L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-05-2029

Niveau 5

333 : Enseignement, formation

333t : Education et transfert de connaissances

44554 : Ingénierie formation pédagogie

24-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le ministère des armées s’est résolument engagé dans une dynamique de professionnalisation basée sur l’acquisition et la reconnaissance des compétences de son personnel spécialiste. Cette reconnaissance permet de :
- favoriser le recrutement, avec une visibilité du parcours professionnel, la garantie de pouvoir bénéficier de formations reconnues et de développer les compétences en emploi au sein de l’institution,
- baliser le parcours professionnel par la reconnaissance de la montée en compétences,
- répondre à un besoin de valorisation des spécialistes,
- favoriser le reclassement facilité par une reconnaissance des niveaux de compétence et d’expertise atteints,
- reconnaître certaines compétences en les rendant lisibles et transférables dans le secteur civil.

La certification professionnelle de "formateur concepteur pédagogique" répond donc au besoin du ministère des armées. Les compétences acquises sont tout à fait transférables dans le secteur civil, source de nombreuses offres d'emploi.

Pour répondre à la demande croissante dans tous les domaines de la formation et face à la diversité des offres de formation rendant le marché très compétitif, les organismes de formation, publics ou privés, quelle que soit leur taille, ont besoin de formateurs qualifiés. Ces besoins importants en main d'œuvre rendent les recrutements particulièrement difficiles. Ces besoins en recrutement de formateurs sont répartis sur tout le territoire national.
La croissance significative et prolongée des besoins en formation s’explique par les mutations importantes du monde du travail au cours des dernières décennies, qui rendent indispensable la formation professionnelle continue pour maintenir et développer les compétences des actifs, et ainsi assurer leur employabilité.
L'évolution des pratiques de formation (classe virtuelle, e-learning, MOOC…) implique de nouveaux besoins en compétences chez les formateurs, tels que la capacité à mobiliser un groupe à distance, utiliser les outils numériques pour faciliter l’engagement et les apprentissages, concevoir des modules de formation digitaux… L’arrivée de l’intelligence artificielle vient également bousculer le métier de formateur en mettant en lumière les compétences essentiels et irremplaçables du formateur, telles que : l’intelligence émotionnelle, les compétences relationnelles, le savoir-faire technique, le sens de la pédagogie.
Les formateurs formés sur ces compétences ont donc de meilleures probabilités d’employabilité.
La certification professionnelle de formateur concepteur pédagogique présente donc une réelle valeur d'usage sur le marché de l'emploi.

Activités visées :

Au cœur de l’action de formation de son organisme, le formateur concepteur pédagogique conçoit les séquences de formation en prenant en compte à la fois le cahier des charges de l’organisme de formation et les besoins des apprenants. Il a en charge la création des supports pédagogiques, anime les séquences de formation et en évalue l’efficacité. Il accompagne les apprenants dans leur réussite et s’inscrit lui-même dans une démarche de développement de compétences.
Ce métier peut être exercé par et avec du personnel en situation de handicap sous réserve d’une adaptabilité à poste.

Les principales activités du formateur concepteur pédagogique sont les suivantes :
- Préparation du contexte organisationnel et pédagogique de la séquence de formation adapté à la modalité définie (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone) ;
- Élaboration des scénarios pédagogiques de la séquence de formation et conception de supports pédagogiques ;

- Application des techniques d’animation et des outils pédagogiques adaptés aux modalités pédagogiques retenues (distanciel, présentiel) ;
- Évaluation des acquis des apprenants et de la séquence de formation ;

- Accompagnement pédagogique et encadrement d’un groupe d’apprenants (accueil, consignes, cohésion, discipline, lutte contre le harcèlement et les violences sexuels et sexistes et les discriminations HVS-D) ;
- Veille pédagogique, documentaire et développement des pratiques pédagogiques.

Compétences attestées :

- Identifier les objectifs pédagogiques de la séquence de formation à partir du référentiel de la formation afin de répondre à l'objectif de la formation.
- Identifier les prérequis nécessaires des apprenants en amont de la formation qu'elle soit en présentiel ou à distance afin de différencier sa pédagogie.
- Préparer l'articulation de la séquence de formation en y incluant les évaluations nécessaires à partir des objectifs pédagogiques, en considérant les éventuelles situations de handicap, permettant de dispenser les apprentissages de façon optimale.
- S'assurer de la disponibilité des moyens en faisant le choix des outils les plus adaptés à la mise en œuvre des différentes modalités pédagogiques retenues (en particulier pour l’enseignement à distance) en considérant les éventuelles situations de handicap à partir du matériel ou des outils présents afin qu'ils soient opérationnels.
- Définir les activités d'apprentissage en lien avec les objectifs pédagogiques de la séquence de formation, afin de respecter une articulation cohérente et efficace.
- Élaborer, lorsque c'est pertinent, les activités et ressources pédagogiques numériques, en prenant en considération les objectifs pédagogiques à atteindre, la population à former et les contraintes matérielles d'organisation de la formation, afin de favoriser la cohésion des apprenants et d'améliorer l'expérience d'apprentissage.
- Construire le scénario pédagogique de la séquence de formation en présentiel ou à distance pour répondre aux objectifs de formation et d'évaluation fixés en intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les supports de formation et d'activités pédagogiques à destination des apprenants, afin de proposer un contenu cohérent avec la stratégie pédagogique et les modalités d’enseignement définies.
- Concevoir un dossier regroupant l'ensemble des documents et supports liés à la séquence de formation, dans le but de garantir la transmissibilité et la capitalisation des ressources.

- Prendre en compte les besoins spécifiques des apprenants, y compris en situation de handicap, afin d’adapter l’animation de la séquence de formation (distanciel ou présentiel).
- Employer les techniques de communication parmi celles existantes afin de mobiliser les apprenants, favoriser la dynamique de groupe et l’interaction et garantir un climat propice au travail, en particulier lors d’une séance en distanciel.
- Mettre en œuvre les outils et méthodes pédagogiques y compris numériques, en tenant compte des objectifs pédagogiques et du public cible - éventuellement en situation de handicap - en s'imprégnant des sciences cognitives pour optimiser la compréhension et l'apprentissage.
- Évaluer les apprenants, y compris lorsqu'ils se trouvent en situation de handicap, en présentiel et à distance et à l'aide des outils disponibles pour déterminer leurs acquis et les difficultés rencontrées.
- Définir la remédiation la plus appropriée sur la base du diagnostic établi au travers des résultats d’évaluation et de l’observation permanente des apprenants en proposant des mesures correctives en vue de les situer dans leurs apprentissages.
- Identifier les points forts et les éventuels axes de progrès de la séquence de formation dans son ensemble à partir de l'analyse des données issues du retour d'expérience à chaud (résultats , satisfaction apprenants…) dans le but d'améliorer la qualité de la séquence de formation.

- Soutenir le parcours de formation des apprenants en repérant les besoins spécifiques de chacun, dans le but de faciliter l'évolution et l'appropriation des connaissances des apprenants, y compris lorsqu'ils sont en situation de handicap.
- Mettre à la disposition des apprenants un complément de formation sous forme de ressources nécessaires à la mise en place de leur parcours de formation (formation en contexte spécifique) afin de faciliter leur évolution et l'appropriation du contenu de la formation, y compris lorsqu'ils sont en situation de handicap.
- Encadrer les stagiaires, tout au long de la formation, dans le but d’instaurer un esprit d’équipe, d'assurer une coordination organisationnelle et un soutien permanent avant et durant la séquence de formation, en mettant en œuvre des techniques de tutorat.
- Assurer une veille sur l'évolution des pratiques professionnelles dans la formation en présentiel comme dans l'enseignement à distance pour maintenir son niveau d'expertise dans son champ d'intervention.
- Adapter les contenus de la formation, au regard des résultats de la veille (technique, normative…) et des retours a posteriori, afin de les faire évoluer.
- Mutualiser au profit d'autres formateurs, pouvant être en situation de handicap, son expertise métier, afin de faire partie d'un réseau ou d'une communauté de formateurs pour maintenir et renforcer ses compétences pédagogiques.

Modalités d'évaluation :

Par la voie de la formation :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences.

RNCP39417BC01 - Préparer et concevoir une séquence de formation y compris à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le formateur concepteur pédagogique réalise la conception de séquence ou séance de formation en définissant l’articulation, les modalités d’apprentissage (présentiel ou distanciel), les supports d’apprentissage (y compris numériques) et les évaluations. Il s’assure que les moyens humains et matériels sont identifiés et exploitables.
La préparation de la formation peut faire intervenir des compétences en langue anglaise. En effet, de nombreux outils pédagogiques nécessitent la langue anglaise pour leur utilisation.

- Identifier les objectifs pédagogiques de la séquence de formation à partir du référentiel de la formation afin de répondre à l'objectif de la formation.
- Identifier les prérequis nécessaires des apprenants en amont de la formation qu'elle soit en présentiel ou à distance afin de différencier sa pédagogie.
- Préparer l'articulation de la séquence de formation en y incluant les évaluations nécessaires à partir des objectifs pédagogiques, en considérant les éventuelles situations de handicap, permettant de dispenser les apprentissages de façon optimale.
- S'assurer de la disponibilité des moyens en faisant le choix des outils les plus adaptés à la mise en œuvre des différentes modalités pédagogiques retenues (en particulier pour l’enseignement à distance) en considérant les éventuelles situations de handicap à partir du matériel ou des outils présents afin qu'ils soient opérationnels.
- Définir les activités d'apprentissage en lien avec les objectifs pédagogiques de la séquence de formation, afin de respecter une articulation cohérente et efficace.
- Élaborer, lorsque c'est pertinent, les activités et ressources pédagogiques numériques, en prenant en considération les objectifs pédagogiques à atteindre, la population à former et les contraintes matérielles d'organisation de la formation, afin de favoriser la cohésion des apprenants et d'améliorer l'expérience d'apprentissage.
- Construire le scénario pédagogique de la séquence de formation en présentiel ou à distance pour répondre aux objectifs de formation et d'évaluation fixés en intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les supports de formation et d'activités pédagogiques à destination des apprenants, afin de proposer un contenu cohérent avec la stratégie pédagogique et les modalités d’enseignement définies.
- Concevoir un dossier regroupant l'ensemble des documents et supports liés à la séquence de formation, dans le but de garantir la transmissibilité et la capitalisation des ressources.

Par la voie de la formation :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences.

RNCP39417BC02 - Animer et évaluer une séquence de formation pouvant inclure le digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le formateur concepteur pédagogique met en œuvre lors de la séquence de formation des méthodes pédagogiques et tous les outils à sa disposition pour mener sa séquence et adopter une posture permettant un réajustement en cas d’impératifs (et adapte sa posture en conséquence).
En temps réel, comme après la formation, il est amené à évaluer les acquis de ses apprenants.  Il met en place, lorsque cela est nécessaire, une remédiation pédagogique en lien avec les apprenants afin d’optimiser les apprentissages dispensés.

- Prendre en compte les besoins spécifiques des apprenants - y compris en situation de handicap, afin d’adapter l’animation de la séquence de formation (distanciel ou présentiel).
- Employer les techniques de communication parmi celles existantes afin de mobiliser les apprenants, favoriser la dynamique de groupe et l’interaction et garantir un climat propice au travail, en particulier lors d’une séance en distanciel.
- Mettre en œuvre les outils et méthodes pédagogiques y compris numériques, en tenant compte des objectifs pédagogiques et du public cible - éventuellement en situation de handicap - en s'imprégnant des sciences cognitives pour optimiser la compréhension et l'apprentissage.
- Évaluer les apprenants - y compris lorsqu'ils se trouvent en situation de handicap - en présentiel et à distance et à l'aide des outils disponibles pour déterminer leurs acquis et les difficultés rencontrées.
- Définir la remédiation la plus appropriée sur la base du diagnostic établi au travers des résultats d’évaluation et de l’observation permanente des apprenants en proposant des mesures correctives en vue de les situer dans leurs apprentissages.
- Identifier les points forts et les éventuels axes de progrès de la séquence de formation dans son ensemble à partir de l'analyse des données issues du retour d'expérience à chaud (résultats , satisfaction apprenants…) dans le but d'améliorer la qualité de la séquence de formation.

Par la voie de la formation :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences.

 

RNCP39417BC03 - Accompagner les apprenants et développer les compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le formateur concepteur pédagogique est un accompagnateur et un acteur dans le domaine de la formation au sein de son organisme. À ce titre il contribue au développement des compétences des stagiaires dont il a la charge, tout en maintenant une veille lui permettant d'affiner ses propres pratiques. Il intègre par ailleurs une communauté de formateurs pour partager et enrichir son expérience.

- Soutenir le parcours de formation des apprenants en repérant les besoins spécifiques de chacun, dans le but de faciliter l'évolution et l'appropriation des connaissances des apprenants, y compris lorsqu'ils sont en situation de handicap.
- Mettre à la disposition des apprenants un complément de formation sous forme de ressources nécessaires à la mise en place de leur parcours de formation (formation en contexte spécifique) afin de faciliter leur évolution et l'appropriation du contenu de la formation, y compris lorsqu'ils sont en situation de handicap.
- Encadrer les stagiaires, tout au long de la formation, dans le but d’instaurer un esprit d’équipe, d'assurer une coordination organisationnelle et un soutien permanent avant et durant la séquence de formation, en mettant en œuvre des techniques de tutorat.
- Assurer une veille sur l'évolution des pratiques professionnelles dans la formation en présentiel comme dans l'enseignement à distance pour maintenir son niveau d'expertise dans son champ d'intervention.
- Adapter les contenus de la formation, au regard des résultats de la veille (technique, normative…) et des retours a posteriori, afin de les faire évoluer.
- Mutualiser au profit d'autres formateurs - pouvant être en situation de handicap - son expertise métier, afin de faire partie d'un réseau ou d'une communauté de formateurs pour maintenir et renforcer ses compétences pédagogiques.

Par la voie de la formation :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.
Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle "formateur concepteur pédagogique" s'obtient en totalité par la validation des trois blocs de compétences qui la composent.

Pour y prétendre par la voie hors VAE, les conditions sont les suivantes :
armée de Terre :
suivre avec succès, selon les conditions en vigueur, un parcours qualifiant complet du 1er niveau de « Formateur ».

armée de l’Air et de l’Espace :
la certification professionnelle est accessible selon conditions après un parcours professionnel et par la validation des modules du stage de formateur professionnel.

Marine nationale :
la certification professionnelle est délivrée aux personnes qui ont suivi avec succès le stage qualifiant de « concepteur de formation » (CONCEPTFORM).

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, en fonction de son affectation, le formateur concepteur pédagogique peut être employé au sein d’un organisme de formation ou en école centrale. L’effectif varie entre 1 et 500 personnes.

Au sein du secteur civil, le formateur concepteur pédagogique travaille au sein d’organismes privés, dans des centres de formation professionnelle ou des universités ; il est alors le chargé de formation ou chargé d’ingénierie pédagogique de l’organisme ; il a pour rôle d’amener les apprenants à développer eux-mêmes leurs compétences, et à ce titre se doit de maîtriser le digital Learning, les neurosciences et d’effectuer une veille en pratiques innovantes. Il a aussi un rôle d’accompagnateur pédagogique et social.

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des armées, la désignation de "formateur concepteur pédagogique" renvoie :
- dans le cadre de la formation opérationnelle, aux emplois de :
Instructeur ;
Aide-instructeur ;
Moniteur ;
Aide-moniteur ;
Chef de cours ;
Formateur.

- dans le cadre de la formation en écoles, aux emplois de :
Formateur ;
Chef de stage ;
Assistant d’enseignement ;
Cadre éducatif ;
Assistant d’ingénierie pédagogique ;
Chargé d’enseignement.

Au sein du secteur civil, les emplois occupés correspondent aux métiers de :
Coordinateur pédagogique ;
Chef de service pédagogique ;
Responsable pédagogique ;
Animateur de formation,
Chargé de formation en organisme de formation ;
Concepteur-animateur de formation ;
Concepteur-formateur ;
E-formateur  ;
Formateur ;
Formateur d’adultes ;
Formateur de formation professionnelle ;
Formateur de la formation continue ;
Formateur enseignement à distance ;
Formateur remise à niveau ;
Formateur technique ;
Formateur-conseil ;
Formateur consultant ;
Professeur d'enseignement professionnel ;
Professeur d'enseignement technique ;
Professeur d'enseignement technique et pratique ;
Professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel ;
Professeur de centre de formation d'apprentis en enseignement technique ;
Professeur de lycée professionnel en enseignement technique ;
Professeur de lycée professionnel -PLP-.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification professionnelle de "formateur concepteur pédagogique" enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ne permet pas à elle seule d'exercer au sein du ministère des armées le métier désigné par son intitulé. Le statut de personnel militaire ou civil des Armées est exigé, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du Ministère des Armées, selon les prérequis en vigueur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification hors VAE peut comprendre jusqu'à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Dans tous les cas, l'un de ses membres au moins est qualifié au titre de la certification visée et le jury est idéalement composé d'une majorité de "professionnels" par rapport aux "formateurs" :
- le commandant de l'organisme certificateur ou son représentant (président) ;
- deux membres du collège dit "professionnel" ;
- deux membres du collège dit "formateur".
Des suppléants sont également désignés.
Le jury de certification hors VAE pourra être réduit à trois membres, dont un au moins est qualifié au titre de la certification visée, et il comprend au moins deux professionnels du secteur :
- un président, professionnel du secteur et non formateur ;
- un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
- un représentant qualifié de la profession, formateur ou non formateur.
Les « professionnels » proviennent du domaine concerné, hors formateurs, hors organisme certificateur si possible.

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :
50% au moins, dans la mesure du possible, hormis le président.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification par VAE peut comprendre jusqu'à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. L'un des ses membres au moins est qualifié au titre de la certification visée et le jury est composé d'une majorité de "professionnels" par rapport aux "formateurs" :
- le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant (président) ;
- deux membres du collège dit « professionnel », comme :
  * un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ;
  * une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur »).
En plus, éventuellement :
- deux membre(s), soit du collège « formateur » du cours concerné, soit du collège « professionnel ».
Des suppléants sont également désignés.
Les « professionnels » proviennent du domaine concerné, hors formateurs, hors organisme certificateur si possible.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :
50 % au moins, dans la mesure du possible, hormis le président.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 238 4 100 - -
2022 256 4 100 - -
2021 223 2 100 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31956 Formateur concepteur pédagogique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :