L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

300 : Spécialites plurivalentes des services

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE https://www.unilasalle.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose la certification d’Ingénieur spécialité Agronomie & Agro-Industries pour permettre aux futurs professionnels de répondre aux enjeux liés aux mutations des secteurs agricoles et alimentaires. Au-delà des transitions environnementales déjà marquées au niveau national, européen et mondial, la nécessité d’augmenter la production alimentaire mondiale induit la conception de systèmes de production soutenables et adaptables aux changements continus.

L’évolution sociétale et celle des marchés internationaux induisent des changements forts (i) dans les modes de productions attendus plus respectueux de l’environnement et résilients, (ii) dans les systèmes d’élevage devant intégrer le bien-être animal, (iii) dans les procédés de transformations agro-industriels et l’ensemble de la supply chain.

Le titre d'ingénieur de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-industries est un diplôme de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master. Le diplômé en Agronomie et agro-industries de l’Institut polytechnique UniLaSalle est un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, en mesure de mettre en œuvre - par des approches systémiques et soutenable – des solutions aux transitions agroécologiques, alimentaires, énergétique et numérique.

 

Activités visées :

Au terme de leur cursus, les activités des Ingénieurs en Agronomie et Agro-industries de UniLaSalle sont de :

  • Porter un projet de conception et/ou de mise en œuvre d'un nouveau protocole de tests et d'évaluation d'une performance agricole, intégrant une analyse statistique des résultats,  
  • Mener le déploiement d'une solution technique et évaluer ses résultats sur une production agricole, en France ou à l'étranger,
  • Dresser une analyse globale d'un système de production et concevoir des itinéraires techniques, alliant performance économique et durabilité,
  • Gérer et évaluer un système de production agricole ou une production agroalimentaire et manager ses équipes,
  • Contrôler et améliorer la qualité des produits agro-industriels alimentaires et non alimentaires,
  • Intégrer l'expertise technique dans un cadre commercial, financier ou marketing, y compris à l'international,
  • Porter un projet de développement rural dans le cadre d'une politique d'aménagement durable d'un territoire,
  • Créer une activité économique ou une entreprise et d'en assurer la gestion et le management.

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.

Ces éléments ont vocation à être publiés sur le site public.

La certification comme ingénieur implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 domaines :

A. L’ACQUISITION DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE

Intégrer et appliquer l'analyse et la synthèse relatives (i) aux bioressources / agroressources, (ii) à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, (iii) aux écosystèmes, aux différentes échelles appropriées sur les aspects essentiels.

Mobiliser les techniques d'échantillonnage, de mesure, de gestion, d'analyse, de management et de représentation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industries.

Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits et services innovants et évaluer des solutions innovantes dans un des domaines agronomie et agro-industries ; en ayant préalablement un questionnement sur les usages et leurs impacts.

Réaliser des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif.

Réaliser une veille, trouver l'information pertinente, l'évaluer et l'exploiter. Savoir en faire une synthèse.

Intégrer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que la production agricole perdure durablement au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux).

  L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIETE

Se saisir des enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

Identifier et prendre en compte les relations entre les différents acteurs dans les systèmes complexes de l'agronomie et des agro-industries ; appréhender la manière dont les systèmes coexistent dans les deux domaines. Répondre aux exigences des travaux liées aux importations et exportations de produits.

Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale

Remettre en question les normes, pratiques et les opinions et de prendre position pour la durabilité de la production agricole au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux).

LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE

S'engager et prendre des responsabilités (formation intégrale). Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie.

Entreprendre / créer (formation intégrale), avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises, développer de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes (répondant à un besoin interne ou externe).

Être à l'écoute des différentes attentes des consommateurs à l'échelle internationale, s'adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références réglementaires et normatives spécifiques. Respecter les autres dans leur altérité.

Se connaître et s'évaluer. Capacité à identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieux naturels mais aussi en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe.

Le niveau en anglais sera attesté par une certification externe selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Les modalités d’évaluation des compétences sont adaptées aux apprenants en situation de handicap (tiers temps, évaluations séparées des compétences linguistiques...).

RNCP39339BC01 - Diagnostic technico-économique d’un système de production agricole ou de transformation agro-industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille documentaire, traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour) et analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Analyser le fonctionnement de l’exploitation agricole ou d’une usine de production dans son environnement en s’appuyant sur des fondements scientifiques et méthodologiques.
  • Acquérir une méthodologie de diagnostic et réaliser un diagnostic filière depuis les unités de production agricole jusqu’à la distribution des produits alimentaires, en intégrant des aspects environnementaux, énergétiques et sociétaux
  • Analyser et expertiser des ateliers de production végétal ou animal, de transformation dans un objectif d’évaluation de la durabilité

Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, de projets thématiques en équipe, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projet thématique d’analyse d’un système, mettant en œuvre les méthodes d’analyse de la durabilité des systèmes. Ces compétences seront également développées dans le cadre des rapports de valorisation des expériences professionnelles.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

RAS

Pré-requis à la validation pour le bloc :

RAS

RNCP39339BC02 - Management et conception de systèmes de production agricole et de transformation durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et dimensionner un système de production ou de transformation en réponse à une filière, un marché, un territoire
  • Dimensionner des conduites de cultures et des conduites d’élevage à partir de simulation et de résolution numérique
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) et apporter une assistance technique
  • Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...)
  • Evaluer la durabilité des systèmes et analyser la multi-performance
  • Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet de développement économique, durable et local, participer à sa mise en œuvre, par la prise en compte des contraintes et de ses besoins en financement
  • Diriger un service, une structure et coordonner l'activité d'une équipe ou des partenariats. Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel, définir les besoins en formation.
  • Déterminer des actions d'amélioration de la productivité à la suite d’une analyse des dysfonctionnements
  • Identifier une anomalie de réaction ou développement d'une exploitation agricole
  • Mettre en place des actions correctives et préventives

Ces compétences seront particulièrement validées au travers de projet thématique, d’expériences en milieu professionnel, d’étude de cas et de mise en situation réelle, que ce soit en équipe ou de manière individuelle.

Plus spécifiquement pour ce bloc, la progression des compétences sera évaluée durant chaque année du cycle ingénieur. Lors du projet individuel durant la mobilité à l’international, donnant lieu à une valorisation écrite ; lors des projets thématiques pour l‘évaluation de la pertinence des solutions proposées ; enfin lors des expériences en milieu professionnel, avec l’évaluation de la prise de recul quant au lien entre les missions réalisées et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé le bloc 1

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir validé le bloc 1

RNCP39339BC03 - Management agro-économique et gestion agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer le processus de création/reprise d’entreprise du secteur agricole, agro-industriel et identifier les acteurs ressources
  • Réaliser une analyse économique des marchés, des comportements des différents acteurs et des politiques publiques concernant l’agriculture, l’agro-industrie et les ressources naturelles
  • Assurer la comptabilité d’agriculteurs ou d’entreprises para agricoles ou agro-industrielles
  • Remplir des missions à caractère managérial, commercial et/ou de marketing opérationnel dans une entreprise agricole, tout en maitrisant un savoir-faire technique et scientifique
  • Prendre en compte les différentes dimensions du développement économique, technique, social, culturel, politique, législatif, environnemental des activités d’entreprises des secteurs agricoles, agro-industriels et des ressources naturelles

Ces compétences seront particulièrement validées au travers de synthèse documentaire, d’expériences en milieu professionnel, d’étude de cas et de mise en situation réelle, que ce soit en équipe ou de manière individuelle.

Plus spécifiquement pour ce bloc, l’expérience professionnelle du stage assistant-ingénieur est l’occasion d’évaluer la capacité d’analyse d’une entreprise, de la compréhension de sa place au sein d’une filière. De manière générale, les expériences en entreprise, qu’elles soient nationales ou internationales, sont l’occasion d’évaluer la capacité à appréhender les différentes fonctions au sein d’une entreprise.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé le bloc 1

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir validé le bloc 1

RNCP39339BC04 - Etude, conception et valorisation des agroressources ou des agroéquipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter un projet : élaborer un cahier des charges, concevoir un plan d'action, planifier les étapes, élaborer et suivre le budget, accompagner une équipe d’un projet de développement agricole et/ou d’aménagement rural, en prenant en compte les aspects environnementaux
  • Evaluer les agro-ressources pour les besoins industriels et en assurer une production durable
  • Proposer et concevoir des agroéquipements innovants et durables satisfaisant les besoins de production
  • Déterminer et concevoir des protocoles d'expérimentation, notamment dans les domaines de la biologie végétale et des sciences animales, des modes opératoires et des procédés de fabrication dans le domaine de l’agro-industrie
  • Réaliser des tests, essais, expérimentation, mesures et observations et analyses des résultats que ce soit en laboratoire, en champ ou en agro-industries ; savoir en apprécier les limites
  • Établir un rapport d'étude ou de recherche, élaborer un dossier de certification de brevetabilité ou d'homologation de nouveau produit, notamment dans les domaines de la biologie végétale, de la nutrition animale ou de produits alimentaires à vocation humaine
  • Déterminer des axes d'évolution technologiques, élaborer les solutions techniques et concevoir le dossier technique

Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc de compétences, les projets thématiques seront l’occasion d’évaluer la pertinence du choix des outils et méthodes techniques et scientifiques mais aussi les outils de pilotage d'un projet.

Les expériences en milieu professionnel permettront d’évaluer de manière individuelle la capacité à retranscrire les résultats d’un projet, expliciter son contexte et ses perspectives.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

RNCP39339BC05 - Transformations des agroressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser la transformation et production des aliments, des biomolécules, des matériaux et/ou de l'énergie ;
  • Définir les étapes de production, les procédés de fabrication ;
  • Mettre en place un système qualité et piloter un plan de gestion des risques sanitaires ;
  • Etablir les outils de suivi de la production, établir les rapports de production et les indicateurs de performance, analyser les données de production et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’outil industriel ;
  • Réaliser un bioproduit (alimentaire ou non alimentaire) innovant en développant différents aspects (faisabilité technologique, contexte économique et règlementaire) et en maîtrisant sa qualité.

Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, et à mener une analyse critique du travail effectué.

Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à proposer des plans d’action dans le cadre des diverses missions et à retranscrire cette complexité pour divers publics.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

RNCP39339BC06 - Gestion, finance et modèles économiques en contexte agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels et déterminer le potentiel d'un client ou prospect
  • Définir, organiser et mettre en œuvre une stratégie commerciale, de négociation et de force de vente
  • Réaliser un diagnostic financier, élaborer une stratégie financière et la mettre en œuvre
  • Réaliser un contrôle de gestion pour l’aide à la décision en agriculture
  • Raisonner un conseil dans la conduite des productions, dans les stratégies d’investissements, dans la gestion de trésorerie

 

Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, à mener une analyse critique du travail effectué.

Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à proposer des plans d’action dans le cadre des diverses missions ou à percevoir la pluralité des solutions possibles d’un même problème, et à retranscrire cette complexité pour divers publics.

 

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

RNCP39339BC07 - Conservation, gestion des espaces naturels et des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre en compte l’évolution des systèmes agraires en relation avec les enjeux sociétaux, écologiques et économiques pour identifier les thèmes de projets de recherche et d'études
  • Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutionnels, organismes et leur apporter un appui technique
  • Réaliser une étude d'impact environnemental et évaluer l'impact de projets d'aménagement (parc éolien, voie ferroviaire, ...) sur la faune et la flore et préconiser les solutions adaptées à la préservation de la biodiversité
  • Préconiser des mesures environnementales
  • Coordonner et suivre la mise en œuvre d'actions de prévention des risques, de réaménagement et de réhabilitation d'un site
  • Sensibiliser et former un public en concevant et mettant en œuvre un programme de formation

Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, à mener une analyse critique du travail effectué.

Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à percevoir la pluralité des solutions possibles d’un même problème, et à retranscrire cette complexité pour divers publics.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir validé les blocs 1, 2 et 3.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider :

  • Tous les blocs des compétences 1 à 4 ;
  • Un des trois blocs de compétences 5, 6 ou 7 ;
  • Une période d'expérience professionnelle de 28 semaines minimum (dont 14 semaines en entreprise) sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience  ;
  • Une période à l’international d’une durée significative (17 semaines pour les étudiants et 12 semaines pour les
    apprentis) ;
  • Un niveau en anglais B2+ selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les étudiants et apprentis ou un niveau en anglais B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les stagiaires de la formation continue ;
  • Un mémoire de fin d'étude avec soutenance.

Secteurs d’activités :

Les Ingénieurs de la spécialité Agronomie & Agro-Industries sont employés dans des secteurs d’activités variés et des entreprises de taille diverses, de la PME à la multinationale. Ils remplissent des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.

Les principaux secteurs d’activité sont :

  • L’industrie agroalimentaire, biotechnologies, industrie des agro-ressources, agrofourniture, agrochimie, traitement de l’eau et du sol,
  • L’agriculture, la production agricole végétale et animale, développement agricole et forestier, aménagement du territoire, gestion et protection de l’environnement, agriculture urbaine, l’agroéquipement.
  • Les services aux entreprises, bureaux de conseil, expertise, banques, assurances, organismes professionnels agricoles, syndicats, centre de gestion, coopératives, instituts techniques, négoce et distribution, bureaux d’études, enseignement, collectivités territoriales, conservatoires des espaces naturels, parcs, organismes internationaux, organisations non gouvernementales

Type d'emplois accessibles :

Les grandes fonctions occupées par les ingénieurs débutants en Agronomie et Agro-Industries sont :

  • Conseiller agricole, Conseiller en agro-développement, Conseiller en agro-Environnement, Conseiller en agro-ressources, Ingénieur consultant, Animateur, formateur,
  • Ingénieur d’études, Ingénieur développement, Responsable d’expérimentation, Ingénieur méthanisation, Ingénieur écologue, Enseignant, Chargé de mission en aménagement, Chargé de mission en milieu naturel, Chargé d’études,
  • Chef d’entreprise, Chef d’exploitation agricole, Chef de culture,
  • Responsable administratif et financier, Responsable centre de profit, Assureur, Banquier, Chargé de clientèle, économiste, informaticien, Géomaticien, Certificateur,
  • Responsable d’usine, Responsable de production, Ingénieur Bioprocédés, Responsable qualité, Auditeur,
  • Responsable approvisionnement / collecte, Responsable logistique,
  • Chef produit, Responsable commercial,

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément à l’arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l'article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l'article L. 331-2 du même code, le diplôme ingénieur Agronomie & Agro-Industries de l’Institut Polytechnique UniLaSalle est reconnu comme conférant la capacité professionnelle agricole.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • En début de 1ère Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont, pour le Bac général, le programme de mathématique de Terminale (en spécialité et /ou en option complémentaire ou expert) et préférentiellement, les programmes de physique ou de sciences de la vie de terminale, ainsi qu’un niveau acceptable en Anglais et en Français. Certains Baccalauréats technologiques sont également acceptés : Bac STAV, Bac STI2D, BAC STL. Possibilité de débuter une nouvelle LV2 ou de conserver une LV2 du lycée.
  • En début de 2ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont des notions scientifiques acquises au cours de 1ère année ou de 2ème année d’études supérieures :  de biologie cellulaire et de génétique, de chimie générale et organique, de biochimie, de physiologie animale et végétale, de calcul intégral, d’outils pour l’ingénieur (statistiques descriptives, algorithme et programmation…) et de physique générale. Un bon niveau en Anglais et en Français sont attendus. Possibilité de débuter une nouvelle LV2 ou de conserver une LV2 du lycée. Les étudiants admissibles en 2ème année peuvent donc être issus de divers BTS intégralement validés, de Licence 1 validées, ou encore ayant validé une 1ère année de classe préparatoire ou de BUT.
  • En début de 3ème Année les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont des notions scientifiques acquises au cours des 2 ou 3 premières années d’études supérieures : physiologie animale et végétale, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, d’outils de traitement de données (algèbre linéaire, statistique inférentielle, bases de données SQL), mécanique des fluides et thermodynamique. Un niveau avancé en Anglais est attendu. Les étudiants admissibles en 3ème année peuvent donc être issus de BUT validés, de Licence 2 validées, ayant validé une 2ère année de classe préparatoire, une classe préparatoire adaptation (ATS...) ou un BTS validé avec expérience professionnelle.
  • En début de 4ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-industries » sont des notions d’agronomie, des sciences animales, de gestion des ressources naturelles, de biochimie alimentaire ou de procédés de transformation des produits alimentaires. L’intégration en 4ème Année « Agronomie et Agro-industries » nécessite également d’avoir acquis des notions de développement stratégique des entreprises (Système de management QHSE, Gestion des Ressources Humaines, Droit du travail, Gestion) et de gestion et d’analyse de données (méthodes d’échantillonnage, méthodologie d’enquête, programmation linéaire, analyse de données multidimensionnelles, applications informatiques…). Les étudiants admissibles en 4ème année peuvent donc être issus de divers Master 1 ou 2 universitaires ou d’autres écoles d’enseignement supérieur.

 

Une liste des diplômes admissibles est établie annuellement pour tenir compte de l’évolution des certifications françaises.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

De manière générale, le bloc de compétences 1 est un prérequis pour l’acquisition des blocs 2 et 3. De même, l’acquisition des 3 premiers blocs de compétences est nécessaire pour l’obtention des blocs 4 et 5, 6 ou 7.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues

-
En contrat d’apprentissage X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues

-
Après un parcours de formation continue X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues

-
En contrat de professionnalisation X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence de deux représentants professionnels qualifiés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 300 0 87 87 -
2021 256 0 87 87 96
2020 277 1 86 86 96

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36546 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :