L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr |
cpne des services de l'automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP "Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques" a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile en Juin 2019.
Le CQP "Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques" réalise l’ensemble des opérations liées à l’entretien, la maintenance et la restauration des éléments mécaniques de tout type de véhicule ancien et historique ainsi que les youngtimers.
Les véhicules anciens et les youngtimers sont définis comme suit par la FIVA (Fédération internationale Véhicules Anciens)
Selon la FIVA, un véhicule est dit d’époque ou de collection, si celui-ci répond aux critères suivants :
- c’est un véhicule routier à propulsion mécanique
- fabriqué depuis plus de 30 ans,
- préservé et entretenu en condition historiquement correcte et conservé en raison de son intérêt technique et culturel et non comme transport quotidien.
Il ne faut pas confondre le véhicule ancien et le youngtimer qui répond aux critères suivants
- un véhicule routier à propulsion mécanique
- de 20 à 29 ans d’âge,
- en bon état de conservation,
- utilisé habituellement pour le loisir et qui sera éligible à une carte d’identité FIVA lorsqu’il atteint l’âge de 30 ans.
Les opérations réalisées par le Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens Historiques requièrent la maitrise des anciennes technologies, la capacité à identifier des méthodes et outils adaptés à ces anciennes technologies et la maitrise de la métrologie.
Le CQP "Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques" est positionné à l'échelon 9 de la Convention collective des services de l'automobile n° 3034.
Activités visées :
A Activités techniques
- Démontage et remontage de l’ensemble des éléments constitutifs du véhicule en identifiant les produits potentiellement dangereux,
- Toute activité de contrôle, d’entretien et de remise en état d’origine des pièces,
- Toute activité de maintenance, de mise au point et de restauration sur :
- Les moteurs thermiques, boites et ponts,
- Les ensembles mécaniques et les éléments de liaison au sol,
- Les systèmes électriques et les équipements périphériques (systèmes électroniques, pneumatiques, hydrauliques, de sécurité et de confort, …) - Toute activité de diagnostic, de contrôles, réglages et essais, même en l’absence de documentation technique (sous contrôle hiérarchique).
B. Organisation et gestion de l’intervention
B1. Organisation de l’intervention
- Utilisation de la documentation technique d’époque,
- Agencement et entretien du poste de travail/de l’outillage,
- Classement et organisation des pièces et des organes constitutifs du véhicule,
- Application des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
B.2. Gestion de l’intervention
- Établissement de tout document d’atelier utile.
Compétences attestées :
-
Organiser le démontage d'un VAH en évaluant l'état, en triant et stockant tout ou partie des pièces mécaniques et en documentant chaque étape du démontage à l'aide de croquis, schémas, photos, prise de notes pour permettre de fiabiliser le remontage des pièces selon un ordre défini avec ou sans documentation technique
-
Appliquer les règles et méthodes de restauration des VAH afin de définir la réparabilité d'un véhicule et de le restaurer dans les règles de l'art
-
Identifier les produits potentiellement dangereux et appliquer les procédures qualité, de sécurité et d’environnement de stockage des déchets liés aux VAH
-
Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort des VAH en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants, en les remplaçant selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
-
Réaliser les opérations d'entretien des accessoires moteurs, du circuit d'allumage, du circuit d'alimentation du carburant, du circuit d'air, en effectuant les points de contrôles visuels et/ou instrumentés inhérents aux moteurs thermiques des véhicules anciens et historiques, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
-
Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage de VAH en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, au remplacement de pièces et liquide de frein et aux réglages nécessaires, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
-
Réaliser les opérations d’entretien des systèmes de liaison au sol des VAH en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
-
Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission des VAH en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon leur usure, afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
-
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550
-
Réaliser le contrôle des systèmes de transmission des VAH afin de réaliser selon les résultats, leur remplacement, nettoyage et réglage dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle des systèmes de liaison au sol des VAH afin de réaliser selon les résultats, leur remplacement et réglage dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle des systèmes de freinage à l'aide des outils de métrologie, les interpréter même en l'absence de documentation (sous contrôle hiérarchique) afin de réaliser selon les résultats, leur remplacement, le nettoyage des pièces et leur réglage dans le respect des conditions d'hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle des systèmes de carburation, d'injection essence et d'allumage des VAH afin de procéder selon les résultats à leur remplacement, au nettoyage et à leur réglage dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement, et en s'appuyant lorsqu'ils existent sur les schémas électriques
- Réaliser le contrôle des systèmes d'injection diesel et de préchauffage des VAH afin de procéder selon les résultats à leur réglage et au remplacement de pièces
- Réaliser le contrôle des systèmes de suralimentation essence/diesel des VAH afin de procéder selon les résultats à leur remplacement
- Réaliser le contrôle des systèmes électriques et équipements périphériques des VAH afin de procéder selon les résultats au remplacement des composants électriques et à la remise en état du faisceau électrique dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle du système de distribution des VAH afin de procéder selon les résultats à son remplacement et à son calage en appliquant les procédures de tension même en l'absence de documentation (sous contrôle hiérarchique) dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle du moteur thermique des VAH afin de vérifier son étanchéité et de procéder aux réglages des soupapes, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle des systèmes de lubrification et de refroidissement en interprétant les valeurs mesurées même en l'absence de documentation (sous contrôle hiérarchique) afin de réaliser selon les résultats le remplacement des éléments dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle du bas moteur des VAH en utilisant les outils de métrologie, en interprétant les valeurs mesurées en l'absence de documentation (sous contrôle hiérarchique) afin de remplacer ou encore réaliser la réfection de certaines pièces et procéder aux réglages dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement
- Réaliser le contrôle du haut moteur des VAH en utilisant les outils de métrologie, en interprétant les valeurs mesurées en l'absence de documentation (sous contrôle hiérarchique) afin de remplacer, nettoyer ou encore réaliser la réfection de certaines pièces dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement
- Appliquer la procédure de diagnostic sur le haut moteur et le bas moteur des VAH afin d’identifier les causes des dysfonctionnements
- Appliquer la procédure de diagnostic sur les systèmes de carburation, d'injection essence et d'allumage des VAH afin d'identifier les causes des dysfonctionnements
- Appliquer la procédure de diagnostic sur les systèmes de carburation et d'injection diesel à pompe ainsi que sur le système de préchauffage des VAH afin d'identifier les causes des dysfonctionnements
Modalités d'évaluation :
4 mises en situations professionnelles et 1 entretien
RNCP39343BC01 - Organisation et gestion de l'activité VAH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39343BC02 - Entretien des VAH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39343BC03 - Contrôle, remplacement et réglage sur systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39343BC04 - Contrôle, remplacement, réglage et réfection des moteurs thermiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39343BC05 - Diagnostic des moteurs thermiques et de ses périphériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques réalise l’ensemble des opérations liées à l’entretien, la maintenance et la restauration des éléments mécaniques de tout type de véhicule ancien et historique.
Cette activité se distingue de la mécanique réalisée sur les véhicules récents en raison :
- du process de diagnostic qui fait appel à une logique d’analyse sans l’apport d’outils numériques (pas de prise de diagnostic).
- du process d’intervention qui privilégie la réparation des équipements à l’échange standard
- des équipements spécifiques aux anciennes générations de véhicules (en particulier carburation, premières générations d’injection) qui n’équipent plus les véhicules récents et dont l’entretien et la réparation ne sont plus enseignés dans les diplômes et titres de la filière maintenance automobile
- de la diversité des modèles et des différentes générations d’équipements et de process qui induit une connaissance de la culture technique automobile et une capacité à réaliser une recherche documentaire
L’activité de réparation-rénovation de véhicules anciens et historiques peut être pratiquée par différents acteurs :
- professionnels de l’automobile (MRA) spécialisés dans ce domaine d’activités.
- professionnels de l’automobile généraliste (MRA, RA1 ou RA2)
- enseignes spécialisées comme Porsche classic, Top garage classic, Bosch Classic service…
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidats titulaires d’un CAP ou d’un diplôme d’un niveau équivalent dans le domaine de la maintenance automobile, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2019 2021 2023 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 26 | 0 | 88 | 33 | - |
2021 | 16 | 1 | 100 | 78 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/mecanicien-reparateur-de-vehicules-anciens-et-historiques
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :