L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
Formacode(s)
22269 : Maîtrise ouvrage
22024 : Génie civil
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | POLYTECH LILLE | https://www.polytech-lille.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
De nombreuses mutations impactent le secteur du BTP ces dernières années avec deux facteurs principaux qui interagissent entre eux : la transition énergétique et environnementale et la transition numérique et digitale.
La transition énergétique et environnementale contraint les secteurs du BTP en matière de qualité de la construction. Ces exigences conduisent les entreprises à renouveler leurs méthodes et outils, en faisant notamment appel aux innovations technologiques et numériques. Des innovations liées à la transition numérique (logiciels d’exploitation et de maintenance connectées (GMAO), conception/dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO), maquette numérique de gestion de chantier, modélisation des objets et BIM), mais également au développement de nouveaux produits, systèmes et procédés (préfabrication, impression 3D).
Ces mutations imposent donc aux entreprises un renouvellement de leurs méthodes et outils de travail pour répondre aux exigences de performances et de qualité mais aussi réglementaires (européenne et française). Afin de répondre à ces mutations le secteur du BTP est amené à recruter massivement et en particulier des ingénieurs formés à ceux-ci.
Afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et de l’environnement, les ingénieurs en Génie Civil interviennent sur la conception, la réalisation (opération de construction ou de réhabilitation), l’exploitation et la gestion d’ouvrages et d’infrastructures urbaines. Ils intègrent les bureaux d’études ou de contrôles dans les domaines de la géotechnique ou du dimensionnement d’ouvrage, les entreprises de travaux, les collectivités locales et territoriales ou encore les organismes de recherche. Ils peuvent également être amenés à accompagner des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage (public ou privé).
L'objectif de cette certification est de garantir, via nos laboratoires et nos collaborations avec les universités et entreprises partenaires, que les diplômés de Polytech Lille dans le domaine du génie civil puissent exercer leurs métiers d’ingénieur dans des contextes divers (secteurs d’activités, type d’entreprise ou d’institution à l’échelle locale ou internationale) en intégrant les évolutions scientifiques, techniques, numériques, méthodologiques et en prenant en compte les exigences sociétales et environnementales.
Activités visées :
De par leur formation généraliste dans le domaine du génie civil, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Civil de Polytech Lille seront amenés à exercer des activités :
-
de conduite de travaux
-
d’étude et de conception d’ouvrage du génie civil (bâtiment, ouvrage d’art, voirie et réseau divers…) d’un point de vue géotechnique ou au niveau structural
-
de contrôle et de gestion de patrimoine
-
de diagnostic et de montage de cahier des charges répondant au spécification d’un maître d’ouvrage
Il peut aussi avoir des activités de recherche et de développement sur de nouvelles méthodes, nouveaux modèles ou nouveaux produits.
Pour l’ensemble de ces activités, l’ingénieur Génie Civil de Polytech Lille est amené à interagir avec de nombreuses structures (bureau d’étude technique, bureau de contrôle, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, service de l’état…) et acteurs (architecte, ingénieur, chef de chantier, ouvriers...). Il est donc amené à gérer des projets complexes tant sur le plan technique qu’économique et humain dans un contexte local, national ou international.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Civil » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du Génie Civil :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine du génie civil, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique
- Intégrer les solutions techniques, et les modalités nécessaires à la réalisation d’un ouvrage de génie civil
- Réaliser un diagnostic d’ouvrage existant et élaborer des stratégies de maintenance et de réhabilitation
- Utiliser des outils numériques : Technologies de l’Information et de la communication générales, outils statistiques, maquette numérique (BIM), outils spécifiques aux domaines du génie civil (éléments finis), de la construction (DAO/CAO), outils spécifiques au domaine de l’eau et de l’environnement (SIG, systèmes d’information environnementaux, outils de cartographie)
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine du génie civil avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.
- Communiquer afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
- Intégrer les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de la construction, des marchés publics et des collectivités territoriales.
- Identifier, évaluer et gérer les risques
- S’intégrer dans un environnement de travail en intégrant les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap
RNCP39321BC01 - Gérer et conduire des travaux de construction d'ouvrages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs de structures et géotechnique) pour la construction d’un ouvrage, dans un contexte de secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Effectuer un métré, actualiser et rédiger un cahier des charges Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) ainsi que l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes…) Mobiliser les règles techniques liées à la construction d'un ouvrage du génie civil Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières Mobiliser les outils de planification, d’organisation et de gestion financière des travaux de construction Rédiger et mettre en forme des rapports de chantier Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap. Piloter et gérer un chantier, en manager les acteurs Identifier, évaluer et maîtriser les risques (professionnels, environnementaux) Effectuer une veille réglementaire et technologique Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39321BC02 - Concevoir et réaliser des études de super-structure du génie civil (bâtiment, ouvrage d'art)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs de structures, résistance des matériaux, procédés de construction…) pour dimensionner l’ouvrage à construire, dans un contexte de secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Établir des solutions techniques, et les modalités de réalisation d’un projet d’un ouvrage de génie civil. Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût et des exigences environnementales. Définir les méthodes de construction à partir de la maîtrise des règles techniques Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) et d’environnement (iso14001) ainsi que l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes, BAEL...) Utiliser et évaluer les performances des logiciels de DAO/CAO et de calculs techniques (structures, béton armé …) pour réaliser les calculs et plans d’exécution Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet d’ouvrage du génie civil (dimensionnement des structures, plans et métrés, coûts et devis, etc.). Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appels d’offres, établir des cahiers des charges des clauses techniques. Superviser la réalisation d’un projet BIM Maîtriser les outils de planification et de gestion financière d’un projet de construction Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39321BC03 - Concevoir et réaliser des études de fondations et d'ouvrages enterrés en lien avec les risques géologiques, géotechniques et hydrauliques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs géotechnique, mécanique des sols, géologie, hydrogéologie, géophysique…) pour dimensionner l’ouvrage à construire, dans un contexte de secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Établir des solutions techniques, et les modalités de réalisation d’un projet d’un ouvrage Géotechnique (calcul des fondations, tassements, stabilité des sols). Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appels d’offres, établir des cahiers des charges des clauses techniques. Définir les méthodes de construction à partir de la maîtrise des règles techniques Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) et d’environnement (iso14001) ainsi que l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes...) Utiliser et évaluer les performances des logiciels de calcul aux éléments finis pour réaliser les études de stabilité des ouvrages. Concevoir et diriger des programmes de reconnaissance de lieux (prospection géologique, géotechnique et géophysique) Étudier les nappes souterraines (débit, risque de pollution…). Concevoir et dimensionner de façon optimisée des réseaux de distribution (calcul de débits, pressions, temps de séjour) et de drainage urbain, modéliser des écoulements Modéliser des processus d’inondation et caractériser des zones inondables Prendre en compte la réglementation sur l'eau et l'environnement et la législation des marchés publics et collectivités territoriales Utiliser et évaluer les performances des logiciels de modélisation et des outils de cartographie Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39321BC04 - Mettre en place un contrôle technique des ouvrages et concevoir les solutions de maintenance et de réhabilitation adaptées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs de structures, résistance des matériaux, procédés de construction…) pour vérifier l’état ou la conformité d’un ouvrage, en France ou à l’étranger Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) d’hygiène et de sécurité ainsi qu’en terme d’environnement (iso14001) Maîtriser l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes, DTU…) Établir des solutions techniques, et les modalités de réparation/réhabilitation d’un ouvrage. Définir et établir les campagnes d’essais afin de déterminer les propriétés des matériaux et identifier les pathologies des ouvrages ou partie d’ouvrage existants. Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût et des exigences environnementales dans le cadre d’une réhabilitation/réparation d’ouvrage. Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet de réparation/réhabilitation d’un ouvrage. Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appels d’offres, établir des cahiers des charges des clauses techniques. Maîtriser les aspects juridiques dans le domaine de la construction ; repérer les responsabilités Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39321BC05 - Assister la maîtrise d'oeuvre ou d'ouvrage en génie civil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir la faisabilité d'un projet de génie civil Déterminer des besoins en travaux Élaborer un budget prévisionnel Participer au montage financier et juridique d’une opération Constituer le dossier technico-économique en vue de la construction d’un ouvrage (avis public, permis de construire, DCE, CCTP…) Réaliser un appel d'offre Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Coordonner une équipe d'intervenants Contrôler la réalisation d'un projet Proposer des axes d'amélioration Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs. Effectuer une veille réglementaire et technologique Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition des cinq blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel
Une expérience à l’international est obligatoire
Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum
Une alternance en entreprise de une ou trois années est possible selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 5 blocs de compétences
Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues)
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en Génie Civil Polytech Lille travaillent dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics, les bureaux d'études, les sociétés de contrôle, les cabinets d'ingénieur conseil et d'expertise, les collectivités territoriales, les entreprises du secteur parapublic et sociétés d'économie mixte, les cabinets d'architectes et d'urbanistes, les entreprises immobilières, et les organismes de recherche et d’enseignement.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur bureau d'études, ingénieur conseil, ingénieur travaux, ingénieur de maintenance, ingénieur de recherche et développement, ingénieur assistant à maîtrise d'ouvrage, ingénieur assistant à la maitrise d'œuvre, ingénieur contrôleur, ingénieur d'affaires.
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
- F1105 - Études géologiques
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l'école (Président du jury), le correspondant VAE de l'école, 1 enseignant-chercheurs ou enseignants de la spécialité, 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/04/2002 |
Décret n° 2002-468 du 4 Avril 2002 relatif à l'École polytechnique universitaire de Lille Code de l'éducation et notamment son article L. 642-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 18-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.polytech-lille.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37116 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Génie Civil |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :