L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

126 : Histoire

127 : Philosophie, éthique et théologie

Icon formacode

Formacode(s)

14241 : Religion

14201 : Culture civilisation

14232 : Philosophie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

126 : Histoire

127 : Philosophie, éthique et théologie

14241 : Religion

14201 : Culture civilisation

14232 : Philosophie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception et mise en oeuvre de projets d'animation dans des institutions religieuses ou laïques 
- Conduite d’actions pédagogiques et éducatives auprès de publics ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale / Médiation sociale et culturelle
- Enseignement et transmission à des étudiants/élèves selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux
- Accompagnement de personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir le patrimoine religieux 
- Réalisation de travaux de recherche fondamentale et appliquée portant sur les faits religieux et la laïcité
- Production et édition de contenus (écrits analytiques et scientifiques) portant sur les faits religieux et la laïcité
- Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de la structure
- Expertise sur les faits religieux dans leur rapport à la laïcité
- Mise en œuvre d’une démarche d’enquête et de recherche, conduite d’entretiens sur des phénomènes impliquant le religieux
- Conseil pour l’analyse de situations sociales portant des déterminations religieuses
- Contribution au dialogue entre religion et société

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques 

- Identifier et caractériser les principales religions à partir de leurs textes fondateurs et de leur vocabulaire
- Analyser de manière réflexive et distanciée le développement historique des principales religions ainsi que les mutations du religieux à différentes échelles (locale, nationale, européenne…)
- Replacer un fait, une situation dans le processus historique des régimes de séparation entre états et religions, en intégrant la diversité des formes de laïcité
- Produire un discours analytique sur le fait religieux, en distinguant démarche confessionnelle et démarche scientifique
- Mener une enquête de terrain auprès d'un groupe religieux
- Analyser les stratégies discursives à l’œuvre dans les discours religieux ou se revendiquant du religieux
- Mettre en évidence les fonctions culturelles, sociales et politiques des religions
- Historiciser et identifier les règles juridiques de la laïcité en France
- Spécifier les enjeux liés à la laïcité en contexte scolaire, péri-scolaire
- Contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux et en questionner la laïcité
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche sur le fait religieux, en mobilisant les méthodologies de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, lettres, sociologie, droit…) et en analysant de façon critique des sources de première main (textes, propos, images, images filmiques…)
- Produire et adapter des contenus spécialisés ayant trait au fait religieux et à la laïcité pour différents supports de communication et différents publics, en maîtrisant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et de la recherche
- Réaliser des comptes rendus critiques d'événements religieux, culturels et scientifiques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39464BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC05 - Situer une recherche ou une enquête dans la longue durée de l’histoire des différentes religions et de leurs recompositions contemporaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et caractériser les principales religions à partir de leurs textes fondateurs et de leur vocabulaire
- Analyser de manière réflexive et distanciée le développement historique des principales religions ainsi que les mutations du religieux à différentes échelles (locale, nationale, européenne…)
- Replacer un fait, une situation dans le processus historique des régimes de séparation entre états et religions, en intégrant la diversité des formes de laïcité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC06 - Expertiser de manière scientifique et non-confessionnelle des faits religieux ou se revendiquant du religieux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire un discours analytique sur le fait religieux, en distinguant démarche confessionnelle et démarche scientifique
- Mener une enquête de terrain auprès d'un groupe religieux
- Analyser les stratégies discursives à l’œuvre dans les discours religieux ou se revendiquant du religieux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC07 - Analyser des discours et pratiques religieuses en lien avec le cadre juridique des formes de laïcité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en évidence les fonctions culturelles, sociales et politiques des religions
- Historiciser et identifier les règles juridiques de la laïcité en France
- Spécifier les enjeux liés à la laïcité en contexte scolaire, péri-scolaire
- Contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux et en questionner la laïcité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39464BC08 - Contribuer à produire et à diffuser de nouveaux savoirs sur les religions et la laïcité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche sur le fait religieux, en mobilisant les méthodologies de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, lettres, sociologie, droit…) et en analysant de façon critique des sources de première main (textes, propos, images, images filmiques…)
- Produire et adapter des contenus spécialisés ayant trait au fait religieux et à la laïcité pour différents supports de communication et différents publics, en maîtrisant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et de la recherche
- Réaliser des comptes rendus critiques d'événements religieux, culturels et scientifiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- O : Administration publique
O84.12.14 : Tutelle des services récréatifs, culturels et religieux
- P : Enseignement
- S : Autres activités de services
S94.9 : Services fournis par d’autres organisations associatives
S94.91 : Activités des organisations religieuses 
- J : Information et communication
J58.1 : Édition de livres et périodiques et autres activités d'édition 
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
R91.03 : Services de gestion des sites et monuments historiques et attractions touristiques similaires
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
M72.20 : Recherche et développement en Sciences Humaines et Sociales

Type d'emplois accessibles :

- Intervenant dans les associations socioculturelles et socioéducatives
- Conseiller sur le religieux ou l’interreligieux dans monde de l’entreprise, de l’administration ou de l’éducation spécialisée
- Médiateur 
- Référent laïcité dans une entreprise ou un organisme public
- Rédacteur et/ou éditeur de contenus spécialisés
- Chargé mission/de promotion du patrimoine

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Cadre de la fonction publique 
- Agent de développement culturel local
- Enseignant 

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr

http://www.univ-artois.fr

https://www.univ-lyon2.fr

https://www.univ-lyon3.fr

https://psl.eu

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 26-07-2024
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 26-07-2024
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 26-07-2024
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 26-07-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 26-07-2024
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 26-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31409 MASTER - Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention « Sciences des religions et sociétés »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :