L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46274 : Cinéma

46275 : Film documentaire

46282 : Régie cinéma télévision

46245 : Radio télévision

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46274 : Cinéma

46275 : Film documentaire

46282 : Régie cinéma télévision

46245 : Radio télévision

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PARIS EICAR CAMPUS 40278987900051 EICAR https://www.eicar.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans l'univers cinématographique et audiovisuel, l'assistant réalisateur revêt une importance cruciale en tant que premier collaborateur du réalisateur. Sa mission principale consiste à concrétiser le projet artistique du réalisateur tout en prenant en charge l'organisation et la planification du tournage.

Avec méthode et réactivité, il traduit le scénario en besoins concrets (ex : ressources humaines, matérielles et en temps) offrant au réalisateur une vision claire et chiffrée du projet. Il découpe le scénario en séquences et élabore un plan de travail détaillé qui décrit l'organisation du tournage.

Une fois le tournage lancé, l'assistant réalisateur suit de près le plan de travail établi et coordonne les équipes sur le terrain. Il devient l'intermédiaire privilégié entre le réalisateur et les équipes techniques et artistiques, assurant une communication fluide et efficace. Sa connaissance approfondie des métiers du cinéma et des techniques utilisées lui permet d'encadrer les équipes. Il joue ainsi un rôle essentiel dans le maintien du rythme, du budget et des engagements pris initialement, tout en fournissant au réalisateur les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées en temps réel.

Cette certification à finalité professionnelle vise à fournir aux futurs professionnels les compétences nécessaires pour gérer efficacement les aspects logistiques et organisationnels d'un tournage, tout en comprenant les enjeux artistiques et créatifs du processus audiovisuel et cinématographique. Grâce à cette certification, les assistants réalisateurs sont mieux préparés pour relever les nombreux défis rencontrés sur un plateau de tournage et soutenir efficacement le réalisateur dans la concrétisation de sa vision artistique.

Activités visées :

Réalisation d’une veille métier

Analyse du projet audiovisuel ou cinématographique

Identification des moyens nécessaires au projet audiovisuel ou cinématographique

Identification des besoins artistiques et techniques.

Identification des lieux de tournage adaptés au projet

Ordonnancement du tournage

Organisation d’une journée de tournage

Gestion de la figuration, des silhouettes, des doublures et des protagonistes

Gestion de la communication et vérification des phases de mise en place du tournage

Coordination des équipe techniques et artistiques

Gestion des aléas et réajustement

Compétences attestées :

Réaliser une veille métier en se tenant informé des dernières avancées technologiques en participant à des salons professionnels, en s’abonnant à des groupes de discussion, à des newsletters, en se tenant informé de la réglementation et des normes en vigueur afin d’identifier les évolutions technologiques et les bonnes pratiques métier qui permettront de maitriser les différentes missions d’assistant réalisateur.

Analyser les objectifs et enjeux du projet audiovisuel et cinématographique en s’entretenant avec le réalisateur et le producteur, en étudiant le scénario ou le conducteur de l’émission de télévision afin de comprendre l’ampleur et la vision artistique du projet.

Étudier les contraintes du projet audiovisuel et cinématographique en recueillant les informations concernant le budget et les attendus du producteur, le besoin en effets visuels numériques (effets spéciaux) afin de cadrer leur travail de recensement des moyens nécessaires.

Adapter un scénario en séquences en le découpant de manière logique, en respectant le format et la mise en page des séquences, en estimant leur durée (pré-minutage) avec l’aide du scripte afin de résumer la totalité du scénario en séquences exploitables pour les équipes artistiques et techniques.

Élaborer le dépouillement d'un scénario en utilisant des logiciels spécialisés, en identifiant les éléments importants de chaque séquence (ex : lieux, actions), en listant les ressources et moyens nécessaires (ex : décors, accessoires, etc.) afin de produire une liste détaillée des moyens nécessaires à la bonne exécution du projet audiovisuel et cinématographique.

Établir la liste des postes nécessaires au projet audiovisuel et cinématographique en analysant l’ampleur du projet et les éléments requis dans le dépouillement du scénario, en collaborant avec l’équipe de production et le réalisateur afin de recruter les professionnels nécessaires à la réalisation du projet.

Établir la liste des rôles en analysant le scénario ou conducteurs d’émission de télévision, en collaborant avec le producteur et le réalisateur afin de cadrer le recrutement des comédiens, figurants, cascadeurs en phase avec les attendus du projet.

Établir l’agenda de préparation du film en collaborant avec les chefs de poste, le réalisateur et les différents protagonistes, en intégrant les besoins et les différentes contraintes d’agendas, en utilisant des logiciels performants et accessibles à tous afin d’organiser les étapes de préparation du projet.

Identifier les lieux de tournage en collaborant avec le réalisateur, en effectuant des recherches sur internet ou sur le terrain et/ou en faisant appel à des repéreurs ou des agences spécialisées, en vérifiant la compatibilité avec les exigences du projet, en s’assurant de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la disponibilité aux dates envisagées, l’accès et la sécurité des sites pour les équipes de tournage afin de proposer aux directeurs de production et au réalisateur une liste de lieux de tournage compatibles avec le projet audiovisuel ou cinématographique.

Présenter une liste de lieux de tournage pour chaque séquence en utilisant le travail d’identification effectué en amont (ex : par repéreur ou agence), en sélectionnant des photos sous différents angles, en proposant des alternatives (ex : remplacement par effets visuels numériques), en décrivant les avantages et inconvénients de chaque proposition afin de permettre aux producteurs et réalisateur de valider les lieux de tournage.

Ordonnancer les séquences en identifiant les impératifs de tournage (ex : lieux, disponibilité des acteurs, de l’animateur, des chroniqueurs, etc.), en regroupant les tournages en fonction des contraintes de disponibilités des lieux, des équipes techniques et artistiques, en minimisant les déplacements et en intégrant les enjeux financiers et les impacts environnementaux afin d’optimiser les temps de tournage.

Établir le plan de travail du tournage en se coordonnant avec le réalisateur, les chefs de poste et les équipes de production, en utilisant des logiciels adaptés afin de d’organiser l’enchainement des journées de tournage.

Élaborer les feuilles de service en évaluant le temps nécessaire pour chaque étape (ETT= estimation du temps de tournage ; temps pour le maquillage, coiffeur, habillement), en précisant les horaires (ex : arrivée, pauses, fin de journée) et les informations logistiques essentielles (ex : lieux de rdv) afin de suivre l’organisation des journées de tournage.

Coordonner la disponibilité des personnes, des lieux et du matériel en contactant les personnes concernées (ex : équipe technique), en utilisant des outils de communication adaptés, en obtenant des confirmations tracées à l’écrit ou sur des contrats (ex :  contrat de livraison de matériel), en effectuant un suivi régulier avec des relances et/ou un tableau de suivi afin de garantir la disponibilité des ressources pour le jour du tournage.

Aménager le plan de travail en échangeant avec le réalisateur et la production en fonction des difficultés et des aléas rencontrés dans la journée de tournage, en modifiant les feuilles de service à transmettre aux équipes de tournage afin de garantir le bon déroulement de la suite du tournage et les délais de production.

Réaliser le casting des silhouettes, des figurants et des doublures à l’aide d’un directeur de casting ou d’agences spécialisées en rédigeant et diffusant des annonces de casting sur les sites spécialisés et/ou sur les réseaux sociaux, en précisant les caractéristiques attendus (ex : apparence physique), en organisant les auditions, en collaborant avec la production, le directeur de casting (chef de file) et le réalisateur afin de sélectionner les figurants, silhouettes et doublures correspondants au besoin du projet audiovisuel ou cinématographique.

 Élaborer un tableau de figuration, silhouettes, doublures en collaborant avec le directeur de casting, en rassemblant l’ensemble des données administratives (ex : nom, prénom, coordonnées, etc.), en listant les informations relatives à leur utilisation (ex : heure de tournage) afin de permettre à la production d’en assurer la contractualisation et la rémunération en fonction des durées de tournage de leurs scènes.

Transmettre les informations aux équipes techniques et artistiques en utilisant des outils bureautiques et de communication adaptés (ex : plateforme partage d’informations), en rédigeant des messages appropriés sur différents supports (ex : affichage, messagerie collaborative) afin de s’assurer que l’ensemble du plateau soit informé du déroulement du tournage.

Vérifier la présence des équipes et des moyens prévus pour la journée de tournage en faisant le tour des chefs de poste, en vérifiant que la feuille de service est respectée, en vérifiant que les préparations amont se déroulent dans les temps alloués (ex : habillage, maquillage, coiffure), en contactant les retardataires afin de s’assurer du bon déroulement du tournage comme prévu sur la feuille de service.

Veiller au respect des règles de sécurité, d’éthiques en rappelant les règles en vigueur à travers différents canaux de communication (ex : affichage, rappel oral, contrats), en rappelant aux chefs de poste leurs responsabilités notamment concernant les cascades, présences d’animaux et armes, en collaborant avec le coordinateur d’intimité le cas échéant, avec les pompiers afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnes présentes sur le tournage.

Coordonner les équipes en communiquant avec les chefs de poste, le réalisateur, les cadreurs, l’animateur de l’émission de télévision en vérifiant la mise en place des paramètres techniques (ex : positions des caméras, position de la lumière et des micros etc.), en utilisant des outils de communication appropriés (ex : casque micro) afin de s’assurer de l’opérationnalité de l’ensemble des professionnels à chaque phase de tournage.

 Coordonner l’intervention des conseillers techniques spécialisés en communiquant l’organisation de séquences spécifiques (ex : cascades) aux personnes présentes sur le tournage (ex :  comédiens), en collaborant avec les chefs de poste afin de s’assurer du bon déroulement de ces séquences spécifiques.

Transmettre les consignes de mise en scène aux figurants ou protagonistes en s’assurant qu’ils comprennent leur rôle, leurs positionnements et déplacements éventuels, en contrôlant qu’ils sont prêts dans les temps (ex : costume, coiffure, maquillage) afin de maitriser le bon déroulement des prises de vues. 

 Lancer le protocole de tournage en respectant les différentes séquences de lancement (ex : silence, moteur, ça tourne…), en s’assurant que les personnes impliquées tiennent leur poste afin d’obtenir la meilleure captation possible. 

Évaluer la qualité d’une prise en recueillant l’avis des chefs de poste et du réalisateur, en organisant un visionnage des rushes, en validant la cohérence de l’ensemble des éléments avec le script afin de décider de refaire ou non la prise.

Gérer les imprévus en prévoyant des solutions alternatives (techniques, humaines ou matérielles), en recueillant l’avis et l’expertise des chefs de poste, en jugeant de l’opportunité d’alerter la production si nécessaire et en négociant des moyens supplémentaires (ex :  besoin de rallonge budgétaire) afin de minimiser leurs impacts sur le déroulement du tournage.

Prévenir et gérer les tensions et les conflits, en anticipant les situations à risques, en adoptant un positionnement approprié (ex : assertivité, bienveillance, pratique de l’écoute active), en faisant appel à la production si besoin d’un arbitrage afin d’apaiser les relations de travail.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. 

Remise de livrables 

RNCP39392BC01 - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille métier en se tenant informé des dernières avancées technologiques en participant à des salons professionnels, en s’abonnant à des groupes de discussion, à des newsletters, en se tenant informé de la réglementation et des normes en vigueur afin d’identifier les évolutions technologiques et les bonnes pratiques métier qui permettront de maitriser les différentes missions d’assistant réalisateur.

Analyser les objectifs et enjeux du projet audiovisuel et cinématographique en s’entretenant avec le réalisateur et le producteur, en étudiant le scénario ou le conducteur de l’émission de télévision afin de comprendre l’ampleur et la vision artistique du projet.

Étudier les contraintes du projet audiovisuel et cinématographique en recueillant les informations concernant le budget et les attendus du producteur, le besoin en effets visuels numériques (effets spéciaux) afin de cadrer leur travail de recensement des moyens nécessaires.

Adapter un scénario en séquences en le découpant de manière logique, en respectant le format et la mise en page des séquences, en estimant leur durée (pré-minutage) avec l’aide du scripte afin de résumer la totalité du scénario en séquences exploitables pour les équipes artistiques et techniques.

Élaborer le dépouillement d'un scénario en utilisant des logiciels spécialisés, en identifiant les éléments importants de chaque séquence (ex : lieux, actions), en listant les ressources et moyens nécessaires (ex : décors, accessoires, etc.) afin de produire une liste détaillée des moyens nécessaires à la bonne exécution du projet audiovisuel et cinématographique.

Établir la liste des postes nécessaires au projet audiovisuel et cinématographique en analysant l’ampleur du projet et les éléments requis dans le dépouillement du scénario, en collaborant avec l’équipe de production et le réalisateur afin de recruter les professionnels nécessaires à la réalisation du projet.

Établir la liste des rôles en analysant le scénario ou conducteurs d’émission de télévision, en collaborant avec le producteur et le réalisateur afin de cadrer le recrutement des comédiens, figurants, cascadeurs en phase avec les attendus du projet.

Établir l’agenda de préparation du film en collaborant avec les chefs de poste, le réalisateur et les différents protagonistes, en intégrant les besoins et les différentes contraintes d’agendas, en utilisant des logiciels performants et accessibles à tous afin d’organiser les étapes de préparation du projet.

Identifier les lieux de tournage en collaborant avec le réalisateur, en effectuant des recherches sur internet ou sur le terrain et/ou en faisant appel à des repéreurs ou des agences spécialisées, en vérifiant la compatibilité avec les exigences du projet, en s’assurant de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la disponibilité aux dates envisagées, l’accès et la sécurité des sites pour les équipes de tournage afin de proposer aux directeurs de production et au réalisateur une liste de lieux de tournage compatibles avec le projet audiovisuel ou cinématographique.

Présenter une liste de lieux de tournage pour chaque séquence en utilisant le travail d’identification effectué en amont (ex : par repéreur ou agence), en sélectionnant des photos sous différents angles, en proposant des alternatives (ex : remplacement par effets visuels numériques), en décrivant les avantages et inconvénients de chaque proposition afin de permettre aux producteurs et réalisateur de valider les lieux de tournage.

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

 

RNCP39392BC02 - Organiser le tournage du projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ordonnancer les séquences en identifiant les impératifs de tournage (ex : lieux, disponibilité des acteurs, de l’animateur, des chroniqueurs, etc.), en regroupant les tournages en fonction des contraintes de disponibilités des lieux, des équipes techniques et artistiques, en minimisant les déplacements et en intégrant les enjeux financiers et les impacts environnementaux afin d’optimiser les temps de tournage.

Établir le plan de travail du tournage en se coordonnant avec le réalisateur, les chefs de poste et les équipes de production, en utilisant des logiciels adaptés afin de d’organiser l’enchainement des journées de tournage.

Élaborer les feuilles de service en évaluant le temps nécessaire pour chaque étape (ETT= estimation du temps de tournage ; temps pour le maquillage, coiffeur, habillement), en précisant les horaires (ex : arrivée, pauses, fin de journée) et les informations logistiques essentielles (ex : lieux de rdv) afin de suivre l’organisation des journées de tournage.

Coordonner la disponibilité des personnes, des lieux et du matériel en contactant les personnes concernées (ex : équipe technique), en utilisant des outils de communication adaptés, en obtenant des confirmations tracées à l’écrit ou sur des contrats (ex :  contrat de livraison de matériel), en effectuant un suivi régulier avec des relances et/ou un tableau de suivi afin de garantir la disponibilité des ressources pour le jour du tournage.

Aménager le plan de travail en échangeant avec le réalisateur et la production en fonction des difficultés et des aléas rencontrés dans la journée de tournage, en modifiant les feuilles de service à transmettre aux équipes de tournage afin de garantir le bon déroulement de la suite du tournage et les délais de production.

Réaliser le casting des silhouettes, des figurants et des doublures à l’aide d’un directeur de casting ou d’agences spécialisées en rédigeant et diffusant des annonces de casting sur les sites spécialisés et/ou sur les réseaux sociaux, en précisant les caractéristiques attendus (ex : apparence physique), en organisant les auditions, en collaborant avec la production, le directeur de casting (chef de file) et le réalisateur afin de sélectionner les figurants, silhouettes et doublures correspondants au besoin du projet audiovisuel ou cinématographique.

Élaborer un tableau de figuration, silhouettes, doublures en collaborant avec le directeur de casting, en rassemblant l’ensemble des données administratives (ex : nom, prénom, coordonnées, etc.), en listant les informations relatives à leur utilisation (ex : heure de tournage) afin de permettre à la production d’en assurer la contractualisation et la rémunération en fonction des durées de tournage de leurs scènes.

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

 

RNCP39392BC03 - Gérer le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Transmettre les informations aux équipes techniques et artistiques en utilisant des outils bureautiques et de communication adaptés (ex : plateforme partage d’informations), en rédigeant des messages appropriés sur différents supports (ex : affichage, messagerie collaborative) afin de s’assurer que l’ensemble du plateau soit informé du déroulement du tournage.

Vérifier la présence des équipes et des moyens prévus pour la journée de tournage en faisant le tour des chefs de poste, en vérifiant que la feuille de service est respectée, en vérifiant que les préparations amont se déroulent dans les temps alloués (ex : habillage, maquillage, coiffure), en contactant les retardataires afin de s’assurer du bon déroulement du tournage comme prévu sur la feuille de service.

Veiller au respect des règles de sécurité, d’éthiques en rappelant les règles en vigueur à travers différents canaux de communication (ex : affichage, rappel oral, contrats), en rappelant aux chefs de poste leurs responsabilités notamment concernant les cascades, présences d’animaux et armes, en collaborant avec le coordinateur d’intimité le cas échéant, avec les pompiers afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnes présentes sur le tournage.

Coordonner les équipes en communiquant avec les chefs de poste, le réalisateur, les cadreurs, l’animateur de l’émission de télévision en vérifiant la mise en place des paramètres techniques (ex : positions des caméras, position de la lumière et des micros etc.), en utilisant des outils de communication appropriés (ex : casque micro) afin de s’assurer de l’opérationnalité de l’ensemble des professionnels à chaque phase de tournage.

Coordonner l’intervention des conseillers techniques spécialisés en communiquant l’organisation de séquences spécifiques (ex : cascades) aux personnes présentes sur le tournage (ex :  comédiens), en collaborant avec les chefs de poste afin de s’assurer du bon déroulement de ces séquences spécifiques.

Transmettre les consignes de mise en scène aux figurants ou protagonistes en s’assurant qu’ils comprennent leur rôle, leurs positionnements et déplacements éventuels, en contrôlant qu’ils sont prêts dans les temps (ex : costume, coiffure, maquillage) afin de maitriser le bon déroulement des prises de vues. 

Lancer le protocole de tournage en respectant les différentes séquences de lancement (ex : silence, moteur, ça tourne…), en s’assurant que les personnes impliquées tiennent leur poste afin d’obtenir la meilleure captation possible. 

Évaluer la qualité d’une prise en recueillant l’avis des chefs de poste et du réalisateur, en organisant un visionnage des rushes, en validant la cohérence de l’ensemble des éléments avec le script afin de décider de refaire ou non la prise.

Gérer les imprévus en prévoyant des solutions alternatives (techniques, humaines ou matérielles), en recueillant l’avis et l’expertise des chefs de poste, en jugeant de l’opportunité d’alerter la production si nécessaire et en négociant des moyens supplémentaires (ex :  besoin de rallonge budgétaire) afin de minimiser leurs impacts sur le déroulement du tournage.

Prévenir et gérer les tensions et les conflits, en anticipant les situations à risques, en adoptant un positionnement approprié (ex : assertivité, bienveillance, pratique de l’écoute active), en faisant appel à la production si besoin d’un arbitrage afin d’apaiser les relations de travail.

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des 3 blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

L’assistant réalisateur travaille dans le secteur audiovisuel et cinématographique. Il peut travailler pour :

Des sociétés de production cinématographique ;

Des chaînes de télévision ;

Des agences de publicité ou de communication ;

Des entreprises, particuliers et organisations publiques dans le cadre de films institutionnels

 

L’assistant réalisateur peut travailler sur des productions variées comme :

des fictions pour la télévision : films, séries

des documentaires et des reportages

des émissions de télévision

des courts ou longs-métrages destinés au cinéma

des vidéos institutionnelles pour des entreprises

des clips musicaux ou publicitaires

Type d'emplois accessibles :

Les appellations courantes des métiers visés par cette certification sont :assistant réalisateur; premier assistant réalisateur, second assistant réalisateur; assistant metteur en scène

Cependant, un jeune professionnel ne se trouve que rarement dans la position exclusive d'assistant réalisateur avant d'avoir accumulé plusieurs années d'expérience. Il navigue d’abord entre plusieurs postes pour apprendre les rouages du métier et se faire connaître sur des productions de nature et d’ampleur variées.

Ainsi, il peut également occuper et cumuler les fonctions suivantes : assistant de production; chargé, responsable de production; régisseur, régisseur adjoint, auxiliaire régie; chef de file (en charge de la gestion de la figuration), chargé de figuration; chargé, responsable ou directeur de casting

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’Assistant Réalisateur n’est pas réglementé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 pour un parcours en 3 ans.

Dans le cadre d'une admission parallèle en 3ème année : Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 spécialisé dans les métiers de la réalisation audiovisuelle.

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 25 0 75 63 78
2021 10 0 86 71 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36874 Assistant Réalisateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :