L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
32016 : Conduite changement technologique
46347 : Stratégie communication numérique
34554 : Commerce
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES | 40249993300032 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le développement des entreprises est aujourd’hui conditionné par les évolutions économiques, sociétales et technologiques de l’environnement. L’hyper-concurrence mondiale, ainsi que la pression créée par la digitalisation des processus, et les nouvelles démarches d’éco-responsabilité, incitent toutes les organisations à innover en combinant rapidité, agilité et pragmatisme. Pour cela, elles ont recours à de nouveaux modèles d’innovation, qui s’appuient sur des processus ouverts (open innovation) et collaboratifs, qui doivent s’inscrire dans une vision stratégique claire. L’innovation passe de plus en plus par des processus entrepreneuriaux (intrapreneuriat, création de startups ou de spin off, développement d’incubateurs, financement par le capital risk ou le crowd funding), tandis que tout projet entrepreneurial s’appuie sur l’innovation pour créer des avantages concurrentiels.
La certification Manager du développement d’entreprise et transformation digitale intègre à la fois le management de l’innovation et l’entrepreneuriat, avec le développement de nouveaux business, ces deux dimensions étant fortement liées. Ainsi l’innovation et le développement de nouveaux business, en configuration startup ou d’une nouvelle activité d’une entreprise existante, associent dans une logique structurante, l’ensemble des métiers de conseil, d’expertise et d’accompagnement en innovation entrepreneuriale. Ce qui confère à cette certification une grande capacité à anticiper et suivre les tendances du marché.
Le contexte actuel est marqué par plusieurs tendances majeures :
· L’employabilité des années 2020 s’inscrit dans une convergence forte des univers de l’innovation et de l’entrepreneuriat
· L’innovation est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises avec l’élaboration d’une stratégie et d’un business model créateurs de valeur
· La numérisation et l’accélération de la transition digitale
· La nécessité de mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet d’innovation agiles, réactives, disruptives
· Le développement de l’innovation collaborative, l’interconnexion, le travail en réseaux et partenariats, avec de nouvelles formes d’organisations
· La prise en compte de l’impact sur l’environnement, l’écosystème pour une innovation sociale et environnementale
· Et toujours la recherche de gestion de la performance et du financement de l’innovation
Activités visées :
- Concevoir une stratégie innovante sur la base d'analyses approfondies ;
- Mettre en œuvre la stratégie en respectant la démarche qualité et les réglementations ;
- Concevoir les solutions de management et les indicateurs nécessaires à son domaine d'activité ;
- Contrôler et suivre la performance de l'entreprise grâce aux outils de gestion idoines ;
- Développer une posture de manager leader innovant et entreprenant ;
- Fédérer les collaborateurs et équipes en prenant en compte leur diversité et leurs spécificités ;
- Concevoir le plan marketing adapté au lancement d'un produit innovant sur le marché ;
- Déployer le plan marketing et sa communication ;
- Accompagner le changement organisationnel au sein des entreprise ;
- Accompagner la transformation digitale de l'entreprise ;
- Mobiliser des concepts et savoirs spécialisés pour aboutir à des recommandations ;
- Etablir un diagnostic financier et élaborer des décisions d'investissement pour améliorer la performance financière de l'entreprise
Compétences attestées :
- Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)
- Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle
- Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées
Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet - Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes.
Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership pour mettre en oeuvre des approches innovantes - Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion
Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion - Structurer le marché de l’innovation à partir de la définition de cibles visées, dans le positionnement innovant voulu, afin d’élaborer une solution en adéquation avec les besoins.
Réaliser le plan marketing de lancement de la solution innovante afin d’attaquer successivement des segments de marché, en capitalisant sur les réussites précédentes. - Appréhender le changement organisationnel dans toutes ses dimensions
- S'assurer de l'acceptation et de l'adoption du changement au sein de l'organisation
- Revoir de manière périodiques les implications de changement et effectuer les ajustements nécessaires
- Comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise en termes de transformation digitale.
- Elaborer et mettre ne œuvre une stratégie globale pour intégrer efficacement les technologies digitales dans l'entreprise. Maintenir une connaissance approfondie des tendances et des innovations technologiques
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux
- Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale
- Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante
- Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante
- Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise
- Maitriser les règles et critères de décision d'investissement en environnement certain et incertain
Modalités d'évaluation :
- Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage ou alternance): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
- Étude d’un cas d’entreprise portant sur sur l’analyse de performance et le contrôle dans le cade d'un cours de spécialisation
- Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage ou alternance): Evaluation de la capacité de l'apprenant à appréhender et comprendre la situation globale de l'entreprise au-delà de ses missions
- Mise en situation professionnelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à décliner le plan marketing de l'entreprise de sa dimension stratégique à sa dimension opérationnelle.
- Mise en situation professionnelle: Dans le cadre de l'élaboration d'une mission business development, évaluation de la capacité de l'apprenant à proposer un accompagnement du changement et de la transformation digitale
- Mémoire de fin d'étude: Dans le cadre d'un travail individuel tutoré, évaluation de la capacité de l'apprenant à apprendre un sujet dans ses différentes dimensions théoriques et empiriques.
RNCP39484BC01 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise dans le respect des législations et dans une logique durable et entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les différentes dimensions du management stratégique dans une logique durable et entrepreneuriale Appréhender les spécificités du développement stratégique liées à l'intégration de l'esprit entrepreneurial Maitriser les dimensions stratégiques liées à son domaine d'activité professionnelle spécifique |
Rapport de Stage/ Rapport de Synthèse. Etudes de cas |
RNCP39484BC02 - Piloter l'activité de gestion de son domaine d'activité professionnelle spécifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer la mise en oeuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco- système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques |
Etudes de Cas Mises en situation professionnelle Rapport de stage / de synthèse Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39484BC03 - Conduire et manager ses équipes et/ou son projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents Animer ses équipes en intégrant dans ses pratiques managériales la diversité des collaborateurs et une approche globale de prévention des risques Identifier et mettre en œuvre les adaptations nécessaires à ses pratiques managériales dans son domaine d'activité professionnelle spécifique |
Rapport de stage/ Rapport de Synthèse Etudes de cas Mises en situation professionnelle |
RNCP39484BC04 - Elaborer et déployer un projet de développement ou digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer la dimension du marketing stratégique dans un plan de développement Intégrer la dimension commerciale dans un plan de développement Maitriser les spécificités du marketing et du management de l'innovation Développer un argumentaire exceptionnel pour présenter un projet de développement ou digital à des investisseurs, partenaires et/ou autres parties prenantes |
Mises en situation professionnelle Etudes de cas |
RNCP39484BC05 - Conduire le changement et favoriser la transformation organisationnelle et digitale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender le changement organisationnel dans ses différentes dimensions Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches d'un projet de développement ou digital Comprendre les différentes dimensions de la transformation digitale Piloter et accompagner la mise en place du changement et de la transformation digitale |
Mises en situation professionnelle Etudes de cas Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39484BC06 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Montrer une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions en entreprise Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en terme de construction de problématique et de collecte et analyse de données Montrer une maitrise à la fois de la recherche théorique et empirique. |
Mémoire de fin d'études Rapport de stage Identification d'une problématique de recherche Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39484BC07 - Evaluer la performance financière et mobiliser les ressources financières de l'entreprise à bon escient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudes de cas Restitutions orales et /ou écrites |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Les épreuves organisées, pour valider les blocs de compétences, peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites. Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.
Secteurs d’activités :
Le Manager du développement d’entreprise et de la transformation digitale exerce principalement ses activités au sein de :
· Grandes entreprises industrielles, ETI, entreprises de services, tous secteurs d’activités
· PME / PMI en croissance
· Startups en croissance ou en création
· Cabinets de conseil et d’accompagnement en innovation, en stratégie ou en technologies et transformation digitale
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions majoritairement occupées sur ce métier sont :
Les fonctions liées à l’innovation, au marketing ou au financement de l’innovation :
· Chef de produit ou de service
· Manager / Responsable produit
· Manager / Chef de projet innovation
· Analyste / Responsable du financement de l’innovation
Les fonctions liées au conseil :
· Consultant en innovation
· Consultant en stratégie et accompagnement du changement
Les fonctions liées au développement d’activités :
· Business Developer
· Business Analyst
Les fonctions liées à l’entrepreneuriat :
· Entrepreneur
· Responsable du développement et de la stratégie
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en première année est un BBA équivalent à un titre RNCP niveau 6
Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Cependant, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées.
Attester d'un niveau d’anglais (niveau B1 minimum)
- Le diplôme minimum requis pour entrer dans le programme en deuxième année est un BBA en 4 ans ou un Master 1
Le programme s’adresse en priorité à des étudiants dont la première partie de parcours dans l’enseignement supérieur présente les dominantes suivantes : économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management. Néanmoins, les candidatures issues de filières scientifiques (Physique, Mathématiques, Chimie) seront aussi étudiées.
Attester d'un niveau B1 en anglais.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité - un Vice-président, enseignant-chercheur en activité - le Directeur Général de l’Ecole, - Le Directeur académique, - Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, - un représentant du secteur économique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Bulletin Officiel du Numéro 26 du 27/06/2024 autorisant la délivrance du diplôme visé "Diplôme d’ études supérieures spécialisées en Audit, finance et contrôle de gestion" (niveau 7) visé, pour une durée de 2 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Puteaux. |
Date de publication de la fiche | 29-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-science-msc-innovation-entrepreneuriat
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-digital-marketing
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-business-project-management
https://www.edcparis.edu/fr/nos-programmes/master-management-commercial-business-development
https://www.edcparis.edu/fr/project_category/entrepreneuriat-et-innovation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :