L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

126 : Histoire

135 : Langues et civilisations anciennes

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Formacode(s)

14201 : Culture civilisation

15280 : Langue ancienne

14227 : Histoire

14256 : Sciences sociales

15006 : Relation interculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

126 : Histoire

135 : Langues et civilisations anciennes

14201 : Culture civilisation

15280 : Langue ancienne

14227 : Histoire

14256 : Sciences sociales

15006 : Relation interculturelle

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École pratique des hautes études (EPHE), cette certification pluridisciplinaire en recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.

Le public visé est composé de certifiés de licence en sciences humaines et sociales (ou équivalence), en particulier dans les domaines de l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire de l'art, l’archéologie et les langues et civilisations étrangères et régionales mais aussi la géographie, la sociologie, les sciences politiques et les études du développement.

Activités visées :

- Réalisation de protocoles d’enquête et de collecte de données avec un apport pluridisciplinaire et diachronique des sociétés asiatiques
- Mise en œuvre d’enquêtes en immersion dans des sociétés asiatiques
- Recherche documentaire et analyse critique des sources
- Rédaction d’articles et de rapports de synthèse dans un contexte académique ou professionnel
- Présentation de résultats de recherche auprès de publics différents
- Rédaction d'articles et participation à des colloques
- Élaboration de supports de communication scientifique adaptés à des publics différents

 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
- Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales
- Déployer et maîtriser les outils de recherche et d’analyse en histoire, philologie et sciences de religions et maîtriser les outils en sociologie, anthropologie, géographie, l’économie, paléographie, histoire de l’art, archéologie ou en étude des religions.
- S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
- Réaliser enquêtes et collectes de données dans les pays asiatiques ou sur les corpus asiatiques
- Maîtriser les techniques d’enquêtes et de communication transculturelles pour expliquer les résultats de recherche
- Réaliser des conseils et des analyses sur la culture, l’économie et les sociétés des pays asiatiques
- Conduire un projet sur les mondes asiatiques en mobilisant les savoirs provenant de différentes disciplines et domaines d’enquête
- Prendre part à une équipe pluridisciplinaire et multilingue pour mener à bien un projet sur des aires géographiques différentes
- Déployer ses connaissances sur l’actualité des pays asiatiques et savoir faire des veilles et des benchmarks
- Communiquer par oral et par écrit, en français, en anglais et dans au moins une langue asiatique
- S’adapter à différentes formes et structures de pensée et de communication des différents pays asiatiques
- Produire des articles, des essais ou des études académiques dans une ou plusieurs langues sur l’aire culturelle asiatique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39432BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC05 - Conduire des analyses approfondies et réflexives de documents, de textes et d’images provenant des mondes asiatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
- Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales
- Déployer et maîtriser les outils de recherche et d’analyse en histoire, philologie et sciences des religions et maîtriser les outils en sociologie, anthropologie, géographie, l’économie, paléographie, histoire de l’art, archéologie ou en étude des religions.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC06 - Présenter des résultats de recherche auprès de publics variés sur les cultures asiatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
- Réaliser enquêtes et collectes de données dans les pays asiatiques ou sur les corpus asiatiques
- Maîtriser les techniques d’enquêtes et de communication transculturelles pour expliquer les résultats de recherche
- Réaliser des conseils et des analyses sur la culture, l’économie et les sociétés des pays asiatiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC07 - Mener un projet interdisciplinaire, pluriculturel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un projet sur les mondes asiatiques en mobilisant les savoirs provenant de différentes disciplines et domaines d’enquête
- Prendre part à une équipe pluridisciplinaire et multilingue pour mener à bien un projet sur des aires géographiques différentes
- Maîtriser l’actualité des pays asiatiques et les techniques de veille et des benchmark

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39432BC08 - Créer des contenus web ou papier au sein de campagnes d’information et de communication sur les mondes asiatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer par oral et par écrit, en français, en anglais et dans au moins une langue asiatique
- S’adapter à différentes formes et structures de pensée et de communication des différents pays asiatiques
- Produire des articles, des essais ou des études académiques dans une ou plusieurs langues sur l’aire culturelle asiatique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M-72 : Recherche et développement
R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
P-85 : Enseignement
J-63 : Services d’information

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études
Chargé de développement économique
Chargé d’inventaires patrimoniaux
Responsable de collection
Formateur-médiateur
Documentaliste spécialisé dans les sociétés asiatiques
Bibliothécaire spécialisé dans les sociétés asiatiques
Correspondant de presse à l’étranger
Journaliste spécialisé
Responsable de médiation interculturelle

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder au poste d'enseignant.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr

https://psl.eu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 23-07-2024
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 23-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34448 MASTER - Études asiatiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :