L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

44074 : Prévention éducation santé

13038 : Politique santé

11001 : Théorie graphes

11017 : Statistique appliquée

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

44074 : Prévention éducation santé

13038 : Politique santé

11001 : Théorie graphes

11017 : Statistique appliquée

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010 - -
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Coordination des missions et gestion de projets dans le domaine de la santé publique
- Pilotage/gestion de projets en santé publique (épidémiologie, biostatistique, recherche clinique et/ou interventionnelle, informatique de santé…) dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur
- Communication et valorisation en interne et en externe des productions et des actions engagées en santé publique
- Pilotage/coordination à la coopération en santé publique sur un territoire, au sein d’un organisme, dans le cadre d’une intervention
- Elaboration des politiques publiques dans le champ de la santé publique et pilotage des orientations stratégiques afférentes
- Réalisation d’un diagnostic et/ou d’une évaluation d’impact sur la santé d’une politique ou d’un projet
- Repérage et alerte sur des dégradations de la santé, ou de ses déterminants en vue de proposer des actions d’amélioration
- Aide à la décision en santé publique
- Veille professionnelle et scientifique dans le domaine de la santé publique

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Réaliser une recherche bibliographique dans un domaine en lien avec la santé publique
- Situer l’action et les enjeux d'un projet dans un contexte de santé publique
- Identifier les acteurs de santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique
- Elaborer des outils de conduite, d’animation, de suivi et d’évaluation de projet dans un domaine en lien avec la santé publique
- Assurer le suivi des étapes du projet
- Mettre en œuvre l'évaluation, analyser les résultats
- Communiquer sous une forme appropriée les conclusions et les préconisations d'actions en santé publique
- Identifier les acteurs de santé publique en tenant compte des principes et finalités des différentes fonctions / domaines en santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique
- Promouvoir une culture de collaboration avec une équipe, des collaborateurs, des parties-prenantes de cultures disciplinaires différentes pour aborder les déterminants de la santé de manière efficace et pérenne
- Promouvoir les approches pluridisciplinaires de santé publique
- Développer une démarche critique ou d’évaluation dans un domaine en lien avec la santé publique
- Communiquer des données et / ou des résultats d’études en santé publique en s’adaptant au public visé, de cultures disciplinaires différentes

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39311BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39311BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39311BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39311BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39311BC05 - Gérer un projet dans le domaine de la santé publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une recherche bibliographique dans un domaine en lien avec la santé publique
- Situer l’action et les enjeux d'un projet dans un contexte de santé publique
- Identifier les acteurs de santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique
- Elaborer des outils de conduite, d’animation, de suivi et d’évaluation de projet dans un domaine en lien avec la santé publique
- Assurer le suivi des étapes du projet
- Mettre en oeuvre l'évaluation, analyser les résultats
- Communiquer sous une forme appropriée les conclusions et les préconisations d'actions en santé publique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39311BC06 - Assurer l'intersectorialité dans le domaine de la santé publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les acteurs de santé publique en tenant compte des principes et finalités des différentes fonctions/domaines en santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique
- Promouvoir une culture de collaboration avec une équipe, des collaborateurs, des parties-prenantes de cultures disciplinaires différentes pour aborder les déterminants de la santé de manière efficace et pérenne
- Promouvoir les approches pluridisciplinaires de santé publique
- Développer une démarche critique ou d’évaluation dans un domaine en lien avec la santé publique
- Communiquer des données et / ou des résultats d’études en santé publique en s’adaptant au public visé, de cultures disciplinaires différentes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M 74.90.13 :  Services de conseil en environnement

88.10 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et handicapées

84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux autres que sécurité sociale

Association, collectivité, agence régionale, nationale ou internationale de santé, structure de recherche ou d’observation et de veille sanitaire, publique ou privée.

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de la veille, de la sécurité sanitaire et de la gestion des risques (en agence régionale de santé)
- Responsable ou coordinateur d’un projet médical de territoire, de réseaux de soins
- Coordonnateur de programme de santé publique, de réseaux d’acteurs du domaine sanitaire et social
- Cadre d’établissement du domaine sanitaire et social
- Chargé de projet ou de mission en santé publique, prévention, promotion de la santé et recherche, sécurité sanitaire
- Coordinateur / chef de projet d’étude en recherche clinique et en épidémiologie
- Coordinateur / chef de projet d'études ou de recherche dans le domaine sanitaire et/ou social
- Consultant junior en santé publique au niveau national ou international
- Biostatisticien, Datascientist
- Chef de projet en informatique de santé, architecte des données de santé, data manager
- Intervenant en prévention des risques professionnels
- Intervenant / chargé d’étude en hygiène environnement, en santé environnementale
- Chargé de conseil et développement en action sociale en collectivité, association
- Chargé de mission dans le domaine de la participation sociale et de l’inclusion des personnes vulnérables (en situation de handicap, d’exclusion, de dépendance…)

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Epidémiologiste
- Directeur d’établissement sanitaire et médico-social (sous réserve d’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES))

Sous réserve de concours ou de modalités de recrutement propres à la fonction publique :
- Directeur d’établissement sanitaire et médico-social
- Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS)
- Attaché territorial
- Ingénieur d’études sanitaires
- Ingénieur du génie sanitaire

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ec-lyon.fr/

https://www.ehesp.fr 

http://www.vetagro-sup.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômé

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 16-07-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 16-07-2024
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 16-07-2024
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 16-07-2024
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 16-07-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 16-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34291 MASTER - Santé publique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :