L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

32136 : Conduite projet international

13175 : Économie sociale

13017 : Action humanitaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

32136 : Conduite projet international

13175 : Économie sociale

13017 : Action humanitaire

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT 33138377800031 Ecole 3A https://www.ecole3a.edu/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations a la charge de l'élaboration, du pilotage, de l'instruction et de l'évaluation d’un projet à impact social, solidaire et humanitaire. Il traduit les orientations politiques et stratégiques en termes de développement de l'économie sociale, solidaire et humanitaire sur tout type de territoire (national et international), en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il anime une équipe projet multidisciplinaire et multiculturelle et facilite la mise en réseau des parties-prenantes dans un objectif de valorisation des potentiels du territoire et de prospection des ressources extérieures. Il fait émerger des solutions (dispositifs, outils, etc.) permettant de créer des richesses et de l'emploi sur le territoire, notamment pour les publics les plus en difficultés.

Activités visées :

Détection d’opportunités de développement

Co-construction d’un projet solidaire à vocation sociale ou humanitaire avec les parties prenantes

Identification des besoins

Conception de solutions innovantes à impact

Elaboration et planification d’une démarche projet

Pilotage de la performance économique (financière et extra-financière) des projets

Déploiement d’une politique ressources humaines spécifique au mode projet

Application de la règlementation nationale et internationale

Développement d’une démarche d’amélioration continue

Management de l’équipe projet

L'engagement et motivation des parties-prenantes

L'anticipation et gestion du changement

 

Compétences attestées :

Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques

Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement

Formaliser le modèle d’activité de l’organisation en tenant compte des missions de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème

Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation

Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes

Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes

Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure

Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique

Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes

Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme

Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet

Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus

Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs

Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers

Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision

Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes

Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets

Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure

Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets

Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation

Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets

Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet

Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif

Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets

Modalités d'évaluation :

Étude de cas réel - Jeu de rôle - Mise en situation professionnelle - rendu de livrable - soutenance orale devant jury

Mémoire avec soutenance orale

 

 

RNCP39386BC01 - Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux socio-économiques, géopolitiques, les politiques publiques et/ou les appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt en mettant en place des outils de veille afin d’évaluer les différents types de risques

Analyser les activités de l’organisation et de son secteur d’activité en mobilisant des techniques et des outils de diagnostic internes et externes pour identifier les axes stratégiques de développement

Formaliser le modèle d’activité de l’organisation du projet en tenant compte des missions et ressources de la structure afin de créer de la valeur et renforcer son impact dans son écosystème

Définir les objectifs de performance à atteindre en élaborant des indicateurs en vue d’optimiser la performance et le positionnement de l’organisation

Identifier les différents types de risques en tenant compte des spécificités de l’organisation en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes

Accompagner le changement et l’innovation à l’interne et à l’externe en anticipant les résistances et les risques impactant l’organisation et en élaborant des plans de plaidoyer à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale afin de maximiser l’adhésion des parties prenantes

Étude de cas réel : Travail en groupe et restitution orale individuelle

Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Travail en groupe et restitution individuelle

 

RNCP39386BC02 - Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les axes d’innovation sur la base de la prospective afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de la structure

Analyser les besoins des cibles du territoire en mobilisant des techniques d’enquêtes sociales afin d’identifier les problématiques de développement environnemental, social et économique

Élaborer des solutions innovantes en utilisant des méthodes spécifiques au processus d’innovation en vue de s’assurer de la cohérence entre les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs de l’ensemble des parties-prenantes

Planifier la gestion du projet en attribuant les rôles et tâches aux différentes parties prenantes afin de s’assurer de leur coopération sur le long terme

Elaborer des scénarii de gestion financière, juridique et organisationnelle de la structure en s’appuyant sur les textes réglementaires, légaux et conventionnels afin d'évaluer l'éthique et la viabilité du projet

Piloter la mise en œuvre d’une démarche partenariale pluridisciplinaire et multiculturelle en impliquant les parties prenantes (interne et externe) afin de garantir une réalisation du projet conforme aux attendus

Définir une stratégie marketing opérationnelle en s'appuyant sur un plan de communication mobilisant l'ensemble des parties prenantes afin de développer l’exposition médiatique et la commercialisation du projet et d’influencer les décideurs

Mise en situation professionnelle reconstituée : Travail en groupe et restitution individuelle

 

RNCP39386BC03 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à la gestion budgétaire et financière en s'appuyant sur les données comptables constitutifs des projets afin de garantir leur rentabilité et maitriser les risques financiers

Analyser les performances du projet en s’appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers afin de mettre en évidence les facteurs ou les variables économiques nécessaires à la prise de décision

Mettre en œuvre une politique ressources humaines, incluant la dimension du handicap en fonction de la nature des projets afin de garantir une organisation efficace, inclusive et performante et de limiter les risques de conflits internes

Identifier le contexte légal en s'appuyant sur les référentiels standards en vigueur (droits, obligations, normes, redevabilité) afin de mesurer les périmètres de responsabilité en matière de sécurité juridique dans le développement des projets

Définir les axes de la démarche d’amélioration continue, RSE, RSO en élaborant une méthodologie adaptée afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par la structure

Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle

Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle

Étude de cas réel ou reconstitué : Production écrite individuelle

RNCP39386BC04 - Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager opérationnellement des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en valorisant les spécificités et les différentes approches culturelles afin de garantir une organisation projet efficace conforme avec ses valeurs et alignée avec les orientations stratégiques des projets

Concevoir une communication adaptée en organisant des temps d’échanges avec les équipes projet afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation

Coordonner la gestion de crise en prenant en compte les contextes techniques, organisationnels et managériaux en vue de limiter les impacts sur les projets

Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective en créant les conditions de la co-construction, et de l’innovation afin de favoriser la performance globale du projet

Piloter le travail des équipes au quotidien en adoptant une posture adaptée et une guidance claire afin de maintenir un état d’esprit et une ambiance favorisant la motivation, l’implication et la contribution des collaborateurs dans le collectif

Accompagner le changement en mobilisant des outils et des méthodes de la conduite du changement afin de sécuriser le développement des projets

Jeu de rôle : Évaluation individuelle à partir d’une mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle :

Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit avoir validé les 4 blocs du référentiel, en continu ou en discontinu par capitalisation et avoir validé l’évaluation transversale.

Dans le cadre de l’accès à la certification par V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation (livret de preuves) et d’un entretien devant un jury VAE. La certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences du référentiel.

Secteurs d’activités :

L’Expert Chargé de Mission en Développement Responsable et Solidaire exerce son activité professionnelle au sein d’organisations de l’économie sociale, solidaire et humanitaire. Ces structures peuvent appartenir au secteur privé, au secteur public, et être de taille variable.

Il exerce plus particulièrement dans les associations, régies par la loi 1901 comme Action Contre la Faim, Fédération Léo Lagrange et Médecins Sans Frontières  - les fondations de personnes, d’entreprises ou « abritées » par une autre fondation  - les mutuelles, les associations à but non lucratif - les coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure (leur gouvernance est fondée sur le principe démocratique « une personne, une voix ») - les Organisations Non Gouvernementales (ONG) - les Organisations de Solidarité Internationale (OSI) - les entreprises commerciales d’utilité sociale respectant les principes fondateurs de l’ESS et les entreprises à mission.

Type d'emplois accessibles :

Chef de Projet en Développement Local ou Territorial (urbain - région, ville, métropole, intercommunalité ou rural)

Chargé de Mission en Développement Social ou Territorial (en France, Europe ou à l'international)

Chargé de Développement

Chargé de mission économie circulaire

Chargé de Mission Solidarités Territoriales

Chargée de mission Animation réseau bénévole

Chargé de mission Insertion

Chargé de mission financement ESS

Chargé de Mission en Plaidoyer/ Partenariats

Chargé de Mission aux Appels d’offres

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • K1800 - Développement territorial et emploi

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité professionnelle de l’Expert Chargé de Mission en Développement Responsable et Solidaire n’est pas soumise à une réglementation. Toutefois, dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu de respecter le RGPD, ainsi que les lois et réglementations en fonction de la nature des projets et missions, et des lieux où elles sont mises en œuvre. Cela peut inclure les Droits de l’Homme, le droit humanitaire, le droit international, et les lois et règlements des pays où les actions sont menées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire au minimum d’un diplôme d’Etat bac+3 ou Certification professionnelle de Niveau 6 de l’enseignement technique ou Universitaire – ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence ;

Ou être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur et avoir occupé des fonctions à responsabilité pendant au moins 3 ans dans les champs de l’humanitaire, de l'ESS, du développement responsable au sein de structures associatives, entreprises, ONG, coopératives, mutuelles, secteur public...

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé

19-07-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé

19-07-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé

19-07-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé

19-07-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier au niveau visé

19-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 163 1 89 67 68
2021 141 0 93 74 72
2020 127 0 83 54 69

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34350 Manager de projets nationaux et internationaux des organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :