L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34085 : Stratégie commerciale

32025 : Stratégie entreprise

32024 : Gestion centre profit

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34085 : Stratégie commerciale

32025 : Stratégie entreprise

32024 : Gestion centre profit

32154 : Encadrement management

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFOREM 41145460600087 - https://www.aforem.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager du Développement d'Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d'une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l'optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l'entreprise. Il est responsable de la mise en oeuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d'action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l'amélioration continue des processus.

Activités visées :

Analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise

Définition de la stratégie générale de développement de l’entreprise

Planification et évaluation de la stratégie générale de développement de l'entreprise

Pilotage des activités opérationnelles d'un centre de profit

Optimisation de l’organisation d'un centre de profit

Analyse du marché et des perspectives d’évolution commerciale

Elaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise

Allocation des ressources et moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commerciale  

Déploiement des politiques de développement commercial et de satisfaction client

Management d'un système d’amélioration de la performance commerciale

Organisation et supervision des activités de l’équipe managée

Mobilisation de l’équipe managée

Développement des compétences des membres de l'équipe managée

Compétences attestées :

Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique

Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques

Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer

Déterminer la vision et le projet stratégique de l’entreprise en collaboration avec les parties prenantes en tenant compte des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques dans une logique RSE, pour garantir la pérennité et le développement

Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse de la valeur pour maximiser l’impact stratégique

Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l’organisation pour garantir leur compréhension et l’adhésion des équipes

Elaborer des plans stratégiques détaillés en identifiant les ressources et les étapes clés pour atteindre les objectifs stratégiques fixés

Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques sur leur périmètre en responsabilité pour assurer l’alignement et la cohérence de leurs plans d’action

Construire un dispositif d’évaluation de la performance des plans stratégiques définis en utilisant des indicateurs clés de performance pour identifier les ajustements nécessaires et améliorer la pertinence des plans

Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques

Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit

Piloter la gestion des ressources humaines, en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’organisation du travail, en mettant en place des politiques adaptées aux enjeux et au contexte des activités du centre de profit

Garantir la gestion des services généraux (achats, gestion des bâtiments, gestion des matériels) réalisés en interne ou externalisés, pour assurer le bon fonctionnement du centre de profit

Diriger les opérations d’ajustement/ transformation dans une logique RSE et d’amélioration continue de la qualité, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation

Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables

Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente

Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale

Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales

Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale

Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés

Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini

Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles

Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientèle

Elaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, pour renforcer la contribution positive de l’entreprise à la société et à l’environnement

Evaluer la performance des équipes commerciales en analysant les indicateurs de performance (KPI) issus des process mis en place, pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et repérer les leviers de développement

Piloter le dispositif d’amélioration de la performance commerciale en développant des plans d’action intégrant des pratiques responsables afin de renforcer la qualité et la performance du processus commercial

Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable

Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente

Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustements

Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, en vue d’instaurer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où chacun se sent motivé et engagé

Assurer la conduite du changement en déployant des méthodes et outils adaptés, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation et l’adhésion de l’équipe

Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs en tenant compte des compétences et aspirations de chaque membre et des objectifs de l’unité dirigée, afin de fixer un cap clair pour son équipe

Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l’équipe en fonction des exigences du poste au travers de l’entretien annuel pour répondre aux besoins du service

Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission en mettant à disposition son expertise, par la formation-action ou le tutorat, afin de renforcer les compétences de son équipe

Organiser la capitalisation des bonnes pratiques en exploitant l’intelligence collective à travers l’analyse de situation, afin d‘inscrire le fonctionnement de l’équipe dans une visée d’amélioration continue et de co-développement

Modalités d'évaluation :

Etude de cas - Rapport d’analyse - Etude de cas scénarisée - Mise en situation professionnelle réelle - Soutenance orale

RNCP39354BC01 - Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique

Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques

Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer

Déterminer la vision et le projet stratégique de l’entreprise en collaboration avec les parties prenantes en tenant compte des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques dans une logique RSE, pour garantir la pérennité et le développement

Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse de la valeur pour maximiser l’impact stratégique

Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l’organisation pour garantir leur compréhension et l’adhésion des équipes

Elaborer des plans stratégiques détaillés en identifiant les ressources et les étapes clés pour atteindre les objectifs stratégiques fixés

Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques sur leur périmètre en responsabilité pour assurer l’alignement et la cohérence de leurs plans d’action

Construire un dispositif d’évaluation de la performance des plans stratégiques définis en utilisant des indicateurs clés de performance pour identifier les ajustements nécessaires et améliorer la pertinence des plans

Etude de cas 

RNCP39354BC02 - Piloter un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques

Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit

Piloter la gestion des ressources humaines, en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’organisation du travail, en mettant en place des politiques adaptées aux enjeux et au contexte des activités du centre de profit

Garantir la gestion des services généraux (achats, gestion des bâtiments, gestion des matériels) réalisés en interne ou externalisés, pour assurer le bon fonctionnement du centre de profit

Diriger les opérations d’ajustement/ transformation dans une logique RSE et d’amélioration continue de la qualité, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation

Etude de cas - Rapport d’analyse

 

RNCP39354BC03 - Concevoir la stratégie de développement commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables

Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente

Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale

Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales

Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale

Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés

Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini

Etude de cas scénarisée - présentation orale

RNCP39354BC04 - Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles

Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientèle

Elaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, pour renforcer la contribution positive de l’entreprise à la société et à l’environnement

Evaluer la performance des équipes commerciales en analysant les indicateurs de performance (KPI) issus des process mis en place, pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et repérer les leviers de développement

Piloter le dispositif d’amélioration de la performance commerciale en développant des plans d’action intégrant des pratiques responsables afin de renforcer la qualité et la performance du processus commercial

Mise en situation professionnelle réelle - Soutenance orale 

RNCP39354BC05 - Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable

Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente

Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustements

Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, en vue d’instaurer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où chacun se sent motivé et engagé

Assurer la conduite du changement en déployant des méthodes et outils adaptés, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation et l’adhésion de l’équipe

Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs en tenant compte des compétences et aspirations de chaque membre et des objectifs de l’unité dirigée, afin de fixer un cap clair pour son équipe

Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l’équipe en fonction des exigences du poste au travers de l’entretien annuel pour répondre aux besoins du service

Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission en mettant à disposition son expertise, par la formation-action ou le tutorat, afin de renforcer les compétences de son équipe

Organiser la capitalisation des bonnes pratiques en exploitant l’intelligence collective à travers l’analyse de situation, afin d‘inscrire le fonctionnement de l’équipe dans une visée d’amélioration continue et de co-développement

Etude de cas

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est conditionnée par l'obtention des 5 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le secteur d'activité visé par la certification de "Manager de Développement d'Entreprise et Commercial" englobe un large éventail d'industries et de domaines, notamment le commerce de détail, les services professionnels, l'industrie manufacturière, les technologies de l'information, le tourisme, la santé, l'éducation, entre autres.

Type d'emplois accessibles :

Manager du développement commercial

Responsable/Directeur de magasin 

Chef de secteur/produit

Manager Commercial  

Responsable grands comptes 

Sales account manager

Business Manager

Business developer

Ingénieur des ventes

Manager SAV

Supply Chain manager

Ingénieur d'application commercial

Responsable / Adjoint de direction

Responsable e-commerce

 

A moyen et/ou long terme, les titulaires de la certification peuvent évoluer vers des postes de direction :

Dirigeant d’un centre de profit (TPE/PME)

Directeur d'agence

Directeur fonctionnel

Manager de zone

Directeur des ventes

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les emplois-types ciblés ne sont pas réglementés en eux-mêmes, mais il convient de tenir compte des références légales et règlementaires dans lesquelles les activités s’inscrivent, notamment par rapport aux cadres suivants :

Volet juridique de la politique commerciale de l’entreprise ;

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ; 

Droit commercial et règlementation sur la commande publique ; 

Droit des affaires ; 

Volet environnemental (dont Loi Climat et résilience du 22 août 2021).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6

Ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé  par la certification

Une dérogation peut être accordée par le jury de sélection qui aura à statuer sur le non-respect d’un des critères prérequis

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, le jury de certification pour l’obtention par voie de la VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 41 0 100 66 -
2021 23 0 100 57 67
2020 26 0 100 62 62

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.aforem.fr/formations/mastere-manager-entreprise-developpement-commercial/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :