L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24154 : Énergie
22654 : Génie climatique
31606 : Conduite projet industriel
32062 : Recherche développement
12587 : Management environnemental
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Centrale Lyon | https://www.ec-lyon.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Titre d'ingénieurs dans la spécialité énergétique de l'École Centrale de Lyon vient répondre à un besoin incontestable du secteur de l'énergie en ingénieurs en conception d’installation de production, distribution ou exploitation efficace de l’énergie à l’échelle de territoires, de sites industriels et de bâtiments.
Le secteur de l’énergie est confronté à de nombreux défis, il se trouve au cœur de la transition énergétique et la décarbonation. Le remplacement des installations existantes par des installations moins impactantes sur l’environnement demande de nouvelles conceptions intégrant les évolutions récentes et continues du contexte énergétique, environnemental et technologique.
Pour pouvoir répondre à ces défis, les ingénieurs en conception des installations énergétiques doivent coupler les compétences traditionnelles dans différents domaine scientifiques (mathématiques, électrotechnique, thermique, thermodynamique, mécanique, automatique) et une culture des filières énergétiques actuelles et en développement du point de vue technologique, économique, environnemental et sociétal.
Les évolutions à l'œuvre dans les entreprises font également état d'un besoin croissant d’évolution des méthodes et outils utilisés en conception et gestion de projet d’ingénierie (transition numérique, innovation).
Activités visées :
Réalisation des études prospectives sur le potentiel de développement de nouvelles installations. Concerne aussi bien la production d’énergie (en particulier développement de parcs éolien ou photovoltaïques), la distribution (réseaux électriques, réseaux de chaleur), l’exploitation efficace de l’énergie (en particulier sur les sites industriels).
Participation à des activités de recherche et développer des nouvelles solutions technologiques pour l'énergie, évaluation de son potentiel à travers des modèles, simulations et expérimentations.
Choix et dimensionnement des organes techniques d'installation énergétique et production des documents techniques afin de permettre aux autres corps de métiers de se charger de la réalisation.
Réalisation de la maîtrise d'œuvre d'un projet de construction/maintenance d'une installation énergétique dans ses des différentes phases : études d’avant-projet, études, consultation d’entreprises, suivi de chantier, réception.
Compétences attestées :
Les compétences de l’ingénieur de l’École Centrale de Lyon dans la spécialité énergétique lui permettent d’être un professionnel en phase avec les demandes et les besoins des entreprises du secteur. Il est en mesure de :
- Résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires dans le cadre de la conception d’installations énergétiques, en s’appuyant sur son vaste champ de connaissances scientifiques et techniques,
- Concevoir et piloter des projets d’ingénierie de nouvelles installations énergétiques,
- Développer son champs d'expertise, et l'exploiter pour proposer et défendre des solutions innovantes,
- Avoir un rôle moteur au sein d’une équipe et, le cas échéant, en assurer la direction de manière éthique et responsable.
- Avoir une communication pertinente et adaptée à tous les acteurs d’un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel,
- Proposer et défendre des solutions innovantes.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences attestées et des blocs de compétences associés est réalisée au cours de mises en situation concrètes au plus près de la réalité du terrain, qui s’appuient sur la mobilisation de différents acquis d’apprentissage.
L’évaluation se décompose donc en 2 parties complémentaires :
- La validation des acquis d’apprentissage par contrôle continu (à travers des examens écrits individuels, des rapports de projets, des comptes rendus de bureaux d’études, des comptes rendus de travaux pratiques, des exposés oraux, etc. ). Ces évaluations sont réalisées par les enseignants, enseignants-chercheurs et vacataires de l'école ou d’organisme de formation partenaire.
- La validation des compétences dans des mises en situation authentiques (mini-projets académiques, projets en entreprise, travail en autonomie, etc.). Cette évaluation, propre à chaque situation, repose sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs, construite sur une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.
Les évaluations en entreprise sont réalisées par des professionnels du secteur et par l'encadrant académique selon des grilles établies par l’École Centrale de Lyon et l'ITII de Lyon. Les professionnels du secteur évaluent les compétences professionnelles et humaines, la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance. L'encadrant académique (tuteur pédagogique) assiste le professionnel dans la démarche d’évaluation. Il évalue le rapport et la soutenance de chaque projet en entreprise.
Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.
RNCP39448BC01 - Identifier, comprendre, analyser et décrire les besoins d'un système énergétique d'un bâtiment, d'une installation industrielle, ou d'un territoire en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre de projets ou autres activités confiés à l’élève.
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RNCP39448BC02 - Rechercher et proposer des concepts de systèmes techniques et d'organisations, choisir et justifier le ou les concepts les plus pertinents, pour répondre à des problématiques énergétiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre de projets ou autres activités confiés à l’élève.
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RNCP39448BC03 - Coordonner et réaliser des projets d’études conduisant à la définition complète d’éléments d’un système énergétique optimisé.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre de projets ou autres activités confiés à l’élève.
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RNCP39448BC04 - Identifier la valeur technique, économique et éthique de ses pratiques professionnelles et celle de ses collaborateurs pour ajuster l'organisation, encourager les bonnes pratiques, et établir la confiance mutuelle au sein de cette entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre de projets ou autres activités confiés à l’élève.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme d'ingénieur spécialité énergétique en partenariat avec l’ITII de Lyon, pour les élèves sous statut apprenti, nécessite :
- la validation de tous les blocs de compétences de la formation.
- la validation du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante de l’École Centrale de Lyon.
- la réalisation d’une mobilité internationale d’au moins 3 mois à l’étranger réalisée dans le cadre d’une mission dans un organisme (entreprise, laboratoire de recherche, organisation humanitaire, …).
Dans le cas de la VAE, l'obtention du diplôme nécessite la validation des blocs de compétences par apport de preuves d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en conception d’installation énergétique de l’Ecole Centrale de Lyon travaillent dans les entreprises du secteur de l’énergie, du bâtiment et des travaux publics, des bureaux d'études, des sociétés de conseil, des collectivités territoriales, et des organismes de recherche et d’enseignement.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études
- Chargé d’affaires
- Ingénieur projet
- Chargé de prospection
- Ingénieur conseil
- Ingénieur de R&D
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l'accès à la formation d’ingénieur en conception d’installation énergétique, l’École Centrale de Lyon en partenariat avec l’ITII de Lyon procède à une évaluation des candidatures d’élèves issus de formations de technicien supérieur (BTS, BUT) dont le programme comporte un enseignement apte à aborder l’étude d’installations dans le secteur de l’énergie. D'autres profils de candidats ne relevant pas de ces formations de technicien supérieur sont éligibles, s'ils présentent un parcours leur permettant de disposer de prérequis similaires (notamment CPGE, y compris ATS et TSI).
L’École Centrale de Lyon permet à quelques élèves ayant suivi avec succès son cycle préparatoire intégré (CapECL) d’intégrer ce cursus de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Pour chaque nouvelle promotion, un jury est constitué par le directeur de l’École Centrale de Lyon. Il est composé d’un représentant de la direction de l’École Centrale de Lyon, du président ou du directeur de l’ITII de Lyon, d’un membre de l’équipe de coordination de la formation, de 7 enseignants représentant les équipes pédagogiques de Centrale Lyon et de ses partenaires intervenant dans le cursus, et de 2 industriels partenaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 3 ou 4 membres ayant voix délibérative : le référent VAE de l'établissement ou son représentant, de 1 à 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l’école, un professionnel du monde socio-économique, nommés par arrêté de la direction de l’Ecole Centrale de Lyon. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/04/1992 |
Décret n° 92-378 du 1er avril 1992 relatif à l’Ecole centrale de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 26-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ec-lyon.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16861 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, spécialité: Production d'énergie, option: conception des installations en partenariat avec l'ITII de Lyon |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :