L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

Icon formacode

Formacode(s)

12275 : Géologie

11554 : Chimie

12532 : Gestion ressource eau

22348 : Fondation construction

22054 : Travaux publics

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

12275 : Géologie

11554 : Chimie

12532 : Gestion ressource eau

22348 : Fondation construction

22054 : Travaux publics

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - https://www.univ-poitiers.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La prise en compte des limites planétaires dans le développement des sociétés et la nécessité d’inscrire les activités humaines dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU requièrent la mise en œuvre de l’ingénierie pour la protection de l’environnement telle qu’y prépare la certification d’ingénieur en Génie de l’Eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers.

Dans un contexte de pollutions généralisées des eaux de consommation par différents polluants et micropolluants tels que les produits phyto-pharmaceutiques, résidus de médicaments, PFAS etc., le traitement de l’eau est un enjeu majeur, notamment de santé publique, des années à venir. Cette problématique nécessite le développement de nouvelles techniques permettant de traiter de nouveaux polluants, dans un respect accru de l’environnement, et permet d’anticiper une augmentation du besoin en professionnels, dont ingénieurs, formés et experts de ce domaine. A cela s’ajoutent des problématiques énergétiques avec la nécessité de maîtriser les consommations d’énergie pour traiter des volumes en augmentation. L’ingénieur diplômé en Génie de l’Eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers permet de répondre à ces besoins liés aux problématiques de traitement des eaux.

Le dérèglement climatique, marqué à la fois par des épisodes pluvieux et des périodes de sécheresse plus intenses, augmente le risque de retrait et gonflement des sols argileux, se traduisant d’une part par des dommages accrus aux ouvrages basés sur certains de ces sols argileux préalablement identifiés à risques et d’autre part par des dommages apparaissant sur des ouvrages basés sur des sols jusqu’alors non identifiés comme problématiques. Les fondations des ouvrages (bâtiments, ponts) et infrastructures (routes) doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière et une connaissance fine des matériaux constitutifs du sol et du sous-sol (sols, roches) et de leur comportement est indispensable pour une conception raisonnée et durable. Les besoins en ingénierie géotechnique, déjà importants actuellement, vont donc être renforcés dans les années qui viennent de par les effets du dérèglement climatique. L’ingénieur diplômé en Génie de l’Eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers permet de répondre à ces besoins liés aux problématiques de géotechnique et de matériaux du Génie Civil.

Le développement des mobilités écocitoyennes dans un espace urbain saturé (métro, RER), la réduction de l’impact écologique du transport des marchandises (tunnel du Lyon-Turin) et les stockages souterrains (énergie, déchets radioactifs) participent des réponses aux enjeux sociétaux des transitions écologiques et énergétiques. Ils nécessitent la connaissance et l’exploitation raisonnée et durable de l’espace souterrain et des matériaux qui le constituent et justifient ainsi une augmentation en besoins d’ingénierie géotechnique pour les infrastructures et ouvrages souterrains. L’ingénieur diplômé en Génie de l’Eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers permet de répondre à ces besoins liés aux problématiques de géotechnique et d’ouvrages souterrains.

Activités visées :

Conception et dimensionnement des unités de traitement et de dépollution des eaux, des réseaux urbains, des ouvrages et infrastructures géotechniques dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement

Construction des unités de traitement et de dépollution des eaux, des réseaux urbains, des ouvrages et infrastructures géotechniques dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement

Exploitation et gestion des unités de traitement et de dépollution des eaux et des réseaux urbains

Exploitation et aménagement du territoire et de l’espace souterrain en interaction avec son environnement et la société (mobilités, transports, stockages)

Protection, exploitation, valorisation et gestion raisonnées des ressources naturelles et en eau, traitement et valorisation des déchets et matériaux excavés

Diagnostic des sites et sols pollués

Réhabilitation des sites et sols pollués

Caractérisation du sol et du sous-sol et de ses ressources, analyses des données

Modélisation du sol et du sous-sol et de ses ressources, modélisation numérique

Analyse et gestion des principales problématiques environnementales pour l’appui aux politiques publiques

Compétences attestées :

La certification d’ingénieur en Génie de l’eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers atteste de compétences scientifiques et techniques du professionnel qui en est diplômé lui permettant de :

  • Appliquer un large champ de sciences fondamentales et de savoirs spécialisés articulé autour des mathématiques, des sciences physiques (mécanique, thermodynamique…), de la chimie et des géosciences afin d’évaluer et de synthétiser l’ensemble des données relatives à une problématique relevant des domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique, notamment de la conception et de la construction des infrastructures et de la gestion des matériaux.
  • Appliquer un large champ de techniques spécialisées et d’avant-garde dans les domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique, notamment de la conception et de la construction des infrastructures et de la gestion des matériaux.
  • Appliquer les méthodes et les outils de l’ingénieur tels que l’identification, la modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, les approches numériques et les outils informatiques (code de calculs aux éléments finis, différences finies, volumes finis, etc.), l’analyse du cycle de vie d’un produit ou service et la gestion des risques et des crises dans le cadre de problématiques et projets relatifs au traitement de l’eau et des pollutions et à la géotechnique, notamment la conception et la construction des infrastructures et la gestion des matériaux.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, dans les domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique, notamment de la conception et de la construction des infrastructures et de la gestion des matériaux, après avoir évalué les besoins exacts du client et de la communauté ainsi que les impacts des solutions, produits, services et systèmes en intégrant les enjeux des transitions écologique et énergétique.
  • Mener des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique, notamment de la conception et de la construction des infrastructures et de la gestion des matériaux, en intégrant les ordres de grandeur et des données physiques, chimiques et/ou géologiques étayées, notamment scientifiquement.
  • Collecter les informations pertinentes, par des recherches documentaires (y compris en recourant aux technologies de l’information), des campagnes expérimentales et des mesures de terrain et/ou de laboratoire, et évaluer et exploiter ces informations, en mettant en œuvre des outils et méthodes de traitement de données en masse, dans les domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique, notamment de la conception et de la construction des infrastructures et de la gestion des matériaux.

La certification d’ingénieur en Génie de l’eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers atteste également de compétences en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales du professionnel qui en est diplômé lui permettant de :

  • Prendre en compte dans les problèmes qu’il analyse et les solutions qu’il propose les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action en intégrant les contraintes économiques et environnementales et les exigences de la politique de l’entreprise ou de l’institution en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Intégrer dans sa pratique et son action les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte dans ses relations avec ses clients, ses responsables et ses équipes les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, particulièrement dans le cadre de ses activités en laboratoire et sur chantiers.
  • Accompagner et encourager les transitions écologique et énergétique, mais également numérique, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques dans l’ensemble de son activité, depuis l’analyse de la problématique et la conception de la solution proposée jusqu’à la mise en œuvre de cette solution, notamment sur le terrain et sur chantiers et participer ainsi à la définition des politiques publiques.
  • Prendre en compte dans son activité les enjeux et les besoins de la société dans les domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique et de l’aménagement du territoire et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique afin de rendre les solutions soutenables qu’il propose acceptables pour les clients et les usagers et participer ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques.

La certification d’ingénieur en Génie de l’Eau et Génie Civil de l’ENSI Poitiers atteste de plus de compétences en termes organisationnels et relationnels du professionnel qui en est diplômé lui permettant de :

  • S’insérer dans la vie professionnelle et s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer, en améliorant sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité, afin d’agir en responsabilité au sein d’une équipe, d’une entreprise ou autre structure professionnelle et de gérer un projet ou un chantier dans un contexte pluridisciplinaire, multiculturel et international.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux, par la mise en œuvre d’un démarche systémique, prospective et collaborative, non limitée aux domaines du traitement de l’eau et des pollutions et de la géotechnique et de l’aménagement.
  • Travailler en contexte international et multiculturel sur des enjeux planétaires collectifs relatifs à la gestion de l’eau et des pollutions, à la géotechnique, l’aménagement des territoires et la gestion des matériaux, de manière systémique, globale et soutenable.
  • Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences, opérer des choix professionnels par la connaissance et la gestion des réseaux professionnels et en tenant ses savoirs et savoir-faire à jour.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences et des connaissances se fait par les des devoirs individuels sur table, des comptes-rendus de projet individuels ou de groupes, des rapports et des soutenances . Les stages professionnels font l’objet d’une évaluation conjointe avec le/les encadrants en entreprise. Cette évaluation porte essentiellement sur les compétences métiers, humaines et managériales. La certification du niveau de langue en anglais est réalisée de manière externe.

RNCP39454BC01 - Mettre en œuvre une ingénierie durable pour la protection de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les équilibres environnementaux et les limites de notre monde par une approche systémique pour mieux appréhender la complexité des transitions

Analyser les ordres de grandeur et les incertitudes par une approche prospective pour inscrire des actions d’ingénierie de l’eau et civile de court terme avec des enjeux de long terme

Coconstruire des diagnostics et des solutions soutenables par un échange avec les parties prenantes pour rendre effective la Transition écologique

Mettre en œuvre des transitions en utilisant les outils pour concrétiser les évolutions

Examens individuels sur table ; Projets individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Fresque du climat et bataille de la Tech.

RNCP39454BC02 - Concevoir des ouvrages géotechniques et de gestion des eaux et préconiser des solutions alternatives plus performantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser des objets et processus physiques de manière méthodique et rationnelle en utilisant les outils mathématiques et numériques

Expliquer les processus complexes de l'ingénierie pour la protection de l'environnement de manière méthodique et rationnelle en appliquant les concepts de différents champs de la physique et de la chimie

Concevoir l'ingénierie pour la protection de l'environnement de manière méthodique et rationnelle en appliquant les concepts des géosciences et biosciences

Inventorier les contraintes de conception d'un ouvrage dans une approche systémique pour en apprécier les risques

Modéliser un processus complexe par une approche analytique et synthétique en intégrant l’ensemble des données géométriques, géologiques, physiques et chimiques

Dimensionner à l'aide d'outils et méthodes adaptés des infrastructures de Géotechnique/Génie Civil et/ou de gestion et de traitement de l’eau pour répondre à un besoin

Proposer des solutions techniques adaptées à l'ensemble des caractéristiques et contraintes agissant sur un ouvrage pour répondre à un besoin

Examens sur table ; Comptes-Rendus de TP ; Projets numériques et sur logiciels métiers individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise.

RNCP39454BC03 - Acquérir et analyser des données pour concevoir des documents techniques dans le domaine du génie de l’eau et du génie civil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser les interventions sur le terrain ou en laboratoire en suivant un protocole établi pour collecter les données

Traiter les données acquises lors d'essais et mesures avec les méthodes et outils adaptés pour en faire une analyse fine

Préparer de façon structurée les reconnaissances de terrain ou en laboratoire afin de collecter les données nécessaires à la conduite d'un projet

Intégrer l’espace de manière prospective et systémique au sein d'une étude de projet

Concevoir les documents techniques liés à une infrastructure pour mettre en place les solutions adaptées 

Examens sur table ; Comptes-Rendus de TP et de sorties de terrain ; Projets individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise.

RNCP39454BC04 - Appliquer la réglementation des marchés publics et privés pour les projets d’ingénierie de l’eau et civile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer un cadre juridique ou réglementaire pour l'établissement d'appel d'offres

Mener une consultation exprimant un besoin précis et un règlement clair pour établir un marché

Evaluer les éléments essentiels (acteurs, phases, étude) d'un projet d'infrastructure pour structurer sa conception

Répondre de manière adaptée et efficace à un appel d'offre pour remporter un marché

Mener une négociation technico-commerciale efficace pour remporter un marché en analysant finement les caractéristiques du projet

Examens sur table ; Comptes-Rendus de TP et de sorties de terrain ; Projets individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise.

RNCP39454BC05 - Gérer un projet ou un chantier en génie civil et gestion de l'eau de manière collaborative et en assurant son acceptabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer de manière efficiente la gestion des moyens (ressources humaines, matériels…) et la planification pour organiser le projet

Contrôler le bon déroulement du projet tout au long de sa conception et de sa mise en œuvre pour en assurer la conformité

Effectuer rigoureusement le suivi financier d'un projet/chantier pour prévenir les risques financiers

Agir en responsabilité dans le cadre d'un projet/chantier pour prévenir les risques de santé, de sécurité et environnementaux

Communiquer de manière efficace avec tous ses interlocuteurs pour mener dans un climat serein un projet

Promouvoir la réalisation d'un projet auprès des publics concernés pour en assurer l'acceptabilité au sein de l'environnement dans lequel il s'inscrit

Examens sur table ; Comptes-Rendus de TP et de sorties de terrain ; Projets individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Projet scientifique anglais avec soutenance, exigence du niveau B2 minimum en anglais (certification externe) ; Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise

RNCP39454BC06 - Innover et mener une démarche scientifique prenant en compte les enjeux des transitions écologique et énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille réglementaire, technologique et/ou scientifique pour la conception de solutions adaptées aux évolutions réglementaires et techniques

Communiquer scientifiquement en France ou à l'étranger pour partager les savoirs dans le domaine

Concevoir de nouveaux produits ou des améliorations de produits en faisant preuve de créativité pour participer à l'innovation

Conceptualiser une problématique scientifique à impact environnemental

Projets individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Projet Innovation, Etudes et Recherche avec rapport, soutenance orale et poster ; Projet scientifique anglais avec soutenance, exigence du niveau B2 minimum en anglais (certification externe) ; Expérience de 16 semaine minimum à l'étranger (période académique ou stage) ; Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise ou de laboratoire et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise.

RNCP39454BC07 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser l'organisation de l'entreprise en analysant ses données pour adapter au mieux ses actions

Animer une équipe pour faire travailler ses collaborateurs de manière efficace dans une organisation

Gérer son activité dans toutes ses dimensions (relationnelles, décisionnelles…) pour satisfaire à la mission confiée

Traiter les données du domaine en respectant les principes déontologiques et de sécurité

Gérer ses réseaux professionnels en restant proactif dans le domaine pour assurer des relations professionnelles efficaces

Intégrer son activité dans la société afin d'agir et gouverner dans l'intérêt général

Projets individuels ou en groupe avec rapport et/ou soutenance orale ; Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d'Ingénieur de l'ENSI Poitiers, spécialité Energétique & Environnement, nécessite de remplir les conditions suivantes:

- valider l'ensemble des blocs de compétences

- valider des périodes en structure professionnelle d'une durée minimale de 36 semaines (Première année : 4 à 8 semaines, Deuxième année : 12 à 16 semaines, Troisième année : 20 à 24 semaines).

- valider un niveau B2 en anglais par une évaluation d'un organisme indépendant

- avoir effectué une période à l'international (stage ou semestre académique) d'au moins 16 semaines

Les élèves-ingénieurs en situation de handicap bénéficient d'un contrat d'aménagement d'études en lien avec le Service Handicap de l'Université de Poitiers.

Secteurs d’activités :

  • Traitement des eaux
  • Déchets
  • Construction, Génie Civil, Travaux Publics
  • Géotechnique
  • Enseignement Supérieur et Recherche - Recherche & Développement

L’ingénieur ENSI Poitiers GEGC exerce son activité dans les entreprises de travaux, les cabinets d’ingénierie, les bureaux d’études techniques et de contrôles, les entreprises de services aux collectivités et dans les collectivités.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’application, ingénieur de conception, ingénieur développement, ingénieur de laboratoire, ingénieur projet, ingénieur d’études, ingénieur en recherche-développement, ingénieur procédés, ingénieur de fabrication, ingénieur de maintenance, ingénieur d’entretien, ingénieur de contrôle, ingénieur travaux.

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Voie 1 : Concours pour les candidats venant de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Concours Communs INP (CCINP - MP, PC, PSI, PT), Concours Géologie Eau et Environnement (G2E - BCPST) après 2 années de classe préparatoire

Voie 2 : Concours sur titre.

Concours Pass Ingénieur (MP, PC)

Titulaires de BUT, L3 ou L2 renforcée, Classe Préparatoires Intégrées FGL, CPP (Classes préparatoires des INP) et CPGE ATS

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplomation est nommé par le Directeur de l’ENSI Poitiers sur proposition du Directeur des Etudes. Sa composition est approuvée par la Présidente de l'Université de Poitiers. Le jury est constitué au minimum du directeur de l'école qui le préside, du responsable des formations (directeur adjoint à la pédagogie), de tous les responsables des spécialités et de parcours (total de 13 membres). La présidence en est assurée par le Directeur de l’Ecole, ou son représentant.

Le jury comprend une liste de titulaires et de suppléants. La composition du jury est diffusée par voie d’affichage au moins quinze jours avant la réunion de celui-ci.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury de diplomation est nommé par le Directeur de l’ENSI Poitiers sur proposition du Directeur des Etudes. Sa composition est approuvée par la Présidente de l'Université de Poitiers. Le jury est constitué au minimum du directeur de l'école qui le préside, du responsable des formations (directeur adjoint à la pédagogie), de tous les responsables de spécialités et de parcours (total de 13 membres). La présidence en est assurée par le Directeur de l’Ecole, ou son représentant.

Le jury comprend une liste de titulaires et de suppléants. La composition du jury est diffusée par voie d’affichage au moins quinze jours avant la réunion de celui-ci.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est nommé par la Présidente de l’Université de Poitiers. Le jury est composé du Directeur de l’école, qui préside, du directeur des études, d'enseignants–chercheurs, enseignants et professionnels parmi les membres extérieurs du Conseil d’école. La composition du jury est définie par le Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience. Pour évaluer les acquis de l’expérience, le jury se base sur un dossier produit par le candidat, et sur un entretien, selon la procédure définie par l’Université de Poitiers.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17644 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers de l’université de Poitiers, spécialité eau et génie civil

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :