L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
126 : Histoire
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46280 : Analyse image
46274 : Cinéma
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Réalisations audiovisuelle et cinématographique dans les champs culturel, artistique, pédagogique et institutionnel
- Réalisation d’un documentaire, d’un court-métrage à partir d’un scénario imposé ou original
- Montage et post-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire et de fiction, en prise de vues réelles et effets visuels (VFX)
- Présentation d’un projet cinématographique ou audiovisuel
- Production et gestion de projets cinématographiques et audiovisuels
- Scénarisations cinématographiques et télévisuelles et nouvelles écritures audiovisuelles
- Distribution, exploitation, programmation et éditorialisation d’œuvres cinématographiques et audio-visuelles
- Intervention en milieu scolaire, institutionnel et associatif pour des activités d’éducation à l’image et au cinéma
- Médiation culturelle, transmission du savoir et éducation à et par l’image, dans les milieux culturels et artistiques et dans tout autre domaine où les images sont un enjeu ou un outil de formation
- Conception et mise en œuvre de la prise de vues et de l’étalonnage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire et de fiction, en prise de vues réelles ou effets visuels (VFX)
- Encadrement d’une équipe de tournage (image, son, montage, musique, production, réalisation, post-production, VFX)
- Conception et mise en œuvre de la prise de son, le montage-son et le mixage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire et de fiction
- Composition d’une œuvre musicale à partir d’un scénario ou d’une œuvre déjà réalisée, direction d’un ensemble de musiciens lors de séances d’enregistrement, enregistrement et mixage de la musique d’un projet d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire, de fiction ou de ciné-concert
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Conjuguer ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle ou éducative et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Elaborer et exposer un travail de recherche documentaire dans un cadre culturel ou entrepreneurial
- Adapter les méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales à la production ou la création filmiques
- Traduire les méthodes de l’anthropologie filmique dans la réalisation d’un documentaire
- Appliquer la réglementation sur le droit d’auteur et le droit social dans la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias
- Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles et sonores
- Concevoir un story board et des plans au sol
- Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services
- Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuel
- Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistique et culturelle et aux moyens disponibles
- Prendre en compte les contraintes respectives des membres de l’équipe d’un projet audiovisuel et cinématographique
- Modéliser l’image d’un film et les effets esthétiques et dramaturgiques du cadrage et de la lumière en fiction et en documentaire
- Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction
- Coordonner la mise en scène (espace, rythme, contexte économique et technique) d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Diriger une équipe technique et encadrer l’ensemble des participants à un tournage dans le respect des lois et des règlements
- Assurer la direction technique et artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Réaliser les effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Composer une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Réaliser le mixage musical ou audiovisuel d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Elaborer un découpage en vue du tournage ou d’une conception numérique
- Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget
- Rédiger une liste technique de matériel
- Construire le workflow de l’image et du son pour correspondre aux intentions artistiques du projet
- Utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques
- Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image et la mise en sécurité du personnel et du matériel
- Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés
- Configurer un logiciel de montage afin d’optimiser son utilisation
- Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux
- Concevoir une orchestration en lien avec les éléments visuels et sonores d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Configurer une station de mixage musicale dans le cadre d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel et cinématographique
- Evaluer un projet dans ses aspects scénaristiques, esthétiques, culturels, financiers et techniques
- Organiser une veille informationnelle, stratégique, créative et technologique afin d’adapter ses pratiques de production et d’éditorialisation
- Construire des stratégies d’action en combinant les logiques socio-économiques, culturelles, juridiques et politiques qui président au développement des industries culturelles
- Intervenir dans un projet, en associant différents acteurs (les milieux et industries culturelles, créatives et/ou artistiques, les pouvoirs publics, etc.), en utilisant les nouvelles formes de collaboration et la culture numérique afin de produire, d'éditorialiser des contenus de qualité et d'assurer leur financement et commercialisation.
- Soutenir des projets et des dispositifs dans des administrations et collectivités territoriales
- Définir une stratégie marketing dans le cadre de la distribution de contenus cinématographiques et audiovisuels
- Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement et en fonction des différents publics
- Concevoir la programmation de salles de cinéma ou de structures culturelles
- Rédiger des analyses et/ou des critiques de la production cinématographique et audiovisuelle pour différents supports
- Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics
- Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles
- Coordonner les activités de médiation en fonction des publics attendus
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39404BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC05 - Concevoir des contenus en cinéma et audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conjuguer ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle ou éducative et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC06 - Conduire un projet de réalisation cinématographique ou audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC07 - Recourir à des techniques cinématographiques et audiovisuelles appropriées à une production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Elaborer un découpage en vue du tournage ou d’une conception numérique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC08 - Produire et éditorialiser des contenus cinématographiques et audiovisuels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel et cinématographique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39404BC09 - Valoriser la production cinématographique et audiovisuelle auprès de publics variés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Soutenir des projets et des dispositifs dans des administrations et collectivités territoriales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
R:90 - Services créatifs, artistiques et du spectacle
R 91 - Services des bibliothèques, archives, musées et autres services culturels
J 59.11 - Production de films cinématographique, de vidéo et de programmes de télévision
J 59.12 - Post-production de films cinématographique, de vidéo et de programmes de télévision
J 59.14 - Projection de films cinématographiques
J 59.20 - Enregistrement sonore et édition musicale
J 58.14 - Edition de revues et périodiques
J 60 - Programmation et diffusion
Type d'emplois accessibles :
- Assistant en production, tournage et post-production
- Chargé de production
- Chargé de distribution, exploitant de salles cinématographiques
- Designer sonore
- Opérateur (prise de son ou prise de vues)
- Monteur son
- Monteur truquiste
- Scripte
- Etalonneur
- Scénariste
- Scénariste et réalisateur projet XR (réalité virtuelle, réalité augmentée)
- Décorateur
- Coach d’enfants acteurs
- Attaché d’émission audiovisuelle
- Coordinateur de festivals
- Chargé de la diffusion culturelle
- Médiateur culturel, éducation à l’image (milieu scolaire, festivals, milieux associatifs, institutions culturelles)
- Critique de cinéma
- Réalisateur
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront évoluer vers des postes de :
- Producteur junior et distributeur du cinéma documentaire et de fiction
- Réalisateur audiovisuel dans le champ culturel, artistique et pédagogique
- Concepteur de programmes culturels dans les chaînes de télévision
- Concepteur de programmations ciblées et de festivals cinématographiques
- Coordinateur de dispositifs d’éducation à l’image
- Ingénieur du son
- Compositeur-interprète de musique de films
- Mixeur
- Chef monteur
- Chef décorateur
- Directeur de post-production
- Directeur de la photographie
- Directeur de production
- Directeur de casting
- Coordinateur d’intimité
- Directeur de structure culturelle
Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant en études cinématographiques et audiovisuelles (second degré option et spécialité cinéma, CPGE, enseignement supérieur)
- Chargé de mission cinéma
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 19-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 19-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 19-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34432 | MASTER - Cinéma et audiovisuel (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :