L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44074 : Prévention éducation santé
13038 : Politique santé
11001 : Théorie graphes
11017 : Statistique appliquée
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | - | - |
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE | 13000362700010 | - | - |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Coordination des missions et gestion de projets dans le domaine de la santé publique
- Pilotage/gestion de projets en santé publique (épidémiologie, biostatistique, recherche clinique et/ou interventionnelle, informatique de santé…) dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur
- Communication et valorisation en interne et en externe des productions et des actions engagées en santé publique
- Pilotage/coordination à la coopération en santé publique sur un territoire, au sein d’un organisme, dans le cadre d’une intervention
- Elaboration des politiques publiques dans le champ de la santé publique et pilotage des orientations stratégiques afférentes
- Réalisation d’un diagnostic et/ou d’une évaluation d’impact sur la santé d’une politique ou d’un projet
- Repérage et alerte sur des dégradations de la santé, ou de ses déterminants en vue de proposer des actions d’amélioration
- Aide à la décision en santé publique
- Veille professionnelle et scientifique dans le domaine de la santé publique
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Réaliser une recherche bibliographique dans un domaine en lien avec la santé publique
- Situer l’action et les enjeux d'un projet dans un contexte de santé publique
- Identifier les acteurs de santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique
- Elaborer des outils de conduite, d’animation, de suivi et d’évaluation de projet dans un domaine en lien avec la santé publique
- Assurer le suivi des étapes du projet
- Mettre en œuvre l'évaluation, analyser les résultats
- Communiquer sous une forme appropriée les conclusions et les préconisations d'actions en santé publique
- Identifier les acteurs de santé publique en tenant compte des principes et finalités des différentes fonctions / domaines en santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique
- Promouvoir une culture de collaboration avec une équipe, des collaborateurs, des parties-prenantes de cultures disciplinaires différentes pour aborder les déterminants de la santé de manière efficace et pérenne
- Promouvoir les approches pluridisciplinaires de santé publique
- Développer une démarche critique ou d’évaluation dans un domaine en lien avec la santé publique
- Communiquer des données et / ou des résultats d’études en santé publique en s’adaptant au public visé, de cultures disciplinaires différentes
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39311BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39311BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39311BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39311BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39311BC05 - Gérer un projet dans le domaine de la santé publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser une recherche bibliographique dans un domaine en lien avec la santé publique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39311BC06 - Assurer l'intersectorialité dans le domaine de la santé publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les acteurs de santé publique en tenant compte des principes et finalités des différentes fonctions/domaines en santé publique et les impliquer dans l’élaboration d’un projet de santé publique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M 74.90.13 : Services de conseil en environnement
88.10 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et handicapées
84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux autres que sécurité sociale
Association, collectivité, agence régionale, nationale ou internationale de santé, structure de recherche ou d’observation et de veille sanitaire, publique ou privée.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de la veille, de la sécurité sanitaire et de la gestion des risques (en agence régionale de santé)
- Responsable ou coordinateur d’un projet médical de territoire, de réseaux de soins
- Coordonnateur de programme de santé publique, de réseaux d’acteurs du domaine sanitaire et social
- Cadre d’établissement du domaine sanitaire et social
- Chargé de projet ou de mission en santé publique, prévention, promotion de la santé et recherche, sécurité sanitaire
- Coordinateur / chef de projet d’étude en recherche clinique et en épidémiologie
- Coordinateur / chef de projet d'études ou de recherche dans le domaine sanitaire et/ou social
- Consultant junior en santé publique au niveau national ou international
- Biostatisticien, Datascientist
- Chef de projet en informatique de santé, architecte des données de santé, data manager
- Intervenant en prévention des risques professionnels
- Intervenant / chargé d’étude en hygiène environnement, en santé environnementale
- Chargé de conseil et développement en action sociale en collectivité, association
- Chargé de mission dans le domaine de la participation sociale et de l’inclusion des personnes vulnérables (en situation de handicap, d’exclusion, de dépendance…)
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Epidémiologiste
- Directeur d’établissement sanitaire et médico-social (sous réserve d’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES))
Sous réserve de concours ou de modalités de recrutement propres à la fonction publique :
- Directeur d’établissement sanitaire et médico-social
- Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS)
- Attaché territorial
- Ingénieur d’études sanitaires
- Ingénieur du génie sanitaire
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ECOLE CENTRALE DE LYON, arrêté du : 24/06/2022 ECOLE DES HAUTES ÉTUDES DE SANTÉ PUBLIQUE, arrêté du : 16/04/2024 INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE EN ALIMENTATION, SANTÉ ANIMALE, SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE L'ENVIRONNEMENT (VETAGRO SUP LYON/ CLERMONT), arrêté du : 13/07/2022 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 11/04/2024 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 26/06/2024 UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 22/03/2024 UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 01/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER, arrêté du : 31/08/2021 |
Date de publication de la fiche | 16-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ec-lyon.fr/
https://www.ehesp.fr
http://www.vetagro-sup.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.univ-paris13.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômé
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 16-07-2024 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 16-07-2024 |
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE | 13000362700010 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 16-07-2024 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 16-07-2024 |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 16-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34291 | MASTER - Santé publique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :