L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24158 : Énergie électrique

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

24158 : Énergie électrique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - https://www.eia.univ-artois.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l’électricité est appelé à une forte croissance en raison de la nécessaire transition énergétique vers un monde plus électrique. Dans le monde de demain, afin de diminuer notre empreinte carbone et nos consommations d’énergies fossiles, une plus grande part de l’énergie sera consommée sous forme d’électricité.

 Les besoins d’ingénieurs sont croissants dans les domaines :

  • production d’électricité, qu’elle soit d’origine éolienne, nucléaire, hydraulique ou photovoltaïque,
  • transport et la distribution de l’électricité
  • utilisation de l’électricité, en particulier dans la mobilité électrique.

Les entreprises de production et de transport d’électricité annoncent d’importants recrutements dans les années à venir. Les transports électriques sont en forte croissance, la réindustrialisation nécessitera davantage d’électricité et donc de compétences en génie électrique.

Les ingénieurs de l’EIA se positionnent sur ces secteurs. Ils peuvent intégrer divers secteurs : industrie, transports, bâtiment, équipements électriques. Ils peuvent exercer différents types de métiers : recherche et développement, bureau d’études, essais et mis en service, production, maintenance, chargé d’affaires

Lees évolutions récentes et en cours dans les Hauts de France sont très favorables à l’emploi dans le génie électrique : industries automobiles et de batteries, production d’électricité nucléaire (2 nouveaux réacteurs EPR en projet), production d’électricité éolienne sur terre et en mer, nécessité de l’augmentation des échanges d’électricité avec les voisins européens.

Activités visées :

  • Dimensionnement d’installations de distribution électrique dans le respect des normes et règles de sécurité ;
  • Conception de transformateurs et machines tournantes en veillant à l’efficacité énergétique ;
  • Conception de dispositifs d’électronique de puissance en veillant à l’efficacité énergétique ;
  • Essais et mise en service de machines tournantes associées à des variateurs de vitesse électronique ;
  • Conception du contrôle et de la commande des moteurs électriques de manière à optimiser les couts ;
  • Gestion de projet dans le domaine électrique dans le respect de la responsabilité sociale et environnementale ;
  • Dimensionnement et gestion d’installations de production d’électricité avec un objectif de développement durable ;
  • Programmation de systèmes automatisés destinés à optimiser les process ;
  • Optimisation de la consommation énergétique d’une installation ou d’un bâtiment de manière à diminuer ses impacts environnementaux ;
  • Conception de dispositifs de mesures électriques ;
  • Analyse de l’impact environnemental et choix pertinents en fonction des objectifs d’éco-conception ;
  • Dimensionnement d’une chaine de traction électrique dans le domaine automobile ou ferroviaire ;
  • Dimensionnement de dispositifs de stockage d’énergie.

Compétences attestées :

  1. Utiliser un large champ de sciences fondamentales liées en particulier à la physique des phénomènes électriques, électroniques et électromagnétiques ;
  2. Mobiliser les ressources nécessaires en électrotechnique, électronique de puissance mais aussi en informatique dans le respect des règles de sécurité.
  3. Utiliser les méthodes et outils de modélisation et conception des systèmes électriques, machines électriques et dispositifs d’électronique de puissance, en particulier les outils informatiques ;
  4. Concevoir des dispositifs électriques comme des machines tournantes, transformateurs, lignes électriques, dispositifs d’électronique en tenant compte des impacts environnementaux ;
  5. Mettre en place des dispositifs expérimentaux, effectuer des mesures et analyses en maitrisant les ordres de grandeur ;
  6. Trouver les informations pertinentes et les utiliser, en particulier concernant les articles de recherche scientifique du génie électrique ;
  7. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise, ses ressources et impératifs socio-économiques, dans le respect des aspects qualité, compétitivité, productivité et commercial ;
  8. Prendre des responsabilités professionnelles tout en respectant le droit, les enjeux de sécurité et humains, la gestion des ressources humaines ;
  9. Prendre en compte les transitions énergétiques et environnementales, en particulier la transition vers un monde plus électrique, plus écologique et contribuant moins au réchauffement climatique ;
  10. Prendre en compte les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique ;
  11. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer et  manager des projets dans le respect des nomes de comptabilité, de gestion, de droit et règles de la finance ;
  12. Entreprendre et innover, créer une entreprise ou la développer dans le respect du droit, des règles de la propriété industrielle ;
  13. Travailler en contexte international grâce à une bonne maitrise de l’anglais et à la connaissance d’une 3ème langue en plus de la langue maternelle, être capable de s'adapter à des organisations différentes ;
  14. Se former seul et  savoir s’adapter à des situations nouvelles.

 

Modalités d'évaluation :

  • Les connaissances et compétences sont appréciées par contrôle continu sous formes de Devoirs Surveillés, mini-projets, exposés, comptes rendus de travaux pratiques et oraux. Chaque Unité d’Enseignement doit être validée, de manière à certifier les compétences. Il est attendu de l’élève des connaissances, des capacités d’adaptation et de réflexion.
  • Les périodes d’alternance sont évaluées sur la base d’un questionnaire au tuteur d’entreprise, de rapports et de soutenances. On évalue la capacité de l’élève à établir des relations dans l’entreprise, à comprendre son fonctionnement, à comprendre les missions confiées, à prendre des initiatives, à s’exprimer, à rendre compte, à tenir compte des remarques, à utiliser les ressources de l’entreprise, à s’approprier les missions confiées, à proposer des solutions pertinentes, à mettre en œuvre des méthodologies adaptées,  Le rapport doit décrire l’entreprise, le rôle joué par l’élève, le travail réalisé, les résultats obtenus, les méthodes mises en œuvre, l’intérêt du travail réalisé pour l’élève comme pour l’entreprise, les points positifs et négatifs. La soutenance reprend les points du rapport de manière très résumée, c’est un exercice de communication et de vulgarisation.

Les étudiants en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’université. Des aménagements peuvent être proposés selon les situations (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).

RNCP39446BC01 - Analyser, concevoir, dimensionner et mettre en œuvre des systèmes de production et conversion d’énergie électrique complexes en tenant compte des critères qualité, fiabilité, réglementaires, socio-économiques, environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins des demandeurs.
  • Elaborer un cahier des charges techniques.
  • Optimiser les choix techniques en combinant les ressources internes et externes.
  • Modéliser, simuler, tester les comportements des solutions choisies pour répondre de manière optimale au cahier des charges.
  • Exploiter les méthodes et outils de conception pour optimiser les délais et les performances.
  • Réaliser ou faire réaliser un système complexe en gérant des équipes pluridisciplinaires.
  • Respecter et promouvoir les règles de déontologie, de propriété intellectuelle et d’intégrité scientifique.

Contrôles écrits, exposés oraux, mini-projets, rapports de TP

Evaluation par l’entreprise du travail en alternance, rapport, soutenance

RNCP39446BC02 - Elaborer, transférer et exploiter les architectures de contrôle, de commande et régulation des systèmes physiques complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques les plus en phase avec la problématique analysée.
  • Se former ou s’autoformer aux outils numériques sélectionnés.
  • Mettre en œuvre les systèmes de mesures et de contrôles numériques en vue de piloter les systèmes physiques régulés ou asservis.

Contrôles écrits, exposés oraux, mini-projets, rapports de TP

Evaluation par l’entreprise du travail en alternance, rapport, soutenance

RNCP39446BC03 - Gérer l’énergie électrique en optimisant l’efficacité et en minimisant les impacts environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Superviser et coordonner la production d’énergie à l’aide d’indicateurs permettant d’optimiser la production.
  • Analyser les potentiels énergétiques pour définir et dimensionner les sources de productions décarbonées.
  • Analyser les cycles de vie des processus et objets puis optimiser leurs impacts environnementaux.
  • Prendre en considération les critères socio-économiques et les contraintes environnementales, en tenant compte des normes et réglementations en vigueur.

Contrôles écrits, exposés oraux, mini-projets, rapports de TP

Evaluation par l’entreprise du travail en alternance, rapport, soutenance

RNCP39446BC04 - Conduire un projet en équipe de la conception à la réalisation dans un contexte national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Constituer une équipe en mettant en adéquation les besoins avec les compétences internes et externes sollicitables.
  • Fédérer, manager et faire évoluer les collaborateurs.
  • Définir et faire respecter les enveloppes budgétaires allouées aux projets en tenant compte des règles de comptabilité et de financement.
  • Gérer la planification de la vie d’un projet en respectant les échéances et contraintes temporelles.
  • Gérer les relations avec les partenaires (clients comme fournisseurs) des projets nationaux ou internationaux.
  • Respecter le contexte juridique dans les négociations, l’organisation du travail et la vie d’un projet.
  • Savoir mettre en œuvre les rouages de la création d’entreprise dans le respect des règles juridiques.

Contrôles écrits, exposés oraux, mini-projets, rapports de TP

Evaluation par l’entreprise du travail en alternance, rapport, soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, il faut: 

- valider chaque bloc de compétences. 

- obtenir une Certification en langue anglaise équivalente à un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, attestée par un organisme tiers.

- une immersion dans le monde de l'entreprise à travers l'expérience de l'apprentissage.

- une activité professionnelle à l'international d’une durée de minimum 9 semaines.

Secteurs d’activités :

Industrie, bâtiment, transports, énergie, infrastructures et équipements électriques et électroniques, sociétés de conseil, recherche et développement scientifique, production transport et distribution d’électricité.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur en conception électrique
  • Ingénieur systèmes électriques
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur essais et mise en service
  • Ingénieur en électronique de puissance
  • Ingénieur électrotechnicien

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

après un cycle préparatoire de 2 ans ou une CPGE

après une L2 ou une L3

après un BUT

après un BTS et de préférence une classe préparatoire ATS.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 membres permanents dont le Directeur de l'école et le directeur de la filière Génie Electrique, désignés par le Président de l'Université. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements.

 

-
En contrat d’apprentissage X

4 membres permanents dont le Directeur de l'école et le directeur de la filière Génie Electrique, désignés par le Président de l'Université. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements, ainsi que des représentants du monde professionnel

 

 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par le Directeur de l'école. Il est composé d'enseignants-chercheurs internes à l’établissement, du conseiller VAE du candidat, de représentants du monde professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :