L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

34052 : Marketing

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

31637 : Organisation travail

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34052 : Marketing

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

31637 : Organisation travail

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE 41801924600010 ESC Amiens -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l’ESC Amiens est un manager de proximité (middle manager) qui exerce des fonctions opérationnelles au sein de tout type d’entreprises (toute taille et secteur d’activité). Il analyse l’environnement de l’entreprise et son écosystème et il fait le lien avec les fondamentaux des sciences de gestion. C’est un généraliste polyvalent capable d’intervenir dans les domaines suivant : finance, ressources humaines, marketing, webmarketing, développement commercial, communication, supply chain, vente et commerce international) Ces missions peuvent être effectuées en France ou à l’international. Il est à l’aise en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.   

Activités visées :

  • Contribuer au management des ressources, des projets et des hommes.
  • Mesurer la performance d’une entreprise.
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication.
  • Identifier et contextualiser les impacts du macro, méso et micro-environnement de l’entreprise. 

- Compréhension de l’environnement de l’entreprise

- Contribution au management opérationnel.

- Production et analyse des données de gestion en appréhendant leur impact global sur les performances de l’entreprise.

- Compréhension de l’impact des tendances environnementales sur les activités de l’entreprise et les parties prenantes

- Compréhension des opportunités à saisir et des menaces

- Réalisation d'études / analyses d’un marché national et international qui contribueront à établir la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise

- Réalisation d'actions commerciales tant au niveau de l’entreprise, que de ses produits et services

- Compréhension de la performance des activités financière et de l’impact global sur la performance de l’organisation

- Réalisation de documents de synthèse comptable

- Participation à la mise en oeuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs nécessaires à l’optimisation de la gestion des ressources humaines

- Mobilisation des différentes techniques d’achats, de sourcing, de négociation, etc ….,

- Accompagnement et soutient du manager de la supply chain dans ses missions

- Mise en oeuvre de la stratégie de développement international d’une entreprise dans un contexte de globalisation de l’économie et de mondialisation des marchés.

- Conduite de campagnes marketing et de communication dans l’ère du digital

- Réalisation d'une veille et gestion des réseaux sociaux.

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans différents domaines de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Mobiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire  dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.   

Utilisation des techniques et outils de gestion :
- Appliquer des techniques et outils en gestion.
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser.   

Développement des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.  

Modalités d'évaluation :

- Mise en situation.
- Epreuve individuelle ou collective avec production écrite ou orale en langue française et/ou langue étrangère.

RNCP39422BC01 - Contribuer au management opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l'environnement de l'entreprise. 

- Repérer et évaluer les risques et opportunités.

- Planifier et suivre des projets. 

- Comprendre les comportements humains.

 

- Mise en situation. 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère.

RNCP39422BC02 - Produire et analyser des données de gestions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maitriser les fondamentaux des techniques quantitatives de gestion. 
- Estimer et contrôler la rentabilité d'un produit ou d'une action. 
- Participer à l'évaluation de la performance. 
- Utiliser des outils d'aide à la décision.
- Etablir un budget prévisionnel et assurer son suivi.
- Comprendre les enjeux d'un plan d'investissement.

- Mise en situation 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère.

RNCP39422BC03 - Gestion des ressources dans un monde en transition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer l'approche réflexive.
- Co-construire diagnostique et solution.
- Élaborer des stratégies de transition.
- Agir individuellement ou collectivement en tenant compte de la durabilité. 
 

- Mise en situation 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère.

RNCP39422BC04 - Mettre en oeuvre une stratégie de développement commerciale (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à l'élaboration d'un plan d'action commerciale.
-  Aider à définir des objectifs commerciaux. 
- Mettre en œuvre des actions commerciales.
- Contribuer au développement commercial.
- Développer un portefeuille clients/prospects et effectuer le suivi
- Définir une stratégie commerciale
- Créer des outils d'aides à la vente
- Créer des produits et services.

- Mise en situation 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère

RNCP39422BC05 - Exploiter et interpreter les données financières et boursières (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaitre le contenu de documents comptables/ participer à leur élaboration et leur interprétation. 
- Effectuer des opérations de reporting, de contrôle de gestion. 
- Distinguer les différentes formes de rentabilité et les mesurer.
- Comprendre la problématiques de la structure de financement d'une firme.

- Mise en situation 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère

RNCP39422BC06 - Contribuer à la gestion des ressources humaines (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à l'élaboration du plan de formation.

- Réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion du personnel.

- Participer au processus de sélection et d'évaluation des candidatures. 

- Participer à un projet de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences au sein de l'entreprise.

- Mettre en place un plan d'action RH visant à réduire les écarts de compétences.

- Discuter des systèmes qui régissent la réflexion éthique( les institutions, les lois, les valeurs).

- Mise en situation 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère

RNCP39422BC07 - Contribuer au management de la supply chain  (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener des évaluations 
- Définir des points de contrôles.
- Maitriser les étapes du cycle de vie d'un produit et les actions pour réduire son impact environnemental.
- Comprendre l'évolution de la supply chain et l'impact du digital dans les fonctions d'achat, de la logistique et de la distribution.
- Appliquer d'un point de vue opérationnel la stratégie du manager de la supply chain.

- Mise en situation 

- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère

RNCP39422BC08 - Contribuer au développement international de l'entreprise (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Structurer les processus de traitement de données. 
- Analyser les différentes formes de présence à l'étranger.
- Développer le portefeuille de produits et services à l'international.
- Contribuer au management d'un service import/export.

- Mise en situation 
- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère 

RNCP39422BC09 - Mettre en œuvre la stratégie marketing et de communication (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Emettre un diagnostic de la situation de l'entreprise sur le marché. 
- Participer à la définition de la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d'objectifs.
- Contribuer à la conception du plan marketing.
- Adapter les technique de vente et de gestion de la relation client.
- Mesurer et analyser la performance des actions marketing/communication. 
- Appliquer la stratégie d'un point de vue opérationnel. 
 

- Mise en situation. 
- Epreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite ou orale en français ou dans une langue étrangère.

RNCP39422BC10 - Contribuer à la stratégie digitale de l’entreprise (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser le Web et ses outils pour promouvoir la société et ses produits 

- Comprendre et maitriser les enjeux de la réglementations.

- Mettre en place les techniques de génération de trafic et de conversion. 

- Maitriser les outils de l'IA générative  ( Chat GPT, midjourney).

- Etre capable de référencer un site naturellement et de manière payante.

- Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux

- Mise en situation

- Épreuve individuelle ou collective donnant lieu à une production écrite (dossier) et orale (soutenance)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme en gestion et marketing de l’ESC Amiens s’obtient par :

A/ la validation des 3 blocs de compétences (BC) suivants : 

  • BC01 : Contribuer au management opérationnel.
  • BC02 : Produire et analyser des données de gestions.
  • BC03 : Gestion des ressources dans un monde en transition.

B/ la validation d’un bloc de spécialisation (BC) parmi les 7 suivants : 

  • BC04 : Mettre en oeuvre une stratégie de développement commerciale.
  • BC05 : Exploiter et interpréter les données financières et boursières.
  • BC06 : Contribuer à la gestion des ressources humaines. 
  • BC07 : Contribuer au management de la supply chain. 
  • BC08 : Contribuer au développement international de l 'entreprise.  
  • BC09 : Mettre en œuvre la stratégie marketing et de communication. 
  • BC10 : Contribuer à la stratégie digitale de l'entreprise. 

C/ la réalisation ou la validation d’un séjour à l’international ou une mission effectuée en collaboration avec l'international.

D/ L’atteinte du niveau B1 médian en langue étrangère. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.

E/ la réalisation d’une expérience en entreprise de dix mois minimum (dont 6 mois la dernière année) donnant lieu à la production d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.   

F/ la production d'un mémoire de recherche.

Pour les candidats à la VAE, le travail de rédaction et de soutenance est évalué par un jury. La validation du diplôme peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le candidat peut approfondir la partie non validée et finaliser sa VAE dans un second temps. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme en gestion et marketing peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures (TPE, PME, grandes entreprises, groupes, associations, collectivités..) dans tous secteurs d’activités (industrie, commerce, services). Il est également en capacité de créer sa propre entreprise.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme en gestion et marketing de l'ESC Amiens est en capacité d’exercer les postes suivants (liste non exhaustive) :  

  • Adjoint de direction, chargé de mission, chef de projet,  
  • Chef de rayon, responsable adjoint de magasin,  
  • Conseiller clientèle, assistant acheteur, attaché commercial 
  • Assistant RH, chargé de recrutement junior,  
  • Assistant marketing, chargé de communication (traditionnelle et/ou digitale), chef de produit junior 
  • Conseiller bancaire, contrôleur de gestion junior,  
  • Entrepreneur  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation, le candidat doit avoir les prérequis suivants :  

1ère année : être titulaire du Baccalauréat français ou équivalent international ou d’un titre de niveau 4 français et de réussir le concours d’entrée.

2ème année : être titulaire de 60 ECTS acquis en formation post-Baccalauréat français ou équivalent international et réussir le concours d’entrée.

3ème année : être titulaire de 120 crédits ECTS acquis en formation post-Baccalauréat français ou équivalent international ou d’un titre de niveau 5 français et de réussir le concours d’entrée.

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
-
En contrat d’apprentissage X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
-
Après un parcours de formation continue X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
-
En contrat de professionnalisation X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat. Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé de : 

  • le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences,
  • le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences 
  • 3 représentants du corps professoral,
  • 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…), 
  • le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative) 
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 22-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34884 DIPLOVIS - Diplôme en gestion et marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :