L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

300 : Spécialites plurivalentes des services

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

13036 : Politique internationale

32136 : Conduite projet international

13024 : Institution européenne

13192 : Union européenne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

300 : Spécialites plurivalentes des services

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

13036 : Politique internationale

32136 : Conduite projet international

13024 : Institution européenne

13192 : Union européenne

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Développement des relations transfrontalières, européennes, internationales
-  Négociation et rédaction de contrats
- Développement de la stratégie européenne et internationale d’une organisation
- Montage, conduite et évaluation de projets européens ou internationaux
- Veille juridique et institutionnelle
- Communication et négociation
- Lobbying et représentation d’intérêts
- Montage et suivi des dossiers contentieux
- Participation à la construction de programmes d’action publique (étude, conseil et conception de politiques publiques)
- Préparation, animation et restitution de débats publics
- Rédaction de dossiers techniques, notes de synthèse et d’analyses

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Suivre, en assurant une veille stratégique, et analyser le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles et juridiques
- Identifier et caractériser les dynamiques (politiques, sociales, culturelles…) propres à une aire régionale spécifique, en les situant dans les recompositions d’un monde globalisé
- Expertiser, à différentes échelles (territoriale, nationale, européenne, internationale). des situations ou questions européennes et internationales en tenant compte de leurs différentes dimensions et en croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales
- Suivre l’évolution du fonctionnement des institutions internationales et européennes (processus décisionnel, calendriers de la prise de décision, etc.) et de leurs priorités stratégiques
- Identifier les prinicipaux programmes et fonds mobilisables pour monter un projet ou développer un partenariat (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales)
- Concevoir et co-construire, avec les parties prenantes, des projets s’inscrivant dans les grandes orientations internationales et européennes
- Effectuer une veille sur les règles juridiques permettant de gérer des projets et programmes internationaux et européens.
- Conduire des actions ciblées de représentation, d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales
- Analyser les demandes des organisations intergouvernementales (OIG) et non-gouvernementales (ONG) en matière de coopération ou de solidarité internationale
- Concevoir et monter un projet transfrontalier, européen ou international en identifiant les contraintes (juridiques, managériales, etc.) et en anticipant les risques inhérents à son internationalisation
- Identifier les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet transfrontalier, européen ou international, ainsi que les programmes de coopération pertinents (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales)
- Conduire un projet transfrontalier, européen ou international en accompagnant les équipes opérationnelles internationales impliquées
- Rédiger, dans plusieurs langues et dans les styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long) et argumentaires (discours, plaidoyers…)
- Préparer et assurer des interventions orales claires et convaincantes devant un auditoire international, en ajustant ses arguments en fonction de la dynamique des échanges et du contexte institutionnel et culturel.
- Restituer des débats portant sur les enjeux européens et internationaux, à l’écrit et à l’oral.
- Concevoir, à destination de différents acteurs (particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG), des documents de compréhension et d’aide à la décision.
- Négocier dans un environnement international et multiculturel complexe, en prenant pleinement en compte les singularités des différentes parties prenantes (pratiques, codes, normes, valeurs, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des études européennes et internationales, de la géopolitique ou de l’interculturalité, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Rédiger et diffuser des contenus sur les études européennes et internationales en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation adapté au public visé

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39403BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC05 - Analyser des situations ou questions européennes et internationales dans leur complexité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre, en assurant une veille stratégique, et analyser le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles et juridiques
- Identifier et caractériser les dynamiques (politiques, sociales, culturelles…) propres à une aire régionale spécifique, en les situant dans les recompositions d’un monde globalisé
- Expertiser, à différentes échelles (territoriale, nationale, européenne, internationale). des situations ou questions européennes et internationales en tenant compte de leurs différentes dimensions et en croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC06 - Identifier et mobiliser les cadres juridiques et institutionnels et programmes européens et internationaux pertinents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre l’évolution du fonctionnement des institutions internationales et européennes (processus décisionnel, calendriers de la prise de décision, etc.) et de leurs priorités stratégiques
- Identifier les prinicipaux programmes et fonds mobilisables pour monter un projet ou développer un partenariat (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales)
- Concevoir et co-construire, avec les parties prenantes, des projets s’inscrivant dans les grandes orientations internationales et européennes
- Effectuer une veille sur les règles juridiques permettant de gérer des projets et programmes internationaux et européens.
- Conduire des actions ciblées de représentation, d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales
- Analyser les demandes des organisations intergouvernementales (OIG) et non-gouvernementales (ONG) en matière de coopération ou de solidarité internationale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC07 - Concevoir et déployer des projets transfrontaliers, européens et internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et monter un projet transfrontalier, européen ou international en identifiant les contraintes (juridiques, managériales, etc.) et en anticipant les risques inhérents à son internationalisation
- Identifier les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet transfrontalier, européen ou international, ainsi que les programmes de coopération pertinents (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales)
- Conduire un projet transfrontalier, européen ou international en accompagnant les équipes opérationnelles internationales impliquées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC08 - Communiquer et négocier en contexte international ou interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger, dans plusieurs langues et dans les styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long) et argumentaires (discours, plaidoyers…)
- Préparer et assurer des interventions orales claires et convaincantes devant un auditoire international, en ajustant ses arguments en fonction de la dynamique des échanges et du contexte institutionnel et culturel.
- Restituer des débats portant sur les enjeux européens et internationaux, à l’écrit et à l’oral.
- Concevoir, à destination de différents acteurs (particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG), des documents de compréhension et d’aide à la décision.
- Négocier dans un environnement international et multiculturel complexe, en prenant pleinement en compte les singularités des différentes parties prenantes (pratiques, codes, normes, valeurs, etc.)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39403BC09 - Contribuer à la production et à la diffusion de savoirs nouveaux dans le champ des études européennes et internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des études européennes et internationales, de la géopolitique ou de l’interculturalité, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Rédiger et diffuser des contenus sur les études européennes et internationales en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation adapté au public visé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

- J : Information et communication
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique
- S : Autres activités de services
- U : Activités extra-territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur / responsable / chargé d’études, de missions ou de projets européens ou transfrontaliers
- Chargé de projets et de missions de coopération (territoriale, transfrontalière, européenne)
- Chargé de mission Europe ou International
- Responsable des relations internationales
- Coordinateur de programmes internationaux ou européens
- Chargé des affaires européennes
- Chargé d’information et de sensibilisation aux questions européennes
- Consultant projets européens
- Consultant en affaires publiques européennes
- Chargé de missions de représentation auprès d’institution locales, nationales ou européennes
- Ingénieur / chargé de partenariats et de valorisation de la recherche
- Conseil en évaluation des politiques publiques
- Chargé de plaidoyer ou de mission d’une représentation auprès de l’UE
- Assistant parlementaire
- Médiateur crises et conflits internationaux
- Responsable d’ONG de coopération et de solidarité
- Chargé de mission Responsabilité Sociale des Entreprises à l’échelle internationale
- Chargé de mission éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
- Responsable / chargé de communication interne, externe
- Chargé de relations presse
- Chargé de relations publiques
- Chargé des relations extérieures
- Journaliste politique

Sous réserve de réussite à des concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Cadre dans la fonction publique nationale, régionale ou européenne
- Attaché culturel
- Diplomate

Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignant, chercheur.

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/ https://www.cyu.fr/

http://www.ens-lyon.fr/ https://www.uca.fr/

https://www.univ-jfc.fr/ https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/ https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/ https://www.parisnanterre.fr/

https://www.u-pec.fr/ http://www.univ-paris3.fr/

https://www.univ-paris8.fr/ https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-perp.fr/ https://www.unistra.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-poitiers.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 19-07-2024
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 19-07-2024
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 19-07-2024
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 19-07-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 19-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34133 MASTER - Études Européennes et internationales (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :