L'essentiel
CCN1
3109 - Métallurgie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | - |
Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Métallurgie | - | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’animateur du développement commercial de la PME-PMI par l’international gère un projet de développement import/export, il participe au maintien et au développement des ventes/achats de l’entreprise sur un pays étranger donné et identifié, il met également en place des outils utiles au développement et au suivi du projet de développement import/export de l’entreprise.
Il gère un projet de développement import/export dans l’entité internationale dont il est le point de contact.
Pour ce faire, il accompagne et coordonne des projets de développement de produits (réalisation d’étude de marché, conception produit, conception des outils de commercialisation…) et des modes de distribution ainsi que la stratégie commerciale adaptés au contexte des implantations locales existantes ou en création.
Il assure un suivi des activités marketing et commerciale locales et une assistance appropriée à son/ses entité(s) sur les problématiques produits et animation commerciale en lien avec le projet.
Il réalise une veille sur les pratiques et innovations de marché et contribue à la réalisation d’études et analyses stratégiques.
Activités visées :
- Le cadrage de projet
La finalité de cette activité vise à réaliser la traduction d’un projet en objectifs opérationnels, à structurer et à planifier tout ou partie des activités proposées.
- Le développement commercial par l’international
La finalité de cette activité vise à assurer le suivi d’activité de développement à l’étranger en présentant et en assurant la promotion d’une organisation ou d’un produit dans le but de développer des marchés (achats/vents) à l’international.
- Le maintien et la pérennisation d’une activité commerciale
La finalité de cette activité vise à assurer le maintien des relations avec les clients/fournisseurs de l’entreprise et d’assurer une veille stratégique et commerciale en analysant les contraintes et les opportunités pour identifier les marchés à risque et à potentiel.
Compétences attestées :
1. Traduire une demande en objectifs opérationnels
Cette compétence vise à analyser méthodiquement la demande du client en exploitant les différentes sources d’information, en considérant l’objectif du projet dans sa globalité, en appréhendant les limites et la faisabilité du projet, en prenant en compte l’impact organisationnel et humain et en transcrivant les exigences du client.
2. Structurer et planifier tout ou partie des activités liées à un projet
Cette compétence vise à proposer et à commenter de manière pertinente un calendrier prévisionnel ainsi qu’un état d’engagement prévisionnel des activités liées au projet. Des indicateurs de suivi pour chaque activité sont proposés et justifiés.
3. Assurer le suivi de l’activité de développement à l’international
Cette compétence vise à collecter auprès de l’équipe projet les informations utiles au suivi du développement à l’international (remontées de données par le système d’information de l’entreprise, réunions régulières avec l’équipe projet). Le suivi de l’activité de développement à l’international est assuré, les données commerciales et financières sont consignées, les risques liés à l’activité sont pris en compte, les écarts sont analysés et donnent lieu à des propositions d’adaptation du projet ou de sa conduite. Les informations provenant des commerciaux sont analysées, traitées, validées et diffusées.
Les échanges avec les équipes se font en français et en anglais ou tout autre langue étrangère en accord avec le projet.
4. Présenter et assurer la promotion d’une organisation ou d’un produit
Cette compétence vise à décrire l’entreprise (activité, localisation, stratégie, ...) ou le produit (utilité, caractéristiques, valeur ajoutée, prix, …) en français et en anglais ou tout autre langue étrangère en accord avec le projet. Un argumentaire de promotion est élaboré, structuré et formalisé pour une communication optimale au client/fournisseur dans un objectif d’engagement d’une relation commerciale multiculturelle.
5. Développer des marchés étranger (achats/ventes)
Cette compétence vise à identifier et recenser les clients, les prospects, les fournisseurs dans la base de données prévue à cet effet. Les achats /ventes se réalisent avec les clients fournisseurs étrangers, ils se font en français et en anglais ou tout autre langue étrangère en accord avec le projet.
La proposition commerciale élaborée est adaptée au besoin du client et prend en compte les règles et procédures en vigueur dans l’entreprise, dans le pays d’expédition et de destination.
6. Maintenir les relations avec les clients/fournisseurs de l’entreprise
Cette compétence vise à analyser et à capitaliser les retours clients et fournisseurs. Les données sont capitalisées dans l’outils de gestion informatisée et les problématiques sont cernées et traitées sous forme de plan d’action. Les solutions d’amélioration sont proposées et peuvent porter sur la qualité, les délias, la communication, les tarifs.
7. Assurer une veille stratégique et commerciale
Cette compétence vise à réaliser les recherches selon une méthodologie de triangulation de 3 sources d’information donnant la même information : pertinence, véracité et concordance.
La veille peut porter sur la réglementation commerciale spécifique aux zones géographiques ciblées, à l’évolution de l’acticité, la recherche de nouveaux acteurs sur le marché, les pratiques tarifaires, les évolutions technologiques, les différences interculturelles, les coutumes et pratiques spécifiques, le contexte géopolitique, ...
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle réelle
Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
Avis de l'entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
RNCP39368BC01 - Cadrage de projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Traduire une demande en objectifs opérationnels -Structurer et planifier tout ou partie des activités liées à un projet |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ET AVIS DE L’ENTREPRISE : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP39368BC02 - Développement commercial par l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Assurer le suivi de l’activité de développement à l’étranger -Présenter et assurer la promotion d’une organisation ou d’un produit -Développer des marchés étrangers (achats/ventes) |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ET AVIS DE L’ENTREPRISE : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP39368BC03 - Maintien et pérennisation d’une activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Maintenir les relations avec les clients/fournisseurs de l’entreprise -Assurer une veille stratégique et commerciale |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ET AVIS DE L’ENTREPRISE : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L'animateur du développement commercial de la PME/PMI par l’international exerce une partie de son activité au sein de l’entreprise, il peut être amené à se déplacer dans un pays étranger. Implicitement, il doit s’exprimer dans plusieurs langues étrangères en complément de l’anglais, indispensable dans l’exercice de ses missions.
L' animateur du développement commercial de la PME/PMI par l’international exerce son activité sous la responsabilité du chef d’entreprise, du directeur commercial / des achats, ou du directeur import / export. Il est amené à mobiliser les compétences techniques de tous les services (production, marketing, financier…) de l’entreprise pour participer au projet de développement de l’entreprise sur un pays étranger donné.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant responsable de zone
- Administration de ventes export
- Commercial junior
- Assistant chef de zone
- Adjoint responsable import/export
- Adjoint cadre direction internationale
- Assistant responsable logistique
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n'y a pas de réglementation particulière pour exercer les activités visées par la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2021 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 18 | 0 | 100 | 89 | - |
2021 | 15 | 0 | 100 | 88 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :