L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11481 : Photonique

11467 : Optique

11414 : Mesure optique

24314 : Optoélectronique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

115 : Physique

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11481 : Photonique

11467 : Optique

11414 : Mesure optique

24314 : Optoélectronique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Polytech Paris-Saclay -

Objectifs et contexte de la certification :

La photonique regroupe la science et la technologie qui permettent de générer, détecter, contrôler, transporter la lumière dans un domaine spectral très large pouvant aller de l’infrarouge aux rayons X. Les capacités qu’offrent aujourd’hui les lasers, les fibres optiques, les sources de lumière de type LED ou OLED, et les différents types de détecteurs font que la photonique s’est rendue incontournable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Elle est présente dans les écrans, les smartphones, la communication optique mais également dans de nombreux secteurs tels que les transports, la médecine, l’industrie, les télécommunications, l’environnement, la défense et la sécurité.

La polyvalence de la photonique permet de concevoir des systèmes qui sont capables de réaliser de nombreuses fonctions telles que la détection de pollution atmosphérique, l’usinage pour l’industrie manufacturière, l’aide à l’atterrissage des hélicoptères, la communication à haut débit ou la fabrication d’électricité basée sur le photovoltaïque. Tous ces systèmes ont en commun d’utiliser une source de photons, et un capteur de photons et présentent la nécessité de transporter ou de contrôler un flux de photons ainsi que de contenir un système électronique et éventuellement un environnement informatique pour pouvoir réaliser la fonction attendue.

L’optronique regroupe l’optique et l’électronique. C’est l’ensemble des techniques en électronique (traitement du signal, asservissement, numérisation…) et informatique (traitement de l’information, programmation, contrôle instrumental, traitement des images…) qui permettent de créer l’environnement nécessaire à l’utilisation de la lumière pour les applications suscitées. La conception de tels systèmes optroniques nécessite des ingénieurs qui sont capables de mettre en œuvre l’ensemble des sources ou détecteurs de lumière mais également de concevoir tout l’environnement électronique et informatique nécessaires à la fonctionnalité du système.

La photonique s’impose aujourd’hui comme une technologie clé dans de nombreux domaines stratégiques, elle est dite diffusante. Dans le contexte actuel de réindustrialisation impulsé par la France, la photonique jouera un rôle essentiel en permettant le développement de technologies de pointe.

L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine de la photonique et des systèmes optroniques avec une double approche centrée sur la photonique et sur l’environnement électronique et informatique nécessaire, leur permettant d’assurer des missions d’ingénierie inhérentes à la conception et la caractérisation de systèmes incluant à un moment la lumière. La certification permet également aux ingénieurs de mettre en œuvre une démarche qualité et de prendre en compte les aspects environnementaux et de développement durable.

Activités visées :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Photoniques seront amenés à gérer les aspects scientifiques et techniques d’une part, et les aspects humains, sociétaux et économiques associés à la gestion de projet d’autre part. Les principales activités de l’ingénieur photonique et systèmes optroniques sont :

  • Conception de systèmes optiques pour l’instrumentation, la métrologie optique dans le domaine visible ou infrarouge.
  • Elaboration d’une solution technique mettant en œuvre la photonique, l’électronique ou l’informatique pour répondre à un cahier des charges.  
  • Gestion de projet et management.
  • Conduite des activités de recherche et de développement dans le domaine de la photonique.

Activités visés détaillées :
- Rédiger le cahier des charges, qualifier la faisabilité technique, établir un programme de développement.
- Déterminer les principaux process d’études : technologie, fonctionnalité, calculs, essais, validation.
- Développer différentes approches de recherche et d’étude permettant des solutions techniques innovantes et performantes.
- Élaborer des protocoles expérimentaux : objectifs, outils, ressources, planning du programme d’essais, en liaison avec les équipes dédiées.
- Participer à l’interprétation des résultats et au diagnostic, vérifier le respect du cahier des charges.
- Rédiger le cahier des charges techniques.
- Rédiger les spécifications pour des instruments équipements, appareils, combinaisons ou systèmes optiques, optomécaniques ou optoélectroniques.
- Concevoir des instruments optiques.
- Construire la modélisation des effets optiques et physiques se déroulant au sein du système.
- Effectuer des simulations numériques.
- Sélectionner et implémenter les méthodes de mesures et concevoir les protocoles de tests. Réaliser les essais.
- Effectuer le traitement numérique des mesures.
- Contrôler l’adéquation des résultats avec les spécifications.
- Être force de proposition sur les besoins en instrumentation, en travaillant en transverse avec différents services.
- Être le représentant technique pour une équipe opérationnelle dans le domaine de la photonique et de l’optronique.
- Assurer l’organisation, le suivi technique et le contrôle des documents d’étude d’un projet et de leur évolution.
- Diriger le projet en supervisant et en facilitant la coordination au sein des équipes.
- Trouver des solutions aux problématiques d’ordre techniques et proposer des évolutions technologiques en fonction de l’analyse des caractéristiques et des contraintes des projets.
- Étudier et sélectionner des appareils tels que des capteurs, des outils de mesure ou des appareils de contrôle ou de régulation, puis participer à leur montage et à leur exploitation.
- Utiliser son expertise technique pour répondre aux questions de ses clients, tout en leur assurant une qualité de service optimale.
- Participer au suivi des projets, des services ainsi que des produits une fois qu’ils ont été vendus, en répondant aux questions ou en formant ses clients.
- Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés.
- Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l’entreprise.
- Assurer une veille active du secteur, du marché et de ses concurrents.
- Déterminer et synchroniser des programmes de recherche et développement en analysant les besoins en instrumentation d’une entreprise, en repérant les opportunités et en mettant en place de nouvelles pratiques.
- Mener des études de faisabilité.
- Trouver des solutions aux problématiques d’ordre techniques et proposer des évolutions technologiques en fonction de l’analyse des caractéristiques et des contraintes des projets.
- Étudier et sélectionner des appareils tels que des capteurs, des outils de mesure puis participer à leur montage et à leur exploitation.
- Être le représentant technique pour une équipe opérationnelle dans le domaine de la photonique et de l’optronique.
- Être force de proposition sur les besoins en instrumentation, en travaillant en transverse avec différents services comme les départements R&D ou les services achats.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Photonique et Systèmes Optroniques» possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique et technique liée à sa spécialité et reposant sur des aptitudes en management et gestion de projet, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’optique et des systèmes optroniques. Il saura :

  • Effectuer des activités de recherche et développement dans le domaine de la photonique. Ses compétences lui permettront de développer des technologies pour de nouvelles applications de la photonique ou de développer de nouvelles sources.
  • Concevoir des systèmes optiques avec des applications spécifiques et prendre en compte les contraintes imposées par le domaine d’application, par les enjeux de l’entreprise et ceux environnementaux. Pour cela il pourra mettre en œuvre des moyens de simulation, définir une solution technique et mener les tests et validation, traduire des exigences telles qu’on peut en avoir par exemple dans le domaine médical, de l’environnement, de l’aéronautique.
  • Mobiliser des ressources en photonique, électronique et informatique pour apporter une solution originale à un problème complexe, en utilisant ses compétences en traitement de l’image, en calcul optique, en asservissement ou en traitement du signal.
  • Choisir les sources ou détecteurs de lumière qui permettront de répondre à une problématique en respectant les contraintes imposées par l’environnement et l’application. Il saura choisir la source et adapter optiquement ou électroniquement le flux de photons pour répondre à un cahier des charges. Il pourra également choisir un détecteur et tenir compte des contraintes imposées par l’application en termes de sensibilité, de bruit, de température.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un écosystème socio-économique grâce à des compétences transversales. Elles sont liées à l’environnement de l’entreprise et intègrent les critères sociaux, économiques, de développement durable et de développement personnel :

  • Travail et animation au sein d'une équipe ou d'un travail d'équipe : Ces compétences lui permettront de développer des projets en adaptant la méthodologie aux différents acteurs de l’entreprise. Il pourra planifier, organiser son travail, coordonner le travail d’une équipe éventuellement dans un contexte international tout en prenant en compte les aspects économiques, de couts, de qualité et de compétitivité. Il saura ajuster sa communication aux objectifs/contraintes et à ses interlocuteurs pour les mobiliser, donner du sens aux actions et convaincre sa hiérarchie.
  • Mettre en œuvre des compétences et savoirs scientifiques et techniques au service du développement de l'entreprise. Assurer une veille technologique : Ces compétences permettront à l’ingénieur d’utiliser une veille réglementaire, scientifique ou technologique dans le domaine des matériaux. Il pourra également exploiter et rechercher de la documentation ou des données techniques.
  • Savoir s'intégrer dans l'entreprise et faire vivre ses projets personnels : Ses compétences organisationnelles et de communication permettront à l’ingénieur de s’intégrer au sein de l’entreprise. Elles lui permettront de développer une pratique réflexive sur son parcours personnel et professionnel en accord avec ses convictions tout en préservant l’intégrité de son rôle au sein de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu et parfois par un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe ou individuellement et de mises en situation professionnelle dans les domaines de la photonique et des systèmes optroniques.

Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes atteintes de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad hoc.

RNCP39336BC01 - Créer un flux de lumière contrôlé adapté à une application

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en photonique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger

Appréhender un chemin optique : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser ou le modéliser

Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour répondre à un objectif pédagogique ou professionnel

Savoir choisir la source lumineuse la mieux adaptée au besoin

Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures concernant l’éclairement

Conceptualiser et projeter son action, pour résoudre un problème d’optique, en tenant compte des enjeux à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation

Concevoir et mener de façon optimisée des expérimentations en optique à des fins de validation, recherche ou innovation en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés

Sélectionner, analyser et exploiter des informations et des données techniques en optique, quantitatives et qualitatives

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité oculaire et de santé au travail et de la diversité

Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

Apporter une contribution originale à une problématique optique ou une pratique professionnelle ou d’études

Modéliser et quantifier les éclairements

Mettre en œuvre un chemin optique

Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’optique et à l'interface de plusieurs domaines

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP39336BC02 - Réaliser un circuit électronique et son environnement logiciel permettant d’exploiter au mieux des composants photoniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en électronique et environnement logiciel dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger

Appréhender un circuit électronique : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser ou le modéliser

Utiliser et évaluer les performances des logiciels de modélisation, des outils statistiques, de bureautique, des outils de technologie de l’information et de la communication

Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour concevoir un prototype en électronique ou un environnement logiciel

Savoir choisir les composants électroniques et logiciels les mieux adaptés au besoin

Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures en terme de conditionnement du signal

Conceptualiser et projeter son action, pour résoudre un problème d’électronique ou d’environnement logiciel, en tenant compte des enjeux  à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation

Concevoir et mener de façon optimisée des expérimentations en traitement de signal à des fins de validation, recherche ou innovation en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés

Sélectionner, analyser et exploiter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives pour un signal électrique

Mettre en œuvre les techniques d'asservissement

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité électrique et de santé au travail et de la diversité

Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

Apporter une contribution originale à une problématique de conditionnement de signal électrique ou une pratique professionnelle ou d’études

Conditionner un signal optique pour réaliser une fonction de capteur.

Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’électronique et à l'interface de plusieurs domaines

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP39336BC03 - Concevoir des systèmes optroniques en réponse à un cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en optronique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger

Appréhender un système optronique : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser ou le modéliser

Résoudre un problème complexe théorique, technique dans le domaine de l'optronique en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés

Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour répondre à un objectif pédagogique ou professionnel en optronique

Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures en optique et en électronique

Choisir la source lumineuse la mieux adaptée au besoin

Conditionner un signal optique pour réaliser une fonction capteur

Mettre en œuvre les techniques d'asservissement

Savoir mettre en œuvre les composants optroniques réalisant les fonctions de base (Lasers, photodétecteurs, caméras, traitement de l'image)

Conceptualiser et projeter son action, pour résoudre un problème d’optronique, en tenant compte des enjeux  à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation

Concevoir et mener de façon optimisée des expérimentations en optronique à des fins de validation, recherche ou innovation en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité oculaire et électrique et de santé au travail et de la diversité

Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

Apporter une contribution originale à une problématique optronique ou une pratique professionnelle ou d’études

Prendre en compte les particularités des domaines d’applications (médical, télécom …).

Savoir mettre en œuvre les composants optroniques réalisant les fonctions de base (lasers, photodétecteurs, caméras, traitement de l’image).

Concevoir des systèmes optiques pour des applications spécifiques.

Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’optronique et à l'interface de plusieurs domaines

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

RNCP39336BC04 - Conduire un projet dans le domaine de l’optronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en optronique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger

Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour répondre à un objectif pédagogique ou professionnel en optronique

Mettre en œuvre une méthodologie de projet et en gérer les acteurs

Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures tant du point de vue optique qu’électronique

Conceptualiser et projeter son action, pour conduire un projet optronique, en tenant compte des enjeux à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation

Prendre en compte les particularités des domaines d'application (médical, télécom …).

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité oculaire et électrique et de santé au travail et de la diversité

Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

Communiquer et convaincre en s'adaptant aux objectifs et contraintes ainsi qu'aux publics.

Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’optronique et à l'interface de plusieurs domaines

Identifier et mobiliser des acteurs pertinents  et coordonner le travail d'une équipe dans le cadre d’un projet d’optronique

Travailler dans un contexte international en s'exprimant de façon interactive en langue étrangère et en tenant compte des spécificités culturelles.

Organiser et planifier son travail personnel pour répondre aux exigences universitaires de niveau master en termes d'assimilations des connaissances, productions personnelles, évaluations…

Prendre en compte les enjeux de l'entreprise (dimension économique, respect de la qualité, coût, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, droit social et des contrats)

Organiser son travail, leadership, autoévaluation et réflexion sur son parcours et sa capacité à apprendre.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap

Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :

  • Acquisition des 4 blocs de compétences.
  • Un niveau B2 du CECRL attesté en langue anglaise minimum obligatoire (Niveau B1 du CECRL pour les parcours de formation continue).
  • Le nombre de points nécessaires à l’obtention d’un quitus citoyen.

Auxquelles s’ajoutent dans le cas d’un parcours de formation initiale sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation :

  • Une expérience à l’international de 17 semaines (ou un semestre) minimum
  • Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 36 semaines minimum

ou

Auxquelles s’ajoutent pour les parcours de formation continue ou de formation initiale sous statut apprenti :

  • Une expérience à l’international de 9 semaines minimum.

Une expérience en milieu professionnel d’environ la moitié des six semestres de formation sous la forme de périodes d’alternance dans l’entreprise qui emploie l’apprenti selon calendrier fixé chaque année

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité au sein d’entreprises de secteurs tels que les télécommunications, l’énergie et l’environnement, le biomédical, l’éclairage, l’industrie automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’industrie manufacturière et la sécurité-défense.

 

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur recherche et développement
  • ingénieur optique
  • ingénieur chef de projet
  • ingénieur technico-commercial
  • ingénieur instrumentation

à plus long terme :

  • chef de projet 
  • directeur recherche et développement

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 5, dans un domaine de nature scientifique et technique et une procédure sélective

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

- le directeur de l’école

- la directrice adjointe chargée des formations

- un(e) responsable de chacune des 4 spécialités

- un représentant industriel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de Validation des Acquis de l’Expérience est composé :

- du directeur de l’école ;

- du responsable VAE de l’école ;

- de deux enseignants de l’école ;

- d’un représentant de l’organisme de partenariat avec lequel l’école organise ses formations en alternance ;

- de deux personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.polytech.universite-paris-saclay.fr/formation/photonique-et-systemes-optroniques

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13864 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité optronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
RNCP13840 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité optronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :