L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

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Formacode(s)

46244 : Gestion production audiovisuelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

323p : Organisation, gestion

46244 : Gestion production audiovisuelle

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 49032361500065 SUPDEPROD https://supdeprod.com/
MEDIASCHOOL GROUP 49088549800041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les industries culturelles et créatives, dont la contribution à l’économie nationale est majeure, sont fortement exportatrices. En effet, la France est le premier marché européen de production et de consommation de fictions et jouit d’un écosystème de financement privé et public efficient, pérennisant la vivacité du secteur économique. L’avènement des technologies numériques, loin d’avoir affaibli le secteur en concurrençant ses acteurs historiques, a ouvert à la fois de nouveaux canaux de diffusion et de nouvelles opportunités de format, contribuant au développement de l’activité de production audiovisuelle en France, avec un impact positif sur l’emploi. 

Dans ce contexte, les sociétés de production et les grands groupes médias se diversifient dans la gestion de leur catalogue de projets plurimédia. Ils ont à leur tête des producteurs et des départements, responsables de trouver des projets éditoriaux et des solutions financières permettant leur réalisation.  Pour mener à bien ces nouveaux défis, ces producteurs indépendants ou de filiales, ont besoin de disposer de professionnels capables de les assister dans toutes étapes de fabrication et de mise sur le marché des formats audiovisuels. 

Ces professionnels, fortement recherchés, doivent être en mesure d’assurer la préparation financière des projets et d’organiser puis de coordonner leur mise en œuvre sur les plans techniques, logistiques, administratifs, et d’accompagner la distribution des œuvres, dans le respect des règlementations et des solutions éco-responsables. 

C’est à ces besoins que la certification professionnelle de « Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia » entend répondre en préparant des professionnels en mesure de satisfaire les exigences du marché.   

Activités visées :

A1. Analyse d’un projet de production audiovisuelle

A2. Répartition du budget nécessaire à la mise en œuvre d'un projet de production audiovisuelle

A3. Gestion financière du projet de production audiovisuelle

A4. Gestion de la logistique et des ressources humaines pour la production audiovisuelle

A5. Coordination de la mise en œuvre du tournage

A6. Suivi du déroulement du tournage et de la post-production

A7. Suivi budgétaire et administratif d’une production audiovisuelle

Compétences attestées :

Examiner la demande initiale d’un projet de production audiovisuelle, en identifiant ses caractéristiques techniques, artistiques, éditoriales et en clarifiant son positionnement, afin de sécuriser sa faisabilité financière.

Analyser méthodiquement un projet de production audiovisuelle, en recueillant et en analysant de manière approfondie le document de référence, afin d’identifier et anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation.

Évaluer les coûts de production d'un projet de production audiovisuelle, en analysant les éléments liés à son positionnement et en estimant le temps de réalisation afin de les traduire en postes budgétaires spécifiques.

Établir un budget prévisionnel détaillé pour la production d'un projet de production audiovisuelle, à partir d’une enveloppe budgétaire et en ventilant toutes les dépenses requises pour sa réalisation, en tenant compte de son positionnement, de son ampleur et de ses exigences techniques, logistiques et humaines, afin de le présenter au producteur pour validation.

Repérer les potentielles sources de financement publics, privés ou participatifs du projet de production audiovisuelle, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet.

Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement, potentielles et avérées, en regard du budget prévisionnel, afin de constituer un outil de gestion et de suivi des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel.

Construire les dossiers de demande de financement public et les argumentaires pour les investisseurs privés, en assurant la conformité et l'exhaustivité des documents requis et en soulignant les avantages et le potentiel économique du projet, afin d'obtenir les subventions nécessaires et l'engagement des bailleurs de fonds privés pour la réalisation du projet.

Coordonner la recherche et la sélection des parties prenantes à mobiliser et des moyens techniques nécessaires au tournage et à la post-production, en déterminant le processus à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et des critères de sélection s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de répondre aux besoins techniques et artistiques de la production audiovisuelle.

Négocier les conditions d’engagement des différentes parties prenantes mobilisées pour le tournage et la post-production, en respectant les contraintes budgétaires et les obligations légales et conventionnelles spécifiques au secteur de l'audiovisuel, afin d’obtenir un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés.

Vérifier les contrats des parties prenantes participant au tournage et à la post-production, en veillant à la légalité et à la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce et en appliquant les dispositions conformes à la règlementation, afin de garantir leur présence et leur participation active durant le tournage et la post-production.

Participer à la mise en place du plan de travail du tournage, en vérifiant les informations complétées et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par le client afin de respecter les impératifs budgétaires et temporels.

Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations.

Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier détaillé des opérations et en tenant compte des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel.

Contrôler quotidiennement l’organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir des plateaux techniques fonctionnels et suffisants pour l’équipe de réalisation.

Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des parties prenantes mobilisées.

Promouvoir l'adoption de pratiques éco-responsables à chaque étape du tournage et de post-production, en contrôlant la conformité des actions avec les standards écologiques, en assurant un rôle d'alerte et en encourageant des comportements respectueux de l'environnement, afin de favoriser une production audiovisuelle durable et écologiquement vertueuse.

Ajuster proactivement les différentes étapes du tournage et de post-production, en collaborant avec l'équipe de réalisation et le producteur, en veillant au respect du plan de travail et des échéances fixées et en résolvant les imprévus, afin de prévenir tout retard pouvant impacter le budget et l'avancement de la production audiovisuelle.

Maintenir une communication efficace et un partage d'informations constant avec les parties prenantes durant le tournage et la post-production, en informant régulièrement le producteur de la progression des opérations et des incidents affectant la production, afin de faciliter la prise de décisions collégiales garantissant la continuité du projet.

Administrer le budget de la production audiovisuelle, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, en contrôlant et validant les factures et éléments (justificatifs) comptables et en surveillant les niveaux de trésorerie, afin d'assurer une gestion financière ordonnée et efficace.

Surveiller l'état financier de la production audiovisuelle, en utilisant des logiciels spécialisés et en s’appuyant sur la mise à jour et l'analyse régulières des tableaux de bord financiers, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et repérer les écarts éventuels.

Réaliser un reporting régulier auprès de la direction du projet concernant la situation budgétaire de la production audiovisuelle, en présentant l’état actuel des finances et en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel, afin de l’alerter concernant les risques financiers.

Saisir les informations nécessaires à la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant l’état des heures des salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services concernés.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée

Production écrite et présentation orale devant un jury

 

RNCP39393BC01 - Préparer un projet de production audiovisuelle sur le plan financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Examiner la demande initiale d’un projet de production audiovisuelle, en identifiant ses caractéristiques techniques, artistiques, éditoriales et en clarifiant son positionnement, afin de sécuriser sa faisabilité financière.

Analyser méthodiquement un projet de production audiovisuelle, en recueillant et en analysant de manière approfondie le document de référence, afin d’identifier et anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation.

Évaluer les coûts de production d'un projet de production audiovisuelle, en analysant les éléments liés à son positionnement et en estimant le temps de réalisation afin de les traduire en postes budgétaires spécifiques.

Établir un budget prévisionnel détaillé pour la production d'un projet de production audiovisuelle, à partir d’une enveloppe budgétaire et en ventilant toutes les dépenses requises pour sa réalisation, en tenant compte de son positionnement, de son ampleur et de ses exigences techniques, logistiques et humaines, afin de le présenter au producteur pour validation.

Repérer les potentielles sources de financement publics, privés ou participatifs du projet de production audiovisuelle, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet.

Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement, potentielles et avérées, en regard du budget prévisionnel, afin de constituer un outil de gestion et de suivi des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel.

Construire les dossiers de demande de financement public et les argumentaires pour les investisseurs privés, en assurant la conformité et l'exhaustivité des documents requis et en soulignant les avantages et le potentiel économique du projet, afin d'obtenir les subventions nécessaires et l'engagement des bailleurs de fonds privés pour la réalisation du projet.

Mise en situation professionnelle reconstituée

Production écrite et présentation orale devant un jury

A partir d’un brief, le candidat prépare un dossier de développement de production, comprenant :

- l’analyse d’un projet audiovisuel restitué par son document de référence,

- le budget prévisionnel d’un projet de production audiovisuelle,

- le plan de financement formalisé d’un projet de production audiovisuelle,

- un dossier de demande de financement d’un projet de production audiovisuelle auprès d’un partenaire public.

RNCP39393BC02 - Piloter l’organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner la recherche et la sélection des parties prenantes à mobiliser et des moyens techniques nécessaires au tournage et à la post-production, en déterminant le processus à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et des critères de sélection s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de répondre aux besoins techniques et artistiques de la production audiovisuelle.

Négocier les conditions d’engagement des différentes parties prenantes mobilisées pour le tournage et la post-production, en respectant les contraintes budgétaires et les obligations légales et conventionnelles spécifiques au secteur de l'audiovisuel, afin d’obtenir un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés.

Vérifier les contrats des parties prenantes participant au tournage et à la post-production, en veillant à la légalité et à la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce et en appliquant les dispositions conformes à la règlementation, afin de garantir leur présence et leur participation active durant le tournage et la post-production.

Participer à la mise en place du plan de travail du tournage, en vérifiant les informations complétées et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par le client afin de respecter les impératifs budgétaires et temporels.

Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations.

Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier détaillé des opérations et en tenant compte des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel.

Mise en situation professionnelle reconstituée

Production écrite et présentation orale devant un jury

A partir d'un brief, le candidat prépare dossier de pré-production, comprenant :

- le plan de travail du tournage d’une production audiovisuelle,

- le planning de mise en œuvre d’une production audiovisuelle,

- la liste des professionnels mobilisés sur une production audiovisuelle,

- la mobilisation de fournisseurs de biens et services techniques et logistiques d’une production audiovisuelle,

- les contrats d’engagement des professionnels mobilisés.

RNCP39393BC03 - Coordonner la gestion opérationnelle et financière de la production audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler quotidiennement l’organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir des plateaux techniques fonctionnels et suffisants pour l’équipe de réalisation.

Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des parties prenantes mobilisées.

Promouvoir l'adoption de pratiques éco-responsables à chaque étape du tournage et de post-production, en contrôlant la conformité des actions avec les standards écologiques, en assurant un rôle d'alerte et en encourageant des comportements respectueux de l'environnement, afin de favoriser une production audiovisuelle durable et écologiquement vertueuse.

Ajuster proactivement les différentes étapes du tournage et de post-production, en collaborant avec l'équipe de réalisation et le producteur, en veillant au respect du plan de travail et des échéances fixées et en résolvant les imprévus, afin de prévenir tout retard pouvant impacter le budget et l'avancement de la production audiovisuelle.

Maintenir une communication efficace et un partage d'informations constant avec les parties prenantes durant le tournage et la post-production, en informant régulièrement le producteur de la progression des opérations et des incidents affectant la production, afin de faciliter la prise de décisions collégiales garantissant la continuité du projet.

Administrer le budget de la production audiovisuelle, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, en contrôlant et validant les factures et éléments (justificatifs) comptables et en surveillant les niveaux de trésorerie, afin d'assurer une gestion financière ordonnée et efficace.

Surveiller l'état financier de la production audiovisuelle, en utilisant des logiciels spécialisés et en s’appuyant sur la mise à jour et l'analyse régulières des tableaux de bord financiers, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et repérer les écarts éventuels.

Réaliser un reporting régulier auprès de la direction du projet concernant la situation budgétaire de la production audiovisuelle, en présentant l’état actuel des finances et en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel, afin de l’alerter concernant les risques financiers.

Saisir les informations nécessaires à la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant l’état des heures des salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services concernés.

Mise en situation professionnelle reconstituée

Production écrite et présentation orale

A partir d’un brief, le candidat prépare :

  •  Un dossier de développement de production
  • Un dossier de pré-production
  • Un rapport de production
  • Un dossier de gestion budgétaire de production audiovisuelle

 

 

 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc fait l’objet d’une certificat de compétences et peut être capitalisé.

 

Secteurs d’activités :

Le Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia travaille principalement pour des sociétés de production audiovisuelle et cinéma, soit en tant que salarié permanent, soit en tant que prestataire indépendant (sous statut de micro-entrepreneur ou d’intermittent du spectacle). 

Type d'emplois accessibles :

Le Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia peut exercer son métier en tant qu’indépendant ou être salarié permanent d’une société de production ou d’une agence de publicité. 

Dans un cas comme dans l’autre, il est comptable de son action vis-à-vis de l’entité s’engageant financièrement dans le projet audiovisuel. Il peut s’agir du producteur, dans le cas de la création d’une œuvre cinématographique ; du producteur et du diffuseur, dans le cas d’un documentaire ou du développement d’un format télévisuel (téléfilm, série, programme de divertissement); d’un annonceur, dans le cas de la réalisation d’un film publicitaire.  

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif de certification est conditionné à la détention par les candidats d’un titre ou diplôme de niveau 5. 

A titre dérogatoire, les candidats ne pouvant attester de ce niveau de diplôme ou de certification mais justifiant d’au moins 2 années d’expérience professionnelle peuvent postuler à l’entrée dans le dispositif de préparation à la certification.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 4 membres :  

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production,  

- 2 représentants de l’autorité certificatrice.  

Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 

50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. 

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 membres :  

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production,  

- 2 représentants de l’autorité certificatrice.  

Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 

50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. 

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 membres :  

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production,  

- 2 représentants de l’autorité certificatrice.  

Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 

50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. 

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 membres :  

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production,  

- 2 représentants de l’autorité certificatrice.  

Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 

50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 membres :  

- 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production,  

- 2 représentants de l’autorité certificatrice.  

Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 

50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 45 0 100 87 -
2022 40 0 94 85 82
2020 27 0 79 79 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://supdeprod.com/cycle-audiovisuelles-cinema

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35860 Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :