L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

24354 : Électronique

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

34590 : Ingénieur affaires

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

24354 : Électronique

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

34590 : Ingénieur affaires

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION ISEP-EDOUARD BRANLY 78428074500026 Isep https://www.isep.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un monde professionnel et une société où les activités humaines doivent répondre à une triple contrainte de performance économique , sociale et environnementale, les ingénieurs du numérique (allant des composants microélectroniques aux systèmes d’information et au traitement de données)  remplissent des fonctions essentielles : conception, mise en œuvre, maintenance de systèmes numériques, indispensables à la production de produits et services ou au fonctionnement des organisations. D’autre part ils sont eux-mêmes décideurs et animateurs de collectifs.

Les entreprises de toutes tailles ont ainsi d’importants besoins en accompagnement dans la transformation numérique. l’« industrie 4.0 », l l’Internet des Objets, l’Intelligence Artificielle, sont difficiles à mettre en œuvre.

Il manque, selon France Stratégie, plusieurs dizaines de milliers d’ingénieurs du numérique, allant des composants électroniques aux systèmes d’information et au traitement de données (IA cloud) et à leur sécurisation.
Selon la Commission Européenne (Digital Skills and Jobs coalition), la pénurie de collaborateurs dans le secteur du numérique en Europe était évaluée à 756 000 personnes en 2020.

Pour répondre à une partie de ces besoins, la certification atteste des compétences d’ingénieurs généralistes du numérique, pilotes de projets organisationnels et techniques, capables d’évolution, de prises de responsabilité, d’esprit d’entreprise, dans un souci permanent d’éthique et de prise en compte du bien commun .

Activités visées :

La certification délivrée permet à son titulaire d’exercer les activités suivantes, au sein d’organisations publiques ou privées, éventuellement multiculturelles et/ou internationales :

  • Maitrise d’ouvrage ou assistance à la maitrise d'ouvrage de systèmes numériques ou sociotechniques
  • Maitrise d’œuvre, études, réalisation de systèmes numériques
  • Ingénierie d’affaires
  • Fonctions Qualité/Sécurité/Organisation
  • Etudes/Développement de systèmes numériques
  • Recherche et développement

Plus rarement en début de carrière :

  • Formation et enseignement
  • Expertise
  • Gestion d’entreprise ou d’unité d’affaires
  • Création d'entreprise

Compétences attestées :

En situation de responsabilité dans des entreprises, administrations, associations, établissements de santé, organismes de recherche, le titulaire de la certification conçoit et met en œuvre des produits, processus et systèmes numériques en prenant en compte les dimensions non techniques nécessaires : faisabilité économique, enjeux d’hygiène et de sécurité́, sociétaux , environnementaux, économiques. Il pilote leur mise en œuvre au sein d’organisations de toutes tailles tertiaires ou industrielles, notamment internationalisées.

Pour cela : 

Il identifie et mobilise des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la construction de solutions aux besoins exprimés ou aux problèmes posés par les parties prenantes et les utilisateurs (internes à son organisation (collègues ou hiérarchie), ou externes : clients, fournisseurs, partenaires...). 

Il réunit les informations nécessaires à son action et se tient à jour des évolutions et des enjeux technologiques et non-technologiques des domaines pertinents du numérique et de l’environnement socio-technique et économique de son entreprise, en intégrant à ses actions des éléments pertinents environnementaux, économiques, organisationnels, règlementaires (normes, lois, règles de l’entreprise et « métier ») et de gestion. 

Dans une posture de manager d’équipes ou de projet, il fait preuve d’ouverture avec des interlocuteurs de cultures et de métiers variés. Il gère des équipes et/ou des projets en prenant des décisions rationnelles et des initiatives pertinentes au regard des situations rencontrées. Il anime une démarche d’amélioration continue.

En français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, il communique de manière efficace, il sait convaincre et former ses interlocuteurs. 

Il agit enfin en citoyen responsable et intègre les dimensions et les méthodes spécifiques du développement durable et de la RSE et des critères éthiques, dans ses décisions. Il se connait lui-même, et progresse dans un objectif de bien commun.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont adaptées à un projet pédagogique professionnalisant.

Hors cas de VAE, chaque compétence est évaluée avec une combinaison spécifique de :

  • Evaluations de type académique de connaissances et de savoir-faire (écrites, orales et pratiques, éventuellement en contrôle continu, tests normalisés de langues)
  • Mises en situations (évaluation « in situ », rédaction de rapports et d’études techniques, réalisations matérielles et logicielles, notamment en modalité « Apprentissage par Projets »)
  • Des évaluations d’expériences directes sur le terrain (stages, apprentissage, expériences professionnelles antérieures),
  • Des exercices réflexifs (autoévaluation).

Elles s’appuient explicitement, en permanence, sur le référentiel de compétences de la certification (fiche France Compétences) dans une approche par compétences intégrée. Des aménagements sont possibles pour les personnes en situation de handicap, soit vis-à-vis des productions écrites ou orales (handicaps physiques), soit vis-à-vis des capacités comportementales.

Dans le cas de la VAE, l'évaluation s'appuie sur

- Des évaluations d’expériences directes sur le terrain (stages, apprentissage, expériences professionnelles antérieures),
- Des exercices réflexifs (autoévaluation).
- Des tests normalisés de langues.

RNCP39445BC01 - Conduire un changement ou une transformation dans une organisation éventuellement internationale ou multiculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte de transformation numérique d’une organisation, éventuellement internationale ou multiculturelle, le titulaire de la certification met en œuvre les compétences suivantes :

  • Choisir et utiliser une méthode de description de procédé ou de processus
  • Animer une démarche de changement
  • Communiquer de façon professionnelle en français et en anglais
  • Agir et décider selon des critères d’éthique et de déontologie
  • Prendre en compte le long terme dans une perspective de durabilité (sociale, environnementale, économique)
  • Appliquer les cadres d’exercice pertinents à la situation
  • Coopérer et faire preuve d’ouverture, dans un contexte multiculturel ou international
  • Se connaitre, progresser et s'engager dans un objectif de bien commun
  • Agir en professionnel responsable
  • S'engager au sein d'un collectif

Combinaison de

  • observations et suivis en situation de développement de compétences (en entreprise ou expérience personnelle) 
  • auto-évaluations et évaluations au long d’un programme de formation
  • observations et suivis en situation de formation/transmission

RNCP39445BC02 - Résoudre un problème technique pluridisciplinaire en mobilisant des sciences et des technologies du numérique et une démarche de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Confronté à des systèmes numériques reposant sur des concepts scientifiques et des technologies variées (allant de l’électronique au traitement de données), et dans l’objectif d’apporter une solution à une question de conception, d’optimisation, de maintien en fonctionnement, de fin de vie), le titulaire de la certification met en œuvre les compétences suivantes :  

  • Analyser le problème posé y compris dans un contexte non familier et/ou incomplètement défini
  • Modéliser la question en mobilisant les champs scientifiques et techniques pertinents
  • Construire une gamme de réponses ou de solutions
  • Concevoir une démarche expérimentale et en exploiter les résultats
  • Faire preuve d’esprit critique sur le travail et les résultats
  • Se connaître, progresser et s’engager dans un objectif de bien commun

Combinaison de

  • évaluations de productions techniques (rapports, réalisations matérielles et logicielles)
  • évaluations académiques (maitrise des fondamentaux scientifiques et techniques)
  • évaluations par mises en situations (rapports et études techniques, audits et analyses, productions en entreprise, débats contradictoires)

RNCP39445BC03 - Concevoir et réaliser un système numérique au service de l’humain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte de développement de systèmes numériques complexes, dans l’objectif de répondre à un besoin formalisé exprimé par des parties prenantes (internes ou externes à son organisation), le titulaire de la certification met en œuvre les compétences suivantes :

  • Adopter une vision systémique
  • Concevoir un système numérique (organisationnel, matériel , logiciel, ou hybride)
  • Mettre en œuvre un système dans son environnement
  • Evaluer et mesurer la performance d'un système
  • Se connaitre, progresser et s'engager dans un objectif de bien commun
  • Agir en professionnel responsable 

Combinaison d’évaluations

  • productions techniques, (rapports, réalisations matérielles et logicielles)
  • travaux académiques
  • mises en situations (rapports et études techniques, audits et analyses, productions en entreprise)

RNCP39445BC04 - Mener un projet ou une équipe dans un environnement numérique et sociotechnique complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte de transformation numérique d’un système complexe industriel ou tertiaire, et dans l’objectif de répondre à un besoin formalisé en appliquant les cadres d’exercice pertinents à la situation, le titulaire de la certification met en œuvre les compétences suivantes :

  • Définir l’objectif et le périmètre du projet
  • Évaluer la faisabilité du projet aux plans sociaux, économiques, techniques
  • Planifier le projet
  • Conduire le projet
  • Se connaitre, progresser et s'engager dans un objectif de bien commun
  • Agir en professionnel responsable
  • S'engager au sein d'un collectif

Combinaison de
- évaluations de productions (rapports, livrables de gestion de projet)
- observation de mises en situation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification , le candidat à la certification doit valider

  • les blocs de compétences du référentiel, à un niveau au moins élémentaire, évaluables indépendamment
  • le niveau B2 en anglais par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap),
  • le niveau B1 en français (pour les non-francophones), (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap)
  • une expérience professionnelle ou équivalente d’au moins 8 mois (équivalent temps complet)
  • une expérience à l’international ou interculturelle d’au moins 12 semaines (équivalent temps complet).

Secteurs d’activités :

Structures de toutes tailles utilisant le numérique comme outil de productivité, ou/et achetant ou proposant des produits et services numériques, notamment

Secteur marchand

  • Entreprises du tertiaire, services en ligne
  • Entreprises industrielles tous secteurs
  • Gestionnaires de réseaux physiques et informationnels (télécom, fluides, énergie, villes intelligentes) 
  • Entreprises de Services Technologiques ou Numériques (Cloud, réalisations matérielles ou logiciels au forfait, Maintenance, Exploitation, Infogérance, agences Web...)
  • Centres de Recherche et développement

Secteur non marchand

  • Fonctions publiques territoriale, d’Etat, hospitalière
  • Economie sociale et solidaire, associations
  • Recherche publique, enseignement et formation

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles

  • Ingénieur d’études ou de recherche
  • Ingénieur conseil / consultant/expert
  • Ingénieur logiciel, réseaux, cybersécurité, (cloud, data center, réseaux...)
  • Gestionnaire de bases de données
  • Architecte/ingénieur systèmes (électroniques, embarqués, d’information, infrastructures numérique)
  • Data engineer/data scientist
  • Ingénieur qualité, sécurité, organisation
  • Ingénieurs R&D
  • Manager de projet ou de programme
  • Ingénieur marketing ou technico-commercial
  • Enseignant ou formateur
  • Chef/créateur d’entreprise

Code(s) ROME :

  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau requis pour postuler à la certification est le niveau 4 (baccalauréat), ou dans le cas d'une entrée en certification après une première qualification, le niveau 5 ou 6.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de délivrance de la certification est composé au minimum

  • Du Président de Jury, personnalité académique qualifiée extérieure au certificateur 

  • De la Direction Générale de l'Isep ou son représentant

  • De la Direction des Études de l'Isep ou son représentant

  • Du Directeur des Relations internationales ou son représentant

  • Du responsable de la dernière année du cycle ingénieur ou son représentant

  • Des responsables de parcours ou leurs représentants

  • D’un représentant des entreprises employeurs 

  • D’un représentant des élèves-ingénieurs.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de délivrance de la certification est composé au minimum

  • Du Président de Jury, personnalité académique qualifiée extérieure au certificateur 

  • De la Direction Générale de l'Isep ou son représentant

  • De la Direction des Études de l'Isep ou son représentant

  • Du Directeur des Relations internationales ou son représentant

  • Du responsable de la dernière année du cycle ingénieur ou son représentant

  • Des responsables de parcours ou leurs représentants

  • D’un représentant des tuteurs d’apprentissage

  • D’un représentant du CFA partenaire

  • D’un représentant des élèves-ingénieurs.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury de délivrance de la certification est composé au minimum

  • Du Président de Jury, personnalité académique qualifiée extérieure au certificateur 

  • De la Direction Générale de l'Isep ou son représentant

  • De la Direction des Études de l'Isep ou son représentant

  • Du Directeur des Relations internationales ou son représentant

  • Du responsable de la dernière année du cycle ingénieur ou son représentant

  • Des responsables de parcours ou leurs représentants

  • D’un représentant des entreprises employeurs 

  • D’un représentant des élèves-ingénieurs.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de délivrance de la certification est composé au minimum

  • Du Président de Jury, personnalité académique qualifiée extérieure au certificateur 

  • De la Direction Générale de l'Isep ou son représentant

  • De la Direction des Études de l'Isep ou son représentant

  • Du Directeur des Relations internationales ou son représentant

  • Du responsable de la dernière année du cycle ingénieur ou son représentant

  • Des responsables de parcours ou leurs représentants

  • D’un représentant des entreprises employeurs 

  • D’un représentant des élèves-ingénieurs.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury de délivrance de la certification est composé conformément aux lois et règles nationales régissant la VAE, et obéit de plus aux conditions suivantes :

- La Direction Générale de l’Isep, ou son représentant, préside le jury

- Au moins un diplômé de l’Isep parmi les professionnels,

- Au moins un enseignant-chercheur permanent actif dans la formation ingénieur de l'Isep.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 338 0 99 94 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.isep.fr
 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11479 Titre ingénieur - Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris (ISEP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :