L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

32023 : Prise décision

32120 : Encadrement interculturel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32005 : Stratégie internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

32023 : Prise décision

32120 : Encadrement interculturel

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES 40249993300032 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le management international devient incontournable pour toutes les organisations modernes qui évoluent malgré dans un contexte mondialisé et connecté.

Cette certification vise des professionnels dotés de compétences et d’expertises nécessaires à la compréhension, l’analyse et la gestion stratégiques des organisations dans un contexte international.

Cette certification évaluera notamment les compétences sur la stratégie internationale, le management responsable, la gestion des ressources, l’accompagnement des équipes, la préparation des business plans, la gestion des risques stratégiques.  

Activités visées :

- Construire une stratégie sur la base d'analyses approfondies du marché, de la concurrence et du cadre légale ;

- Développer une stratégie dans le cadre d’une démarche qualité, et dans le respect des réglementations internationales ;

- Concevoir des indicateurs pertinents et les solutions managériales adéquates ; indicateurs nécessaires à son domaine d'activité ;

- Contrôler et suivre la performance de l'entreprise grâce aux outils de gestion idoines ;

- Développer une posture de manager leader qui tient compte des aspects internationaux et multiculturels ;

- Fédérer les collaborateurs et équipes en prenant en compte leur diversité et leurs spécificités ;

- Concevoir le plan marketing adapté au lancement des services et produits à l'international ;

- Développer la stratégie marketing sur le marché international et mettre en place des outils de suivi ;

- Sélectionner les marchés internationaux pour le développement de l'entreprise ;

 -Adapter les modes d'entrées sur le marché et l'organisation de l'entreprise à sa dimension internationale ;

- Mobiliser des concepts et savoirs spécialisés pour aboutir à des recommandations ;

- Etablir un diagnostic financier et élaborer des décisions d'investissement pour améliorer la performance financière de l'entreprise

Compétences attestées :

Assurer une veille pour anticiper les transformations  possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)                                                            

Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur dans les différents pays
Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle

Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées
Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance
Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes.
Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership pour mettre en oeuvre des approches innovantes

Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion
Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion 

Choisir les marchés cibles  à partir de la définition de cibles visées, dans le positionnement voulu à l'international, afin d’élaborer une solution en adéquation avec les besoins.
Réaliser le plan marketing de lancement dans un nouveau pays afin d’attaquer successivement des segments de marché, en capitalisant sur les réussites précédentes.

Concevoir une campagne marketing en ligne, en s’appuyant sur les différents leviers du marketing digital, et en analysant les stratégies marketing existantes des différentes marques, afin d’accélérer le lancement et la diffusion des produits et services.
Se rendre visible sur les réseaux sociaux, en mettant en œuvre une politique appropriée de référencement, pour toucher de façon adaptée les cibles visées.

Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe et international relevant du périmètre d’activité considéré                                      

Choisir les zones et pays d'implantation de l'entreprise en cohérence avec les opportunités d'affaire et les stratégies de l'entreprise.       

Adapter le mode d'entrée aux différents pays aux moyens de l'entreprises et aux conditions des différents marchés.                                              

Adapter la structure et l'organisation de l'entreprise à son déploiement à l'international
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux                             

Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale

Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante                                                                                    

Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante

Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entrepris         

Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain

Modalités d'évaluation :

  • Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
  • Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse de performance et le contrôle dans le cade d'un cours de spécialisation
  • Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage ou alternance): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
  • Mise en situation professionnelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à décliner le plan marketing de l'entreprise de sa dimension stratégique à sa dimension opérationnelle.
  • Mise en situation professionnelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à proposer un déploiement cohérent de la stratégie internationale.
  • Mémoire de fin d'étude: Dans le cadre d'un travail individuel tutoré, évaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender un sujet dans ses différentes dimensions théoriques et empiriques.

RNCP39482BC01 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise dans le respect des législations et dans une logique durable et entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les différentes dimensions du management stratégique dans une logique durable et entrepreneuriale
  • Appréhender les spécificités du développement stratégique liées à l'intégration de l'esprit entrepreneurial
  • Maitriser les dimensions stratégiques liées à son domaine d'activité professionnelle spécifique

 

Rapport de Stage/ Rapport de Synthèse. 

Etudes de cas
Restitutions orales et /ou écrites  
 

RNCP39482BC02 - Piloter l'activité de gestion de son domaine d'activité professionnelle spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer la mise en oeuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco- système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement
  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés
  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques
  • Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
  • Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet

Etudes de Cas  

Mises en situation professionnelle

Rapport de stage / de synthèse   

Restitutions orales et /ou écrites           

RNCP39482BC03 - Conduire et manager ses équipes et/ou son projet notamment dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents 
  • Appréhender les outils de gestion de projet spécifiques à son domaine d'activité professionnelle spécifique
  • Animer ses équipes en intégrant dans ses pratiques managériales la diversité des collaborateurs et une approche globale de prévention des risques
  • Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérenne
  • Identifier et mettre en œuvre les adaptations nécesséraires à ses pratiques managériales dans son domaine d'activité professionnelle spécifique

Rapport de stage/ Rapport de Synthèse

Etudes de cas

Mises en situtation professionnelle


Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39482BC04 - Elaborer le plan marketing international permettant de déployer les activités de l'entreprise sur de nouveaux marchés et territoires.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les différentes dimensions du marketing stratégique
  • Maitriser les spécificités du marketing stratégique à l'international

Etudes de Cas  

Mises en situation professionnelle: dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à décliner le plan marketing de l'entreprise de sa dimension stratégique à sa dimension opérationnelle.

Restitutions orales et /ou écrites    

Mise en situation professionnelle

RNCP39482BC05 - Déployer opérationnellement la stratégie internationale dans les différents marchés et au sein de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre Les dimensions spécifiques aux différents marchés internationaux
  • Décliner la stratégie internationale selon les spécificités des différents marchés

Mises en situation professionnelle

Etudes de cas

Restitutions orales et /ou écrites    

RNCP39482BC06 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Montrer une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions en entreprise
  • Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en termes de construction de problématique et de collecte et analyse de données
  • Montrer une maitrise à la fois de la recherche théorique et empirique.

Mémoire de fin d'études

Rapport de stage

Identification d'une problématique de recherche

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39482BC07 - Evaluer la performance financière et mobiliser les ressources financières de l'entreprise à bon escient

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et  proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entrepris         
  • Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain

Etudes de cas

Restitutions orales et /ou écrites

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Les épreuves organisées, pour valider les blocs de compétences, peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services, sport, luxe, finance, consulting…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se déployer à l’international.   

Nos étudiants peuvent être recrutés pour les activités suivantes : 

  • Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes, 
  • Banque / Assurance / Finance, 
  • Commerce / Distribution / E-commerce, 
  • Luxe / Champagne. 
  • Médias/Publicité- Communications
  • Informatique/ Telecom
  • Tourisme
  • Sport

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international se sont orientés en majorité vers des postes de : 

  • International Business Analyst
  • Business Développeur
  • Gestionnaire des risques et des projets
  • Consultant en développement international des entreprises
  • Directeur de Marque/de Produit
  • Responsable de projets nationaux et internationaux   

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en première année est un BBA équivalent à un titre RNCP niveau 6 

Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Cependant, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées. 

Attester d'un niveau d’anglais (niveau B1 minimum) 

  

  • Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en deuxième année est un BBA A en 4 ans ou un Master 1.

Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Néanmoins, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées. 

 Attester d'un niveau B1 en anglais.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité 

- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 

- le Directeur Général de l’Ecole, 

- Le Directeur académique, 

- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 

- un représentant du secteur économique 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité 

- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 

- le Directeur Général de l’Ecole, 

- Le Directeur académique, 

- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-international-business

https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-science-msc-supply-chain-management-and-sustainability

https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-innovation-entrepreneurship

https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-management-information-system-consulting

https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/msc-global-sports-management

https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-corporate-finance

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 29-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :