L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32145 : Management transversal

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32025 : Stratégie entreprise

32145 : Management transversal

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 EXCELIA https://www.excelia-group.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet de développer une expertise professionnelle dans une fonction du Management tout en s’appuyant sur une vision globale de l’entreprise et des affaires. Elle vise à certifier des managers opérationnels, spécialisés (Marketing, Finance, Business & Stratégie ou Management) capables d’intégrer les enjeux de transition environnementale et sociale.   

Activités visées :

  1. Elaboration d’un diagnostic
  2. Formulation de la stratégie 
  3. Déploiement de la stratégie en plans d’actions opérationnels dans la fonction ou métier concerné
  4. Maîtrise des pratiques et techniques d'une fonction de l’entreprise
  5. Pilotage d’activités et résolution de problèmes pour une fonction de l'entreprise
  6. Développement d’une expertise métier en intégrant une approche transversale
  7. Application des règles qui régissent la fonction au sein de l'entreprise
  8. Développement d'une démarche de mise en conformité qualité au sein de la fonction
  9. Développement de son leadership
  10. Mise en œuvre d’une culture managériale en responsabilité
  11. Identification des opportunités d’innovation sur la chaîne de valeur afin de contribuer à l'amélioration de la performance globale
  12. Conduite d’un projet en contexte d’innovation et de transformation
  13. Maîtrise des technologies numériques usuelles de l'information et de la communication
  14. Optimisation de la gestion des données
  15. Identification des données clés, production des analyses, et conduite des restitutions en contexte professionnel
  16. Résolution des problèmes en situation complexe et production d’une argumentation utile et porteuse de sens
  17. Travail en environnement professionnel multiculturel
  18. Gestion d’une équipe en environnement virtuel collaboratif
  19. Maitrise des différents niveaux de communication en situation professionnelle
  20. Elaboration d’un diagnostic Développement Durable (DD) / Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans sa fonction ou son métier
  21. Déploiement et accompagnement des transitions environnementales et sociales

Compétences attestées :

-  Elaborer la segmentation stratégique par Domaine d'Activités Stratégiques pour identifier les facteurs clé de succès pour chaque activité ;
- Conduire une veille de son environnement d’affaires afin de collecter les éléments d’information permettant d’anticiper les évolutions, opportunités et risques ;
- Etablir le diagnostic d’une l’organisation (interne et externe) en lien avec la fonction/métier concerné afin d’évaluer sa performance et son positionnement
- Identifier les axes de développement (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.) afin de définir les orientations stratégiques possibles ;
- Évaluer l’impact des stratégies sur les plans économiques, environnementaux et sociaux afin d’apporter les éléments d’aides à la décision en intégrant les enjeux RSE/RSO ;
- Elaborer les éléments d'une vision stratégique (mission, objectifs) intégrant les enjeux RSE/RSO afin de pouvoir les communiquer de manière explicite aux différentes parties prenantes.
- Décliner une stratégie en plan d’action pour permettre son déploiement en tenant compte des parties prenantes et des aspects économiques, environnementaux et sociaux ;
- Fixer les objectifs à atteindre (qualitatifs et quantitatifs) et les modalités de suivi pour interagir avec les réseaux internes  et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes).

- Maitriser les outils et techniques de gestion d'une fonction, afin de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel en tenant compte des situations éventuelles de handicap.
- Elaborer les tableaux de bords en sélectionnant les indicateurs pour assurer le suivi de l’activité ; 
- Analyser les indicateurs afin d’identifier les écarts et les risques associés ;
- Hiérarchiser les risques afin de proposer les actions correctives ou solutions innovantes permettant d’améliorations la performance.
- Appréhender un métier et ses perspectives d’évolution dans un environnement global, en termes de compétences attendues afin de développer son expertise ;
- Identifier les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction afin de les intégrer dans son activité ;
- Analyser sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisme.

- Mobiliser les connaissances des grands principes juridiques et normatifs (français et internationaux) qui impactent et régulent la fonction et l’activité professionnelle, ainsi que la protection des données et des personnes (y compris les personnes en situation de handicap) afin de les prendre en compte dans son activité.
- Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en oeuvre dans l'entreprise afin d’assurer la conformité des processus métier ; 
- Analyser les écarts de conformité et les risques associés afin de proposer des mesures correctives ;
- Superviser la bonne application des normes, règlementations, ou actions correctives par les collaborateurs concernés.

- Mettre en oeuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,) pour accompagner la performance de ses équipes dans tous les contextes de travail.
- Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin d’assurer la conformité aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable en termes de RSE) et à ses critères économiques, sociaux et sociétaux.

- Evaluer les activités clés de gestion afin d’identifier leur contribution à la valeur d’une entreprise ; 
- Détecter les sources d’innovation possibles afin d’identifier au plus tôt les innovations applicables à son organisation.
- Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ;
- Identifier les différents risques inhérents à un projet afin d’établir plusieurs scenarii ;
- Piloter les changements organisationnels afin d’accompagner les équipes dans la mise en place des nouveaux process.

- Identifier les outils, les usages numériques et leurs impacts en termes de transitions numériques et écologiques afin de déployer les plus adaptés à l’activité et à l’organisation ; 
- Déployer des pratiques numériques avancées et faciliter leurs usages par tous, y compris les personnes en situation de handicap.
- Maîtriser la gestion des données dans le respect de la législation (notamment RGPD), l’éthique, et la chaine de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision et de partage ;
- Mobiliser la visualisation des données et la Business Intelligence afin de concevoir des tableaux de bord permettant la mise en place et le pilotage des indicateurs appropriés pour faciliter la prise des décisions portées par les données.

- Identifier une problématique en prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle afin de proposer des axes d’analyse ;
- Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire une analyse et documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ;
- Exploiter et synthétiser les données afin de pouvoir mener une restitution en contexte professionnel. 
- Bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation.

- Mobiliser ses connaissances en lien avec la diversité, l’interculturalité afin d’adapter ses pratiques et mode de communication en respectant les différences de chacun.
- Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) afin d’harmoniser les pratiques au sein d’une l’organisation ; 
- Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle afin de pouvoir les exploiter de manière efficiente ;
- Intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle afin permettre les collaborations transverses avec tous (y compris les personnes en situation de handicap).
- Synthétiser des informations afin de faciliter la compréhension des enjeux et, le cas échéant, la prise de décision ;
- Concevoir des écrits adaptés à la situation professionnelle afin de communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

- Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de la fonction afin de déterminer les impacts RSE/RSO de la fonction
- Communiquer les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale dans la fonction afin de les valoriser auprès des parties prenantes internes et externes ;
- Anticiper les évolutions sociétales et leurs impacts sur l'organisation afin de proposer et mettre en oeuvre des innovations au service des transitions.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas ou mise en situation professionnelle

RNCP39434BC01 - Définir et déployer une vision stratégique dans la fonction/métier concerné.e

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer la segmentation stratégique par Domaine d'Activités Stratégiques pour identifier les facteurs clé de succès pour chaque activité ;
- Conduire une veille de son environnement d’affaires afin de collecter les éléments d’information permettant d’anticiper les évolutions, opportunités et risques ;
- Etablir le diagnostic d’une l’organisation (interne et externe) en lien avec la fonction/métier concerné afin d’évaluer sa performance et son positionnement
- Identifier les axes de développement (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.) afin de définir les orientations stratégiques possibles ;
- Évaluer l’impact des stratégies sur les plans économiques, environnementaux et sociaux afin d’apporter les éléments d’aides à la décision en intégrant les enjeux RSE/RSO ;
- Elaborer les éléments d'une vision stratégique (mission, objectifs) intégrant les enjeux RSE/RSO afin de pouvoir les communiquer de manière explicite aux différentes parties prenantes.
- Décliner une stratégie en plan d’action pour permettre son déploiement en tenant compte des parties prenantes et des aspects économiques, environnementaux et sociaux ;
- Fixer les objectifs à atteindre (qualitatifs et quantitatifs) et les modalités de suivi pour interagir avec les réseaux internes  et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes).

Etude de cas

RNCP39434BC02 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées à la fonction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maitriser les outils et techniques de gestion d'une fonction, afin de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel en tenant compte des situations éventuelles de handicap.
- Elaborer les tableaux de bords en sélectionnant les indicateurs pour assurer le suivi de l’activité ; 
- Analyser les indicateurs afin d’identifier les écarts et les risques associés ;
- Hiérarchiser les risques afin de proposer les actions correctives ou solutions innovantes permettant d’améliorations la performance.
- Appréhender un métier et ses perspectives d’évolution dans un environnement global, en termes de compétences attendues afin de développer son expertise ;
- Identifier les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction afin de les intégrer dans son activité ;
- Analyser sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisme.

Mise en situation professionnelle

RNCP39434BC03 - Evaluer les activités de la fonction dans le respect des normes et de la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les connaissances des grands principes juridiques et normatifs (français et internationaux) qui impactent et régulent la fonction et l’activité professionnelle, ainsi que la protection des données et des personnes (y compris les personnes en situation de handicap) afin de les prendre en compte dans son activité.
- Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en oeuvre dans l'entreprise afin d’assurer la conformité des processus métier ; 
- Analyser les écarts de conformité et les risques associés afin de proposer des mesures correctives ;
- Superviser la bonne application des normes, règlementations, ou actions correctives par les collaborateurs concernés.

Etude de cas

RNCP39434BC04 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée à la fonction et au domaine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,) pour accompagner la performance de ses équipes dans tous les contextes de travail.
- Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin d’assurer la conformité aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable en termes de RSE) et à ses critères économiques, sociaux et sociétaux.

Mise en situation professionnelle

RNCP39434BC05 - Développer et accompagner une démarche de transformation et d'innovation dans la fonction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Evaluer les activités clés de gestion afin d’identifier leur contribution à la valeur d’une entreprise ; 
- Détecter les sources d’innovation possibles afin d’identifier au plus tôt les innovations applicables à son organisation.
- Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ;
- Identifier les différents risques inhérents à un projet afin d’établir plusieurs scenarii ;
- Piloter les changements organisationnels afin d’accompagner les équipes dans la mise en place des nouveaux process.

Etude de cas

RNCP39434BC06 - S’approprier les outils digitaux pour l’opérationnalisation des activités et l’aide à la décision dans le cadre de la fonction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les outils, les usages numériques et leurs impacts en termes de transitions numériques et écologiques afin de déployer les plus adaptés à l’activité et à l’organisation ; 
- Déployer des pratiques numériques avancées et faciliter leurs usages par tous, y compris les personnes en situation de handicap.
- Maîtriser la gestion des données dans le respect de la législation (notamment RGPD), l’éthique, et la chaine de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision et de partage ;
- Mobiliser la visualisation des données et la Business Intelligence afin de concevoir des tableaux de bord permettant la mise en place et le pilotage des indicateurs appropriés pour faciliter la prise des décisions portées par les données.

Etude de cas ou mise en situation professionnelle

RNCP39434BC07 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier une problématique en prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle afin de proposer des axes d’analyse ;
- Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire une analyse et documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ;
- Exploiter et synthétiser les données afin de pouvoir mener une restitution en contexte professionnel. 
- Bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation.

Mise en situation

RNCP39434BC08 - Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser ses connaissances en lien avec la diversité, l’interculturalité afin d’adapter ses pratiques et mode de communication en respectant les différences de chacun.
- Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) afin d’harmoniser les pratiques au sein d’une l’organisation ; 
- Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle afin de pouvoir les exploiter de manière efficiente ;
- Intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle afin permettre les collaborations transverses avec tous (y compris les personnes en situation de handicap).
- Synthétiser des informations afin de faciliter la compréhension des enjeux et, le cas échéant, la prise de décision ;
- Concevoir des écrits adaptés à la situation professionnelle afin de communiquer de manière efficiente avec tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

Mise en situation et étude de cas

RNCP39434BC09 - Traduire les enjeux de transitions environnementales et sociales au sein de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de la fonction afin de déterminer les impacts RSE/RSO de la fonction
- Communiquer les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale dans la fonction afin de les valoriser auprès des parties prenantes internes et externes ;
- Anticiper les évolutions sociétales et leurs impacts sur l'organisation afin de proposer et mettre en oeuvre des innovations au service des transitions.

Etude de cas ou mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité et toutes les organisations sont concernés

Type d'emplois accessibles :

METIERS DU MARKETING

Brand Management, Communication Digitale et Marketing de contenu de marque : Brand Manager, Brand Activation Manager, Brand Portfolio Manager, Product Manager, Community Manager, Consultant, Responsable de la communication digitale, Directeur marketing

Marketing et Management des Ventes B to B: Commercial, Commercial grands comptes, Commercial itinérant

Marketing Digital et Stratégies de Croissance / Stratégie collaboratives: Chef de projet digital, Chef de produit digital, Responsable marketing, Directeur marketing, Consultant en transformation digitale, Traffic Manager

Marketing et Management des Ventes:  Responsable export, Business Developer, Key Account Manager, Responsable Achats, Web Marketer en B to B

International Event Marketing & Management: Manager de projet événementiel, Coordinateur événementiel, Responsable d'agence événementielle

 

METIER DE LA FINANCE :

Audit-Conseil et Contrôle : Auditeur externe, Auditeur interne, Expert-comptable,

Contrôle de Gestion et Business Intelligence : Contrôleur de gestion, Contrôleur interne, Responsable du reporting

Banque et Chargé d’Affaires: Chargé d’affaires banque, Conseiller clientèle professionnel, Conseiller patrimonial en banque, Responsable d’agence

Gestion de Patrimoine: Chargé de clientèle privée en banque, Gestionnaire de patrimoine banque ou privé, Gestionnaire d’actifs

International Corporate Finance:  Analyste des risques financiers, Associé conseil en fusions et acquisitions, Analyste des évaluations et des placements

 

METIER DU BUSINESS, STRATEGIE ET MANAGEMENT

Management des Achats & Supply Chain: Responsable des achats, Responsable de la Supply Chain, Responsable logistique, Consultants achats, Responsable de la transformation Supply Chain / logistique

International Business Management : International Business, Export / Import manager, Business / Markets Analyst, Marketing manager

RSE: Chef de projet, Responsable RSE, Manager de la transition, Auditeur RSE  

Stratégie et Développement des RH: RRH / HR Business Partner, Responsable recrutement, Responsable formation, Chargé RH

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • C1300 - Finance
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1500 - Ressources humaines
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admis à candidater, les titulaires d’un niveau 6 ou plus : Licence universitaire, Bachelor visé, Master of Science, Master

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie

Le vice-Président désigné par le Recteur,

Le Directeur Général du Groupe

Le Directeur de la formation

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie

Le vice-Président désigné par le Recteur,

Le Directeur Général du Groupe

Le Directeur de la formation

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie

Le vice-Président désigné par le Recteur,

Le Directeur Général du Groupe

Le Directeur de la formation

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie

Le vice-Président désigné par le Recteur,

Le Directeur Général du Groupe

Le Directeur de la formation

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins quatre membres composent le jury de certification :

- Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique ;

- Au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé ;

- Au moins un représentant de la certification.

Au minimum, 50% des membres sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 23-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :