L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
32006 : Gestion entreprise internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE ETUDES FRANCO AMERICAIN MANAG | 47783058200029 | CEFAM | https://www.cefam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager des organisations à l’international est le pilote de l’entreprise et à ce titre, il définit la stratégie, les objectifs et gère les équipes en interne, tout en collaborant avec les différents responsables afin de définir les orientations stratégiques et le plan d’actions. En externe, il est le représentant de l’entreprise auprès des parties prenantes (investisseurs, clients, actionnaires…)
Activités visées :
Analyse de l’environnement autour de l’organisation
Mise en place d’un système de veille stratégique adaptée aux enjeux de l’organisation en France et à l’international
Définition des orientations stratégiques en fonction des axes de développement en France et à l’international
Participation aux décisions de la Direction Générale sur la stratégie de développement en France et à l’international
Evaluation des besoins et risques financiers liés au développement de l’organisation en France et à l’international
Définition du plan financier en réponse aux objectifs financiers
Participation à la définition des conditions de financement de l’organisation en France et à l’international
Suivi budgétaire et financier de l’organisation en France et à l’international
Analyse de l’offre de l’organisation en France et à l’international
Définition de la stratégie marketing et commerciale en France et à l’international
Déploiement de la stratégie marketing et commerciale sur le terrain en France et à l’international
Constitution d’équipe multiculturelle
Management de l’organisation du travail d’une équipe multiculturelle
Création des conditions d’engagement et de cohésion d’équipes multiculturelles
Prévention et gestion de risques de dégradation du climat social face aux enjeux liés à la diversité et au changement
Compétences attestées :
Analyser les différentes composantes du macroenvironnement (technologique, politique, économique, sociologique, démographique, sociale, culturelle, diversité, handicap…) afin d’identifier leurs impacts en tant que facteurs de risques ou d’opportunités sur l’organisation au niveau national comme international
Analyser les influences des acteurs du microenvironnement (clients, concurrence, partenaires, fournisseurs, salariés, référents RSE, référents handicap…) sur l’organisation afin d’en prendre compte dans les orientations stratégiques à suivre
Mettre en place un système de veille stratégique au niveau national et international, en sélectionnant les sources disponibles et en s’appuyant sur des relais locaux, afin de collecter des informations en lien avec le secteur d’activité de l’organisation et l’ensemble de ses composantes (juridique, technologique, économique, politique, écologique, sociale…)
Traiter les informations issues de la veille stratégique mise en place, en s’appuyant notamment sur les outils d’intelligence artificielle et d’analyse de données facilitant leur tri, leur nettoyage, leur priorisation afin de ressortir celles présentant une réelle valeur ajoutée et guider les réflexions stratégiques autour des enjeux internationaux et de transformation
Comparer les zones et pays d’implantation ou de déploiement à l’international au regard des bénéfices et risques (politiques, sociaux, environnementaux, financiers…) qui y sont associés, afin de sélectionner ceux présentant un réel intérêt stratégique pour l’organisation
Comparer les types d’implantation ou de déploiement envisageables (création d’une nouvelle structure ou filiale, développement de partenariats, développement d’une nouvelle offre pour un pays spécifique …) au regard des opportunités et avantages qu’ils présentent pour l’organisation, afin de choisir les solutions les plus pertinentes par rapport aux objectifs poursuivis
Analyser la faisabilité des projets d’implantation ou de déploiement au regard de la réglementation applicable à l’organisation (droit applicable, règles administratives, règles en matière RSE, diversité, handicap…), afin de valider le projet d’implantation ou de déploiement en fonction des zones concernées
Construire un plan d’action global, par type d’implantation ou de déploiement et par pays choisis, après identification des typologies de ressources et compétences (internes et externes) nécessaires à sa concrétisation, afin de définir les grands axes de mise en œuvre du projet
Fournir des conseils et recommandations à la Direction générale sur la stratégie de développement de l’organisation, basés sur ses analyses et observations, en la sensibilisant aux bénéfices et risques auxquels elle est susceptible d’être exposée selon les options choisies (par exemple maintien d’une stratégie « océan rouge » ou nouvelle orientation stratégique « océan bleu »), afin d’influencer ses choix
Adapter sa communication et son reporting auprès de la Direction générale à la dimension internationale et multiculturelle de l’organisation, afin de faciliter la compréhension des informations communiquées et fluidifier la collaboration
Evaluer les besoins financiers de l’organisation (investissements en immobilisations corporelles, incorporelles, dépenses de R&D, construction de nouvelles installations …), au regard de sa politique financière et de sa situation financière (structure de capital, politique de dividende, fusions-acquisitions, financements existants...), afin d’intégrer ces données dans la réalisation de projections financières
Etablir des projections financières couvrant différents niveaux de risques et de revenus, pour permettre à la Direction générale de choisir les options qui correspondent le mieux à ses orientations stratégiques
Définir les objectifs financiers du projet ou de l’organisation, pour permettre la mise en place du plan financier correspondant
Elaborer un plan financier, global ou par zone d’implantation, permettant de visualiser les différentes étapes et échéances dans l’atteinte des résultats projetés, assorti d’indicateurs de performance, pour permettre à la Direction générale de disposer d’un cadre de référence financier précis et concret dans l’analyse de la réussite du projet
Comparer les différentes sources de financement (internes, externes) envisageables pour le déploiement de l’organisation en tenant compte des éventuelles contraintes qui y sont associées (réglementaires, fiscales, administratives…), afin de choisir les financements pertinents par rapport à la dimension du projet
Négocier, avec les établissements financiers ou les investisseurs, les conditions du ou des financement(s) choisi(s) pour le projet d’expansion ou de déploiement à l’international, selon les marchés des zones concernées, en adaptant ses techniques de communication aux codes socio-culturels et éventuel handicap de ses interlocuteurs, afin d’obtenir les conditions les plus favorables pour permettre l’application de la stratégie financière envisagée
Contrôler les éléments budgétaires de l’organisation, incluant les projets d’implantation ou d’expansion internationale, en suivant les dépenses et la performance financière, pour vérifier leur adéquation par rapport au plan financier et adapter la stratégie financière en conséquence
Piloter la performance financière des opérations sur la base des indicateurs de performance fixés et de l’analyse des données et statistiques relevées, et en s’assurant du respect des règles d’éthique et de responsabilité sociale applicables aux opérations visées (gestion responsable des investissements, transparence financière, conformité réglementaire...), afin d’évaluer leur contribution aux résultats globaux
Evaluer le niveau d’adéquation de l’offre de l’organisation aux marchés, en tenant compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles, afin d’identifier les éventuelles modifications à apporter à l’offre pour pénétrer le marché selon les prévisions
Elaborer des stratégies de différenciation de l’offre de l’organisation après analyse de sa proposition de valeur sur les marchés visés afin de démarquer l’organisation par rapport à la concurrence, tout en valorisant ses atouts et avantages distinctifs
Evaluer les risques commerciaux des projets d’implantation ou d’expansion internationale, en analysant et croisant les différentes données de l’organisation (big data) selon les zones concernées, afin d’en tenir compte dans la définition de la stratégie marketing et commerciale
Définir les axes de la stratégie marketing et commerciale des projets d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en faisant preuve de prise de hauteur et de recul, pour déterminer les objectifs des équipes marketing et commerciales et permettre un développement pérenne
Définir les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et indicateurs de performance des équipes marketing et commerciales, en tenant compte des différences de contexte et de cadre de référence selon leurs pays d’implantation ou la zone de leurs actions, pour permettre la définition et la coordination des plans d’action correspondants
Sélectionner les modes de commercialisation des produits ou services de l’organisation, par pays d’implantation ou de déploiement, en choisissant les canaux et moyens de distribution pertinents (réseau de partenaires, boutiques, e-commerce…) selon les opportunités ou contraintes de chaque localité (préférences et habitudes des consommateurs, adaptations aux clients en situation de handicap …), pour les intégrer aux plans d’actions marketing et commerciaux
Développer un argumentaire commercial adapté au type et lieu d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en s’appuyant sur des outils de création de contenus ou d’intelligence artificielle, afin d’adresser le marché cible de façon pertinente par rapport aux objectifs poursuivis
Déterminer et coordonner les actions marketing et commerciales nécessaires au développement de l’organisation dans une logique omnicanale (sites web, applications mobiles, réseaux sociaux...) et de marketing 3.0 (approche sur les valeurs, l’éthique commerciale et environnementale …) adaptée aux clients du marché cible (comportements et préférences d’achats selon l’âge, niveau de maturité digitale, situation de handicap…), afin de répondre aux objectifs stratégiques et d’engager l’organisation dans une logique de croissance
Coordonner l’interfaçage entre les clients, les partenaires et les différents services de l’organisation, quels que soient leurs lieux d’implantation, dans le respect des réglementations applicables (données personnelles, droits des consommateurs…) et en tenant compte des enjeux de la multiculturalité des parties prenantes (codes éthiques, langue, culture …), afin d’assurer la satisfaction des clients et partenaires, quelle que soit la zone concernée
Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs, en coopération avec les ressources humaines et autres parties prenantes, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant aux postes et missions visés et en participant aux entretiens de recrutement, pour permettre de trouver un candidat en capacité de mener à bien ses missions au sein d’une équipe multiculturelle
Intégrer les enjeux de RSE dans ses processus de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs (diversité, adaptation des postes aux personnes en situation de handicap, parité, équilibre des rémunérations…), en conformité avec le cadre légal et réglementaire applicable aux pays concernés, tout en veillant à conserver une cohérence d’ensemble, afin de contribuer à la création d'une culture d'entreprise responsable, y compris dans un contexte multiculturel
Accompagner le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs en l’adaptant aux enjeux multiculturels de l’équipe, afin de permettre aux recrutés d’évoluer positivement et durablement dans le contexte donné
Définir et organiser l’activité des collaborateurs, en tenant compte des modalités et contraintes propres à leurs pays d’implantation ou zones d’actions (fuseaux horaires, langues d’usage, réglementations locales sur l’aménagement des conditions et horaires de travail…), pour leur permettre de répondre aux objectifs de façon efficace et coordonnée
Optimiser les processus de travail au sein des équipes éloignées géographiquement, en facilitant l’accès et le partage des ressources et informations et en favorisant l’utilisation des outils de travail collaboratif et d’intelligence artificielle, pour développer leur efficacité et leur fluidité
Définir les axes d’une stratégie managériale basée sur les valeurs de l’organisation et tenant compte de son interculturalité, afin d’assurer une vision commune de ses objectifs
Adapter son style de management et sa posture au contexte multiculturel de l’équipe, en adoptant un leadership situationnel, en réponse aux besoins des collaborateurs et de l’organisation selon le pays concerné
Utiliser les leviers de motivation les plus efficaces selon les pays et les codes socio-culturels des collaborateurs (autonomisation, responsabilisation, reconnaissance, conditions de travail…), afin d’accompagner le changement dans une ambiance de travail stimulante au sein de l’équipe multiculturelle
Constituer des collectifs de travail multiculturels, favorisant la mobilisation, par les collaborateurs, de techniques et outils permettant de faire émerger une intelligence collective (communication non violente, écoute active, intelligence émotionnelle …), afin de disposer d’un cadre de travail propice à la solidarité, à la créativité et au développement personnel et professionnel des collaborateurs
Communiquer auprès des collaborateurs sur les projets, les innovations et les tendances de l’organisation en adaptant son mode de communication à la maturité digitale de l’équipe et ses codes socio-culturels, afin de maintenir un niveau satisfaisant d’engagement et de confiance des collaborateurs, quels que soient la zone ou le pays considéré
Prévenir et gérer les résistances au changement, après en avoir identifié et traité les causes, en adoptant une communication transparente et favorisant l’écoute et la bilatéralité, afin de faire adhérer les collaborateurs à la politique de développement de l’organisation et aux changements induits
Participer au maintien d’un climat social apaisé, en intégrant les enjeux RSE aux conditions de travail (diversité, inclusion, équité, situation de handicap…) afin de créer un dialogue social constructif, pour assurer un cadre et une ambiance de travail sereins
Modalités d'évaluation :
Etude de cas portant sur l’élaboration de la stratégie d’une entreprise donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale
Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d’une stratégie de développement d’une organisation à l’international donnant lieu à un jeu de rôles
Etude de cas portant sur le pilotage de la performance financière d’une organisation donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale
Mise en situation professionnelle portant sur la négociation des conditions de financement externe d’une organisation ayant un projet d’implantation à l’international donnant lieu à un jeu de rôles
Etude de cas portant sur le pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale
Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation donnant lieu à un jeu de rôles.
Etude de cas portant sur le management des équipes dans un contexte multiculturel donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale.
Mise en situation professionnelle portant sur l’accompagnement au changement et la gestion de la diversité donnant lieu à un jeu de rôles.
Evaluation transverse 1 sur les blocs :
Business game portant sur la création d'une nouvelle entreprise, dans un environnement en évolution rapide et très compétitif.
Le candidat devra gérer, en équipe (les autres candidats sont choisis par le centre d’évaluation), les opérations de l’entreprise à travers plusieurs cycles de décision, depuis l’analyse de sa situation jusqu’à la planification d’une stratégie, son exécution puis son amélioration continue en fonction des objectifs du Balance Scorecard.
Le business game donnera lieu à une présentation orale du plan d’affaire réalisé, accompagnée d’une présentation écrite de type PowerPoint (10 slides) pour l’équipe.
Evaluation transverse 2 sur les blocs (1.2.3.4) :
Mémoire en anglais sur une problématique internationale liée à la stratégie de l’entreprise.
RNCP39382BC01 - Elaboration de la stratégie de l’organisation en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les différentes composantes du macroenvironnement (technologique, politique, économique, sociologique, démographique, sociale, culturelle, diversité, handicap…) afin d’identifier leurs impacts en tant que facteurs de risques ou d’opportunités sur l’organisation au niveau national comme international Analyser les influences des acteurs du microenvironnement (clients, concurrence, partenaires, fournisseurs, salariés, référents RSE, référents handicap…) sur l’organisation afin d’en prendre compte dans les orientations stratégiques à suivre Mettre en place un système de veille stratégique au niveau national et international, en sélectionnant les sources disponibles et en s’appuyant sur des relais locaux, afin de collecter des informations en lien avec le secteur d’activité de l’organisation et l’ensemble de ses composantes (juridique, technologique, économique, politique, écologique, sociale…) Traiter les informations issues de la veille stratégique mise en place, en s’appuyant notamment sur les outils d’intelligence artificielle et d’analyse de données facilitant leur tri, leur nettoyage, leur priorisation afin de ressortir celles présentant une réelle valeur ajoutée et guider les réflexions stratégiques autour des enjeux internationaux et de transformation Comparer les zones et pays d’implantation ou de déploiement à l’international au regard des bénéfices et risques (politiques, sociaux, environnementaux, financiers…) qui y sont associés, afin de sélectionner ceux présentant un réel intérêt stratégique pour l’organisation Comparer les types d’implantation ou de déploiement envisageables (création d’une nouvelle structure ou filiale, développement de partenariats, développement d’une nouvelle offre pour un pays spécifique …) au regard des opportunités et avantages qu’ils présentent pour l’organisation, afin de choisir les solutions les plus pertinentes par rapport aux objectifs poursuivis Analyser la faisabilité des projets d’implantation ou de déploiement au regard de la réglementation applicable à l’organisation (droit applicable, règles administratives, règles en matière RSE, diversité, handicap…), afin de valider le projet d’implantation ou de déploiement en fonction des zones concernées Construire un plan d’action global, par type d’implantation ou de déploiement et par pays choisis, après identification des typologies de ressources et compétences (internes et externes) nécessaires à sa concrétisation, afin de définir les grands axes de mise en œuvre du projet Fournir des conseils et recommandations à la Direction générale sur la stratégie de développement de l’organisation, basés sur ses analyses et observations, en la sensibilisant aux bénéfices et risques auxquels elle est susceptible d’être exposée selon les options choisies (par exemple maintien d’une stratégie « océan rouge » ou nouvelle orientation stratégique « océan bleu »), afin d’influencer ses choix Adapter sa communication et son reporting auprès de la Direction générale à la dimension internationale et multiculturelle de l’organisation, afin de faciliter la compréhension des informations communiquées et fluidifier la collaboration |
Etude de cas portant sur l’élaboration de la stratégie d’une entreprise donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d’une stratégie de développement d’une organisation à l’international donnant lieu à un jeu de rôles |
RNCP39382BC02 - Pilotage de la performance financière de l’organisation en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les besoins financiers de l’organisation (investissements en immobilisations corporelles, incorporelles, dépenses de R&D, construction de nouvelles installations …), au regard de sa politique financière et de sa situation financière (structure de capital, politique de dividende, fusions-acquisitions, financements existants...), afin d’intégrer ces données dans la réalisation de projections financières Etablir des projections financières couvrant différents niveaux de risques et de revenus, pour permettre à la Direction générale de choisir les options qui correspondent le mieux à ses orientations stratégiques Définir les objectifs financiers du projet ou de l’organisation, pour permettre la mise en place du plan financier correspondant Elaborer un plan financier, global ou par zone d’implantation, permettant de visualiser les différentes étapes et échéances dans l’atteinte des résultats projetés, assorti d’indicateurs de performance, pour permettre à la Direction générale de disposer d’un cadre de référence financier précis et concret dans l’analyse de la réussite du projet Comparer les différentes sources de financement (internes, externes) envisageables pour le déploiement de l’organisation en tenant compte des éventuelles contraintes qui y sont associées (réglementaires, fiscales, administratives…), afin de choisir les financements pertinents par rapport à la dimension du projet Négocier, avec les établissements financiers ou les investisseurs, les conditions du ou des financement(s) choisi(s) pour le projet d’expansion ou de déploiement à l’international, selon les marchés des zones concernées, en adaptant ses techniques de communication aux codes socio-culturels et éventuel handicap de ses interlocuteurs, afin d’obtenir les conditions les plus favorables pour permettre l’application de la stratégie financière envisagée Contrôler les éléments budgétaires de l’organisation, incluant les projets d’implantation ou d’expansion internationale, en suivant les dépenses et la performance financière, pour vérifier leur adéquation par rapport au plan financier et adapter la stratégie financière en conséquence Piloter la performance financière des opérations sur la base des indicateurs de performance fixés et de l’analyse des données et statistiques relevées, et en s’assurant du respect des règles d’éthique et de responsabilité sociale applicables aux opérations visées (gestion responsable des investissements, transparence financière, conformité réglementaire...), afin d’évaluer leur contribution aux résultats globaux |
Etude de cas portant sur le pilotage de la performance financière d’une organisation donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale Mise en situation professionnelle portant sur la négociation des conditions de financement externe d’une organisation ayant un projet d’implantation à l’international donnant lieu à un jeu de rôles |
RNCP39382BC03 - Pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer le niveau d’adéquation de l’offre de l’organisation aux marchés, en tenant compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles, afin d’identifier les éventuelles modifications à apporter à l’offre pour pénétrer le marché selon les prévisions Elaborer des stratégies de différenciation de l’offre de l’organisation après analyse de sa proposition de valeur sur les marchés visés afin de démarquer l’organisation par rapport à la concurrence, tout en valorisant ses atouts et avantages distinctifs Evaluer les risques commerciaux des projets d’implantation ou d’expansion internationale, en analysant et croisant les différentes données de l’organisation (big data) selon les zones concernées, afin d’en tenir compte dans la définition de la stratégie marketing et commerciale Définir les axes de la stratégie marketing et commerciale des projets d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en faisant preuve de prise de hauteur et de recul, pour déterminer les objectifs des équipes marketing et commerciales et permettre un développement pérenne Définir les objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et indicateurs de performance des équipes marketing et commerciales, en tenant compte des différences de contexte et de cadre de référence selon leurs pays d’implantation ou la zone de leurs actions, pour permettre la définition et la coordination des plans d’action correspondants Sélectionner les modes de commercialisation des produits ou services de l’organisation, par pays d’implantation ou de déploiement, en choisissant les canaux et moyens de distribution pertinents (réseau de partenaires, boutiques, e-commerce…) selon les opportunités ou contraintes de chaque localité (préférences et habitudes des consommateurs, adaptations aux clients en situation de handicap …), pour les intégrer aux plans d’actions marketing et commerciaux Développer un argumentaire commercial adapté au type et lieu d’implantation ou de déploiement de l’organisation, en s’appuyant sur des outils de création de contenus ou d’intelligence artificielle, afin d’adresser le marché cible de façon pertinente par rapport aux objectifs poursuivis Déterminer et coordonner les actions marketing et commerciales nécessaires au développement de l’organisation dans une logique omnicanale (sites web, applications mobiles, réseaux sociaux...) et de marketing 3.0 (approche sur les valeurs, l’éthique commerciale et environnementale …) adaptée aux clients du marché cible (comportements et préférences d’achats selon l’âge, niveau de maturité digitale, situation de handicap…), afin de répondre aux objectifs stratégiques et d’engager l’organisation dans une logique de croissance Coordonner l’interfaçage entre les clients, les partenaires et les différents services de l’organisation, quels que soient leurs lieux d’implantation, dans le respect des réglementations applicables (données personnelles, droits des consommateurs…) et en tenant compte des enjeux de la multiculturalité des parties prenantes (codes éthiques, langue, culture …), afin d’assurer la satisfaction des clients et partenaires, quelle que soit la zone concernée |
Etude de cas portant sur le pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation donnant lieu à la rédaction d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation donnant lieu à un jeu de rôles |
RNCP39382BC04 - Management des équipes dans un contexte multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs, en coopération avec les ressources humaines et autres parties prenantes, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant aux postes et missions visés et en participant aux entretiens de recrutement, pour permettre de trouver un candidat en capacité de mener à bien ses missions au sein d’une équipe multiculturelle Intégrer les enjeux de RSE dans ses processus de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs (diversité, adaptation des postes aux personnes en situation de handicap, parité, équilibre des rémunérations…), en conformité avec le cadre légal et réglementaire applicable aux pays concernés, tout en veillant à conserver une cohérence d’ensemble, afin de contribuer à la création d'une culture d'entreprise responsable, y compris dans un contexte multiculturel Accompagner le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs en l’adaptant aux enjeux multiculturels de l’équipe, afin de permettre aux recrutés d’évoluer positivement et durablement dans le contexte donné Définir et organiser l’activité des collaborateurs, en tenant compte des modalités et contraintes propres à leurs pays d’implantation ou zones d’actions (fuseaux horaires, langues d’usage, réglementations locales sur l’aménagement des conditions et horaires de travail…), pour leur permettre de répondre aux objectifs de façon efficace et coordonnée Optimiser les processus de travail au sein des équipes éloignées géographiquement, en facilitant l’accès et le partage des ressources et informations et en favorisant l’utilisation des outils de travail collaboratif et d’intelligence artificielle, pour développer leur efficacité et leur fluidité Définir les axes d’une stratégie managériale basée sur les valeurs de l’organisation et tenant compte de son interculturalité, afin d’assurer une vision commune de ses objectifs Adapter son style de management et sa posture au contexte multiculturel de l’équipe, en adoptant un leadership situationnel, en réponse aux besoins des collaborateurs et de l’organisation selon le pays concerné Utiliser les leviers de motivation les plus efficaces selon les pays et les codes socio-culturels des collaborateurs (autonomisation, responsabilisation, reconnaissance, conditions de travail…), afin d’accompagner le changement dans une ambiance de travail stimulante au sein de l’équipe multiculturelle Constituer des collectifs de travail multiculturels, favorisant la mobilisation, par les collaborateurs, de techniques et outils permettant de faire émerger une intelligence collective (communication non violente, écoute active, intelligence émotionnelle …), afin de disposer d’un cadre de travail propice à la solidarité, à la créativité et au développement personnel et professionnel des collaborateurs Communiquer auprès des collaborateurs sur les projets, les innovations et les tendances de l’organisation en adaptant son mode de communication à la maturité digitale de l’équipe et ses codes socio-culturels, afin de maintenir un niveau satisfaisant d’engagement et de confiance des collaborateurs, quels que soient la zone ou le pays considéré Prévenir et gérer les résistances au changement, après en avoir identifié et traité les causes, en adoptant une communication transparente et favorisant l’écoute et la bilatéralité, afin de faire adhérer les collaborateurs à la politique de développement de l’organisation et aux changements induits Participer au maintien d’un climat social apaisé, en intégrant les enjeux RSE aux conditions de travail (diversité, inclusion, équité, situation de handicap…) afin de créer un dialogue social constructif, pour assurer un cadre et une ambiance de travail sereins |
Etude de cas portant sur le management des équipes dans un contexte multiculturel donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivi d’une soutenance orale Mise en situation professionnelle portant sur l’accompagnement au changement et la gestion de la diversité donnant lieu à un jeu de rôles Business Game portant sur la création d'une nouvelle entreprise, dans un environnement en évolution rapide et très compétitif. Le business Game donnera lieu à une présentation orale du plan d’affaire réalisé, accompagnée d’une présentation écrite de type PowerPoint (10 slides) pour l’équipe Mémoire en anglais sur une problématique internationale liée à la stratégie de l’entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
Secteurs d’activités :
Le Manager des organisations à l'international exerce dans tous les secteurs économiques et dans des entreprises de toutes les tailles : TPE, PMEPMI, ETI ou grands groupes, en particulier dans les services : des investissements financiers des particuliers, département marketing et développement commercial, ou en charge d’un centre de profit…
Type d'emplois accessibles :
Account Manager
Auditeur Financier
Acheteur
Analyste financier
Contrôleur de Gestion
Chef de produit
Porfolio Manager
Chef des ventes
Directeur Marketing
Business Developper international
Responsable Marketing/Digital Marketing
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à l’entrée en formation en 1ère année : Baccalauréat général ou technique ou équivalent à l’international ; niveau d’anglais B1/B2 ou score officiel (TOEFL : 68 ou IELTS : 5).
Prérequis à l’entrée en formation en 4ème année : Bachelor ou équivalent diplôme Bac+3 et niveau d’anglais B2.
Prérequis par bloc de compétences à l’entrée en formation et à la validation du bloc : Niveau d’anglais C1 et appétence en Finance, Marketing & Stratégie.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Prérequis à la validation de la certification : Niveau d’anglais C1
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Deux représentants de l’organisme certificateur (Président & Direction) Deux professionnels extérieurs au CEFAM dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Deux représentants de l’organisme certificateur (Président & Direction) Deux professionnels extérieurs au CEFAM dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
22-08-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Deux représentants de l’organisme certificateur (Président & Direction) Deux professionnels extérieurs au CEFAM dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39382BC01 - Elaboration de la stratégie de l’organisation en France et à l’international | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC01 - Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international dans l’optique de favoriser en permanence des comportements d’anticipation et d’assurer sa pérennité dans le long terme |
RNCP39382BC03 - Pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation en France et à l’international | RNCP36904 - Manager international |
RNCP36904BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international ET RNCP36904BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international |
RNCP39382BC04 - Management des équipes dans un contexte multiculturel | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC05 - Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des organisations à l'international" avec effet au 02 mai 2006 jusqu'au 22 août 2017 |
24/08/2006 |
Arrêté du 1er août 2006 publié au Journal Officiel du 24 août 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 24 août 2006, jusqu'au 24 août 2011. Autorité responsable : Centre d''études Franco-américain de management (CEFAM). En vertu de l'arrêté du 10 août 2012, les titulaires de la certification obtenue à compter du 02 mai 2006 peuvent se prévaloir du niveau I ; |
25/02/2022 |
Date de décision : 25/02/2022 - Durée de l'enregistrement en années : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 25/02/2025 |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des organisations à l'international" avec effet au 21 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/06/2001 |
Arrêté du 28 mai 2001 publié au Journal Officiel du 09 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat franco-américain de management' ; |
31/01/1997 |
Arrêté du 10 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat d'études supérieures franco-américaines de management' |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-02-2022
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 36 | 0 | 72 | 55 | 68 |
2022 | 33 | 0 | 93 | 71 | 78 |
2021 | 30 | 0 | 75 | 55 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36203 | Manager des organisations à l'international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :