L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

31354 : Qualité industrielle

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

23054 : Travail matériau

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

31354 : Qualité industrielle

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

23054 : Travail matériau

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 POLYTECH LILLE https://www.polytech-lille.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les matériaux sont omniprésents dans notre quotidien dans des secteurs aussi variés que la construction, le transport, l’énergie, la santé, l’emballage, équipements énergétiques, métallurgie, industrie chimique, électronique, les sociétés d'études et de conseils… Ils sont au cœur des développements futurs et des innovations industrielles de la métallurgie aux nanomatériaux et nanotechnologies, en passant par la microélectronique, les matières plastiques ou les composites. L’expertise et les compétences de l’ingénieur/ingénieure matériaux sont donc essentielles dans la connaissance des matériaux actuels et dans le développement de ceux de demain. Les ingénieurs certifiés seront ainsi en mesure d’assurer des missions très variées dans de nombreux secteurs d’activités et répondre aux enjeux actuels tels que :

* l’utilisation intelligente des matériaux pour apporter des solutions face aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux : épuisement des ressources, augmentation du coût des matières premières, changement climatique, urbanisation massive, durabilité, recyclage...

* l’allégement des produits et structures afin de réduire les coûts de fabrication et d’exploitation (consommation d’énergie notamment) et de préserver les ressources.

* le développement de matériaux multifonctionnels et intelligents (smart materials) afin de répondre de manière efficiente aux besoins pour des applications dans l’électronique souple, le bâtiment, la santé…

* le développement de procédés de mise en œuvre nouveaux et originaux pour améliorer la productivité et/ou obtenir des objets toujours plus performants et adaptés (impression 3D, assemblages multimatériaux…)

L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine des sciences des matériaux leur permettant d’assurer des missions d’ingénierie inhérentes à l’élaboration, la caractérisation, la mise en forme et la qualification des grandes classes de matériaux (métaux, polymères, composites, semi-conducteurs, céramiques).  La certification permet également aux ingénieurs de mettre en œuvre une démarche qualité et de prendre en compte les aspects environnementaux et développement durable.

Activités visées :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité « Matériaux » sont des ingénieurs formés sur les différentes classes de matériaux et les procédés de mise en œuvre associés présents dans l’industrie. Ils sont capables de gérer les aspects scientifiques et techniques d’une part, et les aspects humains, sociétaux et économiques associés à la gestion de projet d’autre part. Les principales activités de l’ingénieur matériaux sont :

  • L'analyse des besoins pour définir un cahier des charges produit

  • L'identification des matériaux et des procédés adéquats en vue d’élaborer un produit industriel

  • La conception, le test, l'assemblage et l'optimisation de nouveaux matériaux

  • La préparation et la conduite des expériences de caractérisation des matériaux et l'analyse de leur comportement dans les systèmes les impliquant

  • La définition des objectifs de production et des moyens humains, matériels et des méthodes nécessaires pour les atteindre 

  • L'élaboration des procédures, méthodes et outils permettant de piloter la production

  • La définition des méthodes et procédés de qualifications pour les essais

L'ingénieur matériaux intègre dans chacune de ses activités une démarche tenant compte des enjeux sociétaux, environnementaux et durables. 

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique et technique lié à sa spécialité et reposant sur des aptitudes en management et gestion de projet, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine des matériaux. En particulier l’ingénieur Matériaux est capable :

- d’élaborer de nouveaux matériaux ou améliorer des matériaux existants en utilisant les méthodes de la recherche (analyser le cahier des charges, effectuer une recherche bibliographique, développer des modèles, effectuer des calculs numériques, réaliser des essais, gérer et valoriser la propriété intellectuelle et industrielle, assurer une veille technologique...).

- de choisir et mettre en œuvre un matériau dont les propriétés répondent aux besoins d'une application (analyser ou rédiger un cahier des charges, utiliser des outils de choix des matériaux, des outils de conception, prendre en compte les contraintes économiques, environnementales, de fiabilité et longévité, de sécurité, le cycle de vie, s'adapter aux nouveaux matériaux, trouver des fournisseurs...).

- de caractériser un matériau pour le qualifier, étudier son vieillissement, sa fiabilité et durabilité (choisir une méthode de caractérisation, réaliser des essais, analyses ou observations, caractériser les défauts, maîtriser une chaîne de mesure...).

- de gérer, adapter ou développer un procédé de fabrication industriel (gérer les matières premières, optimiser le procédé de fabrication, réduire les coûts, suivre la qualité des matériaux ou produits, proposer des mesures correctives, planifier la maintenance, maîtriser les règles de sécurité, être en relation avec les fournisseurs et les clients...).

- de concevoir et mettre en place une démarche qualité, en particulier dans le domaine des matériaux (connaître les normes techniques, environnementales et de sécurité relatives au secteur, assurer une veille réglementaire, participer à une certification...) tout en gardant le respect des normes de sécurité pour les hommes et les moyens.

- de s'intégrer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante) dans un contexte pluriculturel et/ou international.

- de se connaître, s'autoévaluer, gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et à opérer ses choix professionnels.

- de travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap

- de s’adapter et accompagner rapidement l’évolution de l’entreprise dans une perspective de long terme. Il participe à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés de travaux pratiques, de travaux de groupe, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le cadre de l’alternance. Les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. Prise en compte particulière des situations de handicap suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.

RNCP39324BC01 - Choisir et mettre en oeuvre un matériau pour une application donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en application les relations élaboration – structure – propriétés des matériaux et traiter des données de propriétés de matériaux

Mettre en œuvre  les procédés d’assemblage des matériaux (collage, soudage, brasage, assemblages mécaniques…) et de traitements de surface des matériaux

Élaborer et mettre en forme des matériaux appartenant à différentes classes : métaux et alliages, céramiques, verres, polymères, semi-conducteurs et céramiques, en prenant en compte les spécifications techniques, économiques et environnementales

Concevoir un produit répondant à un cahier des charges techniques, et savoir utiliser une démarche de critères de choix des matériaux et des procédés pour y répondre

Présenter et argumenter des hypothèses, des choix et des résultats

Manager et encadrer une équipe de techniciens et ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Contrôles continus ou terminaux individuels tels que contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...et en groupe tels que comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique.

Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP39324BC02 - Elaborer de nouveaux matériaux ou améliorer des matériaux existants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser et présenter un état de l’art sur la base d'articles scientifiques, de brevets, de rapports internes… et une veille technologique

Créer, innover et entreprendre pour élaborer de nouveaux matériaux

Mener des travaux de recherche à des fins d’innovation ou d’amélioration en formulant des hypothèses, en mettant en œuvre des expériences pour les vérifier/infirmer, en analysant des résultats…

Opérer des choix en fonction des propriétés visées et des contraintes techniques, économiques et environnementales

Mettre en place une démarche analytique et/ou numérique afin d’établir les relations entre les propriétés des matériaux et leurs structures physiques

Appréhender la durabilité du produit en intégrant son cycle de vie, la notion d’éco-conception et sa capacité à être recyclé

Communiquer une analyse ou une démarche scientifique et rédiger des documents techniques

Travailler en équipe, manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Contrôles continus ou terminaux individuels tels que contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...et en groupe tels que comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique.

Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP39324BC03 - Caractériser et qualifier un matériau sur les plans physique, chimique, microstructural et mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les techniques de caractérisation physique, chimique, microstructurale et mécanique des matériaux

Réaliser des essais en conformité avec les normes en vigueur relatives au domaine d'application du produit visé  

Mettre en œuvre une démarche analytique et/ou numérique pour caractériser et analyser un matériau

Déterminer les relations entre structures et propriétés multiphysiques des matériaux et analyser des données multiphysiques

Rédiger des documents techniques et/ou scientifiques et partager l’information

Travailler en équipe, manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Contrôles continus ou terminaux individuels tels que contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...et en groupe tels que comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique.

Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP39324BC04 - Organiser, optimiser et piloter les procédés industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et piloter les moyens de production en assurant un suivi et en optimisant l’efficience industrielle

Organiser et manager les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations

Choisir et utiliser des moyens et outils de mesure et de métrologie adéquats

Interpréter et exploiter des résultats et des données statistiques

Concevoir et mettre en place une démarche qualité en particulier dans le domaine des matériaux en prenant en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise

Réunir les acteurs de l’organisation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec ses objectifs

Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue / Lean management en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable

Rédiger des documents techniques (modes opératoires, rapports de suivi d’activité, documents qualité…) et savoir synthétiser et partager l’information

Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en contexte international

Identifier les interlocuteurs liés à l'environnement de la production, les fonctions supports

Travaux individuels ou collectifs et restitution sous la forme de rapport ou présentation orale

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Mises en situation lors de projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition des quatre blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel

Une expérience à l’international est obligatoire

Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum

Une alternance en entreprise est possible en dernière année de cursus selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 4 blocs de compétences 

Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues)

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités visés par la formation et dans lesquels, majoritairement, l’ingénieur spécialité Matériaux de Polytech Lille exerce son métier, sont les suivants :

  • Le transport (Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire)

  • L’énergie

  • L’industrie chimique, parachimique, cosmétique, transformation du caoutchouc et des plastiques

  • La métallurgie et les industries de transformation des métaux

Type d'emplois accessibles :

Les principaux types d’emplois accessibles sont :

  • ingénieur d’études

  • ingénieur recherche et développement

  • ingénieur procédés

  • ingénieur exploitation

  • ingénieur conseil

  • ingénieur caractérisation

  • ingénieur qualité

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l'école (Président du jury), le correspondant VAE de l'école, 1 enseignant-chercheurs ou enseignants de la spécialité, 2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.polytech-lille.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36810 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :