L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34085 : Stratégie commerciale
32025 : Stratégie entreprise
32024 : Gestion centre profit
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISME | 52919549700068 | - | https://www.aforem.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager du Développement d'Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d'une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l'optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l'entreprise. Il est responsable de la mise en oeuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d'action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l'amélioration continue des processus.
Activités visées :
Analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise
Définition de la stratégie générale de développement de l’entreprise
Planification et évaluation de la stratégie générale de développement de l'entreprise
Pilotage des activités opérationnelles d'un centre de profit
Optimisation de l’organisation d'un centre de profit
Analyse du marché et des perspectives d’évolution commerciale
Elaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
Allocation des ressources et moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Déploiement des politiques de développement commercial et de satisfaction client
Management d'un système d’amélioration de la performance commerciale
Organisation et supervision des activités de l’équipe managée
Mobilisation de l’équipe managée
Développement des compétences des membres de l'équipe managée
Compétences attestées :
Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique
Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques
Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer
Déterminer la vision et le projet stratégique de l’entreprise en collaboration avec les parties prenantes en tenant compte des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques dans une logique RSE, pour garantir la pérennité et le développement
Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse de la valeur pour maximiser l’impact stratégique
Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l’organisation pour garantir leur compréhension et l’adhésion des équipes
Elaborer des plans stratégiques détaillés en identifiant les ressources et les étapes clés pour atteindre les objectifs stratégiques fixés
Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques sur leur périmètre en responsabilité pour assurer l’alignement et la cohérence de leurs plans d’action
Construire un dispositif d’évaluation de la performance des plans stratégiques définis en utilisant des indicateurs clés de performance pour identifier les ajustements nécessaires et améliorer la pertinence des plans
Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques
Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit
Piloter la gestion des ressources humaines, en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’organisation du travail, en mettant en place des politiques adaptées aux enjeux et au contexte des activités du centre de profit
Garantir la gestion des services généraux (achats, gestion des bâtiments, gestion des matériels) réalisés en interne ou externalisés, pour assurer le bon fonctionnement du centre de profit
Diriger les opérations d’ajustement/ transformation dans une logique RSE et d’amélioration continue de la qualité, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation
Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables
Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente
Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale
Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales
Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale
Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés
Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini
Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles
Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientèle
Elaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, pour renforcer la contribution positive de l’entreprise à la société et à l’environnement
Evaluer la performance des équipes commerciales en analysant les indicateurs de performance (KPI) issus des process mis en place, pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et repérer les leviers de développement
Piloter le dispositif d’amélioration de la performance commerciale en développant des plans d’action intégrant des pratiques responsables afin de renforcer la qualité et la performance du processus commercial
Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable
Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente
Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustements
Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, en vue d’instaurer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où chacun se sent motivé et engagé
Assurer la conduite du changement en déployant des méthodes et outils adaptés, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation et l’adhésion de l’équipe
Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs en tenant compte des compétences et aspirations de chaque membre et des objectifs de l’unité dirigée, afin de fixer un cap clair pour son équipe
Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l’équipe en fonction des exigences du poste au travers de l’entretien annuel pour répondre aux besoins du service
Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission en mettant à disposition son expertise, par la formation-action ou le tutorat, afin de renforcer les compétences de son équipe
Organiser la capitalisation des bonnes pratiques en exploitant l’intelligence collective à travers l’analyse de situation, afin d‘inscrire le fonctionnement de l’équipe dans une visée d’amélioration continue et de co-développement
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Rapport d’analyse - Etude de cas scénarisée - Mise en situation professionnelle réelle - Soutenance orale
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer Déterminer la vision et le projet stratégique de l’entreprise en collaboration avec les parties prenantes en tenant compte des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques dans une logique RSE, pour garantir la pérennité et le développement Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse de la valeur pour maximiser l’impact stratégique Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l’organisation pour garantir leur compréhension et l’adhésion des équipes Elaborer des plans stratégiques détaillés en identifiant les ressources et les étapes clés pour atteindre les objectifs stratégiques fixés Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques sur leur périmètre en responsabilité pour assurer l’alignement et la cohérence de leurs plans d’action Construire un dispositif d’évaluation de la performance des plans stratégiques définis en utilisant des indicateurs clés de performance pour identifier les ajustements nécessaires et améliorer la pertinence des plans |
Etude de cas |
RNCP39354BC02 - Piloter un centre de profit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit Piloter la gestion des ressources humaines, en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’organisation du travail, en mettant en place des politiques adaptées aux enjeux et au contexte des activités du centre de profit Garantir la gestion des services généraux (achats, gestion des bâtiments, gestion des matériels) réalisés en interne ou externalisés, pour assurer le bon fonctionnement du centre de profit Diriger les opérations d’ajustement/ transformation dans une logique RSE et d’amélioration continue de la qualité, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation |
Etude de cas - Rapport d’analyse
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RNCP39354BC03 - Concevoir la stratégie de développement commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini |
Etude de cas scénarisée - présentation orale |
RNCP39354BC04 - Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientèle Elaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, pour renforcer la contribution positive de l’entreprise à la société et à l’environnement Evaluer la performance des équipes commerciales en analysant les indicateurs de performance (KPI) issus des process mis en place, pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et repérer les leviers de développement Piloter le dispositif d’amélioration de la performance commerciale en développant des plans d’action intégrant des pratiques responsables afin de renforcer la qualité et la performance du processus commercial |
Mise en situation professionnelle réelle - Soutenance orale |
RNCP39354BC05 - Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustements Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, en vue d’instaurer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où chacun se sent motivé et engagé Assurer la conduite du changement en déployant des méthodes et outils adaptés, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation et l’adhésion de l’équipe Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs en tenant compte des compétences et aspirations de chaque membre et des objectifs de l’unité dirigée, afin de fixer un cap clair pour son équipe Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l’équipe en fonction des exigences du poste au travers de l’entretien annuel pour répondre aux besoins du service Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission en mettant à disposition son expertise, par la formation-action ou le tutorat, afin de renforcer les compétences de son équipe Organiser la capitalisation des bonnes pratiques en exploitant l’intelligence collective à travers l’analyse de situation, afin d‘inscrire le fonctionnement de l’équipe dans une visée d’amélioration continue et de co-développement |
Etude de cas
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est conditionnée par l'obtention des 5 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le secteur d'activité visé par la certification de "Manager de Développement d'Entreprise et Commercial" englobe un large éventail d'industries et de domaines, notamment le commerce de détail, les services professionnels, l'industrie manufacturière, les technologies de l'information, le tourisme, la santé, l'éducation, entre autres.
Type d'emplois accessibles :
Manager du développement commercial
Responsable/Directeur de magasin
Chef de secteur/produit
Manager Commercial
Responsable grands comptes
Sales account manager
Business Manager
Business developer
Ingénieur des ventes
Manager SAV
Supply Chain manager
Ingénieur d'application commercial
Responsable / Adjoint de direction
Responsable e-commerce
A moyen et/ou long terme, les titulaires de la certification peuvent évoluer vers des postes de direction :
Dirigeant d’un centre de profit (TPE/PME)
Directeur d'agence
Directeur fonctionnel
Manager de zone
Directeur des ventes
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les emplois-types ciblés ne sont pas réglementés en eux-mêmes, mais il convient de tenir compte des références légales et règlementaires dans lesquelles les activités s’inscrivent, notamment par rapport aux cadres suivants :
Volet juridique de la politique commerciale de l’entreprise ;
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
Droit commercial et règlementation sur la commande publique ;
Droit des affaires ;
Volet environnemental (dont Loi Climat et résilience du 22 août 2021).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6
Ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification
Une dérogation peut être accordée par le jury de sélection qui aura à statuer sur le non-respect d’un des critères prérequis
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, le jury de certification pour l’obtention par voie de la VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP34392 - Manager en projets internationaux | RNCP34392BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP34820 - DipViGrM - Diplôme ICN -Programme Grande Ecole | RNCP34820BC01 - Définition et pilotage de la stratégie |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP35280 - Manager des organisations | RNCP35280BC01 - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC01 - Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d'un diagnostic stratégique et opérationnel |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP36461 - Directeur d'unité opérationnelle | RNCP36461BC01 - Elaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise) |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP36890 - Manager d'unité opérationnelle | RNCP36890BC01 - Décliner la stratégie de l’organisation sur son unité |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP37087 - Manager d'unité opérationnelle | RNCP37087BC04 - Élaborer la stratégie d’une entreprise ou d’une unité |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP37645 - Cadre dirigeant | RNCP37645BC01 - Concevoir et déployer la stratégie d'une organisation |
RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise | RNCP37978 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Génie Industriel | RNCP37978BC03 - Développer la compétitivité de l’entreprise en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux. |
RNCP39354BC03 - Concevoir la stratégie de développement commercial | RNCP36149 - Manager du développement commercial | RNCP36149BC01 - Elaborer la stratégie de l'activité |
RNCP39354BC03 - Concevoir la stratégie de développement commercial | RNCP36518 - Manager de la stratégie commerciale | RNCP36518BC01 - Elaborer la stratégie commerciale |
RNCP39354BC03 - Concevoir la stratégie de développement commercial | RNCP36607 - Manager du développement commercial | RNCP36607BC01 - Elaborer la stratégie commerciale |
RNCP39354BC03 - Concevoir la stratégie de développement commercial | RNCP38583 - Manager du développement commercial | RNCP38583BC01 - Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise |
RNCP39354BC05 - Manager une équipe | RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication | RNCP36608BC04 - Manager une équipe |
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2020 2023 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 41 | 0 | 100 | 66 | - |
2021 | 23 | 0 | 100 | 57 | 67 |
2020 | 26 | 0 | 100 | 62 | 62 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.aforem.fr/formations/mastere-manager-entreprise-developpement-commercial/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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AFOREM | 41145460600087 | Est retiré | 18-09-2024 |
ISME | 52919549700068 | Est ajouté | 18-09-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :