L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

333 : Enseignement, formation

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14201 : Culture civilisation

32135 : Conduite projet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

126 : Histoire

333 : Enseignement, formation

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14215 : Sciences et techniques patrimoine

14201 : Culture civilisation

32135 : Conduite projet

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-VAL DE SEINE 18009220700026 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES 19692459100015 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite 
- Production de contenus de communication 
- Conception de supports de médiation scientifique physiques et numériques
- Constitution et analyse d’un corpus documentaire
- Ingénierie de la recherche et des projets culturels et patrimoniaux : montage, suivi, mise en forme et valorisation des projets
- Participation à des activités de recherche et de projets culturels et patrimoniaux en France et à l’international : définition des thèmes d'études, construction de la méthodologie, analyse et interprétation des données et des résultats, participation à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires
- Gestion et exploitation de fonds d’archives et de bibliothèques
- Valorisation des patrimoines naturels, historiques et culturels

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Réaliser l’expertise d’un objet patrimonial (textes, imprimés, œuvres, enregistrements, objets manufacturés ou naturels) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques en réponse à une commande
- Rédiger des articles scientifiques en appliquant les exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques, en français et en anglais
- Réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée, en français et en anglais, dans les domaines tels que : l'histoire, l'historiographie, l'histoire de l'art, la muséologie, les patrimoines naturels, historiques, scientifiques, techniques, matériels et immatériels, la conservation, la restauration d’œuvres ou de monuments
- Travailler en collaboration avec des spécialistes scientifiques et technologiques en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique, les techniques de datation, l’analyse de la composition chimique
- Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie technique et financière d’un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation, en sollicitant des partenaires et des institutions (bibliothèques, musées, fondations, mécènes...) selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission, en intégrant notamment les questions d’accessibilité des publics et de transitions socio-écologiques des territoires
- Conduire un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, évaluation, diffusion) mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans le respect des délais et des livrables attendus
- Animer un réseau d’experts de la recherche universitaire dans ses domaines d’intervention
- Produire une communication historico-critique pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion
- Intégrer les différents patrimoines naturels aux réflexions et projets patrimoniaux : géologiques, paléontologiques, paléoécologiques, biologiques...
- Promouvoir des projets mêlant histoire, civilisations, patrimoine et nature en utilisant différents outils et voies de communication
- Valoriser le patrimoine par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins
- Gérer un fonds documentaire composé d’objets naturels ou manufacturés, d’œuvres d’art, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles adaptées
- Concevoir un cadre de classement innovant et pertinent d’un fonds documentaire pour répondre à une demande institutionnelle
- Superviser la création d'une exposition, d’un parcours de visite, d’un atelier ou d’un événement en choisissant notamment le format et la scénographie la mieux adaptée au projet et en intégrant les questions de soutenabilité et de transition socio-écologique des territoires et de leurs habitants
- Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension historique et patrimoniale en mobilisant son expertise

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle 

continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39466BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC05 - Participer à des activités de recherche et de conseil dans les domaines de l'histoire, des civilisations et du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser l’expertise d’un objet patrimonial (textes, imprimés, œuvres, enregistrements, objets manufacturés ou naturels) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques en réponse à une commande
- Rédiger des articles scientifiques en appliquant les exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques, en français et en anglais
- Réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée, en français et en anglais, dans les domaines tels que : l'histoire, l'historiographie, l'histoire de l'art, la muséologie, les patrimoines naturels, historiques, scientifiques, techniques, matériels et immatériels, la conservation, la restauration d’œuvres ou de monuments
- Travailler en collaboration avec des spécialistes scientifiques et technologiques en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique, les techniques de datation, l’analyse de la composition chimique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC06 - Piloter des projets de valorisation ou de conservation des patrimoines naturels, historiques, scientifiques, techniques et culturels, matériels ou immatériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie technique et financière d’un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation, en sollicitant des partenaires et des institutions (bibliothèques, musées, fondations, mécènes...) selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission, en intégrant notamment les questions d’accessibilité des publics et de transitions socio-écologiques des territoires
- Conduire un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, évaluation, diffusion) mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans le respect des délais et des livrables attendus
- Animer un réseau d’experts de la recherche universitaire dans ses domaines d’intervention
- Produire une communication historico-critique pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion
- Intégrer les différents patrimoines naturels aux réflexions et projets patrimoniaux : géologiques, paléontologiques, paléoécologiques, biologiques...
- Promouvoir des projets mêlant histoire, civilisations, patrimoine et nature en utilisant différents outils et voies de communication

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC07 - Gérer des fonds patrimoniaux ou documentaires matériels ou immatériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Valoriser le patrimoine par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins
- Gérer un fonds documentaire composé d’objets naturels ou manufacturés, d’œuvres d’art, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles adaptées
- Concevoir un cadre de classement innovant et pertinent d’un fonds documentaire pour répondre à une demande institutionnelle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39466BC08 - Intervenir dans le cadre de médiations culturelles auprès du grand public comme de spécialistes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Superviser la création d'une exposition, d’un parcours de visite, d’un atelier ou d’un événement en choisissant notamment le format et la scénographie la mieux adaptée au projet et en intégrant les questions de soutenabilité et de transition socio-écologique des territoires et de leurs habitants
- Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension historique et patrimoniale en mobilisant son expertise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J : Information et communication
- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique
- P : Enseignement 
- R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :


- Médiateur culturel
- Éditeur
- Documentaliste
- Restaurateur d’œuvres d’art
- Aménageur urbain et naturel
- Manager des entreprises culturelles
- Chargé de mission en gestion des patrimoines naturels
- Chargé de communication spécialisé en patrimoine
- Chargé de tourisme historique et culturel
- Chargé des publics
- Auteur
- Généalogiste

Après 3 à 5 années d'expérience
- Consultant en politiques publiques

Sous réserve de réussite au concours de concernés ou modalités de recrutement spécifiques, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant-chercheur 
- Enseignant du secondaire
- Chargé de mission développement territorial
- Attaché de conservation du patrimoine
- Conservateur de musée
- Bibliothécaire
- Conservateur de bibliothèque
- Conservateur du patrimoine
- Architecte du patrimoine
- Conservateur de musée

Sous réserve de la détention de la carte professionnelle de guide-conférencier :
- Guide-conférencier

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour l'emploi de guide-conférencier : 
- Articles L. 221-1 et R. 221-11 et suivants du code du tourisme (obligation de détention de la carte professionnelle)
- Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme conférant le grade de master

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.entpe.fr/

https://www.paris-valdeseine.archi.fr/

https://www.enssib.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-angers.fr/

http://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-ubs.fr/

https://www.uha.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.unimes.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-tours.fr/

http://www.univ-ag.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-smb.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 29-07-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES 19692459100015 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 Est ajouté 29-07-2024
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018 Est ajouté 29-07-2024
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 29-07-2024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-VAL DE SEINE 18009220700026 Est ajouté 29-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34096 MASTER - Histoire, civilisations, patrimoine (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :