L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

14261 : Littérature

14201 : Culture civilisation

15280 : Langue ancienne

15231 : Traduction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

333 : Enseignement, formation

14261 : Littérature

14201 : Culture civilisation

15280 : Langue ancienne

15231 : Traduction

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse et interprétation de corpus de natures et d'époques variées, en différentes langues, anciennes et modernes, en croisant les approches disciplinaires
- Traduction de textes (anciens, etc.) en français
- Édition de sources, textes et de documents, y compris numériques, selon les normes en vigueur en sciences humaines
- Production de contenus scientifiques spécialisés ayant trait aux humanités et à la culture pour différents supports de communication
- Veille documentaire et suivi de l’actualité des publications en vue de la rédaction d’articles et de comptes rendus critiques
- Rédaction, relecture et diffusion de textes de formats variés
- Gestion de projets de valorisation culturelle et patrimoniale (culture antique, régionale, etc.)
- Médiation de la culture (antique, régionale, etc.)

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques

- Analyser de façon critique des sources, documents, textes (en les traduisant, le cas échéant), images ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et de différentes aires géographiques et culturelles, en mobilisant les méthodes et outils conceptuels pertinents, et en les replaçant dans leur contexte (culturel, historique, politique, social…)
- Identifier et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
- Comparer des œuvres appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses
- Étudier la réception d’un texte ou d’une œuvre en analysant le processus de transmission et le contexte de réception
- Aborder un problème complexe sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales et les perspectives (littéraire, historique, philosophie, anthropologique, artistique, etc.)
- Situer un problème dans l’histoire des idées, en identifiant les dynamiques de continuité et de rupture, les enjeux de transmission et de réception
- Rendre compte des spécificités d’une aire culturelle ou d’une culture, ancienne ou contemporaine
- Rendre compte de l’histoire des humanités et de leurs appropriations et déclinaisons contemporaines (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.), et identifier leur contribution à la résolution de problèmes
- Faire émerger des pistes de réflexion novatrices par la connexion d’idées et de perspectives variées
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
- Utiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, etc. sur supports print, Web et audiovisuels
- Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) en intégrant les dimensions de conception universelle et dans le respect de l’éthique et de la déontologie
- Organiser et animer des manifestations, rencontres, débats (littéraires, historiques, philosophiques, artistiques, etc.) et en assurer la restitution orale et écrite
- Définir et déployer une action, un dispositif ou un projet de médiation culturelle ou de vulgarisation mobilisant les humanités ou le patrimoine culturel (matériel ou immatériel) adapté au public visé
- Développer des approches participatives facilitant l’appropriation des humanités et de la culture et la co-construction de projets
- Exploiter les méthodes de retours et de mise en partage d’expérience pour évaluer un projet mené, le partager, le valoriser auprès des publics et des partenaires, et améliorer les actions futures
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des humanités, de l’histoire des idées et de la culture, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés, notamment les méthodes et les outils typiques des humanités numériques (analyse quantitative et qualitative de corpus textuels, encodage savant des textes, gestion et visualisation de données, etc.)
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
- Établir et éditer des textes ou des corpus (éditions imprimées et/ou numériques), en respectant les normes éditoriales du champ disciplinaire, et en les enrichissant de données critiques et d’annotations
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39479BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC05 - Interpréter des sources, documents, textes et œuvres des époques anciennes et modernes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser de façon critique des sources, documents, textes (en les traduisant, le cas échéant), images ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et de différentes aires géographiques et culturelles, en mobilisant les méthodes et outils conceptuels pertinents, et en les replaçant dans leur contexte (culturel, historique, politique, social…)
- Identifier et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
- Comparer des œuvres appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses
- Étudier la réception d’un texte ou d’une œuvre en analysant le processus de transmission et le contexte de réception

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC06 - Analyser un phénomène complexe en croisant différentes disciplines des sciences humaines et sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Aborder un problème complexe sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales et les perspectives (littéraire, historique, philosophie, anthropologique, artistique, etc.)
- Situer un problème dans l’histoire des idées, en identifiant les dynamiques de continuité et de rupture, les enjeux de transmission et de réception
- Rendre compte des spécificités d’une aire culturelle ou d’une culture, ancienne ou contemporaine
- Rendre compte de l’histoire des humanités et de leurs appropriations et déclinaisons contemporaines (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.), et identifier leur contribution à la résolution de problèmes
- Faire émerger des pistes de réflexion novatrices par la connexion d’idées et de perspectives variées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC07 - Rédiger et diffuser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à différents publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
- Utiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, etc. sur supports print, Web et audiovisuels
- Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) en intégrant les dimensions de conception universelle et dans le respect de l’éthique et de la déontologie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC08 - Concevoir et mener des projets mobilisant les humanités ou le patrimoine culturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et animer des manifestations, rencontres, débats (littéraires, historiques, philosophiques, artistiques, etc.) et en assurer la restitution orale et écrite
- Définir et déployer une action, un dispositif ou un projet de médiation culturelle ou de vulgarisation mobilisant les humanités ou le patrimoine culturel (matériel ou immatériel) adapté au public visé
- Développer des approches participatives facilitant l’appropriation des humanités et de la culture et la co-construction de projets
- Exploiter les méthodes de retours et de mise en partage d’expérience pour évaluer un projet mené, le partager, le valoriser auprès des publics et des partenaires, et améliorer les actions futures

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39479BC09 - Contribuer à la production et à la diffusion de savoirs nouveaux dans le champ des humanités, de l’histoire des idées et de la culture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
- Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des humanités, de l’histoire des idées et de la culture, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés, notamment les méthodes et les outils typiques des humanités numériques (analyse quantitative et qualitative de corpus textuels, encodage savant des textes, gestion et visualisation de données, etc.)
- Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
-  Établir et éditer des textes ou des corpus (éditions imprimées et/ou numériques), en respectant les normes éditoriales du champ disciplinaire, et en les enrichissant de données critiques et d’annotations
- Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- B : Bibliothèques, archives
- P : Services de l 'enseignement
- J : Information et communication
- M 72.20 Recherche et développement en sciences humaines et sociales
- O : Administration publique
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de rédaction / Rédacteur / Rédacteur web (collectivités territoriales, organisations, médias, …)
- Chargé de communication
- Chargé d’édition dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- Chargé d’études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
- Médiateur (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique)
- Chargé de projets, de missions ou d’actions culturelles
- Médiateur culturel
- Chargé de médiation culturelle
- Animateur du patrimoine
- Responsable de promotion du patrimoine

Sous réserve de réussite à des concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant dans l’Éducation nationale
- Cadre dans la fonction publique 
- Bibliothécaire (Etat et territorial)
- Conservateur de bibliothèque (Etat et territorial)
- Attaché de conservation du patrimoine
- Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Adjoint administratif ou adjoint scientifique d’un établissement culturel

Sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignant, chercheur.

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1103 - Communication
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.uca.fr/

https://unc.nc/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://psl.eu/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 29-07-2024
UNIVERSITE PSL 13002614900018 Est ajouté 29-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26615 MASTER - Arts, lettres, langues Mention: Humanités

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :