L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
320n : Conception
Formacode(s)
32096 : Gestion entreprise culturelle
45075 : Commerce art
32135 : Conduite projet
44035 : Médiation socioculturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 | IESA | https://www.iesa.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’administrateur de projets artistiques et culturels définit et déploie un projet artistique et culturel axé sur la valorisation et la commercialisation de ce dernier, il conduit l’ensemble des opérations administratives et financières d’un projet de promotion ou de commercialisation artistique et culturel. Le professionnel du secteur culturel et artistique déploie la stratégie digitale de commercialisation et Pour finir, l’administrateur coordonne les parties prenantes d’un projet.
Selon la branche professionnelle au sein de laquelle il exerce, ses missions peuvent varier. Le professionnel pourra avoir la charge de l’expertise et du conditionnement des œuvres et objets d’art. Ou bien, s'orienter vers la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de financement d’un projet.
Les besoins en compétences du marché évoluent, et permettent de répondre aux enjeux du secteur actuels et futurs. La digitalisation des pratiques, l'éco-responsabilité, l'exposition ou encore l'expertise en oeuvres d'arts sont des domaines demandeurs de profils experts. De ce fait, les structures s'intéressent de plus en plus aux profils spécialisés.
C'est pourquoi, la certification "Administrateur de projets artistiques et culturels" comporte en complément des compétences fondamentales, deux options de spécialisation. L'une, en expertise et conditionnement d'oeuvres et objets d'art et l'autre en stratégie de financement pour les projets artistiques et culturels.
Activités visées :
Dans le cadre de son exercice, l'administrateur de projets artistiques et culturels est amené à réaliser différentes activités qui peuvent varier selon sa spécialisation et/ou domaine dans lequel il évolue.
La certification vise les activités suivantes :
Définition d'un projet artistique et culturel
- Réalisation d'une veille économique, réglementaire, d'innovation technologique et de tendances du secteur artistique et culturel
- Etude de faisabilité d'un projet artistique et culturel
- Conception d'un projet artistique et culturel
- Conception d'une proposition de médiation culturelle et artistique
Conduite des opérations administratives et financières d'un projet artistique et culturel
- Définition du business model d'un projet
- Déploiement d'une stratégie de financement d'un projet
- Coordination des opérations administratives
- Mise en oeuvre d'une stratégie de partenariats
Déploiement d'une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
- Définition d'une stratégie marketing et commerciale
- Définition d’une stratégie de communication online et offline
- Développement de la stratégie de commercialisation online et offline
- Evaluation du parcours d’achat en ligne
Pilotage d'un projet artistique et culturel
- Coordination du déploiement opérationnel
- Gestion de la relation fournisseurs et partenaires
- Optimisation des processus de management de projet culturel et artistique
- Amélioration continue de la qualité du projet culturel et artistique
Selon la spécialisation choisie
Expertise et conditionnement des oeuvres et objets d'arts
- Authentification des oeuvres et objets d'arts
- Documentation des œuvres
- Estimation de la valeur d’œuvres et d’objets d’arts
- Organisation du transport et du conditionnement des œuvres et objets d’arts
Définition et mise en oeuvre de la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel
- Définition de la stratégie de collecte de fonds
- Conduite des négociations auprès de partenaires
- Mise en place d’actions de fidélisation
- Analyse de l’impact financier de la stratégie de financement
Compétences attestées :
La certification vise les compétences suivantes :
Mettre en place un dispositif de veille économique, réglementaire, d’innovation technologique, environnemental, de tendances sur le secteur culturel et artistique
Evaluer l'adéquation d'un projet ou d’une programmation artistique ou culturelle
Elaborer un projet artistique et culturel
Concevoir une proposition de médiation culturelle et artistique
Définir le business model du projet artistique et culturel
Mettre en œuvre une stratégie de financement (ressources propres et subventions/mécénat)
Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel
Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature
Identifier les cibles et les audiences sur la base de l’analyse des personae
Elaborer une stratégie marketing et commerciale
Définir une stratégie de communication online et offline
Développer la stratégie de commercialisation offline et offline
Suivre l’efficacité du parcours d’achat en ligne
Elaborer le plan de déploiement opérationnel du projet artistique et culture
Superviser la relation fournisseurs et partenaires
Animer une équipe projet
Mettre en place un dispositif de la qualité
Selon la spécialisation choisie
Expertise et conditionnement des oeuvres et objets d'arts
- Authentifier une œuvre d’art
- Etablir un constant d’état
- Coordonner la documentation les œuvres
- Estimer la valeur d’une œuvre d’art
- Superviser les mouvements d’œuvres
Définition et mise en oeuvre de la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel
- Concevoir des objectifs de collecte de fonds
- Mener des négociations auprès des entreprises partenaires
- Mettre en place des actions de fidélisation
- Evaluer l’impact financier des partenariats et mécénat
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Mises en situation professionnelle, projet grandeur réel, cas pratiques
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP39360BC01 - Définir un projet artistique et culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place un dispositif de veille économique, réglementaire, d’innovation technologique, environnemental et de tendances sur le secteur culturel et artistique en s’appuyant sur des sources professionnelles et des outils de veille de manière à anticiper les opportunités et risques globaux sur le secteur Evaluer l'adéquation d'un projet ou d’une programmation artistique ou culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques, des moyens humains, techniques, financiers et environnements et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet Elaborer un projet artistique et culturel en déterminant la finalité du projet et les objectifs opérationnels, tout en intégrant les enjeux sociétaux et standards du secteur, de manière à soutenir la stratégie de développement de l’organisation et/ou du commanditaire Concevoir une proposition de médiation culturelle et artistique, en adoptant une posture inclusive et dans une démarche écoresponsable, en mobilisant les techniques et outils adaptés au public préalablement défini, de manière à valoriser le projet auprès des publics |
Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation réelle ou fictive portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat réalise un dossier de veille Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une étude de faisabilité Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une formalisation du projet, devant un jury professionnel le cas échéant. Etude de cas : A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation. Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39360BC02 - Conduire les opérations administratives et financières d'un projet artistique et culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir le business model du projet artistique et culturel en intégrant des spécificités du projet, des habitudes de consommations de la cible, les pratiques du marché et de la concurrence et des sources de financements (billetterie, produits dérivés, mécénat et subventions) afin de spécifier le fonctionnement économique et l'intérêt financier d'un projet artistique et culturel. Mettre en œuvre une stratégie de financement détaillée (ressources propres et subventions/mécénat) à partir du budget prévisionnel et en évaluant le potentiel de chaque source de financement du projet dans le but de sécuriser l’économie du projet et sa réalisation effective Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en , définissant le type de contrat de production et de diffusion, en réalisant les démarches règlementaires et les demandes d'autorisation, et en contractualisant avec les intervenants et partenaires, de manière à sécuriser le déroulement du projet auprès des parties prenantes Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature en définissant le type de contribution recherché, la cible, et le type de partenariats et en identifiant les partenaires potentiels afin de soutenir les objectifs de développement du projet artistique et culturel |
Cas pratique : A partir d’un cas pratique portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise le business model de son projet. Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise la stratégie de financement. Cas pratique : A partir d’un cas pratique portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise un dossier administratif Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle ou fictive, le candidat met en œuvre une stratégie de partenariats. Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39360BC03 - Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les cibles et les audiences sur la base de l’analyse des personae et dans une démarche inclusive auprès des publics empêchés dans le but de lancer les actions de marketing, communication et de développement des publics Elaborer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur une analyse du marché, la segmentation des publics et la définition des objectifs à atteindre en vue d’optimiser le rendement des activités Définir une stratégie de communication online et offline à destination des publics visés et en adéquation avec le projet artistique et culturel en déterminant un plan d’actions de communication et de développement des publics afin de renforcer l’attractivité du projet auprès des publics Développer la stratégie de commercialisation offline et offline, en collaboration avec des experts, en coordonnant la gestion d’une base de données clients (CRM) et en personnalisant les interactions avec les clients, dans une démarche de fidélisation, de manière à atteindre les objectifs commerciaux fixés Suivre l’efficacité du parcours d’achat en ligne en se basant sur l’analyse de la qualité du trafic sur les plateformes, l’engagement de l’audience et les leads générés afin d’ajuster la stratégie d’acquisition de nouveaux publics au regard des utilisateurs et des tendances du marché |
Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle portant sur l’aspect marketing d’un projet artistique et culturel, le candidat identifie les cibles et audiences. Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle A partir d’un projet de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culture, le candidat devra élaborer une stratégie marketing opérationnelle. Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle portant sur l’aspect communication et développement des publics d’un projet artistique et culturel, le candidat élabore un plan d’actions de communication. Etude de cas : A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. Cas pratique : A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat. Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39360BC04 - Piloter un projet artistique et culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer le plan de déploiement opérationnel du projet artistique et culturel en sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser, et en planifiant les livrables dans le respect des contraintes matérielles, humaines, sociales, environnementales et financières de manière à garantir la réalisation du projet Superviser la relation fournisseurs et partenaires en effectuant un suivi global des tâches et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires tout en veillant au respect des clauses sociales et environnementales afin d’optimiser l’ensemble des étapes du projet Animer une équipe projet composé de différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, experts, etc.) en mobilisant des techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d’un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis Mettre en place un dispositif de la qualité en collectant des retours d’expériences auprès des collaborateurs, des partenaires, des clients/spectateurs afin d’identifier les forces, faiblesses, et les leviers d’amélioration du projet |
Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle, portant sur la coordination des parties prenantes d’un projet, le candidat décrit la planification et explicite la méthodologie employée. Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle, portant sur la coordination des parties prenantes d’un projet, le candidat réalise une trame de brief. Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en œuvre d’un dispositif qualité à la suite d’une clôture de projet, le candidat présente un dossier de d’amélioration continue Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39360BC05 - Expertiser et conditionner les oeuvres et objets d'art (Spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Authentifier une œuvre d’art en : -s’appuyant sur l’analyse de ses caractéristiques, -effectuant les recherches documentaires nécessaires, -sollicitant, le cas échéant, les examens et expertises complémentaires auprès des acteurs compétents, Afin d’apporter les informations nécessaires à sa connaissance Etablir un constant d’état, en procédant à un examen minutieux de l’œuvre d’art et en consignant les renseignements recueillis, de manière à déterminer les éventuelles restaurations nécessaires et les précautions relatives à sa préservation Coordonner la documentation les œuvres, en s’appuyant sur une méthodologie et des outils de recherche, de manière à permettre leur valorisation scientifique et en diffuser la connaissance à travers différents types de supports (en ligne et/ou physiques) Estimer la valeur d’une œuvre d’art, en s’appuyant sur ses caractéristiques (format, technique, qualité visuelle, état de conservation, etc.) ainsi que sur une analyse du marché de l’art (cote de l’artiste, demande, notoriété, résultats des enchères précédentes, etc.) afin d’en déterminer le prix de vente Superviser les mouvements d’œuvres, en effectuant les démarches relatives au transport et à l’assurance des œuvres, afin d’assurer la sécurité et la sureté des œuvres en les protégeant contre d’éventuels dommages |
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’expertise d’œuvre, et sur la base de trois œuvres, le candidat devra réaliser l’authentification et le commentaire. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’expertise d’œuvre, le candidat devra réaliser un constat d’état. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’expertise d’œuvre et sur la base d’œuvres, le candidat devra élaborer la documentation (base de données documentaire, fiche technique, etc.). Cas pratique : Dans le cadre d’un cas pratique incluant un corpus d’œuvres d’art (catalogue de vente, fiche technique, etc.), le candidat devra estimer la valeur des œuvres et en déterminer le prix de vente (fourchette de prix). Mise en situation professionnelle : Dans le cadre de l’organisation d’une exposition ou d’une vente, le candidat devra : effectuer un recensement des informations relatives aux œuvres, sélectionner une offre de transport et une police d’assurance. Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39360BC06 - Définir et mettre en oeuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel (Spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir des objectifs de collecte de fonds alignés sur les besoins spécifiques du projet en tenant compte des coûts liés à la réalisation du projet, des exigences opérationnelles et des objectifs de croissance afin d’assurer la viabilité financière des projets Mener des négociations auprès des entreprises partenaires en veillant à la clarté des engagements mutuels et à la satisfaction des parties prenantes afin de sécuriser les termes et conditions des partenariats Mettre en place des actions de fidélisation en cohérence avec les attentes et objectifs des mécènes et partenaires dans le cadre d’une fidélisation long terme afin de sécuriser et fidéliser les relations de partenariats pour les projets artistiques et culturels Evaluer l’impact financier des partenariats et mécénats sur la base de méthodes analytiques et d’outils financiers de manière à valoriser l’efficacité des partenariats en termes de contribution monétaire, de retombées économiques et de rentabilité pour le projet. |
Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la définition de la stratégie de collecte de fonds, le candidat présente les objectifs de collecte de fonds d’un projet artistique et culturel. Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la négociation de partenariats et mécénats, le candidat élabore un plan d’action. Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la mise en place d’actions de fidélisation, le candidat présente des propositions d’actions pour les partenaires et les mécènes Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’évaluation de l’impact financier des partenariats et mécénats d’un projet artistique et culturel, le candidat présente une analyse des données financières et formule des recommandations Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation des blocs de compétences 1,2,3 et 4 ainsi qu'à la validation d'un des deux blocs complémentaires 5 ou 6.
Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Secteurs d’activités :
Selon la branche dans laquelle le professionnel se spécialise, les secteurs d’intervention et la tailles des structures peuvent varier. En effet, l’administrateur de projets artistiques et culturels peut à la fois intervenir dans le segment de la commercialisation, la diffusion d’œuvres d’art et également dans l’organisation et la promotion d’un événement culturel. Ainsi, il pourra travailler au sein d'opérateurs de vente, de cabinet de courtage, de cabinet d'expertise, de collectivités territoriales, musées, théâtres, maisons de disques, etc.
Type d'emplois accessibles :
Le métier d’administrateur de projets artistiques et culturels est accessible après une formation délivrant un niveau 7 (bac+5).
Le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (liste non exhaustive) :
Spécialisation dans l’assistance à maitrise d’ouvrage
Administrateur de structures culturelles
Coordinateur de projets culturels
Médiateur culturel
Chef de projet culturel
Responsable des publics
Directeur de production ou de diffusion
Spécialisation dans la maitrise d’œuvre
Chef de projet d’exposition
Directeur de galerie/Galeriste
Régisseur de collections ou de salons artistiques
Expert en œuvres d’arts
Responsable de collection et de mécénat
Responsable de communication ou des publics
Agent d’artiste
Antiquaire
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités de l’administrateur de projets artistiques et culturels ne sont pas soumises à une réglementation particulière. Néanmoins, selon le domaine dans lequel interviendra (expertise, commercialisation, diffusion des œuvres et objets d’arts), le professionnel pourra être amené à tenir compte des règlementations en vigueur, notamment :
- Les articles 321-7 et R321-1 à R321-8 du Code Pénal, relatifs à la vente ou l’échange des objets mobiliers usagers ou acquis de personnes, autres que celles qui les fabriquent ou en font le commerce.
- Le Décret n°81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d’art et d’objets de collection
- Le Décret n°2020-1718 du 28 décembre 2020 modifiant le régime de circulation des biens culturels
- Les articles L111-1 et L111-2 du Code du patrimoine, relatifs à l’exportation des biens culturel.
- Le Règlement (CE) 116/2009 du Conseil du 18 décembre 2008 concernant l’exportation de biens culturels.
- Le respect des normes de sécurité et d’accessibilité pour les ERP, la tenue d’un registre de police, l’obligation d’achat auprès des personnes connues ou ayant des répondants d’eux, etc.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants)
- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
En formation continue
- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale (étudiants)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois)
En formation continue
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39360BC05 - Expertiser et conditionner les oeuvres et objets d'art (Spécialisation) | RNCP16800 - Expert en commercialisation et en diffusion d'œuvres d'art | RNCP16800BC04 - Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39360BC04 - Piloter un projet artistique et culturel | RNCP36701 - Administrateur de projets culturels | RNCP36701BC04 - Gérer la relation et la coordination des parties prenantes (fournisseurs, partenaires et équipe) d'un projet culturel et artistique et garantir la qualité de la prestation finale |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-05-2024
Date de décision | 19-07-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 153 | 0 | 90 | 63 | - |
2021 | 147 | 3 | 83 | 57 | 67 |
2020 | 80 | 1 | 84 | 62 | 47 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iesa.fr/titre-administrateur-projets-culturels
https://www.iesa.fr/formation/masteres-expert-en-commercialisation-et-diffusion-oeuvres-d-art
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36701 | Administrateur de projets culturels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :