L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22357 : Restauration réhabilitation

22374 : Construction

22223 : Architecture

22279 : Maîtrise oeuvre

22250 : Écoconstruction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

03-07-2029

Niveau 7

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

22357 : Restauration réhabilitation

22374 : Construction

22223 : Architecture

22279 : Maîtrise oeuvre

22250 : Écoconstruction

03-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le DSA mention architecture et patrimoine délivre une certification aux architectes diplômés qui souhaitent intervenir sur le patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa conservation, sa restauration, sa mise en valeur et son usage dans la société contemporaine.
Le DSA mention Architecture et patrimoine vise à approfondir la connaissance des édifices, de la ville ancienne et des sites naturels et à maîtriser les études et les interventions sur ce patrimoine. Il est centré sur le projet et en prise directe avec l'évolution des techniques, de la demande sociale et des doctrines.
Le DSA mention Architecture et patrimoine croise de façon transversale l'architecture, la ville et le paysage et couvre cinq domaines :

- connaissance des édifices, systèmes constructifs, pathologies, diagnostics ;
- connaissance des ensembles urbains et sites : analyses, diagnostics ;
- histoire et doctrines ;
- législation et gestion du patrimoine ;
- interventions architecturales et urbaines : préservation, restauration, mise en valeur, transformation, création.

Le DSA mention Architecture et patrimoine répond aux exigences du Code du patrimoine | Livre VI | Titre II | Chap. I | Section 1 | Sous-section 4 : Maîtrise d’œuvre

Article R621-25
Les travaux de réparation des immeubles classés appartenant à l'État, qu'ils soient ou non mis à la disposition d'établissements publics, sont proposés, en accord avec le bénéficiaire de la mise à disposition de l'immeuble, par l'architecte des Bâtiments de France territorialement compétent. Celui-ci en assure la maîtrise d'œuvre.
Toutefois :
(…)
2° Pour les monuments historiques classés mis à la disposition d'autres ministères que le ministère chargé de la culture, la maîtrise d'œuvre peut également être assurée par un architecte fonctionnaire titulaire du diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture mention " architecture et patrimoine ".

Article R621-26
La maîtrise d'œuvre des travaux de réparation des immeubles classés n'appartenant pas à l'État est confiée à un architecte titulaire du diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture mention "architecture et patrimoine" ou de tout autre diplôme reconnu de niveau équivalent.
(…)

 

Activités visées :

- Étude préalable de la valeur patrimoniale et diagnostic de l'état et du contexte de gestion du bâtiment ou de l’ensemble architectural, urbain et paysager ;

- Coordination du dialogue autour des usages du patrimoine, programmation et étude de faisabilité technique du projet architectural, urbain et paysager ;

- Conception et mise en forme du projet architectural, urbain et paysager, en intégrant les valeurs patrimoniales ;

- Mobilisation et gestion responsable des ressources pour la mise en œuvre de projets architecturaux, urbains et paysagers intégrant les valeurs patrimoniales ;

- Concertation, diffusion et communication autour des démarches de projets de conservation, de transformation et de mise en valeur ;

- Initiation à la recherche action par l’intervention architecturale, urbaine et paysagère sur le patrimoine matériel.

Compétences attestées :

- Relever et représenter l’objet ou l’ensemble étudié, tel qu’il est aujourd’hui en le reliant à son environnement physique, climatique et socio-culturel ;

- Identifier les témoignages visibles et les sources documentaires disponibles, pour analyser les strates historiques et constructives de l’existant ; en faire une synthèse qui précise l’évolution de l’apparence du bâtiment ou de l’ensemble, et de ses usages dans le passé jusqu’au temps présent ;

- Reconnaitre et dégager les valeurs patrimoniales du bien en relation avec son contexte culturel, dans une perspective de préservation et de valorisation ;

- Identifier les processus de dégradations et pathologies existantes menaçant son intégrité matérielle et les risques de pathologies futures ; proposer des mesures ciblées pour remédier à d’éventuels désordres ou pour empêcher qu’ils se produisent à l’avenir.

- Déterminer la capacité d’un espace existant à accueillir de nouveaux usages ;

- Favoriser la concertation et les échanges entre les parties prenantes d’un projet de conservation et de valorisation autour de ces nouveaux usages en donnant des outils de dialogue ;

- Emettre des propositions de stratégies en rapport avec le programme proposé en articulant de façon cohérente et argumentée l’état existant, la valeur patrimoniale et le projet d’intervention ;

- Produire une étude de faisabilité technique adaptée à la situation patrimoniale.

- Proposer et documenter un projet architectural, urbain et paysager de valorisation dans le respect de l’existant, adapté aux exigences esthétiques, techniques, réglementaires et aux valeurs patrimoniales du bâtiment ou de l’ensemble à traiter et dont l’étude préalable du contexte physique, de l’histoire et des pathologies a été fournie ;

- Produire à toutes les étapes de la réflexion des documents en rapport avec la complexité patrimoniale ;

- Défendre et partager son projet à l’oral comme à l’écrit.

- Identifier les ressources mobilisables ;

- Employer les ressources de façon éthique et écoresponsable en privilégiant les matériaux géo et biosourcés ;

- Intégrer, dialoguer, arbitrer dans un environnement multi-acteurs ;

- Défendre la pertinence des choix de gestion d’utilisation des ressources ;

- Anticiper les étapes de mise en œuvre et planifier des interventions réalistes dans le temps disponible.

- Conseiller la maitrise d’ouvrage en favorisant la valorisation du patrimoine ;

- Organiser la concertation autour du projet de patrimoine ;

- Sensibiliser et informer les publics concernés à travers des actions de communications ;

- Contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine du patrimoine matériel.

- Établir un état de l’art et positionner sa démarche ;

- Construire des problématiques à partir de situations réelles ;

- Créer et conduire un protocole d’expérimentation ;

- Identifier des possibilités de ruptures conceptuelles et proposer des axes d’innovation ;

- Valoriser les pratiques réflexives dans les réseaux professionnels, notamment internationaux.

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites (dossier/mémoire, rendus intermédiaires, support de communication sur projet, dossier collectif…) et épreuves orales (soutenances, présentations orales individuelles et collectives).

RNCP39413BC01 - Etudier la valeur patrimoniale et diagnostiquer l'état et le contexte de gestion du bâtiment ou de l’ensemble architectural, urbain et paysager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relever et représenter l’objet ou l’ensemble étudié, tel qu’il est aujourd’hui en le reliant à son environnement physique, climatique et socio-culturel

- Identifier les témoignages visibles et les sources documentaires disponibles, pour analyser les strates historiques et constructives de l’existant ; en faire une synthèse qui précise l’évolution de l’apparence du bâtiment ou de l’ensemble, et de ses usages dans le passé jusqu’au temps présent

- Reconnaitre et dégager les valeurs patrimoniales du bien en relation avec son contexte culturel, dans une perspective de préservation et de valorisation

- Identifier les processus de dégradations et pathologies existantes menaçant son intégrité matérielle et les risques de pathologies futures ;

- Proposer des mesures ciblées pour remédier à d’éventuels désordres ou pour empêcher qu’ils se produisent à l’avenir

Dossier ou mémoire écrit, individuel ou collectif

Soutenance ou présentation orale, individuelle ou collective.

RNCP39413BC02 - Coordonner le dialogue autour des usages du patrimoine, programmer et étudier la faisabilité technique du projet architectural, urbain et paysager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déterminer la capacité d’un espace existant à accueillir de nouveaux usages

- Favoriser la concertation et les échanges entre les parties prenantes d’un projet de conservation et de valorisation autour de ces nouveaux usages en donnant des outils de dialogue

- Emettre des propositions de stratégies en rapport avec le programme proposé en articulant de façon cohérente et argumentée l’état existant, la valeur patrimoniale et le projet d’intervention

- Produire une étude de faisabilité technique adaptée à la situation patrimoniale

Mémoire écrit

Présentation orale  

RNCP39413BC03 - Concevoir et mettre en forme un projet architectural, urbain et paysager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer et documenter un projet architectural, urbain et paysager de valorisation dans le respect de l’existant, adapté aux exigences esthétiques, techniques, réglementaires et aux valeurs patrimoniales du bâtiment ou de l’ensemble à traiter et dont l’étude préalable du contexte physique, de l’histoire et des pathologies a été fournie

- Produire à toutes les étapes de la réflexion des documents en rapport avec la complexité patrimoniale

- Défendre et partager son projet à l’oral comme à l’écrit

Rendus intermédiaires

Soutenance individuelle ou dossier collectif

RNCP39413BC04 - Mobiliser et gérer de façon responsable des ressources pour la mise en œuvre de projets architecturaux, urbains et paysagers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les ressources mobilisables et employer les ressources de façon éthique et écoresponsable

- Employer les ressources de façon éthique et écoresponsable en privilégiant les matériaux géo et biosourcés

- Intégrer, dialoguer, arbitrer dans un environnement multi-acteurs

- Défendre la pertinence des choix de gestion d’utilisation des ressources

- Anticiper les étapes de mise en œuvre et planifier des interventions réalistes dans le temps disponible

Dossier écrit individuel ou collectif

Présentation orale individuelle ou collective

RNCP39413BC05 - Concerter, diffuser et communiquer autour des démarches de projets de conservation et de mise en valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller la maitrise d’ouvrage en favorisant la valorisation du patrimoine

- Organiser la concertation autour du projet de patrimoine

- Sensibiliser et informer les publics concernés à travers des actions de communications

- Contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine du patrimoine matériel

Support de communication sur projet et la démarche et / ou présentation orale individuelle ou collective

RNCP39413BC06 - Initier de la recherche action par l’intervention architecturale, urbaine et paysagère sur le patrimoine matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un état de l’art et positionner sa démarche

- Construire des problématiques à partir de situations réelles

- Créer et conduire un protocole d’expérimentation

- Identifier des possibilités de ruptures conceptuelles et proposer des axes d’innovation

- Valoriser les pratiques réflexives dans les réseaux professionnels, notamment internationaux

 

Mémoire écrit individuel

Soutenance orale  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.

Secteurs d’activités :

7111Z – Activités d'architecture

7112B – Ingénierie, études techniques

4120A – Construction de maisons individuelles

Type d'emplois accessibles :

Architecte en patrimoine

Architecte-ingénieur en patrimoine

La majeure partie des diplômés travaillent dans une agence du patrimoine ou ont monté leur agence spécialisée dans le patrimoine dans les 5 ans après l’obtention du DSA.

Code(s) ROME :

  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture ;

Code du patrimoine | Livre VI | Titre II | Chap. I | Section 1 | Sous-section 4 : Maîtrise d’œuvre, Article R621-25, Article R621-26.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis sont ceux mentionnés à l’article 2 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture :

« Les formations menant aux diplômes nationaux de spécialisation et d'approfondissement d'architecture sont ouvertes aux architectes qui justifient soit du diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement, soit du diplôme d'Etat d'architecte, soit d'un diplôme d'architecte délivré par des établissements publics ou privés d'enseignement de l'architecture qui ne sont pas placés sous tutelle de ce ministre mais reconnu par lui, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ces diplômes en application de la directive 85-384 modifiée du Conseil des Communautés européennes ou du décret n° 78-67 du 16 janvier 1978, et notamment son article 2, soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à ce niveau.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’architectes qui interviennent dans la formation du DSA.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’architectes qui interviennent dans la formation du DSA.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail - Les jurys sont composés d’architectes qui interviennent dans la formation du DSA.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :