L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
32023 : Prise décision
32120 : Encadrement interculturel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES | 40249993300032 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le management international devient incontournable pour toutes les organisations modernes qui évoluent malgré dans un contexte mondialisé et connecté.
Cette certification vise des professionnels dotés de compétences et d’expertises nécessaires à la compréhension, l’analyse et la gestion stratégiques des organisations dans un contexte international.
Cette certification évaluera notamment les compétences sur la stratégie internationale, le management responsable, la gestion des ressources, l’accompagnement des équipes, la préparation des business plans, la gestion des risques stratégiques.
Activités visées :
- Construire une stratégie sur la base d'analyses approfondies du marché, de la concurrence et du cadre légale ;
- Développer une stratégie dans le cadre d’une démarche qualité, et dans le respect des réglementations internationales ;
- Concevoir des indicateurs pertinents et les solutions managériales adéquates ; indicateurs nécessaires à son domaine d'activité ;
- Contrôler et suivre la performance de l'entreprise grâce aux outils de gestion idoines ;
- Développer une posture de manager leader qui tient compte des aspects internationaux et multiculturels ;
- Fédérer les collaborateurs et équipes en prenant en compte leur diversité et leurs spécificités ;
- Concevoir le plan marketing adapté au lancement des services et produits à l'international ;
- Développer la stratégie marketing sur le marché international et mettre en place des outils de suivi ;
- Sélectionner les marchés internationaux pour le développement de l'entreprise ;
-Adapter les modes d'entrées sur le marché et l'organisation de l'entreprise à sa dimension internationale ;
- Mobiliser des concepts et savoirs spécialisés pour aboutir à des recommandations ;
- Etablir un diagnostic financier et élaborer des décisions d'investissement pour améliorer la performance financière de l'entreprise
Compétences attestées :
Assurer une veille pour anticiper les transformations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)
Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur dans les différents pays
Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle
Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées
Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance
Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes.
Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership pour mettre en oeuvre des approches innovantes
Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion
Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion
Choisir les marchés cibles à partir de la définition de cibles visées, dans le positionnement voulu à l'international, afin d’élaborer une solution en adéquation avec les besoins.
Réaliser le plan marketing de lancement dans un nouveau pays afin d’attaquer successivement des segments de marché, en capitalisant sur les réussites précédentes.
Concevoir une campagne marketing en ligne, en s’appuyant sur les différents leviers du marketing digital, et en analysant les stratégies marketing existantes des différentes marques, afin d’accélérer le lancement et la diffusion des produits et services.
Se rendre visible sur les réseaux sociaux, en mettant en œuvre une politique appropriée de référencement, pour toucher de façon adaptée les cibles visées.
Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe et international relevant du périmètre d’activité considéré
Choisir les zones et pays d'implantation de l'entreprise en cohérence avec les opportunités d'affaire et les stratégies de l'entreprise.
Adapter le mode d'entrée aux différents pays aux moyens de l'entreprises et aux conditions des différents marchés.
Adapter la structure et l'organisation de l'entreprise à son déploiement à l'international
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux
Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale
Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante
Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante
Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entrepris
Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain
Modalités d'évaluation :
- Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
- Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse de performance et le contrôle dans le cade d'un cours de spécialisation
- Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage ou alternance): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
- Mise en situation professionnelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à décliner le plan marketing de l'entreprise de sa dimension stratégique à sa dimension opérationnelle.
- Mise en situation professionnelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à proposer un déploiement cohérent de la stratégie internationale.
- Mémoire de fin d'étude: Dans le cadre d'un travail individuel tutoré, évaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender un sujet dans ses différentes dimensions théoriques et empiriques.
RNCP39482BC01 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise dans le respect des législations et dans une logique durable et entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rapport de Stage/ Rapport de Synthèse. Etudes de cas |
RNCP39482BC02 - Piloter l'activité de gestion de son domaine d'activité professionnelle spécifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudes de Cas Mises en situation professionnelle Rapport de stage / de synthèse Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39482BC03 - Conduire et manager ses équipes et/ou son projet notamment dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rapport de stage/ Rapport de Synthèse Etudes de cas Mises en situtation professionnelle
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RNCP39482BC04 - Elaborer le plan marketing international permettant de déployer les activités de l'entreprise sur de nouveaux marchés et territoires.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudes de Cas Mises en situation professionnelle: dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à décliner le plan marketing de l'entreprise de sa dimension stratégique à sa dimension opérationnelle. Restitutions orales et /ou écrites Mise en situation professionnelle |
RNCP39482BC05 - Déployer opérationnellement la stratégie internationale dans les différents marchés et au sein de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mises en situation professionnelle Etudes de cas Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39482BC06 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mémoire de fin d'études Rapport de stage Identification d'une problématique de recherche Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39482BC07 - Evaluer la performance financière et mobiliser les ressources financières de l'entreprise à bon escient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudes de cas Restitutions orales et /ou écrites |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Les épreuves organisées, pour valider les blocs de compétences, peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services, sport, luxe, finance, consulting…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se déployer à l’international.
Nos étudiants peuvent être recrutés pour les activités suivantes :
- Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes,
- Banque / Assurance / Finance,
- Commerce / Distribution / E-commerce,
- Luxe / Champagne.
- Médias/Publicité- Communications
- Informatique/ Telecom
- Tourisme
- Sport
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international se sont orientés en majorité vers des postes de :
- International Business Analyst
- Business Développeur
- Gestionnaire des risques et des projets
- Consultant en développement international des entreprises
- Directeur de Marque/de Produit
- Responsable de projets nationaux et internationaux
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en première année est un BBA équivalent à un titre RNCP niveau 6
Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Cependant, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées.
Attester d'un niveau d’anglais (niveau B1 minimum)
- Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en deuxième année est un BBA A en 4 ans ou un Master 1.
Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Néanmoins, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées.
Attester d'un niveau B1 en anglais.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Bulletin Officiel du Numéro 26 du 27/06/2024 autorisant la délivrance du diplôme visé "Diplôme d’ études supérieures spécialisées en Audit, finance et contrôle de gestion" (niveau 7) visé, pour une durée de 2 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Puteaux. |
Date de publication de la fiche | 29-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-international-business
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-science-msc-supply-chain-management-and-sustainability
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-innovation-entrepreneurship
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-management-information-system-consulting
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/msc-global-sports-management
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-corporate-finance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :