autre à la mise en œuvre des transitions numérique et environnementale au sein des PME régionales.

Formation continue Hors Temps de Travail préparée dans les centres suivants :
- Ensemble des régions métropolitaines ;
- Martinique, Guyane, Polynésie, Nouvelle Calédonie, La Réunion ;
- Liban, Maroc, Côte d’Ivoire.
Contact : Secrétariat de la chaire de BTPbtp@cnam.frhttps://btp.cnam.fr/

Formations en alternance

Site d'Amiens
CCR Hauts-de-France
https://www.cnam-hauts-de-france.fr
Avenue des Facultés
80000 Amiens
Contact : Daniel QUENTIN daniel.quentin@lecnam.net 


Cnam CCR Grand-Est
https://www.cnam-grandest.fr/

Sites de Nancy
4 avenue du Docteur Heydenreich CS 65228. F 54052 Nancy Cedex
él +33 (0)3 83 85 49 00

Site de Reims
Rue des Crayères - BP 1034 51687 REIMS Cedex 2
Tél. : 03 26 36 80 00
Contact : Valérie DARDINIERvalerie.dardinier@lecnam.net

Cnam CCR Nouvelle-Aquitaine

Site de Limoges
Cnam CCR Nouvelle-Aquitaine
https://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr/

Site de Limoges
19 rue François Perrin
87000 Limoges
Contact :  Marie-Sophie RICHERIOUX
marie-sophie.richerioux@lecnam.net

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37351 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux public

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :