L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24451 : Robotique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 13002338500193 | Polytech Sorbonne | https://www.polytech.sorbonne-universite.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification répond à un besoin important des entreprises de recruter des ingénieurs qualifiés dans le secteur clé de la robotique et des machines intelligentes. La demande est en forte croissance dans des domaines très larges, tels que l’industrie 4.0, la logistique, la défense et la sécurité, la surveillance et la protection de l’environnement, le véhicule autonome, la santé et l’aide à la personne.
L’objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs ayant des bases solides dans les domaines de la mécanique, de l'informatique et de l’automatique, en capacité de mener à bien les projets d’ingénierie et de Recherche & Développement des entreprises dans le domaine de la conception, du développement et de l’interfaçage de systèmes intelligents et de dispositifs robotiques.
Activités visées :
Les activités exercées par les ingénieurs certifiés de la spécialité « Robotique » sont les suivantes :
- Analyse fonctionnelle de produits ou de logiciels
- Intégration des composants mécanique, électronique, capteurs et logiciels dans une architecture robotique existante
- Élaboration d’architecture mécanique ou logicielle de systèmes robotiques
- Evaluation de faisabilité de nouvelles solutions techniques et prototypage (matériel, simulation numérique)
- Prototypage (matériel, simulation numérique) de nouvelles fonctionnalités
- Analyse et développement de nouveaux modules logiciels en utilisant des langages de programmation adaptés (C, C++, Python,…)
- Développement des composants d’interface logiciels (drivers)
- Conception de protocoles de test, mise en œuvre et réalisation de ces tests sur plateforme physique et analyse des résultats
- Écriture de la documentation d’un projet ou d’une application pour des développements ultérieurs ou pour en assurer sa maintenance
- Qualification d’un besoin client et élaboration d’une analyse fonctionnelle d’un système intégré intelligent (mécanique, capteurs, informatique,…)
- Rédaction de cahiers des charges à l’attention de sous-traitants dans des domaines variés (mécanique, informatique,…)
- Étude des opportunités / faisabilité technologique d’une application et veille technologique.
Compétences attestées :
Les compétences de l’ingénieur robotique s’appuient sur un corpus de connaissances large alliant les domaines généraux de la mécanique, de l’informatique, de l’automatique et du traitement de données capteurs. Ces compétences sont notamment :
- Contrôler les mouvements de systèmes robotiques en s’appuyant sur une modélisation des composants constitutifs d’un robot, en traitant algorithmiquement les données capteurs et en implémentant des lois de commande afin de réaliser automatiquement une tâche spécifiée.
- Concevoir des dispositifs robotiques en sélectionnant les composants matériels et logiciels afin que la solution soit adaptée à l’usage.
- Tester et évaluer des solutions par des tests unitaires pour valider les performances de dispositifs multi-composants.
- Spécifier et développer des composants logiciels et matériels afin d’interfacer des sous-systèmes technologiques.
En complément de ces compétences spécifiques à la robotique, l'ingénieur diplômé est capable de conduire et de structurer un projet technique dans des domaines d’applications variés en s’appuyant sur un recueil et une analyse de l’expression d’un besoin client et en sachant dialoguer avec des équipes hétérogènes.
Il est en mesure d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales suivantes :
- Intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement
- S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe
- Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique
- S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel
- Travailler dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont évaluées par des contrôles continus sur la base de contrôles écrits individuels (sur table ou à la maison), de rapports écrits et de soutenances orales (de projet, de jeux d'entreprise, et d’expérience en entreprise). Les compétences font également l'objet d'évaluation par le tuteur en entreprise (évaluation entreprise), par les pairs (inter-évaluation) et par l'apprenant lui-même (auto-évaluation).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, les sportifs et artistes de haut niveau en accord avec les aménagements prescrits par les services compétents de Sorbonne Université.
RNCP39334BC01 - Exploiter un système robotique, évaluer ses performances et le faire évoluer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une démarche scientifique pour assurer la mise en œuvre ou la maintenance d’un système robotisé à partir d’un ensemble de spécification Modéliser des systèmes mécaniques en vue de leur commande Implémenter des lois de commande temps réel basées modèles et des algorithmes de traitement de données capteurs pour permettre la mise en mouvement de systèmes robotiques Définir et mettre en œuvre des scénarii de tests (unitaire et en charge) afin d’évaluer les performances de dispositifs ou de fonctions robotiques Spécifier et développer des composants logiciels d’interfaçage, notamment afin de faire évoluer les fonctionnalités d’un système robotisé Documenter ces évolutions et ces tests et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, notamment dans un contexte anglophone en vue de la maintenance du produit Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39334BC02 - Concevoir un système robotique adapté à l’usage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Qualifier un besoin client (interne ou externe) et l’analyser, en intégrant les dimensions de développement durable, de responsabilité sociétale et d’éthique afin de définir les fonctionnalités à développer Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour un projet de nouveau dispositif robotique pour spécifier et planifier le développement Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques multidisciplinaire pour la conception de dispositifs robotiques, en intégrant à sa réflexion les besoins et moyens de l’organisation Choisir avec méthode les technologies, composants matériels et logiciels, les modèles et les algorithmes pour répondre aux besoins spécifiés Dimensionner les composants matériels d’une architecture robotique (mécanique, calculatoires, capteurs) afin qu’ils soient en adéquation avec le besoin exprimé Spécifier les algorithmes de traitement de données, d’interfaçage et de commande de sorte qu’ils soient adaptés à la fonction et à l’usage Prototyper les aspects matériels et logiciels d’une solution dans le cadre d’un projet en équipe Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs Assurer une veille scientifique et technologique pour permettre à l’entreprise de faire des choix industriels et économiques adaptés |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39334BC03 - Gérer un projet ou un produit robotique innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser les connaissances, scientifiques, techniques et managériales pour réaliser de nouveaux systèmes ou des évolutions de systèmes robotiques existant qui correspondent à de nouveaux besoins ou usages Recueillir et analyser l’expression des besoins d’un client afin de spécifier les fonctionnalités attendues Structurer un projet technique (analyse fonctionnelle, conception, protocoles de validation,..) en intégrant à sa réflexion les besoins et moyens de l’organisation dans l’optique de proposer une solution technologique adaptée Mettre en œuvre des méthodologies de conduite de projet intégrant en particulier la gestion des coûts et des risques afin de garantir la continuité des développements Animer et faire évoluer une équipe projet en intégrant des éléments de responsabilité, de sécurité et de santé au travail Communiquer avec des équipes métiers spécialisées, y compris dans un contexte international et multiculturel Rendre compte à chaque étape d’un projet aux différentes parties prenantes, de manière synthétique et structurée, y compris en anglais |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique) Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées Prise en compte particulière des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont :
- La validation de l’ensemble des blocs de compétences liés à la spécialité
- La réalisation de trois périodes obligatoires en entreprise de respectivement 4, 8 et 24 semaines minimum, en année 3, 4 et 5
- L’ouverture à l’international d’une durée cumulée de 17 semaines minimum, sous forme par exemple de séjours à l’étranger.
- Un niveau certifié d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2).
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en robotique exercent leur activité dans des entreprises des secteurs de la production industrielle (aéronautique, automobile), des transports, des cabinets d’ingénierie, des services informatiques ainsi que dans un tissu dense de startup développant des solutions innovantes en matière de dispositifs robotiques.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur projets
- Ingénieur de conception
- Chef de produit
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Formation accessible à partir d'un niveau 5 ou 6 en sciences et technologies orienté mécanique, électronique ou informatique (concours ou dossier + entretien selon la formation d'origine) ainsi qu’au cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury sera composé des membres suivants ou leurs représentants : Responsable du Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université Directeur de l’École Polytechnique de Sorbonne Université Responsable de la spécialité Deux professionnels « compétents pour apprécier la nature des acquis » (ingénieurs en activité) dont un, dans la mesure du possible, est diplômé de la spécialité Deux enseignants ou enseignants chercheurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2005 |
Décret n°2005-1033 du 24 août 2005 portant création de l'École Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI |
23/04/2017 |
Décret n° 2017-596 du 21 avril 2017 a créé l'université Sorbonne-Université à compter du 1er 23/04 janvier 2018 regroupant les universités Paris-IV et Paris-VI. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 28/06/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Sorbonne Université, spécialité Robotique pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 18-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37401 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Robotique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :