L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s)
46340 : Communication événementielle
42654 : Tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT PROMOTION FORMATION | 32800778600077 | Paris School of Tourism & Communication (PSTC) | https://ecole-pstc.fr/ |
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT | 49088549800082 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Chargé de projets événementiels » correspond aux besoins de professionnalisation d’un secteur dynamique et en constante évolution. L'événementiel est un secteur qui englobe une variété d'événements, pouvant varier en taille et en nature, allant de petites réunions d'entreprise à des festivals de renommée internationale. Avec la montée en puissance des médias sociaux et de la communication numérique, les attentes des participants ont également évolué. Les organisateurs d’événements doivent désormais créer des expériences mémorables, interactives et personnalisées, tout en respectant les contraintes de temps et de budget.
Le métier de chargé de projets événementiels implique la conception, la planification et la coordination d'événements pour divers clients et organisations. Dans ce rôle, le chargé de projets événementiels collabore étroitement avec les clients pour comprendre leurs besoins, élabore des concepts créatifs et établit des plans détaillés pour chaque aspect de l'événement, y compris la logistique, la budgétisation, la promotion et la gestion du personnel. (et la coordination de toutes les parties prenantes)
Activités visées :
A1. Réalisation d’une veille sur les tendances, les innovations et les acteurs du secteur de l’événementiel
A2. Evaluation de la demande du commanditaire concernant la réalisation d’un projet événementiel
A3. Conception d’une solution innovante et responsable de projet événementiel
A4. Organisation technique et logistique du projet événementiel
A5. Communication et promotion du projet événementiel
A6. Gestion budgétaire du projet événementiel
A7. Evaluation de l’impact du projet événementiel
A8. Coordination des différents acteurs du projet événementiel
A9. Animation de la relation commanditaire au cours du projet événementiel
Compétences attestées :
Organiser une veille sur les tendances du secteur de l’événementiel, en sélectionnant les ressources documentaires à consulter et les manifestations professionnelles auxquelles participer, afin de collecter des informations permettant d’identifier la concurrence.
Anticiper les évolutions des tendances et des innovations, notamment technologiques, dans le secteur de l’événementiel, en identifiant les attentes émergentes des commanditaires et des consommateurs et en étudiant l’offre des concurrents, afin d’évaluer leur intérêt et leur potentiel et de déterminer les conditions d’application pour les projets des commanditaires.
Définir les caractéristiques du commanditaire, en identifiant sa stratégie, ses valeurs et ses publics cibles, en analysant les différents documents transmis et en effectuant des entretiens, afin de préciser le positionnement de l'entreprise.
Analyser la demande d’un commanditaire, en recueillant son brief, en identifiant ses différentes dimensions et les contraintes à prendre en compte et en identifiant les cibles et les adaptations nécessaires pour un public en situation de handicap, afin de déterminer le positionnement du projet événementiel ainsi que ses objectifs, attentes et besoins.
Elaborer plusieurs concepts originaux, innovants et responsables du projet événementiel, en respectant les objectifs, les moyens et les contraintes du commanditaire, en favorisant l’expérience participants, en tenant compte des tendances actuelles et en valorisant l’impact social, afin de lui faire des préconisations pouvant présenter plusieurs formats, notamment hybrides.
Réaliser le sourcing des acteurs à mobiliser pour le projet événementiel, en recueillant leurs devis et en s’assurant de la cohérence avec le budget et le brief du commanditaire, en évaluant leurs pratiques RSE et leur impact environnemental afin de déterminer les prestataires, fournisseurs et partenaires intervenant dans le projet événementiel.
Présenter les propositions de projet événementiel au commanditaire, en réalisant des supports visuels rendant compte de la qualité et de l’originalité des préconisations, notamment à l’aide des nouvelles technologies et en préparant un argumentaire détaillé valorisant les avantages et les intérêts et l’impact environnemental des solutions proposées, afin de convaincre le commanditaire.
Etablir un devis relatif au projet événementiel en tenant compte des devis des prestataires et en respectant les ressources et les contraintes budgétaires et calendaires du projet, afin de valider les conditions du projet événementiel avec le commanditaire.
Déterminer l’ensemble des actions à conduire pour la réalisation du projet événementiel, en réalisant un retroplanning, en tenant compte des contraintes et conditions de faisabilité techniques, logistiques et organisationnelles, afin d’anticiper tous les besoins et les risques.
Identifier les moyens techniques et humains nécessaires à l’accomplissement du projet événementiel, en tenant compte des actions à conduire et des compétences nécessaires à leur mise en œuvre et en respectant les exigences qualité, les délais impartis et le budget alloué, afin de recenser les besoins en prestation.
Evaluer divers lieux potentiels en tenant compte des besoins spécifiques de du projet événementiel (localisation, taille, capacité, commodité et ambiance), en négociant les meilleures conditions tarifaires et les services et en réalisant un repérage des lieux (disposition et configuration des espaces, équipements) afin de sélectionner l’emplacement approprié et de planifier la logistique de l’événement.
Contrôler la conformité du lieu aux exigences légales, sécuritaires et sanitaires relatives à la mise en œuvre du projet événementiel, en s’assurant du respect des normes de sécurité et des réglementations locales pour les événements publics ou privés et en évaluant les conditions d’accessibilité pour tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, afin de réduire les risques de litige et de favoriser une expérience positive pour toutes les parties prenantes.
Réaliser une feuille de route opérationnelle, en structurant chronologiquement les phases constitutives du projet événementiel, en précisant chaque intervention et animation et en indiquant les équipes à mobiliser, afin de déterminer le déroulement précis du projet événementiel et de la restituer sous la forme d’un conducteur ou d’un tableau synoptique.
Déterminer une stratégie de communication du projet événementiel avec le commanditaire, en veillant à la conformité des messages au regard de la demande initiale et des besoins identifiés, en vérifiant la pertinence du style graphique et rédactionnel pour qu’il soit adapté à la nature du support utilisé et aux publics cibles et en mobilisant les outils de communication créatifs et innovants, afin de promouvoir le projet événementiel auprès des différentes cibles.
Interagir avec le public tout au long du projet événementiel en mobilisant les outils de communication adaptés, le cas échéant digitaux, en répondant aux questions, en recueillant les commentaires et en diffusant, selon la nature de l’événement, les contenus en direct afin d’encourager l’engagement autour du projet événementiel.
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses effectuées tout au long du projet, en mettant en place des indicateurs de performance et en effectuant des reportings réguliers auprès du commanditaire, afin d’anticiper les éventuels dépassements du budget.
Présenter un rapport de gestion budgétaire des différentes actions réalisées, en analysant si besoin les raisons des dépassements ou les ajustements apportés au budget initial et en mesurant la marge bénéficiaire du projet événementiel, afin de mesurer les actions mises en œuvre et évaluer leur pertinence.
Réaliser un bilan qualitatif du projet événementiel, en analysant les éventuels dysfonctionnements et problèmes rencontrés sur les plans technique, logistique et organisationnel, en évaluant l’efficacité des mesures correctives prises et en identifiant les vecteurs de réussite et les axes d’amélioration afin d’identifier et reproduire les bonnes pratiques.
Evaluer les retombées du projet événementiel pour le commanditaire, en utilisant les outils de mesure de satisfaction et d'impact adaptés, en recueillant les commentaires du commanditaire et des participants et en analysant les résultats obtenus, afin de contrôler l’atteinte des objectifs visés.
Définir le rôle des différentes parties prenantes du projet événementiel, en précisant les objectifs à atteindre, les tâches à réaliser, le niveau de qualité à respecter et les délais à tenir et en prenant les dispositions nécessaires pour l’inclusion de chacun, notamment dans le cadre d’une situation de handicap et dans un contexte multiculturel, afin de coordonner l’avancement des tâches.
Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les parties prenantes dans la réalisation de leurs tâches d’un point de vue créatif et technique et en définissant les méthodologies à utiliser, afin de favoriser leur collaboration sur le projet événementiel.
Superviser l’ensemble des étapes de production, en effectuant un suivi régulier individuel et en animant des réunions de travail, en français ou en anglais, avec toutes les parties prenantes, afin de les alerter en cas de dysfonctionnement et de trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés, techniques ou humains.
Définir des modalités de fonctionnement et de communication adaptées au commanditaire, en déterminant la nature et la fréquence des interactions en fonction des spécificités du projet événementiel, afin d’assurer la fluidité des échanges.
Animer des réunions régulières avec le commanditaire durant la préparation du projet événementiel, en lui présentant l’avancée des opérations et les éventuels problèmes ou contre-temps rencontrés, afin de recueillir les besoins d’adaptation.
Accompagner le commanditaire durant la réalisation du projet événementiel, en lui apportant les indications techniques et temporelles, en veillant à la satisfaction de ses demandes et en anticipant les éventuels aléas afin d'assurer le bon déroulement du projet événementiel.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mise en situation professionnelle réelle
RNCP39385BC01 - Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille sur les tendances du secteur de l’événementiel, en sélectionnant les ressources documentaires à consulter et les manifestations professionnelles auxquelles participer, afin de collecter des informations permettant d’identifier la concurrence. Anticiper les évolutions des tendances et des innovations, notamment technologiques, dans le secteur de l’événementiel, en identifiant les attentes émergentes des commanditaires et des consommateurs et en étudiant l’offre des concurrents, afin d’évaluer leur intérêt et leur potentiel et de déterminer les conditions d’application pour les projets des commanditaires. Définir les caractéristiques du commanditaire, en identifiant sa stratégie, ses valeurs et ses publics cibles, en analysant les différents documents transmis et en effectuant des entretiens, afin de préciser le positionnement de l'entreprise. Analyser la demande d’un commanditaire, en recueillant son brief, en identifiant ses différentes dimensions et les contraintes à prendre en compte et en identifiant les cibles et les adaptations nécessaires pour un public en situation de handicap, afin de déterminer le positionnement du projet événementiel ainsi que ses objectifs, attentes et besoins. Elaborer plusieurs concepts originaux, innovants et responsables du projet événementiel, en respectant les objectifs, les moyens et les contraintes du commanditaire, en favorisant l’expérience participants, en tenant compte des tendances actuelles et en valorisant l’impact social, afin de lui faire des préconisations pouvant présenter plusieurs formats, notamment hybrides. Réaliser le sourcing des acteurs à mobiliser pour le projet événementiel, en recueillant leurs devis et en s’assurant de la cohérence avec le budget et le brief du commanditaire, en évaluant leurs pratiques RSE et leur impact environnemental afin de déterminer les prestataires, fournisseurs et partenaires intervenant dans le projet événementiel. Présenter les propositions de projet événementiel au commanditaire, en réalisant des supports visuels rendant compte de la qualité et de l’originalité des préconisations, notamment à l’aide des nouvelles technologies et en préparant un argumentaire détaillé valorisant les avantages et les intérêts et l’impact environnemental des solutions proposées, afin de convaincre le commanditaire. Etablir un devis relatif au projet événementiel en tenant compte des devis des prestataires et en respectant les ressources et les contraintes budgétaires et calendaires du projet, afin de valider les conditions du projet événementiel avec le commanditaire.Déterminer l’ensemble des actions à conduire pour la réalisation du projet événementiel, en réalisant un retroplanning, en tenant compte des contraintes et conditions de faisabilité techniques, logistiques et organisationnelles, afin d’anticiper tous les besoins et les risques. |
Toutes les compétences associées sont évaluées sur la base de la production suivante : E1. Etude de cas A partir d’un sujet donné lié à l’évènementiel, le candidat produit une note de synthèse sur les tendances, les innovations et les acteurs du secteur de l’événementiel. Pour cela, il réalise une veille stratégique et analyse les résultats. Conditions de réalisation :
E2. Etude de cas A partir de l’analyse de la demande d’un commanditaire, le candidat propose un projet événementiel innovant et responsable, appuyé d’un devis et d’un retroplanning. Conditions de réalisation :
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RNCP39385BC02 - Piloter l’organisation et la mise en œuvre du projet événementiel sur les plans technique, logistique et budgétaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les moyens techniques et humains nécessaires à l’accomplissement du projet événementiel, en tenant compte des actions à conduire et des compétences nécessaires à leur mise en œuvre et en respectant les exigences qualité, les délais impartis et le budget alloué, afin de recenser les besoins en prestation. Evaluer divers lieux potentiels en tenant compte des besoins spécifiques de du projet événementiel (localisation, taille, capacité, commodité et ambiance), en négociant les meilleures conditions tarifaires et les services et en réalisant un repérage des lieux (disposition et configuration des espaces, équipements) afin de sélectionner l’emplacement approprié et de planifier la logistique de l’événement. Contrôler la conformité du lieu aux exigences légales, sécuritaires et sanitaires relatives à la mise en œuvre du projet événementiel, en s’assurant du respect des normes de sécurité et des réglementations locales pour les événements publics ou privés et en évaluant les conditions d’accessibilité pour tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, afin de réduire les risques de litige et de favoriser une expérience positive pour toutes les parties prenantes. Réaliser une feuille de route opérationnelle, en structurant chronologiquement les phases constitutives du projet événementiel, en précisant chaque intervention et animation et en indiquant les équipes à mobiliser, afin de déterminer le déroulement précis du projet événementiel et de la restituer sous la forme d’un conducteur ou d’un tableau synoptique. Déterminer une stratégie de communication du projet événementiel avec le commanditaire, en veillant à la conformité des messages au regard de la demande initiale et des besoins identifiés, en vérifiant la pertinence du style graphique et rédactionnel pour qu’il soit adapté à la nature du support utilisé et aux publics cibles et en mobilisant les outils de communication créatifs et innovants, afin de promouvoir le projet événementiel auprès des différentes cibles. Interagir avec le public tout au long du projet événementiel en mobilisant les outils de communication adaptés, le cas échéant digitaux, en répondant aux questions, en recueillant les commentaires et en diffusant, selon la nature de l’événement, les contenus en direct afin d’encourager l’engagement autour du projet événementiel. Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses effectuées tout au long du projet, en mettant en place des indicateurs de performance et en effectuant des reportings réguliers auprès du commanditaire, afin d’anticiper les éventuels dépassements du budget. Présenter un rapport de gestion budgétaire des différentes actions réalisées, en analysant si besoin les raisons des dépassements ou les ajustements apportés au budget initial et en mesurant la marge bénéficiaire du projet événementiel, afin de mesurer les actions mises en œuvre et évaluer leur pertinence. Réaliser un bilan qualitatif du projet événementiel, en analysant les éventuels dysfonctionnements et problèmes rencontrés sur les plans technique, logistique et organisationnel, en évaluant l’efficacité des mesures correctives prises et en identifiant les vecteurs de réussite et les axes d’amélioration afin d’identifier et reproduire les bonnes pratiques. Evaluer les retombées du projet événementiel pour le commanditaire, en utilisant les outils de mesure de satisfaction et d'impact adaptés, en recueillant les commentaires du commanditaire et des participants et en analysant les résultats obtenus, afin de contrôler l’atteinte des objectifs visés. |
E3. Etude de cas A partir de la demande d’un commanditaire, le candidat produit un dossier technique sur l’organisation technique et logistique et sur la gestion budgétaire du projet événementiel ainsi qu’une note d’intention sur les éléments de communication et de promotion. Conditions de réalisation :
E4. Mise en situation professionnelle réelle A partir d’un projet événementiel réalisé pour un commanditaire, le candidat réalisé un rapport d’expérience sur le bilan qualitatif d’un projet événementiel et sur son impact et ses retombées. Conditions de réalisation :
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RNCP39385BC03 - Coordonner les interactions avec les différentes parties prenantes du projet événementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le rôle des différentes parties prenantes du projet événementiel, en précisant les objectifs à atteindre, les tâches à réaliser, le niveau de qualité à respecter et les délais à tenir et en prenant les dispositions nécessaires pour l’inclusion de chacun, notamment dans le cadre d’une situation de handicap et dans un contexte multiculturel, afin de coordonner l’avancement des tâches. Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les parties prenantes dans la réalisation de leurs tâches d’un point de vue créatif et technique et en définissant les méthodologies à utiliser, afin de favoriser leur collaboration sur le projet événementiel. Superviser l’ensemble des étapes de production, en effectuant un suivi régulier individuel et en animant des réunions de travail, en français ou en anglais, avec toutes les parties prenantes, afin de les alerter en cas de dysfonctionnement et de trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés, techniques ou humains. Définir des modalités de fonctionnement et de communication adaptées au commanditaire, en déterminant la nature et la fréquence des interactions en fonction des spécificités du projet événementiel, afin d’assurer la fluidité des échanges. Animer des réunions régulières avec le commanditaire durant la préparation du projet événementiel, en lui présentant l’avancée des opérations et les éventuels problèmes ou contre-temps rencontrés, afin de recueillir les besoins d’adaptation. Accompagner le commanditaire durant la réalisation du projet événementiel, en lui apportant les indications techniques et temporelles, en veillant à la satisfaction de ses demandes et en anticipant les éventuels aléas afin d'assurer le bon déroulement du projet événementiel. |
Toutes les compétences associées sont évaluées sur la base de la production suivante : E5. Mise en situation professionnelle Le candidat réalise un rapport d’expérience sur la définition du rôle des parties prenantes du projet événementiel, sur la formalisation des documents de travail, sur la supervision de l’ensemble des étapes de production et sur l’animation de la relation avec le commanditaire au cours du projet événementiel. Conditions de réalisation :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre Chargé de projets événementiels, tout candidat doit valider cumulativement les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par l'événementiel, notamment :
- Agro-alimentaire
- Distribution
- Industrie
- Sociétés de services
- Télécommunications, Publicité, Médias, Édition
- Banque, Assurances
- Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Tourisme
- Luxe
- Audiovisuel, Spectacle
- Sport, Loisirs
Type d'emplois accessibles :
-
Chargé/e / Chef/fe de projets événementiels
-
Chargé/e d’organisation événementielle
-
Chargé/e de communication événementielle
-
Responsable événementiel
-
Chef/fe de projets événementiels
-
Chargé/e de production événementielle
-
Chargé/e / Coordinateur/trice logistique événementiels
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- G1301 - Conception de produits touristiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification par la voie de la formation est ouvert aux personnes :
-
Pouvant justifier d’un titre ou diplôme de niveau 5,
-
Ne pouvant justifier d’un titre ou diplôme de niveau 5 mais se prévalant d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur d’activité visé par la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39385BC01 - Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant | RNCP36985 - Chef de projet événementiel | RNCP36985BC01 - Concevoir le concept créatif, le contenu et la mise en scène d'un projet événementiel. |
RNCP39385BC01 - Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant | RNCP38023 - Chef de projets évènementiels | RNCP38023BC01 - Elaborer la recommandation évènementielle |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39385BC01 - Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant | RNCP34062 - Chargé de projets événementiels |
RNCP34062BC02 - Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel ET RNCP34062BC03 - Conception et élaboration créative du projet événementiel |
RNCP39385BC02 - Piloter l’organisation et la mise en œuvre du projet événementiel sur les plans technique, logistique et budgétaire | RNCP34062 - Chargé de projets événementiels |
RNCP34062BC01 - Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel ET RNCP34062BC02 - Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel |
RNCP39385BC03 - Coordonner les interactions avec les différentes parties prenantes du projet événementiel | RNCP34062 - Chargé de projets événementiels |
RNCP34062BC01 - Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel ET RNCP34062BC02 - Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel |
Date de décision | 19-07-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 215 | 0 | 82 | 61 | - |
2021 | 66 | 1 | 90 | 57 | 41 |
2020 | 88 | 1 | 77 | 34 | 53 |
2019 | 71 | 2 | 93 | 67 | 62 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ecole-pstc.fr/bachelor-evenementiel
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34062 | Chargé de projets événementiels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :