L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34052 : Marketing
32623 : Financement entreprise
32005 : Stratégie internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EUROPEAN BUSINESS SCHOOL | 81115576100067 | European Business School | https://www.ebs-paris.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Grande Ecole d'EBS a pour objectif de certifier de futurs cadres dirigeants entreprenants, humanistes, engagés capables de relever les défis de demain et habitués à travailler ensemble dans des environnements internationaux, multiculturels, et digitaux en ayant un impact positif sur et pour les organisations.
Activités visées :
- Diagnostic de l'existant à partir d'un système de veille
- Construction d'une vision stratégique concertée et responsable
- Déclinaison fonctionnelle et managériale de la stratégie de performance globale de l'organisation
- Pilotage fonctionnel et managérial de la stratégie de performance globale de l'organisation
- Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance globale
- Gestion administrative de l’organisation dans le respect des cadres légaux
- Encadrement et animation d'un collectif dans un environnement professionnel multiculturel
- Gestion, amélioration et transformation de l'organisation du travail dans un contexte multiculturel
- Conseil et négociation interne et externe
- Utilisation des outils numériques en contexte professionnel
- Identification des usages, des enjeux et des impacts du numérique dans le domaine du management
- Revue des savoirs spécialisés correspondant à un ou plusieurs champs disciplinaires
- Résolution de problèmes et identification de solutions innovantes dans des situations complexes
- Adaptation des contenus et modalités de communication selon les cibles, et dans des situations complexes et/ou multiculturelles
- Communication écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère
- Gestion de projet dans un cadre collaboratif en contexte multiculturel et pluridisciplinaire
- Conduite du changement et transformation de l'organisation
- Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles
- Développement de ses compétences, son leadership et son relationnel dans un contexte professionnel
Compétences attestées :
- Assurer la veille de son macro-environnement et de son marché de manière à décrypter et anticiper les évolutions et transformations majeures qui impactent l’activité de l’organisation
- Produire un diagnostic stratégique de l’organisation au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne afin de déterminer son positionnement concurrentiel et ses opportunités de développement
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance globale de l'organisation
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes à l’organisation pour atteindre les objectifs de performance globale de l’organisation
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction
- Identifier et interpréter les indicateurs de performance globale dans les divers domaines de gestion afin de piloter l’organisation de manière performante et responsable
- Contrôler et mesurer la pertinence des outils de gestion et de pilotage de projet, au regard des objectifs de performance globale, en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins des parties prenantes de l’organisation, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’organisation
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
- Concevoir et adopter des processus et démarches qualité, innovation et RSE en vue d’améliorer la performance globale de l’organisation
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Animer son/ses équipes en mobilisant, dans un cadre multiculturel, son leadership personnel et interpersonnel, dans le respect des personnes, afin de favoriser la motivation, la qualité de vie au travail et la performance collective et individuelle
- Fédérer et motiver des collaborateurs ou les membres d’une ligne managériale autour d’un projet ou d'une idée à mettre en œuvre, en s'appuyant sur une argumentation choisie et documentée, en vue de les rendre contributeurs et acteurs de la décision
- Gérer l’organisation du travail en prenant en compte la diversité et la situation particulière des individus (personnalité, culture, opinions, handicap, etc.) en vue d'instaurer une dynamique de travail humaine et efficace
- Identifier les personnes pertinentes, en interne ou en externe, en mesure de mener à bien les objectifs fixés
- Prendre des responsabilités afin d’améliorer la performance globale et le bien-être au travail d’une équipe, notamment en permettant la montée en compétences (formation, coaching, tutorat, accompagnement, etc.)
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
- S’approprier les usages numériques en se formant aux outils de référence afin d’être en capacité de les utiliser dans le cadre des différents métiers et domaines de gestion
- Identifier et cartographier les outils numériques transversaux et dédiés au domaine du management à des fins de transformation digitale
- Appréhender les enjeux du numérique et leur évolution sur la gestion des organisations en analysant son impact sur les modèles d’affaires et ses implications éthiques
- Acquérir et mobiliser des savoirs généralistes et/ou hautement spécialisés issus de domaines multiples dans le cadre de la gestion d’une organisation afin de créer de la valeur pour les parties prenantes internes et externes à l’organisation
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées, de différents domaines, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer un système de pensée critique et d'action original, en gestion et dans d’autres domaines, en vue de résoudre un problème nécessitant la coordination d'acteurs
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation, et en mobilisant si nécessaire des savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux en faisant appel à des connaissances interdisciplinaires.
- Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles
- Produire des supports de communication visuelle à fort impact
- Communiquer en situation professionnelle, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère (anglais), en veillant à adapter les éléments de langage au public et à l'objectif visé
- Prendre la parole et débattre en public de façon efficace en français et dans au moins une langue étrangère (anglais)
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et des équipes multiculturelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour accompagner le changement et la transformation de l’organisation
- Piloter le développement de son projet professionnel en fonction de ses centres d’intérêts et de ses valeurs en explorant leur réalité professionnelle
- Construire et entretenir un réseau professionnel international
- Structurer une veille sur les compétences clés actuelles et futures attendues par le monde professionnel
- Acquérir les compétences comportementales et métiers nécessaires à la réalisation de son projet professionnel
- Déployer une démarche réflexive pour analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Modalités d'évaluation :
Les modalités revêtent plusieurs formes selon l'enseignement dispensé :
- Etudes de cas,
- Reconstitution de situation professionnelle
- Jeux sérieux d'entreprise
- Mise en situation réelle
- Dossier, rapport ou éssai écrit
- Travail de veille et de synthèse d'informations
- Oral de soutenance
- Exposé, mémoire
- Jeux de rôle
- Atelier de travaux d'équipe
- Portfolio professionnel
- Exposé
RNCP39481BC01 - Elaborer une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions de la performance globale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer la veille de son macro-environnement et de son marché de manière à décrypter et anticiper les évolutions et transformations majeures qui impactent l’activité de l’organisation - Produire un diagnostic stratégique de l’organisation au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne afin de déterminer son positionnement concurrentiel et ses opportunités de développement - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance globale de l'organisation - Fédérer et animer les acteurs internes et externes à l’organisation pour atteindre les objectifs de performance globale de l’organisation - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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- A partir d’une étude de cas sectorielle, l’apprenant produit un rapport écrit de veille stratégique détaillant les tendances actuelles et futures d’un secteur d’activité, avec une analyse des implications pour les organisations, incluant des scénarios (évaluation individuelle). - A partir d’une Etude de Cas d’entreprise, l’apprenant produit un dossier écrit contenant un diagnostic stratégique d’une organisation et préconise des choix d’orientations stratégiques pour l’organisation issus de ce diagnostic (évaluation individuelle). - A partir d’un projet entrepreneurial ou d’un jeu sérieux d’entreprise, l’apprenant élabore un plan stratégique de développement, incluant les dimensions de la performance globale et décliné en plan d’actions (évaluation collective, écrite et orale). |
RNCP39481BC02 - Concevoir et piloter des solutions de gestion spécifiques à chaque fonction intégrant les dimensions de la performance globale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction - Identifier et interpréter les indicateurs de performance globale dans les divers domaines de gestion afin de piloter l’organisation de manière performante et responsable
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- A partir d’une étude de cas ou d’une mise en situation professionnelle, l’apprenant réalise un dossier écrit de diagnostic fonctionnel décrivant les modalités de gestion et de pilotage d’une activité et en définit les indicateurs de performance globale (évaluation individuelle). - A partir d’une étude de cas, l’apprenant produit une analyse écrite complétée d’une soutenance orale des indicateurs de performance d’une organisation et préconise orale des pratiques de pilotage fonctionnel optimisant les ressources disponibles dans l’organisation (évaluation collective). |
RNCP39481BC03 - Mesurer et contrôler la performance globale de l’organisation et l'inscrire dans un cadre normatif et règlementaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mesurer et contrôler la performance globale de l’organisation et l'inscrire dans un cadre normatif et règlementaire - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés - Concevoir et adopter des processus et démarches qualité, innovation et RSE en vue d’améliorer la performance globale de l’organisation - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales |
- A partir d’une étude de cas, l’apprenant réalise un rapport écrit portant sur un audit du système et de mesure de la performance globale d’une organisation, intégrant les dispositifs de reporting et de gestion des risques, dont il en extrait des propositions d’améliorations (évaluation individuelle). - A partir d’une étude de cas, l’apprenant conduit dans le cadre d’une production écrite une analyse des écarts des objectifs des performance globale d’une organisation et en identifie les raisons internes et externes à l’organisation (évaluation individuelle). - A partir d’une étude de cas, l’apprenant produit un dossier écrit comprenant un audit des enjeux et des risques juridiques, normatifs et règlementaires d’une activité et en définit les possibles conséquences pour l’organisation Dans le cadre d’une soutenance orale intégrant une démarche qualité, l’apprenant préconise des axes d’amélioration et de mise en conformité (évaluation collective).
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RNCP39481BC04 - Développer une culture managériale et organisationnelle en responsabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer son/ses équipes en mobilisant, dans un cadre multiculturel, son leadership personnel et interpersonnel, dans le respect des personnes, afin de favoriser la motivation, la qualité de vie au travail et la performance collective et individuelle - Fédérer et motiver des collaborateurs ou les membres d’une ligne managériale autour d’un projet ou d'une idée à mettre en œuvre, en s'appuyant sur une argumentation choisie et documentée, en vue de les rendre contributeurs et acteurs de la décision - Gérer l’organisation du travail en prenant en compte la diversité et la situation particulière des individus (personnalité, culture, opinions, handicap, etc.) en vue d'instaurer une dynamique de travail humaine et efficace - Identifier les personnes pertinentes, en interne ou en externe, en mesure de mener à bien les objectifs fixés - Prendre des responsabilités afin d’améliorer la performance globale et le bien-être au travail d’une équipe, notamment en permettant la montée en compétences (formation, coaching, tutorat, accompagnement, etc.) - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires |
- A partir d’une étude de cas ou de la reconstitution d’une situation professionnelle, l’apprenant conduit dans le cadre d’un dossier écrit un audit des pratiques managériales et RH, une analyse des (dys)fonctionnements et des recommandations sur les transformations RH à opérer (évaluation individuelle). - A partir d’une étude de cas ou d’un jeu sérieux d’entreprise, l’apprenant produit un protocole écrit défendu dans le cadre d’une soutenance orale d'animation d'équipe comprenant la définition des orientations stratégiques, les plans d'actions et les objectifs individuels et collectifs permettant la performance d’un collectif en contexte organisationnel (évaluation collective). |
RNCP39481BC05 - Maitriser l’usage des outils numériques et appréhender l’impact du numérique sur la société et les organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’approprier les usages numériques en se formant aux outils de référence afin d’être en capacité de les utiliser dans le cadre des différents métiers et domaines de gestion - Identifier et cartographier les outils numériques transversaux et dédiés au domaine du management à des fins de transformation digitale - Appréhender les enjeux du numérique et leur évolution sur la gestion des organisations en analysant son impact sur les modèles d’affaires et ses implications éthiques |
- Dans le cadre d’une mise en situation réelle, l’apprenant démontre sa connaissance et sa capacité d’utilisation d’au moins une application ou outil numérique professionnel en exploitant ses fonctionnalités avancées (évaluation individuelle). - Dans le cadre d’un exercice pédagogique, l’apprenant constitue un dossier écrit comprenant une cartographie des outils numériques professionnelles en catégorisant leurs différents champs d’application pour une organisation (évaluation collective). - Dans le cadre d’un travail de veille et de synthèse d’informations, l’apprenant identifie dans le cadre d’un rapport écrit les différents enjeux (économiques, éthiques, environnementaux, sociétaux) de la transformation digitale pour les organisations. L’apprenant expose à l’oral les différents scénarios de transformation induits par ces enjeux pour les organisations (évaluation collective) |
RNCP39481BC06 - Produire une analyse originale, contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs en gestion et dans d’autres domaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Acquérir et mobiliser des savoirs généralistes et/ou hautement spécialisés issus de domaines multiples dans le cadre de la gestion d’une organisation afin de créer de la valeur pour les parties prenantes internes et externes à l’organisation - Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées, de différents domaines, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Développer un système de pensée critique et d'action original, en gestion et dans d’autres domaines, en vue de résoudre un problème nécessitant la coordination d'acteurs - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation, et en mobilisant si nécessaire des savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux en faisant appel à des connaissances interdisciplinaires.
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- Dans le cadre d’exposés, l’apprenant produit à l’écrit une analyse problématisée sur un sujet donné, comprenant la synthèse de savoirs de différents domaines issus de sources fiables et reconnues. Dans le cadre d’une soutenance orale ou audiovisuelle, l’apprenant propose une discussion des enjeux liés au sujet à partir de l’analyse produite (évaluation collective). - A partir de la production d’essais écrits, l’apprenant mobilise des savoirs de différents domaines issus de sources fiables et reconnues pour répondre à une problématique donnée et proposer une discussion argumentée sur les différents enjeux véhiculés par la problématique (évaluation individuelle). - L’apprenant produit à l’écrit un mémoire de fin d’études à partir d’un travail de recherche mobilisant des savoirs académiques en sciences de gestion, s’appuyant sur la résolution d’une problématique professionnelle et donnant lieu à des préconisations managériales. Dans le cadre d’une soutenance orale, l’apprenant présente de manière synthétique les résultats de sa recherche et analyse de manière critique leurs implications pour les organisations (évaluation individuelle). |
RNCP39481BC07 - Communiquer dans un cadre multiculturel sur des thématiques de gestion et des domaines complémentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles - Produire des supports de communication visuelle à fort impact - Communiquer en situation professionnelle, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère (anglais), en veillant à adapter les éléments de langage au public et à l'objectif visé - Prendre la parole et débattre en public de façon efficace en français et dans au moins une langue étrangère (anglais)
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- Dans le cadre d’un jeu de rôle proposant des mises en situation en contextes internationaux et multiculturels, l’apprenant produit un cahier des charges écrit intégrant l'identification de la problématique et des objectifs de la communication, l’analyse des attentes et des besoins des parties prenantes et les techniques de négociation à mobiliser en tenant compte du contexte international. - Dans le cadre d’une situation de communication orale, l’apprenant conduit un échange en veillant à atteindre l’objectif préalablement établi dans le cahier charges, en adaptant son comportement et son vocabulaire au contexte international proposé (évaluation collective écrit et individuelle à l’oral). - Dans le cadre d’un exercice de prise parole en public, l’apprenant produit une communication orale (en français ou dans une langue étrangère) en tenant compte de la nature et des attentes, des spécificités internationales et culturelles, et des attentes de l’auditoire en veillant lui à délivrer un message adapté qui remplit l’objectif associé à la communication. - L’apprenant produit au préalable un support écrit de la communication (en français ou dans une langue étrangère) apportant une valeur ajoutée à l’exposé oral en utilisation les techniques de la présentation écrite (évaluation individuelle). - Dans le cadre d’une expatriation académique, l’apprenant doit valider l’ensemble du cursus proposé à l’international. |
RNCP39481BC08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et des équipes multiculturelles - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour accompagner le changement et la transformation de l’organisation
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- A partir d’une étude de cas de gestion de projet, l’apprenant produit un rapport écrit de définition, de mise en œuvre et de pilotage de projet intégrant l’identification des objectifs, du périmètre organisationnel concerné et des ressources nécessaires à la réalisation du projet, l’élaboration du retroplanning du projet et les outils de pilotage mobilisés pour piloter le projet (évaluation individuelle). - A partir d’ateliers de travaux d’équipes, l’apprenant doit mobiliser les techniques de l’intelligence collective pour proposer un protocole écrit d’animation des équipes en tenant compte des objectifs à atteindre (évaluation individuelle). A partir de l’animation d’ateliers collectifs, l’apprenant met en œuvre le protocole et anime les travaux d’une équipe (évaluation collective). - A partir d’une étude de cas ou d’une situation professionnelle reconstituée, l’apprenant propose un dossier écrit comprenant un plan d’action mettant en œuvre et piloter une conduite du changement dans une organisation en précisant les objectifs à atteindre et les leviers utilisés pour les atteindre. A partir d’une soutenance orale, l’apprenant propose une analyse critique d’une proposition de pilotage de conduite du changement et préconise des actions correctives dans une démarche d’amélioration continue (évaluation collective). |
RNCP39481BC09 - Piloter son projet professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter le développement de son projet professionnel en fonction de ses centres d’intérêts et de ses valeurs en explorant leur réalité professionnelle - Construire et entretenir un réseau professionnel international - Structurer une veille sur les compétences clés actuelles et futures attendues par le monde professionnel - Acquérir les compétences comportementales et métiers nécessaires à la réalisation de son projet professionnel - Déployer une démarche réflexive pour analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
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- L’apprenant constitue un dossier écrit « portfolio professionnel » comprenant l’expression de ses aspirations personnelles et professionnelles, son projet personnel et professionnel, les différents outils de son employabilité, un portefeuille de compétences associé à une auto-évaluation de leur niveau acquisition, et une prospective sur les compétences attendues par le marché du travail en général et/ou un secteur d’activité (évaluation individuelle). - A partir de situations professionnelles (stages, missions, alternance), l’apprenant produit des rapports écrits comprenant une analyse réflexive de l’expérience de professionnalisation vécue et une autoévaluation des compétences acquises en intégrant celle provenant des entreprises d’accueil (évaluation individuelle). - Dans le cadre d’une soutenance orale ou audiovisuelle, l’apprenant synthétise les dimensions clés de l’expérience de professionnalisation vécue et en propose une analyse réflexive tout en intégrant une analyse des écarts entre compétences attendues et compétences acquises (évaluation individuelle). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification s'obtient par la validation de l'intégralité des blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
C : Industrie manufacturière
G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
K : Activités financières et d’assurance
L : Activités immobilières
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Secteurs des nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; santé ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction
Type d'emplois accessibles :
- Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier
- Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise
- Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation
- Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet
- Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst
- Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, responsable d’import/export
- Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
- Métiers du management digital : responsable marketing digital, data analyste, Chef de projet digital.
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général de l'Ecole et le Directeur de la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général de l'Ecole et le Directeur de la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général de l'Ecole et le Directeur de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général de l'Ecole et le Directeur de la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général de l'Ecole et le Directeur de la formation |
- | |
Par expérience | X |
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général de l'Ecole et le Directeur de la formation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/11/2010 |
1ère Habilitation à conférer le diplôme visé Grade de Master le 25/08/2010 pour 3 ans (NOR : ESRS100381A -arrêté du 18.10.2010 - BO n°43 du 25.11.2010) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A Renouvellement du visa le 01/09/2024 pour 4 ans et Renouvellement du grade de Master le 01/09/2024 pour 2 ans
|
09/09/2013 |
Renouvellement le 01/09/2013 pour 4 ans (DGESIP n°2013-0384 - ESRS1300267A - arrêté du 29.08.2013 - BO n°33 du 12.09.2013) |
08/07/2020 |
Renouvellement le 01/09/2020 pour 4 ans (DGESIP n°2019-0450 - NOR : ESRS2018191A- arrêté du 08/07/2020 - BO n°30 du 23 juillet 2020) |
01/09/2017 |
Renouvellement le 01/09/2017 pour 3 ans (DGESIP n°2017-0063) |
Date de publication de la fiche | 29-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-07-2024 |
ASS EUROPEAN BUSINESS SCHOOL | 31504369500057 | Est retiré | 24-09-2024 |
EUROPEAN BUSINESS SCHOOL | 81115576100059 | Est ajouté | 24-09-2024 |
EUROPEAN BUSINESS SCHOOL | 81115576100059 | Est retiré | 03-10-2024 |
EUROPEAN BUSINESS SCHOOL | 81115576100067 | Est ajouté | 03-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35177 | DipViGrM - Diplôme programme grande école |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :