L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
32136 : Conduite projet international
13175 : Économie sociale
13017 : Action humanitaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 33138377800031 | Ecole 3A | https://www.ecole3a.edu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations a la charge de l'élaboration, du pilotage, de l'instruction et de l'évaluation d’un projet à impact social, solidaire et humanitaire. Il traduit les orientations politiques et stratégiques en termes de développement de l'économie sociale, solidaire et humanitaire sur tout type de territoire (national et international), en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il anime une équipe projet multidisciplinaire et multiculturelle et facilite la mise en réseau des parties-prenantes dans un objectif de valorisation des potentiels du territoire et de prospection des ressources extérieures. Il fait émerger des solutions (dispositifs, outils, etc.) permettant de créer des richesses et de l'emploi sur le territoire, notamment pour les publics les plus en difficultés.
Activités visées :
Détection d’opportunités de développement
Co-construction d’un projet solidaire à vocation sociale ou humanitaire avec les parties prenantes
Identification des besoins
Conception de solutions innovantes à impact
Elaboration et planification d’une démarche projet
Pilotage de la performance économique (financière et extra-financière) des projets
Déploiement d’une politique ressources humaines spécifique au mode projet
Application de la règlementation nationale et internationale
Développement d’une démarche d’amélioration continue
Management de l’équipe projet
L'engagement et motivation des parties-prenantes
L'anticipation et gestion du changement
Compétences attestées :
Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques
Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement
Formaliser le modèle d’activité de l’organisation en tenant compte des missions de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème
Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation
Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes
Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes
Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure
Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique
Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes
Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme
Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet
Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus
Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs
Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers
Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision
Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes
Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets
Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure
Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets
Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation
Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets
Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet
Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif
Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets
Modalités d'évaluation :
Étude de cas réel - Jeu de rôle - Mise en situation professionnelle - rendu de livrable - soutenance orale devant jury
Mémoire avec soutenance orale
RNCP39386BC01 - Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement Formaliser le modèle d’activité de l’organisation du projet en tenant compte des missions et ressources de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes |
Étude de cas réel : Travail en groupe et restitution orale individuelle Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Travail en groupe et restitution individuelle
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RNCP39386BC02 - Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs |
Mise en situation professionnelle reconstituée : Travail en groupe et restitution individuelle
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RNCP39386BC03 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure |
Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle |
RNCP39386BC04 - Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets |
Jeu de rôle : Évaluation individuelle à partir d’une mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle :
Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit avoir validé les 4 blocs du référentiel, en continu ou en discontinu par capitalisation et avoir validé l’évaluation transversale.
Dans le cadre de l’accès à la certification par V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation (livret de preuves) et d’un entretien devant un jury VAE. La certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences du référentiel.
Secteurs d’activités :
L’Expert Chargé de Mission en Développement Responsable et Solidaire exerce son activité professionnelle au sein d’organisations de l’économie sociale, solidaire et humanitaire. Ces structures peuvent appartenir au secteur privé, au secteur public, et être de taille variable.
Il exerce plus particulièrement dans les associations, régies par la loi 1901 comme Action Contre la Faim, Fédération Léo Lagrange et Médecins Sans Frontières - les fondations de personnes, d’entreprises ou « abritées » par une autre fondation - les mutuelles, les associations à but non lucratif - les coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure (leur gouvernance est fondée sur le principe démocratique « une personne, une voix ») - les Organisations Non Gouvernementales (ONG) - les Organisations de Solidarité Internationale (OSI) - les entreprises commerciales d’utilité sociale respectant les principes fondateurs de l’ESS et les entreprises à mission.
Type d'emplois accessibles :
Chef de Projet en Développement Local ou Territorial (urbain - région, ville, métropole, intercommunalité ou rural)
Chargé de Mission en Développement Social ou Territorial (en France, Europe ou à l'international)
Chargé de Développement
Chargé de mission économie circulaire
Chargé de Mission Solidarités Territoriales
Chargée de mission Animation réseau bénévole
Chargé de mission Insertion
Chargé de mission financement ESS
Chargé de Mission en Plaidoyer/ Partenariats
Chargé de Mission aux Appels d’offres
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1802 - Développement local
- K1800 - Développement territorial et emploi
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité professionnelle de l’Expert Chargé de Mission en Développement Responsable et Solidaire n’est pas soumise à une réglementation. Toutefois, dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu de respecter le RGPD, ainsi que les lois et réglementations en fonction de la nature des projets et missions, et des lieux où elles sont mises en œuvre. Cela peut inclure les Droits de l’Homme, le droit humanitaire, le droit international, et les lois et règlements des pays où les actions sont menées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire au minimum d’un diplôme d’Etat bac+3 ou Certification professionnelle de Niveau 6 de l’enseignement technique ou Universitaire – ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence ;
Ou être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur et avoir occupé des fonctions à responsabilité pendant au moins 3 ans dans les champs de l’humanitaire, de l'ESS, du développement responsable au sein de structures associatives, entreprises, ONG, coopératives, mutuelles, secteur public...
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé |
19-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé |
19-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé |
19-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé |
19-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé |
19-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39386BC01 - Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC01 - Définition de la stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international dans l’optique de favoriser en permanence des comportements d’anticipation et d’assurer sa pérennité dans le long terme |
RNCP39386BC02 - Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations |
RNCP34350BC02 - Conception et co-construction, avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés) dans une logique de création de valeur en développant des réseaux de partenaires et de prestataires performants dans le respect des intérêts économiques et sociaux collectifs. ET RNCP34350BC03 - Gestion et optimisation des flux d'activités afin de piloter le développement quotidien des projets de l'organisation et de garantir la pérennité de la structure à long terme. |
RNCP39386BC03 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC04 - Conduite des projets de développement à l’international afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux |
RNCP39386BC04 - Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC04 - Conduite des projets de développement à l’international afin de détecter de nouveaux relais de croissance et de progrès sociaux, économiques et environnementaux |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable d'opérations à l'international, gestion/finances, marketing/commerce international, développement/humanitaire avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011. (En vertu de l'arrêté du 17 juin 2011 les titulaires de la certification obtenue à compter du 01 janvier 2007 peuvent se prévaloir du niveau I) |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets internationaux" avec effet au 10 août 2016, jusqu'au 04 octobre 2019 |
16/12/2019 |
Date de décision : 16/12/2019 - Durée de l'enregistrement en années : 5 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 16/12/2024 |
10/08/2011 |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets internationaux" avec effet au 1er janvier 2007, jusqu'au 10 août 2016 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/11/1998 |
Arrêté du 10 novembre 1998 publié au Journal Officiel du 20 novembre 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1986, sous l'intitulé 'Certificat d'Etudes Supérieures en Management développement Afrique/Asie/Amérique latine options Marketing/vente, Gestion financière, Développement' |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2019
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 163 | 1 | 89 | 67 | 68 |
2021 | 141 | 0 | 93 | 74 | 72 |
2020 | 127 | 0 | 83 | 54 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34350 | Manager de projets nationaux et internationaux des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :