L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

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Formacode(s)

12046 : Biologie

12081 : Biotechnologie

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

12046 : Biologie

12081 : Biotechnologie

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université Côte d'Azur -

Objectifs et contexte de la certification :

Les ingénieurs en Génie Biologique répondent aux attentes des acteurs économiques impliqués dans la santé, les cosmétiques, les arômes et parfums ainsi que l’environnement. Ils maîtrisent de la gestion opérationnelle acquise par une méthodologie de résolution de problèmes et d’amélioration continue de la qualité. La majorité des ingénieurs exerce dans les services de recherche & développement (39%), d’études et conseil (33%) puis de qualité et méthodes (11%), dans le secteur des affaires et commercial (11%) et hospitalier (6%), selon la dernière enquête de la CTI en 2022.

L’objectif de la certification Génie Biologique est de diplômer des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la pharmacologie, la toxicologie et la bio-informatique, et capables de conduire des projets relatifs aux biotechnologies et aux bio-industries. Les ingénieurs en génie biologique appliquent l’ensemble des méthodologies touchant à l’élaboration de nouveaux traitements, depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle et juridique, mais également la gestion des risques chimiques et biologiques associés et l’adaptation aux révolutions technologiques (omiques, intelligence artificielle…). Les ingénieurs en Génie Biologique seront capables de répondre aux changements sociétaux impliquant à la fois:

  • Une meilleure maitrise  et gestion des risques toxicologiques en santé et en environnement (règlementations, normes).
  • L'approche One Health
  • La santé (Vieillissement, bien-être, maladies infectieuses)
  • La gestion des ressources (gestion durable, éco et biotechnologie pour accompagner la transition écologique).

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Activités visées :

  • Concevoir et développer des produits : élaborer et rédiger le cahier des charges techniques à partir des caractéristiques fonctionnelles, définir des paramètres à étudier, exploiter les outils à disposition, tester et s’assurer de la conformité des spécifications du produit, améliorer des caractéristiques, soutenir la mise en production et le lancement.
  • Mettre en place et suivre les études précliniques et cliniques : élaboration des protocoles, sélection des médecins participants aux essais, réalisation des visites de présélection, initiation et fermeture des centres, gestion de la logistique, rédaction des rapports de suivi, vérification de la transmission des données.
  • Rédiger et suivre des dossiers d’enregistrement réglementaire : préparation des demandes réglementaires (dossier préclinique, demande d’autorisation, dossier export…), constitution, suivi et contrôle de la conformité réglementaire et du dépôt des dossiers, analyse et évaluation des risques liés aux produits.
  • Recueillir des informations et mesurer l’impact des produits sur l’environnement et la santé : conduire des test toxicologiques et essais éco-toxicologiques standardisés, développer et mettre au point de nouvelles méthodes de test (in silico, in vitro, in vivo), exploiter les informations sur les propriétés des produits chimiques vis-à-vis de l’ environnement, évaluer pour chaque produit les comportements et les risques, rédiger des fiches de données de sécurité…
  • Evaluer la brevetabilité d’une invention : étudier les documentations techniques d’un produit et analyser les éléments constitutifs d’une invention afin d’appréhender les innovations, rechercher les antériorités et les libertés d’exploitation.
  • Exploiter les résultats et rédaction des rapports : création de bases de données, recueil et saisie, transmission des résultats, rédaction de rapport d’expertise.
  • Réaliser une veille réglementaire, technologique et législative sur les produits, les méthodes et les brevets.
  • Traiter et analyser les données massives (Big Data) en biologie: maitrise de plusieurs langages de programmation, d'intelligence artificielle (IA) et de bases de données.

Compétences attestées :

   

  • Appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur en génie biologique (chimie, médecine, biologie).
  • Appliquer les outils informatiques permettant la modélisation et le traitement des données biologiques (maitrise des applications existantes et créations de nouvelles solutions adaptées).
  • Concevoir et développer des produits biologiques en répondant aux contraintes industrielles.
  • Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité – Environnement.
  • Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyser des coûts...).
  • Communiquer en entreprise (rapports, compte rendus, synthèse, présentations orales…) en plusieurs langues, par écrit et à l'oral.
  • Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille, de positionnement scientifique et de RSE.
  • Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (bioéthique) qui s'y rapportent.
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en  compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux.
  • Protéger, valoriser et exploiter une innovation.
  • Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise, répartir les tâches.
  • Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments techniques, de veille, de positionnement scientifique et de retour d’expériences.
  • Gérer la sécurité́ et la santé au travail et les dimensions éthiques et réglementaires qui s'y rapportent telles la protection et la sécurité des données, et le respect de la vie privée.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de réalisation de dossiers, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences. 

L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’université cote d’azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves. 

RNCP39450BC01 - Mettre en place, suivre et compiler les résultats d’une étude clinique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.  Appliquer la réglementation relative au déroulement des essais cliniques.

2.  Communiquer en utilisant la terminologie médicale.

3.  Suivre et comprendre le déroulé des essais thérapeutiques.

4.  Communiquer et rédiger en anglais médical.

5.  Mettre en place de façon rigoureuse la méthodologie de recueil et de traitement de données.

6.  Communiquer avec l’ensemble des acteurs rencontrés au cours des études.

7.  Utiliser les logiciels de pharmacocinétique.

  • Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  • Activités en entreprise (stages, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP39450BC02 - Déposer et suivre un dossier d’ enregistrement produit, effectuer une veille réglementaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.  Assurer une veille sur les évolutions réglementaires.

2.  Appliquer, par une très bonne connaissance, la règlementation européenne et internationale.

3.  Mettre en œuvre les procédures réglementaires internes et externes ainsi que leurs délais spécifiques.

4.  Diagnostiquer et anticiper les risques ainsi que formuler les recommandations.

5.  Analyser, interpréter et exploiter les informations réglementaires, scientifiques ou technologiques.

6.  Communiquer dans un contexte international en ayant une maitrise parfaite de l’ anglais.

7.  Communiquer avec les autorités pour assurer l’ interface avec l’ entreprise.

8.  Travailler en équipes pluridisciplinaires.

9.  Utiliser les outils informatiques de gestion de projets.

  • Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  • Activités en entreprise (stages, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP39450BC03 - Evaluer l’ impact des produits sur l’ environnement et maitriser les risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.  Evaluer le cycle de vie d’un produit et de son environnement.

2.  Mettre en œuvre les réglementations européennes sur les produits chimiques, leur classement, leur mise en conformité (normes REACH), les biocides…

3.  Appliquer les consignes de sécurité pour manier produits chimiques et toxiques.

4.  Communiquer en anglais scientifique écrit (réglementation au niveau européen et international) et oral (réunion).

5.  Piloter des projets et des équipes et utiliser les outils informatiques de gestion de projets.

  • Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  • Activités en entreprise (stages, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP39450BC04 - Evaluer la brevetabilité d’ une invention, rédiger et déposer un brevet, gérer la stratégie en propriété industrielle.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

 

1.  Effectuer des recherches documentaires sur les bases de données spécifiques au dépôt de brevets (recherche d’ antériorité).

2.  Assurer une veille permanente sur les réglementations avec curiosité et ouverture.

3.  Analyser et synthétiser l’ innovation et la traduire en termes juridiques.

4.  Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit pour assurer les dépôts de demande de brevets.

5.  Communiquer avec les organismes nationaux de brevets et assurer l’interface entre l’entreprise.

6.  Rédiger les demandes de brevets.

7.  Utiliser les outils informatiques de gestions de projets.

  • Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  • Activités en entreprise (stages, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP39450BC05 - Concevoir des solutions innovantes pour développer ou améliorer un produit et analyser son positionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

 

1.  Organiser et planifier pour respecter les contraintes du projet (délais, coûts…), utiliser les outils informatiques de gestion de projets.

2.  Communiquer et rédiger en anglais dans un contexte international.

3.  Travailler en équipe.

4.  Analyser statistiquement et synthétiser les données recueillies lors des tests afin d’identifier les meilleures solutions techniques permettant l’ exploitation du produit.

5.  Rédiger des rapports et des notes scientifiques.

  • Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  • Activités en entreprise (stages, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP39450BC06 - Traiter et modéliser des données biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Programmer des outils de traitements de données dans différents langages en appliquant une stratégie éco-responsable.
  2. Analyser statistiquement les résultats biologiques en examinant les questions éthiques, juridiques et sociales relatives aux données associées aux échantillons biologiques (données personnelles et médicales).
  3. Modéliser numériquement les systèmes biologiques.
  4. Travailler en équipe.
  5. Rédiger des rapports et des notes scientifiques
  • Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  • Activités en entreprise (stages, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition des 6 blocs de compétences et de leurs compétences associées ainsi que :

- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant, attestés par une certification indépendante s'inscrivant dans le cadre européen de certification des langues (CECL).

- D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire (sauf pour les élèves en Validation des Acquis de l'Expérience qui en sont dispensée).

- D'une expérience à l’international de 16 semaines minimum sous statut étudiant (sauf pour les élèves en Validation des Acquis de l'Expérience qui en sont dispensés).

- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum.

- D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints (sauf pour les élèves en Validation des Acquis de l'Expérience qui en sont dispensés).

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs tels que la santé, le biomédical, les industries pharmaceutiques, les industries chimiques, les industries cosmétiques, les industries des arômes et parfums, les industries agro-alimentaires...

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : ingénieur qualité, ingénieur chargé des affaires règlementaires, ingénieur Hygiène Sécurité Environnement, ingénieur propriété industrielle, ingénieur chef de produit et marketing, chef de projet R&D, ingénieur bio- informatique, ingénieur en recherche clinique.

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures, c’est-à-dire 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE2) ou 2ème année de classe préparatoire intégrée (CPI2), L2 et L3, BUT2 et BUT3, ATS, 1ère année en cycle ingénieur, et diplôme étranger de niveau équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36558 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d'Azur, spécialité Génie Biologique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :