L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s)
45020 : Cirque arts rue
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP AC) confère grade de licence.
Il est délivré dans 3 écoles supérieures de cirque, qui sont accréditées par le Ministère de la Culture.
La certification permet la maîtrise d'une ou plusieurs disciplines de cirque (jonglerie, aérien, acrobatie, équilibre, clown, dressage, magie…) mise(s) au service d’une œuvre, d’un numéro.
L’artiste de cirque se produit seul ou en collectif. Il peut interpréter un numéro ou intervenir dans la totalité d’un spectacle. Il travaille de manière itinérante, dans des espaces de représentation comme la piste du chapiteau, espace spécifique au cirque, les scènes de théâtre, l’espace public. L'artiste de cirque peut être, par ailleurs, titulaire du droit d'auteur. Il exerce aujourd’hui son activité dans un univers professionnel représentant une réalité très diverse, qui va des entreprises de cirques traditionnels aux compagnies de cirque contemporain, en passant par une multitude de contextes professionnels tels que l’événementiel, les parcs d’attraction, le cabaret ou les spectacles de variétés mais aussi la participation d’artistes de cirque à des spectacles embrassant l’ensemble des arts de la scène. En lien avec son activité artistique, l’artiste de cirque est éventuellement amené à intervenir en milieu scolaire ou dans toutes autres actions relevant de la sensibilisation des publics à son art.
L’interprète artiste de cirque peut prendre des responsabilités dans l’élaboration, la préparation et la représentation des œuvres
Une des spécificités du métier d’artiste de cirque est d’avoir à exercer le plus souvent une seconde carrière professionnelle après sa carrière d’interprète. Si certains optent pour une évolution ou réorientation professionnelle dans des métiers proches (enseignant, metteur en piste) ou dans des métiers connexes au spectacle (administration culturelle, gestion, communication), certains réalisent une reconversion dans d’autres secteurs professionnels.
Activités visées :
Exercice de son art d’interprète d’artiste de cirque
- Contribution à la mise en œuvre d’un spectacle ou d’un numéro de cirque
- Interprétation du numéro, du spectacle de cirque ou pratique de son art dans un projet pluridisciplinaire
Entretien et développement de ses capacités artistiques
- Développement et enrichissement des techniques et du vocabulaire afférents à sa discipline
- Développement des composantes techniques et artistiques de sa discipline
- Entretien et développement de ses capacités corporelles
- Développement de son autonomie et de ses capacités d'adaptation
Participation à une démarche de recherche
- Élargissement de sa connaissance de la culture circassienne et des autres arts
- Mobilisation des connaissances en matière artistique, technique et institutionnelle, dans une démarche de recherche
Sécurisation de son parcours professionnel d’artiste de cirque
- Préservation de son intégrité physique et de celle des autres, garantie de la sécurité du lieu et du matériel
- Entretien de sa connaissance de l’environnement socio-professionnel et technique de son métier
- Participation à la promotion de son art
- Adaptation par rapport à l’usure des corps
Compétences attestées :
- Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique
- Analyser et s’approprier les indications reçues
- Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications
- Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions
- Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité dans des circonstances d’exercice habituelles comme dans des circonstances exceptionnelles.
- Proposer et enrichir des éléments de composition à partir des indications données, des situations de jeu (solo, duo…) et d’éléments techniques personnels
- Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncées
- Reprendre un rôle et participer à sa transmission en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation
- Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre
- Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies sur les contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée
- Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts…) et la direction artistique
- Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection…
- Se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public
- Adapter l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle)
- Dans sa discipline, approcher et utiliser l’ensemble des techniques de travail et la diversité des esthétiques
- Réaliser les gestes, figures et combinaisons de figures de base et complexes
- Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques
- Fiabiliser l'exécution des mouvements et la virtuosité technique
- Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès
- Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards
- Appréhender et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale
- Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale, en transposer le sens dans le choix et la forme d’interprétation.
- Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale
- Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires
- Entretenir sa condition physique (préparation physique générale ou spécifique) et poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline
- Appliquer les notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque, en utilisant ses connaissances anatomiques et physiologiques
- Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels en appliquant les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle
- Évaluer sa prise de risque en identifiant les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier
- Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés
- Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome
- Appliquer des techniques de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation
- Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles
- Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle
- Nourrir sa propre pratique artistique par une culture circassienne (connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque), mais aussi par des autres arts et une solide culture générale
- Approcher la diversité des esthétiques, et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain
- Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles)
- Utiliser la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle
- Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne
- Définir des problématiques d’étude par une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art)
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective
- Exploiter son matériel (montage, démontage, entretien), ses caractéristiques, en connaissant les usages et les risques liés à son utilisation et en évaluant la sécurité des personnes
- Exploiter les différents matériaux nécessaires à la préservation de l’intégrité physique, en utilisant le vocabulaire technique dédié
- Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès
- Adopter la bonne conduite à tenir en cas d’accident : respecter et faire respecter les consignes et actions en matière de premiers secours
- Identifier les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire
- Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique
- Identifier et s’adapter aux différents environnements de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son…) dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques
- Identifier et appréhender l’ensemble des métiers liés à l’activité circassienne : la mise en piste, l'enseignement du cirque, l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation), l'administration culturelle, la direction de structure, la régie technique, la captation et la diffusion du spectacle vivant, la création circassienne (et l’application des droits d’auteur), les filières paramédicales et de la forme
- Rendre compte de sa démarche artistique devant un public, en lien avec un spectacle et adapter sa présentation aux spécificités du public.
- Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique à un professionnel de l’art ou un employeur
- Développer son regard et une analyse critique des œuvres
- Identifier les acquis circassiens utilisables en vue de l’évolution prévisible de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle au-delà de la carrière d’artiste de cirque.
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue, épreuves pratiques, évaluation terminale ou entretien.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.
RNCP39409BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Evaluation continue |
RNCP39409BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Evaluation continue, épreuves pratiques |
RNCP39409BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Evaluation continue |
RNCP39409BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Evaluation continue et mises en situation |
RNCP39409BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Evaluation continue et mise en situation |
RNCP39409BC06 - Exercer son art d’interprète d’artiste de cirque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité dans des circonstances d’exercice habituelles comme dans des circonstances exceptionnelles. - Proposer et enrichir des éléments de composition à partir des indications données, des situations de jeu (solo, duo…) et d’éléments techniques personnels - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncées - Reprendre un rôle et participer à sa transmission en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies sur les contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection… - Se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - Adapter l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) |
Evaluation continue, épreuves pratiques, évaluation terminale ou entretien |
RNCP39409BC07 - Entretenir et développer ses capacités artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Dans sa discipline, approcher et utiliser l’ensemble des techniques de travail et la diversité des esthétiques - Réaliser les gestes, figures et combinaisons de figures de base et complexes - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Fiabiliser l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - Appréhender et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale, en transposer le sens dans le choix et la forme d’interprétation. - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires - Entretenir sa condition physique (préparation physique générale ou spécifique) et poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Appliquer les notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque, en utilisant ses connaissances anatomiques et physiologiques - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels en appliquant les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Évaluer sa prise de risque en identifiant les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Appliquer des techniques de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle |
Evaluation continue, épreuves pratiques, évaluation terminale ou entretien |
RNCP39409BC08 - Participer à une démarche de recherche en mobilisant une culture générale artistique et pédagogique, notamment dans le domaine du cirque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Nourrir sa propre pratique artistique par une culture circassienne (connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque), mais aussi par des autres arts et une solide culture générale - Approcher la diversité des esthétiques, et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain - Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Utiliser la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne - Définir des problématiques d’étude par une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective |
Evaluation continue et/ou évaluation terminale Dossier, Mémoire, Soutenance |
RNCP39409BC09 - Sécuriser son parcours professionnel d’artiste de cirque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Exploiter son matériel (montage, démontage, entretien), ses caractéristiques, en connaissant les usages et les risques liés à son utilisation et en évaluant la sécurité des personnes - Exploiter les différents matériaux nécessaires à la préservation de l’intégrité physique, en utilisant le vocabulaire technique dédié - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Adopter la bonne conduite à tenir en cas d’accident : respecter et faire respecter les consignes et actions en matière de premiers secours - Identifier les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Identifier et s’adapter aux différents environnements de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son…) dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques - Identifier et appréhender l’ensemble des métiers liés à l’activité circassienne : la mise en piste, l'enseignement du cirque, l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation), l'administration culturelle, la direction de structure, la régie technique, la captation et la diffusion du spectacle vivant, la création circassienne (et l’application des droits d’auteur), les filières paramédicales et de la forme - Rendre compte de sa démarche artistique devant un public, en lien avec un spectacle et adapter sa présentation aux spécificités du public. - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique à un professionnel de l’art ou un employeur - Développer son regard et une analyse critique des œuvres - Identifier les acquis circassiens utilisables en vue de l’évolution prévisible de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle au-delà de la carrière d’artiste de cirque
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Evaluation continue, épreuves pratiques, évaluation terminale ou entretien |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.
Secteurs d’activités :
9499Z Activités des organisations associatives n.c.a. / Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
9001Z : Autres activités récréatives et de loisirs
9003B : Autre création artistique
9002Z : Activités de soutien au spectacle vivant
9329Z : Autres activités récréatives et de loisirs
L'interprète artiste de cirque exerce son activité dans une ou plusieurs organisations de spectacle :
- entreprises de cirque, essentiellement constituées sous forme de sociétés commerciales (SARL, SA...)
- compagnies de cirque, essentiellement constituées sous forme d'associations à but non lucratif (association loi 1901) ou SCOP
- compagnies du spectacle vivant
- structures de production-diffusion spécifique au cirque (pôles nationaux, festivals organisés par des structures pluridisciplinaires (scène nationale, scène conventionnée, théâtre de ville...)
- cabarets, parcs d'attraction
- sociétés de production d'événements ou sociétés audiovisuelles
- institutions publiques ou parapubliques (opéra...)
- structures socio-culturelles ou éducatives
Ces structures employeuses doivent être détentrices de la licence d'entrepreneurs de spectacles.
Type d'emplois accessibles :
Interprète du spectacle vivant et du spectacle audiovisuel
Ce métier s'exerce le plus souvent sous CDD d'usage. Certaines structures (grandes entreprises de cirque traditionnel, parcs d'attraction, cabarets, ateliers d'initiation aux arts du cirque, centres socio-culturels...) proposent généralement des contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).
Code(s) ROME :
- L1204 - Arts du cirque et arts visuels
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation initiale est subordonnée à la réussite d'un concours d'entrée réservé aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.
Le candidat doit également fournir :
- une attestation de pratique dans le domaine des arts du cirque ou, le cas échéant, gymniques, acrobatiques, chorégraphiques, d'une durée d'au moins 2 ans comportant un volume horaire d'au moins 500h par an.
- un certificat médical de non contre-indication à la pratique physique intensive.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de VAE est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer ce diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : un représentant des employeurs du secteur professionnel concerné ; un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur des arts du cirque ; une personnalité qualifiée du domaine des arts du cirque. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/05/2024 |
Décret n° 2024-455 du 21 mai 2024 portant attribution du grade de licence aux titulaires du diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque |
27/11/2007 |
Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 modifié relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2021 |
Arrêté du 13 juillet 2021 modifié relatif au diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque |
13/06/2024 |
Arrêté du 24 mai 2024 accréditant certains établissements d’enseignement supérieur de la création artistique en vue de la délivrance du diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque |
Date de publication de la fiche | 19-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Theatre-spectacles/Enseignement-formation-et-metier
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 19-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37296 | DNSP - Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP AC) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :