L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
34085 : Stratégie commerciale
32110 : Management opérationnel
34057 : Marketing stratégique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 41374806200010 | ISG | http://www.isg.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Manager en stratégie de développement des affaires formule des objectifs de développement d‘affaires, et établit les stratégies globales et spécifiques de réalisation. Il en pilote la mise en œuvre dans toutes les dimensions stratégiques et opérationnelles : finances, organisation, marketing, communication, logistique, distribution, vente…
Activités visées :
Recueil des informations et données stratégiques en lien avec le développement des affaires
Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise en lien avec le développement des affaires
Validation des orientations stratégiques du développement des affaires
Cadrage des projets de développement des affaires
Planification stratégique des projets de développement des affaires
Élaboration et suivi des budgets des projets de développement des affaires
Pilotage de la performance des projets de développement des affaires
Constitution des équipes en charge des projets de développement des affaires
Coordination des équipes internes et externes en charge des projets de développement des affaires
Prévention et gestion des risques liés au management des équipes en charge des projets de développement des affaires
Pilotage de la performance des équipes en charge des projets de développement des affaires
Voici ci-dessous les activités visées par les 3 blocs optionnels :
Le bloc 4A optionnel "déploiement d'une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés" :
Analyse des impacts des innovations en matière de développement commercial
Planification de la stratégie commerciale de pénétration des nouveaux marchés de l’entreprise
Mise en œuvre des offres commerciales adaptées aux nouveaux marchés cibles
Pilotage de la performance commerciale sur les nouveaux marchés cibles
Le bloc 4B optionnel "déploiement des stratégies de marketing hybride et de communication digitale visant le développement des affaires de l'entreprise" :
Analyse des impacts des innovations en matière de marketing hybride et de communication digitale
Définition des plans d’actions marketing hybride et communication digitale
Déploiement des projets d’innovation marketing hybride et communication digitale
Le bloc 4C optionnel "transformation des fonctions achats et supply chain visant le développement des affaires de l'entreprise" :
Définition d’un plan d’action des achats et d’un plan industriel & commercial (S&OP – Sales & operations planning – planification des ventes et des opérations)
Conception et structuration des actions stratégiques achats et supply chain dans le cadre de la transformation de ces fonctions
Optimisation des fonctions achats et supply chain et de la qualité
Développement de nouveaux partenariats stratégiques à partir d’appels d’offres
Evaluation et suivi de la performance de la transformation achats et supply chain
Compétences attestées :
Mettre en place une veille stratégique des actualités et tendances (socio-économiques, juridiques, concurrentielles, technologiques, environnementales, handicap…) ayant un impact sur l’entreprise et ses marchés, en recensant les sources utiles et en veillant à leur fiabilité, afin d’alimenter la réflexion concernant la définition de la stratégie de développement des affaires
Identifier les données issues du système d’information interne à l’entreprise en les qualifiant afin de les exploiter dans le cadre du dispositif de veille mis en place
Identifier les signaux issus de la veille, en les analysant au regard des stratégies de développement et d’innovation possibles, afin de communiquer, auprès de la Direction de l’entreprise, les opportunités de développement qui en découlent
Analyser le méso-environnement (socio-culturel, écologique et environnemental, politique, technologique, réglementaire, facteurs d’influence...) et le micro-environnement (partenaires, clients, fournisseurs, concurrents, réseaux de distribution...) de l’entreprise, à partir des données récoltées, afin de détecter les principales menaces et les opportunités d’affaires possibles
Mettre en place une veille dédiée à l’innovation marketing et communication, en sélectionnant les sources pertinentes, afin d’anticiper les tendances (technologiques, commerciales, business, géopolitiques...) qui transforment les modèles des entreprises et modifient les comportements de leurs prospects et clients
Identifier, parmi les résultats de la veille marketing et communication, les tendances constituant des leviers potentiels de développement de l’entreprise, au regard de ses ambitions stratégiques, afin de définir la stratégie marketing hybride et communication digitale susceptible d’assurer le développement des affaires
Définir les objectifs stratégiques relatifs au marketing hybride et à la communication digitale, en adéquation avec les orientations de l’entreprise en matière d’innovation et de développement de ses affaires, ses valeurs, sa culture et son positionnement sur le marché, afin de déterminer les politiques appropriées à déployer et formuler la proposition de valeur en ligne (OVP)
Définir les projets d’innovation marketing et communication digitale de l’entreprise, en cohérence avec les objectifs stratégiques fixés, afin d’élaborer les plans d’actions adaptés
Elaborer les plans d’action marketing hybride et communication digitale de l’entreprise, en déterminant les projets nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques et des cibles visées, les différentes étapes et les KPI associés, afin de permettre leur mise en œuvre
Evaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans d’actions marketing hybride et communication digitale, en estimant les différents coûts associés (développements de solutions digitales, production de contenus, acquisition d’outils/adaptation des outils aux utilisateurs en situation de handicap …), afin d’établir les budgets correspondants
Déployer les projets d’innovation marketing hybride et communication digitale (campagnes, création et optimisation des applications web et mobiles...), en tenant compte des dernières tendances du marché et des évolutions technologiques, afin de créer de la valeur (influence, notoriété, positionnement, parts de marché...)
Définir les critères de mesure de la performance des projets d’innovation déployées (KPI) et des campagnes menées, afin d’adapter les outils de pilotage et de suivi de la performance marketing hybride et communication digitale en conséquence
Analyser les reportings des projets d’innovation déployés, en s’appuyant sur les outils disponibles, afin d’adapter les plans d'actions des projets en conséquence
Définir les tendances futures des marchés en mettant en place un système de prédiction (IA, études, sondages...), afin d’aider au choix des marchés porteurs à développer.
Recenser les forces et faiblesses de l’entreprise au regard de son marché et des opportunités d’affaires détectées, en analysant sa culture, ses pratiques, les caractéristiques de son offre, sa capacité d’influence et sa proposition de valeur (politiques RSE, inclusion, handicap, diversité, sociale, environnementale...), afin d’identifier les changements nécessaires à son développement
Mener une étude du business model de l’entreprise en analysant ses caractéristiques principales notamment sur l’innovation (partenaires clés, ressources, structures de coûts, segmentation clientèle, revenus, investissements, proposition de valeur...), afin d’identifier des pistes d’amélioration susceptibles d’accélérer le développement de ses affaires
Définir les orientations stratégiques du développement des affaires pour l’entreprise, à partir des conclusions des analyses internes et externes, afin de les présenter aux équipes de Direction
Présenter aux équipes de Direction, en partageant sa vision et son interprétation des tendances et évolutions des marchés, afin de leur permettre de décider des stratégies de développement des affaires à adopter et d’allouer les budgets correspondants
Définir les projets de développement des affaires, en fonction des axes stratégiques retenus par l’équipe de Direction, afin de répondre aux objectifs de développement de l’entreprise
Evaluer les ressources nécessaires au déploiement de chacun des projets de développement des affaires, en estimant les différents coûts associés (ressources humaines, matérielles, technologiques…) et en tenant compte des ressources déjà disponibles dans l’entreprise, afin d’en garantir la faisabilité
Définir les conditions et modalités de contribution des partenaires extérieurs aux projets de développement des affaires de l’entreprise, afin de permettre le cadrage et le contrôle de leur intervention
Rédiger le cahier des charges des projets de développement des affaires, à partir d’une grille multicritère (financier, expertise, disponibilité...), afin de sélectionner les partenaires extérieurs à même d’accompagner leur déploiement
Créer les instances de coordination des projets de développement des affaires (COPIL, COPRO…), en définissant leur composition (profils, niveaux hiérarchiques, métiers, compétences, culture …), leur rôle, leurs responsabilités et leurs pouvoirs, afin de contribuer au contrôle du déploiement
Concevoir le plan de chacun des projets de développement des affaires (échéances, jalons, livrables, parties prenantes…), en en définissant les objectifs et moyens, ainsi que les indicateurs de performance (KPI), afin de permettre leur déploiement ainsi que leur suivi
Elaborer les budgets des projets de développement des affaires retenus, en s’appuyant sur les chiffrages complets des coûts, afin d’allouer les ressources nécessaires à leur réussite
Suivre les budgets des projets de développement des affaires, en analysant les reportings et s’appuyant sur les retours des différentes parties prenantes, afin de détecter les écarts et prendre les décisions rectificatives si nécessaire
Elaborer des outils d’analyse et d’accompagnement de la performance des projets de développement des affaires (tableaux de bord, modèles de prévision, rapports personnalisés…), en s’appuyant si nécessaire sur les outils du marché, et en veillant à leur accessibilité (utilisateurs en situation de handicap), afin de permettre l’interprétation des données récoltées
Analyser les performances des projets de développement des affaires de l’entreprise par rapport aux objectifs définis et à leur contribution au développement des affaires et à l’innovation (sociale, environnementale, technologique...), afin de détecter les écarts éventuels et permettre le réajustement stratégique (moyens, objectifs…), dans une démarche d’amélioration continue
Réaliser un reporting auprès de la Direction et des instances de coordination des projets de développement des affaires, afin de les tenir informés de l’avancement des projets et leur permettre de valider les éventuels ajustements à apporter
Réaliser une cartographie des compétences à mobiliser pour mener à bien les projets de développement des affaires, en s’appuyant sur les outils disponibles (référentiels de compétences, fiches de postes, organigrammes...) et les équipes RH, afin d’identifier les profils internes adaptés et disponibles
Evaluer les besoins de l’entreprise en ressources humaines complémentaires, y compris à l’international, pour chacun des projets de développement des affaires, en tenant compte des enjeux d’innovation, afin d’organiser les opérations de recrutement associées (recrutement, partenariats, recours à des prestataires...), avec les parties prenantes impliquées (Direction RH, juridique...)
Répartir les activités et tâches des membres des équipes projet internes et externes, en fonction de leurs profils, afin de permettre la couverture de l’ensemble des besoins des projets de développement des affaires
Coordonner les missions entre les équipes internes et externes, selon les besoins des projets de développement des affaires, afin de fluidifier les interactions et respecter les objectifs
Soutenir les équipes dans la réalisation de leurs missions, en les conseillant et en favorisant la collaboration, la transversalité et la créativité, notamment en cas de multiculturalité, afin de les guider vers la réussite de leurs objectifs individuels et collectifs
Intégrer la démarche RSE de l’entreprise dans sa pratique managériale, en appliquant les règles associées dans ses différentes actions et processus de travail (prise en compte de la diversité et de l’inclusion, adaptation des conditions de travail aux collaborateurs en situation de handicap...), afin d’agir de façon conforme et dans le respect des droits des collaborateurs
Gérer les situations à risque au sein des équipes projet, dans le respect de la réglementation, en s’appuyant sur les équipes RH, afin de maintenir un climat propice au travail en équipe et au déploiement des projets de développement des affaires
Evaluer la performance des équipes internes et externes grâce à des indicateurs clés (KPI), afin de mesurer les résultats de leurs actions individuelles, ainsi que leur contribution au développement des affaires de l’entreprise
Réaliser, auprès des équipes RH, des reportings portant sur les performances individuelles des membres des équipes projet, en s’appuyant sur les analyses de performance réalisées, afin de leur permettre d’envisager les éventuelles actions correctives
Mettre en place une veille dédiée à l’innovation en matière commerciale, en sélectionnant les sources pertinentes, afin d’anticiper les tendances (technologiques, marketing, business, géopolitique...) qui transforment les modèles des entreprises et modifient les comportements de leurs prospects et clients
Identifier, parmi les résultats de sa veille, les tendances représentant un levier de croissance pour l’entreprise, au regard de ses ambitions stratégiques, notamment la pénétration de nouveaux marchés, afin de proposer des évolutions innovantes et à forte valeur ajoutée sur sa stratégie commerciale
Définir les nouveaux marchés cibles de l’entreprise, en s’appuyant sur les études réalisées (analyses internes et externes, potentiels de croissance ...), afin de concevoir un plan d’action commercial répondant à ces marchés
Proposer un plan d’action commercial adapté aux nouveaux marchés cibles, en définissant les différentes étapes, ressources et moyens de sa mise en œuvre, afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux prévisions établies
Concevoir de nouvelles offres commerciales adaptées aux nouveaux marchés cibles et les modes de distribution et de lancement associés, en s’appuyant sur les tendances d’innovation commerciale et les meilleures pratiques, afin d’assurer la pénétration de ces nouveaux marchés
Adapter la stratégie de service client aux exigences des nouveaux marchés cibles, en redéfinissant les standards de qualité (temps de réponse, contenu des réponses, personnalisation des réponses, adaptation aux clients en situation de handicap, digitalisation du processus…) et en mettant en œuvre une approche orientée solutions, afin de renforcer la proactivité de l’entreprise et ainsi fidéliser sa nouvelle clientèle
Identifier les outils nécessaires à l’analyse, au pilotage et au suivi de la performance commerciale (CRM, ERP, Analytics…) sur les nouveaux marchés cibles, en tenant compte des outils disponibles sur le marché ou au sein de l’entreprise, afin de permettre leur mise en place ou leur adaptation
Définir les critères de mesure de la performance des actions commerciales sur les nouveaux marchés cibles, afin d’adapter si nécessaire le plan d’action commercial
Définir les objectifs stratégiques en matière d’achats et un S&OP, en alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, afin de permettre l’élaboration d’un plan d’action visant la réorganisation des fonctions achat et supply chain
Élaborer un plan d'action achats et supply chain (S&OP), en cohérence avec les enjeux RSE et les principes de l’économie circulaire, afin d’en piloter le déploiement auprès des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, organismes de certification et de régulation)
Evaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action (humaines, technologiques, matérielles, logistiques...), en tenant compte des ressources déjà disponibles, afin d’en garantir la faisabilité
Structurer les actions stratégiques achats et supply chain, à partir de scenarii d’organisation, de gestion du risque et de rationalisation des coûts, autour des différents flux d’information et flux physiques sur l’ensemble de la chaine de valeur, afin de permettre la définition de la feuille de route
Définir la feuille de route achat et supply chain, en planifiant les jalons, parties prenantes et KPI permettant de mesurer la performance des actions déployées, afin d’organiser la mise en œuvre de la transformation
Optimiser les fonctions achats et supply chain de l’entreprise grâce à la digitalisation et l’IA, par la mise en place de processus d’automatisation et de prédiction afin de limiter les risques et les coûts et de s’adapter aux situations de handicap
Optimiser la gestion des relations avec les fournisseurs en mettant en place des plateformes numériques permettant de centraliser les communications et le partage de documents (contrats, factures ...) et en implémentant la technologie blockchain, afin d’accélérer les processus de décision et garantir la conformité des pratiques
Améliorer le système de pilotage des activités achats et supply chain, en fonction des résultats des audits, grâce à des analyses automatisées, en temps réel, afin de détecter les manquements aux standards fixés (délais, coûts, qualité...) et ajuster rapidement les actions des équipes, tout en assurant une traçabilité permanente
Définir les critères de sélection des nouveaux partenaires en cohérence avec les ambitions stratégiques et engagements de l’entreprise (RSE, éthique des affaires...), afin d’établir un nouveau cadre de référence des partenariats et lancer les appels d’offres
Négocier les conditions de la collaboration avec les nouveaux partenaires sélectionnés, afin d’obtenir les meilleures conditions, tout en visant un équilibre et une stabilité de la relation contractuelle
Evaluer la performance des fonctions achat et supply chain lors du processus de transformation et à son issue, en s’appuyant sur les KPI pertinents, afin d’identifier les ajustements nécessaires et les améliorations possibles
Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue intégrant les enjeux qualité et Lean production, en favorisant l’engagement et l’implication directe des équipes, afin de permettre l’adaptation permanente des collaborateurs, de leurs pratiques et des processus, dans le sens d’une responsabilité partagée au sein de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Études de cas
Mises en situation réelles ou simulées
Présentations orales
Grand oral
Cas de synthèse et production de livrables professionnels
RNCP39362BC01 - Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille stratégique des actualités et tendances (socio-économiques, juridiques, concurrentielles, technologiques, environnementales, handicap…) ayant un impact sur l’entreprise et ses marchés, en recensant les sources utiles et en veillant à leur fiabilité, afin d’alimenter la réflexion concernant la définition de la stratégie de développement des affaires Identifier les données issues du système d’information interne à l’entreprise en les qualifiant afin de les exploiter dans le cadre du dispositif de veille mis en place Identifier les signaux issus de la veille, en les analysant au regard des stratégies de développement et d’innovation possibles, afin de communiquer, auprès de la Direction de l’entreprise, les opportunités de développement qui en découlent Analyser le méso-environnement (socio-culturel, écologique et environnemental, politique, technologique, réglementaire, facteurs d’influence...) et le micro-environnement (partenaires, clients, fournisseurs, concurrents, réseaux de distribution...) de l’entreprise, à partir des données récoltées, afin de détecter les principales menaces et les opportunités d’affaires possibles Définir les tendances futures des marchés en mettant en place un système de prédiction (IA, études, sondages...), afin d’aider au choix des marchés porteurs à développer. Recenser les forces et faiblesses de l’entreprise au regard de son marché et des opportunités d’affaires détectées, en analysant sa culture, ses pratiques, les caractéristiques de son offre, sa capacité d’influence et sa proposition de valeur (politiques RSE, inclusion, handicap, diversité, sociale, environnementale...), afin d’identifier les changements nécessaires à son développement Mener une étude du business model de l’entreprise en analysant ses caractéristiques principales notamment sur l’innovation (partenaires clés, ressources, structures de coûts, segmentation clientèle, revenus, investissements, proposition de valeur...), afin d’identifier des pistes d’amélioration susceptibles d’accélérer le développement de ses affaires Définir les orientations stratégiques du développement des affaires pour l’entreprise, à partir des conclusions des analyses internes et externes, afin de les présenter aux équipes de Direction Présenter aux équipes de Direction, en partageant sa vision et son interprétation des tendances et évolutions des marchés, afin de leur permettre de décider des stratégies de développement des affaires à adopter et d’allouer les budgets correspondants |
Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale Mise en situation professionnelle. Grand oral
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RNCP39362BC02 - Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les projets de développement des affaires, en fonction des axes stratégiques retenus par l’équipe de Direction, afin de répondre aux objectifs de développement de l’entreprise Evaluer les ressources nécessaires au déploiement de chacun des projets de développement des affaires, en estimant les différents coûts associés (ressources humaines, matérielles, technologiques…) et en tenant compte des ressources déjà disponibles dans l’entreprise, afin d’en garantir la faisabilité Définir les conditions et modalités de contribution des partenaires extérieurs aux projets de développement des affaires de l’entreprise, afin de permettre le cadrage et le contrôle de leur intervention Rédiger le cahier des charges des projets de développement des affaires, à partir d’une grille multicritère (financier, expertise, disponibilité...), afin de sélectionner les partenaires extérieurs à même d’accompagner leur déploiement Créer les instances de coordination des projets de développement des affaires (COPIL, COPRO…), en définissant leur composition (profils, niveaux hiérarchiques, métiers, compétences, culture …), leur rôle, leurs responsabilités et leurs pouvoirs, afin de contribuer au contrôle du déploiement Concevoir le plan de chacun des projets de développement des affaires (échéances, jalons, livrables, parties prenantes…), en en définissant les objectifs et moyens, ainsi que les indicateurs de performance (KPI), afin de permettre leur déploiement ainsi que leur suivi Elaborer les budgets des projets de développement des affaires retenus, en s’appuyant sur les chiffrages complets des coûts, afin d’allouer les ressources nécessaires à leur réussite Suivre les budgets des projets de développement des affaires, en analysant les reportings et s’appuyant sur les retours des différentes parties prenantes, afin de détecter les écarts et prendre les décisions rectificatives si nécessaire Elaborer des outils d’analyse et d’accompagnement de la performance des projets de développement des affaires (tableaux de bord, modèles de prévision, rapports personnalisés…), en s’appuyant si nécessaire sur les outils du marché, et en veillant à leur accessibilité (utilisateurs en situation de handicap), afin de permettre l’interprétation des données récoltées Analyser les performances des projets de développement des affaires de l’entreprise par rapport aux objectifs définis et à leur contribution au développement des affaires et à l’innovation (sociale, environnementale, technologique...), afin de détecter les écarts éventuels et permettre le réajustement stratégique (moyens, objectifs…), dans une démarche d’amélioration continue Réaliser un reporting auprès de la Direction et des instances de coordination des projets de développement des affaires, afin de les tenir informés de l’avancement des projets et leur permettre de valider les éventuels ajustements à apporter |
Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale Mise en situation professionnelle Grand oral |
RNCP39362BC03 - Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une cartographie des compétences à mobiliser pour mener à bien les projets de développement des affaires, en s’appuyant sur les outils disponibles (référentiels de compétences, fiches de postes, organigrammes...) et les équipes RH, afin d’identifier les profils internes adaptés et disponibles Evaluer les besoins de l’entreprise en ressources humaines complémentaires, y compris à l’international, pour chacun des projets de développement des affaires, en tenant compte des enjeux d’innovation, afin d’organiser les opérations de recrutement associées (recrutement, partenariats, recours à des prestataires...), avec les parties prenantes impliquées (Direction RH, juridique...) Répartir les activités et tâches des membres des équipes projet internes et externes, en fonction de leurs profils, afin de permettre la couverture de l’ensemble des besoins des projets de développement des affaires Coordonner les missions entre les équipes internes et externes, selon les besoins des projets de développement des affaires, afin de fluidifier les interactions et respecter les objectifs Soutenir les équipes dans la réalisation de leurs missions, en les conseillant et en favorisant la collaboration, la transversalité et la créativité, notamment en cas de multiculturalité, afin de les guider vers la réussite de leurs objectifs individuels et collectifs Intégrer la démarche RSE de l’entreprise dans sa pratique managériale, en appliquant les règles associées dans ses différentes actions et processus de travail (prise en compte de la diversité et de l’inclusion, adaptation des conditions de travail aux collaborateurs en situation de handicap...), afin d’agir de façon conforme et dans le respect des droits des collaborateurs Gérer les situations à risque au sein des équipes projet, dans le respect de la réglementation, en s’appuyant sur les équipes RH, afin de maintenir un climat propice au travail en équipe et au déploiement des projets de développement des affaires Evaluer la performance des équipes internes et externes grâce à des indicateurs clés (KPI), afin de mesurer les résultats de leurs actions individuelles, ainsi que leur contribution au développement des affaires de l’entreprise Réaliser, auprès des équipes RH, des reportings portant sur les performances individuelles des membres des équipes projet, en s’appuyant sur les analyses de performance réalisées, afin de leur permettre d’envisager les éventuelles actions correctives |
Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale Grand oral |
RNCP39362BC04 - 4A Optionnel. Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille dédiée à l’innovation en matière commerciale, en sélectionnant les sources pertinentes, afin d’anticiper les tendances (technologiques, marketing, business, géopolitique...) qui transforment les modèles des entreprises et modifient les comportements de leurs prospects et clients Identifier, parmi les résultats de sa veille, les tendances représentant un levier de croissance pour l’entreprise, au regard de ses ambitions stratégiques, notamment la pénétration de nouveaux marchés, afin de proposer des évolutions innovantes et à forte valeur ajoutée sur sa stratégie commerciale Définir les nouveaux marchés cibles de l’entreprise, en s’appuyant sur les études réalisées (analyses internes et externes, potentiels de croissance ...), afin de concevoir un plan d’action commercial répondant à ces marchés Proposer un plan d’action commercial adapté aux nouveaux marchés cibles, en définissant les différentes étapes, ressources et moyens de sa mise en œuvre, afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux prévisions établies Concevoir de nouvelles offres commerciales adaptées aux nouveaux marchés cibles et les modes de distribution et de lancement associés, en s’appuyant sur les tendances d’innovation commerciale et les meilleures pratiques, afin d’assurer la pénétration de ces nouveaux marchés Adapter la stratégie de service client aux exigences des nouveaux marchés cibles, en redéfinissant les standards de qualité (temps de réponse, contenu des réponses, personnalisation des réponses, adaptation aux clients en situation de handicap, digitalisation du processus…) et en mettant en œuvre une approche orientée solutions, afin de renforcer la proactivité de l’entreprise et ainsi fidéliser sa nouvelle clientèle Identifier les outils nécessaires à l’analyse, au pilotage et au suivi de la performance commerciale (CRM, ERP, Analytics…) sur les nouveaux marchés cibles, en tenant compte des outils disponibles sur le marché ou au sein de l’entreprise, afin de permettre leur mise en place ou leur adaptation Définir les critères de mesure de la performance des actions commerciales sur les nouveaux marchés cibles, afin d’adapter si nécessaire le plan d’action commercial |
Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale Grand oral
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RNCP39362BC05 - 4B Optionnel. Déploiement des stratégies de marketing hybride et de communication digitale visant le développement des affaires de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille dédiée à l’innovation marketing et communication, en sélectionnant les sources pertinentes, afin d’anticiper les tendances (technologiques, commerciales, business, géopolitiques...) qui transforment les modèles des entreprises et modifient les comportements de leurs prospects et clients Identifier, parmi les résultats de la veille marketing et communication, les tendances constituant des leviers potentiels de développement de l’entreprise, au regard de ses ambitions stratégiques, afin de définir la stratégie marketing hybride et communication digitale susceptible d’assurer le développement des affaires Définir les objectifs stratégiques relatifs au marketing hybride et à la communication digitale, en adéquation avec les orientations de l’entreprise en matière d’innovation et de développement de ses affaires, ses valeurs, sa culture et son positionnement sur le marché, afin de déterminer les politiques appropriées à déployer et formuler la proposition de valeur en ligne (OVP) Définir les projets d’innovation marketing et communication digitale de l’entreprise, en cohérence avec les objectifs stratégiques fixés, afin d’élaborer les plans d’actions adaptés Elaborer les plans d’action marketing hybride et communication digitale de l’entreprise, en déterminant les projets nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques et des cibles visées, les différentes étapes et les KPI associés, afin de permettre leur mise en œuvre Evaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans d’actions marketing hybride et communication digitale, en estimant les différents coûts associés (développements de solutions digitales, production de contenus, acquisition d’outils/adaptation des outils aux utilisateurs en situation de handicap …), afin d’établir les budgets correspondants Déployer les projets d’innovation marketing hybride et communication digitale (campagnes, création et optimisation des applications web et mobiles...), en tenant compte des dernières tendances du marché et des évolutions technologiques, afin de créer de la valeur (influence, notoriété, positionnement, parts de marché...) Définir les critères de mesure de la performance des projets d’innovation déployées (KPI) et des campagnes menées, afin d’adapter les outils de pilotage et de suivi de la performance marketing hybride et communication digitale en conséquence Analyser les reportings des projets d’innovation déployés, en s’appuyant sur les outils disponibles, afin d’adapter les plans d'actions des projets en conséquence |
Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale Grand oral |
RNCP39362BC06 - 4C Optionnel. Transformation des fonctions achats et supply chain visant le développement des affaires de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les objectifs stratégiques en matière d’achats et un S&OP, en alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, afin de permettre l’élaboration d’un plan d’action visant la réorganisation des fonctions achat et supply chain Élaborer un plan d'action achats et supply chain (S&OP), en cohérence avec les enjeux RSE et les principes de l’économie circulaire, afin d’en piloter le déploiement auprès des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, organismes de certification et de régulation) Evaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action (humaines, technologiques, matérielles, logistiques...), en tenant compte des ressources déjà disponibles, afin d’en garantir la faisabilité Structurer les actions stratégiques achats et supply chain, à partir de scenarii d’organisation, de gestion du risque et de rationalisation des coûts, autour des différents flux d’information et flux physiques sur l’ensemble de la chaine de valeur, afin de permettre la définition de la feuille de route Définir la feuille de route achat et supply chain, en planifiant les jalons, parties prenantes et KPI permettant de mesurer la performance des actions déployées, afin d’organiser la mise en œuvre de la transformation Optimiser les fonctions achats et supply chain de l’entreprise grâce à la digitalisation et l’IA, par la mise en place de processus d’automatisation et de prédiction afin de limiter les risques et les coûts et de s’adapter aux situations de handicap Optimiser la gestion des relations avec les fournisseurs en mettant en place des plateformes numériques permettant de centraliser les communications et le partage de documents (contrats, factures ...) et en implémentant la technologie blockchain, afin d’accélérer les processus de décision et garantir la conformité des pratiques Améliorer le système de pilotage des activités achats et supply chain, en fonction des résultats des audits, grâce à des analyses automatisées, en temps réel, afin de détecter les manquements aux standards fixés (délais, coûts, qualité...) et ajuster rapidement les actions des équipes, tout en assurant une traçabilité permanente Définir les critères de sélection des nouveaux partenaires en cohérence avec les ambitions stratégiques et engagements de l’entreprise (RSE, éthique des affaires...), afin d’établir un nouveau cadre de référence des partenariats et lancer les appels d’offres Négocier les conditions de la collaboration avec les nouveaux partenaires sélectionnés, afin d’obtenir les meilleures conditions, tout en visant un équilibre et une stabilité de la relation contractuelle Evaluer la performance des fonctions achat et supply chain lors du processus de transformation et à son issue, en s’appuyant sur les KPI pertinents, afin d’identifier les ajustements nécessaires et les améliorations possibles Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue intégrant les enjeux qualité et Lean production, en favorisant l’engagement et l’implication directe des équipes, afin de permettre l’adaptation permanente des collaborateurs, de leurs pratiques et des processus, dans le sens d’une responsabilité partagée au sein de l’entreprise |
Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale Grand oral
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences, quelle qu’en soit la modalité d’acquisition (suivi du parcours, équivalence enregistrée, VAE), et après un entretien (30mn) avec le jury certificatif (dans le cadre du Grand Oral). Cet entretien est destiné à s’assurer que le candidat mobilise de manière coordonnée les activités et les compétences qui structurent la certification.
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome en effectuant les épreuves indiquées dans les modalités d'évaluation inhérentes au bloc de compétences visé. Le Grand Oral, quant à lui, n'est pas nécessaire pour l'obtention d'un bloc de compétence de manière autonome.
Secteurs d’activités :
L'Expert en stratégie de développement des affaires peut travailler aussi bien dans des grands groupes, des agences de conseil en stratégie ou en Freelance
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’affaires
Ingénieur commercial
Chargé d’affaires
Manager Business developper
Consultant en stratégie de développement
Manager marketing
Responsable de développement
Manager supply chain
Chef de projet supply chain/achats
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’entrée en 1re année de la formation d’Expert en stratégie de développement des affaires (4ème année de l’ISG) est accessible aux titulaires, ou en instance d’être titulaires, de l’un des titres ou publics suivants
Pour la formation initiale : Bachelor de l’ISG - Autres bachelors enregistrés au RNCP de niveau 6 dans les métiers en lien avec la certification visée - Diplôme national français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-baccalauréat Licence, licence professionnelle, BUT) dans les métiers en lien avec la certification visés - Titre d’ingénieur - Grade de Master - Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus et validé par une commission ad hoc
Pour la formation professionnelle continue : Un titre certifié minimum de niveau 4 avec expérience professionnelle de 10 ans au moins (VAP) - Un titre certifié de niveau 5 (DUT, BTS…) avec expérience professionnelle de 5 ans au moins (VAP)
Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner si nécessaire les modalités d’individualisation des parcours de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
N/A
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury certificatif national est composé de 6 membres dont 4 quatre professionnels externes en activité Parmi les professionnels en activité, la présence d’un expert pour chacune des 3 options du titre est nécessaire Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l'établissement certificateur |
19-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury certificatif national est composé de 6 membres dont 4 quatre professionnels externes en activité Parmi les professionnels en activité, la présence d’un expert pour chacune des 3 options du titre est nécessaire Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l'établissement certificateur |
19-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury certificatif national est composé de 6 membres dont 4 quatre professionnels externes en activité Parmi les professionnels en activité, la présence d’un expert pour chacune des 3 options du titre est nécessaire Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l'établissement certificateur |
19-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury certificatif national est composé de 6 membres dont 4 quatre professionnels externes en activité Parmi les professionnels en activité, la présence d’un expert pour chacune des 3 options du titre est nécessaire Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l'établissement certificateur |
19-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury certificatif national est composé de 6 membres dont 4 quatre professionnels externes en activité Parmi les professionnels en activité, la présence d’un expert pour chacune des 3 options du titre est nécessaire Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l'établissement certificateur |
19-07-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39362BC02 - Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires | RNCP37069 - Manager en stratégie d'entreprise | RNCP37069BC02 - Élaborer la stratégie de l’entreprise et vérifier sa mise en œuvre opérationnelle |
RNCP39362BC03 - Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires | RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international | RNCP36368BC04 - Management du service/département international de l’entreprise |
RNCP39362BC05 - 4B Optionnel. Déploiement des stratégies de marketing hybride et de communication digitale visant le développement des affaires de l’entreprise | RNCP37069 - Manager en stratégie d'entreprise | RNCP37069BC05 - Piloter et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale (bloc optionnel 2) |
RNCP39362BC06 - 4C Optionnel. Transformation des fonctions achats et supply chain visant le développement des affaires de l’entreprise | RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain |
RNCP38496BC02 - Conduire les étapes du processus achats ET RNCP38496BC03 - Piloter les processus supply chain |
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 326 | 0 | 87 | 62 | 72 |
2021 | 130 | 0 | 92 | 59 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :