L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

Icon formacode

Formacode(s)

11071 : Analyse mathématique

11040 : Mathématiques financières

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

114 : Mathématiques

11071 : Analyse mathématique

11040 : Mathématiques financières

32062 : Recherche développement

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 - -
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE 13001422800089 - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Résolution de problèmes mathématiques fondamentaux
- Transmission des connaissances mathématiques
- Modélisation et prévision des phénomènes complexes
- Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation
- Conception des modèles numériques
- Analyse et interprétation des données complexes

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
- Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique. 
- S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
- Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
- Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
- Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
- Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques.
- Implémenter les modèles sur support informatique.
- Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
- Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
- Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
- Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
- Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
- Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
- Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39416BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39416BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39416BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39416BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39416BC05 - Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
- Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique. 
- S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
- Concevoir et/ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
- Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
- Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39416BC06 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques.
- Implémenter les modèles sur support informatique.
- Programmer dans différents langages  pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
- Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
- Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème.
- Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
- Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39416BC07 - Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
- Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
- Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Les mathématiciens peuvent s’insérer dans un très grand nombre de secteurs d’activités, notamment :

66 Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance
72 Recherche-développement scientifique
73.2 Études de marchés et sondages
74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
85.3 Enseignement secondaire

Type d'emplois accessibles :

- Mathématicien
- Ingénieur recherche-développement ;
- Analyste risque et finance ;
- Enseignant secondaire, éventuellement sous réserve de réussite aux concours.
- Ingénieur modélisation et simulation de systèmes complexes.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://univ-cotedazur.fr/  https://www.centrale-marseille.fr/

https://www.univ-amu.fr/  https://www.univ-larochelle.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/  https://www.univ-brest.fr/

https://www.insa-toulouse.fr/  https://www.enac.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/  https://www.isae-supaero.fr 

https://www.u-bordeaux.fr/  https://www.insa-rennes.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/  http://www.ens-rennes.fr/

https://www.univ-rennes.fr/  https://www.grenoble-inp.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/  https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-nantes.fr/  https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-reims.fr/  https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-lille.fr/  https://www.univ-pau.fr/

https://www.unistra.fr/  https://www.uha.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/  http://www.ens-lyon.fr/

https://www.univ-smb.fr/  https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/  https://u-paris.fr/

https://psl.eu/  https://www.insa-rouen.fr/

https://www.univ-rouen.fr/  https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.ecoledesponts.fr/  https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-tln.fr/  https://univ-avignon.fr/

https://www.univ-tln.fr/  https://univ-avignon.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/ https://www.unilim.fr/

https://www.centralesupelec.fr/  https://www.ip-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/  http://www.univ-ag.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 19-07-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 19-07-2024
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE 13001422800089 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 19-07-2024
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 19-07-2024
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 19-07-2024
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 Est ajouté 19-07-2024
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 19-07-2024
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 19-07-2024
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 19-07-2024
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 19-07-2024
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 Est ajouté 19-07-2024
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 19-07-2024
CENTRALESUPELEC 13002076100016 Est ajouté 19-07-2024
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 19-07-2024
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 19-07-2024
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 19-07-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 19-07-2024
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 Est ajouté 19-07-2024
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 Est ajouté 19-07-2024
Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) - Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 19-07-2024
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 22-07-2024
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 Est retiré 22-07-2024
Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) - Est retiré 22-07-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 12-09-2024
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 07-10-2024
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 07-10-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 07-10-2024
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 21-10-2024
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 21-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34224 MASTER - Mathématiques (fiche nationale)
RNCP34274 MASTER - Mathématiques et applications (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :