L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32695 : Audit comptabilité

32652 : Contrôle gestion

32098 : Audit entreprise

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32626 : Analyse financière

32695 : Audit comptabilité

32652 : Contrôle gestion

32098 : Audit entreprise

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES 40249993300032 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La finance et la comptabilité occupent une position clé dans la prise de décisions qui façonne l'avenir d'une entreprise et sa direction stratégique.

Cette certification vise des professionnels dotés de compétences et d’expertises nécessaires à l’analyse et la gestion financière des entreprises dans un contexte national et international.

Cette certification est conçue pour répondre aux attentes en termes de compétences des dirigeants et des responsables financiers qui recrutent des jeunes diplômés. Le savoir-faire acquis porte sur la gestion des investissements, du risque, de l’évaluation de l’entreprise, le montage et la gestion des financements stratégiques, le cash management, la préparation des business plans, la gestion des fusions-acquisitions, l’élaboration des montages financiers, etc.

Activités visées :

- Concevoir une stratégie innovante sur la base d'analyses approfondies ;

- Mettre en œuvre une stratégie en respectant les démarches légales et les démarches de de qualité ;

- Concevoir des solutions de management, en s’appuyant sur des outils et des indicateurs pertinents et spécifiques au domaine d’activité ;

- Concevoir un système de contrôle de gestion adapté à l’organisation et sa stratégie ;

- Mettre en place une comptabilité de gestion et mesure de la performance ;

- Mettre en œuvre une gestion budgétaire et un suivi des écarts ;

- Gérer les besoins financiers et optimiser la trésorerie ;

- Mettre en place des solutions de gestion des risques de change et de taux ;

- Développer une posture de manager leader innovant et entreprenant ;

- Fédérer les équipes en prenant en compte leur diversité et leurs spécificités ;

- Mobiliser les concepts et les savoirs spécialisés pour arriver aux meilleures recommandations ;

- Etablir un diagnostic financier et élaborer des décisions d'investissement pour améliorer la performance financière de l'entreprise

Compétences attestées :

  • Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)                                                                  
  • Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle
  • Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)                                                                  
  • Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
    Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur
    Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle
  • Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées
    Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
    Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
    Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet 
  • Définir des objectifs de coûts pertinents afin de suivre et d’optimiser les résultats de l’entreprise.
    Utiliser différentes techniques de calcul des coûts, marges, contributions et seuils de rentabilité afin d’évaluer la profitabilité d’un produit ou d’une prestation et la rentabilité d’une activité ou d’un projet
  • Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes
    méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier.
    Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis.
  • Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes
    méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier.
    Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis.
  • Appréhender et décliner les principales décisions d’ingénierie et gouvernance financière : introduction en bourse, fusion, LBO et restructuration.                         
  • Optimiser les besoins en fonds de roulement d’une entreprise
    Etablir des préconisations en termes de financement de la trésorerie
  • Identifier et mesurer les risques de change et de taux
    Concevoir la politique de gestion de change et de taux
    Concevoir et déployer les tableaux de bord permettant le suivi de l’évolution de l’exposition aux risques de change
  • Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes.
    Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership pour mettre en oeuvre de sapproches innovantes
  • Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion
    Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux                             
  • Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale                                                       
  • Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante                                                                                     
  • Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise
  • Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain

Modalités d'évaluation :

  • Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience profssionnelle (stage ou alternance): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
  • Étude d’un cas d’entreprise portant sur  sur l’analyse de performance et le contrôle dans le cade d'un cours de spécialisation
  • Mise en situation professionelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission entreprise dans le cadre d'un cours de spécialisation, évaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et mettre en place le contrôle de gestion
  • Mise en situation professionelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission entreprise dans le cadre d'un cours de spécialisation, évaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender, gérer la trésorerie et optimiser les risques
  • Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience profssionnelle (stage ou alternance): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
  • Mémoire de fin d'étude: Dans le cadre d'un travail individuel tutoré, évaluation de la capacité de l'apprenant à apprender un sujet dans ses différentes dimesions théoriques et empiriques.

 

RNCP39483BC01 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'entreprise dans le respect des législations et dans une logique durable et entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les différentes dimensions du management stratégique dans une logique durable et entrepreneuriale

Appréhender les spécificités du développement stratégique liées à l'intégration de l'esprit entrepreneurial

Maitriser les dimensions stratégiques liées à son domaine d'activité professionnelle spécifique

Rapport de Stage/ Rapport de Synthèse. 

Etudes de cas

Restitutions orales et /ou écrites     
      

RNCP39483BC02 - Piloter l'activité de gestion de son domaine d'activité professionnelle spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer la mise en oeuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco- système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement

Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés
Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques


 

Etudes de Cas  

Mises en situation professionnelle

Rapport de stage / de synthèse   

Restitutions orales et /ou écrites      

RNCP39483BC03 - Concevoir et mettre en œuvre le système de contrôle de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les différentes dimensions du contrôle de gestion

Maitriser les outils d'audit interne et externe et de consolidation

Maitriser les apects éthiques et internationaux du contrôle de gestion

Mises en situtation professionnelle

Etudes de cas

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39483BC04 - Piloter la gestion financière d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation


Maitriser les principes de la finance durable
Intégrer les différentes dimensions de la finance d'entreprise

Maitriser l'utilisation des mathématiques financières et de l'économétrie

Maitriser la gestion de protefeuille et de risque


 

Mises en situation professionnelle

Etudes de cas

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39483BC05 - Conduire et manager ses équipes et/ou son projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents
Appréhender les outils de gestion de projet spécifiques à son domaine d'activité professionnelle spécifique

Animer ses équipes en intégrant dans ses pratiques managériales la diversité des collaborateurs et une approche globale de prévention des risques

Identifier et mettre en œuvre les adaptations nécessaires à ses pratiques managériales dans son domaine d'activité professionnelle spécifique

Rapport de stage/ Rapport de Synthèse

Etudes de cas

Mises en situtation professionnelle


Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39483BC06 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Montrer une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions en entreprise

Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en terme de construction de problématique et de collecte et analyse de données

 Montrer une maitrise à la fois de la recherche théorique et empirique.

Mémoire de fin d'études

Rapport de stage

Identification d'une problématique de recherche

Restitutions orales et /ou écrites

RNCP39483BC07 - Piloter l'activité et évaluer la performance financière de l'entreprise ou de son organisation avec évaluation des risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise

Mesurer et piloter la performance financière à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des coûts et de reporting budgétaire

Etude de cas

Mises en situtation professionnelle

Restitutions orales et /ou écrites

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Les épreuves organisées, pour valider les blocs de compétences, peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.

 

Secteurs d’activités :

Les fonctions de contrôleur de gestion et d’auditeur interne sont exercées dans tout type de secteur et dans tout type d’organisation.
Le périmètre de l’audit interne et du contrôle de gestion s’étend désormais des grandes entreprises aux moyennes, du secteur privé au secteur public et administratif - les hôpitaux, les mairies, les universités, les collectivités - (Loi Organique relative aux Lois de Finance)  

Type d'emplois accessibles :

  • Auditeur interne / Contrôleur interne
  • Contrôleur de gestion / Contrôleur financier / Business Analyst / Contrôleur budgétaire 
  • Auditeur financier en cabinet d'audit
  • Directeur Administratif et Financier / Responsable Administratif et Financier
  • Consultant en systèmes d'information et de gestion
  • Consultant en pilotage de la performance

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les missions professionnelles de l’Expert en Audit interne et Contrôle de Gestion ne sont pas règlementées, mais elles sont normées au niveau de l’audit interne.

L’audit interne s’appuie sur un cadre de référence international dont les contributeurs sont : 

  • IFACI - Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes 
  • IIA - The Institute of Internal Auditors

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en première année est un BBA équivalent à un titre RNCP niveau 6.

Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Cependant, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées.  

Attester d'un niveau d’anglais (niveau B1 minimum) 

  

  • Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en deuxième année est un BBA en 4 ans ou un Master 1. 

Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Néanmoins, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées. 

 Attester d'un niveau B1 en anglais.  

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité 

- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 

- le Directeur Général de l’Ecole, 

- Le Directeur académique, 

- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 

- un représentant du secteur économique 

-
En contrat d’apprentissage X

  - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
Après un parcours de formation continue X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
En contrat de professionnalisation X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 29-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :